Contact Se connecterS'inscrire




Bébé : tout sur les bébés, conseils, eveil, jeux, infos…



De 0 à 12 Mois


Douleurs dentaires : mythe ou réalité ?

Il semble acquis pour le commun des mortels que la poussée dentaire des bébés fait mal. Pourtant, les spécialistes ne sont pas tous aussi catégoriques, et s’opposent sur la question. Voici donc, en bonus, quelques points de vue et pistes de réflexion pour celles et ceux qui s’interrogent sur le sujet.

Dans son ouvrage Réponses de pédiatre*, Aldo Naouri expose ainsi son point de vue : « Que faire quand il (le bébé) a mal aux dents ? Ma réponse est : rien, puisqu’il n’a jamais mal aux dents et que le mal de dents, qu’on évoque à tout bout de champ, n’existe pas ! »

Selon Aldo Naouri, pédiatre de renom, la gencive des bébés est « conçue » pour la poussée dentaire et l’idée de la douleur est une projection des adultes sur les bébés, à partir de la douleur ressentie lors de la poussée des dents de sagesse.

Quant aux signes, il les balaye tout simplement d’un revers de la main. Les joues rouges ? « Il n’y a aucune corrélation entre l’épiderme de la joue et de la gencive. » Pour Aldo Naouri, quel que soit le symptôme, il n’est pas à mettre sur le compte des dents mais il faut rechercher la cause du soucis de bébé. En un mot, les dents sont un alibi bien pratique, mais faux.

Laurence Pernoud, dans son célébrissime J’élève mon enfant**, n’est pas loin d’être d’accord avec son confrère sur un unique point, bien qu’elle l’expose plus prudemment :  » De toute manière, il ne faut pas mettre sur le compte de la percée dentaire les symptômes qui appartiennent à une autre maladie. »

Le point d’accord s’arrête là, car selon Laurence Pernoud, les troubles de la percée dentaire existent bel et bien : irritation du bébé, douleur, enfant mal luné, manque d’appétit, difficultés à s’endormir, joues rouges, gencives gonflées, salivation, diarrhée, fièvre…

Elle préconise donc un anneau de dentition, un massage de la gencive à l’aide d’un baume, voir un médicament anti-douleur, type paracétamol.

Plus largement, dans les consultations pédiatriques ou même au quotidien, il est globalement acquis que lorsque les dents des bébés poussent, ça fait mal, un point c’est tout.

A chaque maman, donc, de se faire sa propre opinion…

Béatrice Knoepfler

Venez en discuter sur le forum

 

* Réponses de pédiatre, Aldo Naouri, éditions Odile Jacob, 2004.

** J’élève mon enfant, Laurence Pernoud, Edition Horay, mis à jour chaque année.