Contact Se connecterS'inscrire




Allaitement


Le cododo

Je voulais aborder brièvement le sujet parce que je crois qu’il est intimement lié à l’allaitement. Le cododo c’est le partage de son lit avec bébé.

Il favorise l’allaitement, parce que bébé est collé à vous. Vous n’avez qu’à ouvrir un œil, positionner l’enfant et relaxer.

Ne vous inquiétez pas, le fait de dormir avec votre enfant n’est pas dangereux si vous respectez quelques règles de base :

– Ne pratiquez jamais le cododo si vous ou votre homme êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool ou si l’un de vous deux est dans un état de fatigue extrême.
– Avertissez toujours votre conjoint de la présence de bébé.
–  Libérez le lit de toutes couvertures épaisses ou gros oreillers contre lesquels bébé pourrait s’étouffer.
– Couchez-le soit entre vous et votre conjoint, soit entre vous et le mur dans le cas d’un lit appuyé contre ce dernier.

Le cododo, contrairement aux anciennes croyances, préviendrait le syndrome de mort subite du nourrisson, grâce au gaz carbonique expiré par la mère et absorbé par le bébé qui empêcherait un sommeil trop profond (une des causes du SMSN).

De plus, les bébés avec qui on partage le lit dorment souvent mieux, parce qu’il ressente la présence et la chaleur de leur mère, ce qui les sécurise. Vive le cododo!

Jessie Jalbert d’accompagnante à la naissance, Centre de maternité Mère et Monde