Contact Se connecterS'inscrire




Allaitement


La douleur des premières tétées

Il existe deux types de douleur lors des premières tétées: celle du mamelon et parfois du sein, et celle au niveau de l’utérus causée par les trachées.

La première douleur est souvent le résultat d’une mauvaise prise du sein (voir La bonne prise du sein, plus bas).
Cependant, il ne faut pas négliger que c’est la première fois que vos seins sont « tétés ». Il est normal de ressentir un inconfort.

Il est par ailleurs important de vérifier avec votre infirmière que la prise ou la position est correcte afin de ne pas vous blesser.

Malgré tout, certaines femmes perçoivent de la douleur les premiers temps, parfois durant les premières semaines et ce, même si tout semble être fait dans les règles…

L’ocytocine produite lors de la succion de votre nouveau-né pour déclencher le réflexe d’éjection, provoque aussi des contractions au niveau de l’utérus pour l’aider à reprendre sa forme plus rapidement.

Ces contractions appelées trachées sont douloureuses.Elles peuvent parfois rappeler celles que vous avez eues en début de travail.

Prenez des analgésiques si cela vous incommode, mais dites-vous bien que cette douleur ne durera pas longtemps, quelques jours à peine!

C’est peu cher payé pour éviter les hémorragies et avoir un utérus tonifié qui reprend rapidement sa taille!

 

Jessie Jalbert d’accompagnante à la naissance, Centre de maternité Mère et Monde