Contact Se connecterS'inscrire




Comment savoir si bébé est repu? Faut-il lui proposer de l’eau ,des tisanes ?Quand commencera-t-on la diversification alimentaire?

Retour Maternité


Comment savoir si bébé est repu? Faut-il lui proposer de l’eau ,des tisanes ?Quand commencera-t-on la diversification alimentaire?

Laisser un commentaire

Comment savoir si bébé est repu ?


La jeune maman s’angoisse souvent à l’idée que son enfant n’ait pas assez mangé, surtout si elle le nourrit au sein. Mais si après la tétée, il se détend et s’endort, un sourire de satisfaction aux lèvres, ça signifie généralement… qu’il n’a plus faim !


Faut-il lui proposer de l’eau, des tisanes ?


En principe, non. Le lait est nécessaire et suffisant, comme disent nos amis mathématiciens. Ce n’est qu’en cas de très forte canicule ou de diarrhée qu’il y a risque de déshydratation, et là encore, seul votre pédiatre pourra, au cas par cas, vous donner les meilleures instructions à suivre.


De façon générale, proposer des boissons aromatisées à un enfant, surtout tout petit, risque de développer son goût pour le sucre. Il vaut mieux se contenter d’eau pure (et attention, les eaux en bouteilles ont toutes leurs propres spécificités, certaines peuvent être laxatives ou trop riches en minéraux pour un nourrisson…)


Quand commencera-t-on la diversification alimentaire ?


Les modes se suivent sans se ressembler. On a vu des spécialistes prôner l’allaitement exclusif pendant deux années, pour ensuite chanter les louanges de la diversification précoce… La vraie question est celle-ci : proposer des aliments divers à un bébé risque de multiplier les risques d’allergie. Aussi, aujourd’hui, on conseille plutôt d’attendre six mois révolus pour faire découvrir à Bouchon les joies des compotes et des premières purées de légume.


Et encore, certains produits seront interdits pendant au moins deux ans : en tête, les cacahuètes, et les noix de cajou qui, outre le risque d’étouffement qu’elles présentent, se sont avérées vraiment très allergènes. De même, on évitera jusqu’à la fin de la première année, la majorité des fruits exotiques : kiwis, ananas, papaye, mangue, etc (la banane étant cependant autorisée).


Guide rédigé  par Sylvie de Mathuisieulx, en collaboration avec le Docteur Georges Himy, pédiatre .


 

La nourritureL’hygiène
Sein ou Bib’Les soins du cordon
A la demande ou à heures fixes?Le bain
Comment savoir si bébé est repu?Le change
Faut-il lui proposer de l’eau, des tisanes?
Quand commencera-t-on la diversification
alimentaire?
Le sommeilL’éveil au monde
L’endroit adéquatLui parler
La meilleure positionLuir faire rencontrer du monde
La durée du sommeilEn promenade
les conditions généralesLa musique
Lui faire rencontrer du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*