Contact Se connecterS'inscrire




16h, l’heure du goûter pour nos chérubins !

De 3 ans à 12 ans


16h, l’heure du goûter pour nos chérubins !

4 Commentaires

La rentrée est passée et avec elle l’habitude du goûter après l’école a repris ses droits pleinement comme une étape essentielle à la journée de votre enfant. Moment de plaisir et instant de pause, le quatre heures se veut surtout le moment idéal pour que votre enfant reprenne des forces.

Le goûter devrait représenter 10 à 15 % des apports énergétiques de votre enfant au cours de sa journée.  Il est une pause essentielle. L’objectif de ce repas est d’apporter suffisamment d’énergie à votre enfant pour tenir jusqu’au diner. On comprendra vite alors que le goûter doit être préparé en fonction des activités périscolaires de votre enfant.

Si on suit les recommandations nutritionnelles, le goûter doit apporter énergie, vitamines, calcium, protéines et hydratation. Traduit en aliments, ce dernier serait idéalement composé de céréales, d’un fruit, d’un produit laitier (ou autre produit apportant calcium et protéines) et d’eau. L’hydratation est trop souvent oubliée, pourtant nombre d’enfants ne se sont pas désaltérés depuis le déjeuner.

Sont à éviter, et non à bannir, les sucreries et aliments trop gras tels que les viennoiseries, pâtes à tartiner, bonbons ou biscuits trop gras et trop sucrés. Ces aliments peuvent être pris de manière exceptionnelle mais ne doivent pas se retrouver systématiquement sur la table du quatre heures. Quant aux boissons, habituez votre enfant à boire de l’eau ou un verre de lait voire de temps en temps un jus de fruits frais. Les habitudes sucrées chez l’enfant se prennent rapidement.

Enfin, je dirais qu’il est important de prendre le temps de goûter. Au moins 15 minutes doivent être consacrées à ce dernier. Pris dans le calme, l’instant sera une pause fortement appréciée par les enfants comme par les parents et sera souvent synonyme de partage.

Des idées de goûters équilibrés ?

  • 1 verre de lait + 1 morceau de baguette + 3 carrés de chocolat + 1 fruit de saison
  • 1 verre d’eau + 2 tranches de pain complet + confiture + yaourt + 1 fruit de saison si besoin
  • 1 jus de fruit frais + céréales +  1 yaourt
  • 1 verre de lait + 1 compote sans sucre ajoutés + 2 à 3 biscuits pas trop gras (type Petit Beurre, galettes Saint-Michel, Petit Ecolier,…)

Et pourquoi pas une note salée en proposant du fromage comme produit laitier !

Partagez vos idées goûter !

 

O.R

4 Réponses pour 16h, l’heure du goûter pour nos chérubins !

  1. Gaëlle dit :

    Nous le goûter c’est pain + nutella 😉

  2. Bérangère dit :

    Ici, c’est yaourt et compote à boire + un biscuit + eau

  3. Petiteprune dit :

    Ici c’est biscuit type B.N ou cookies, compote ou fruit entier et un verre d’eau ou de sirop sans sucre ajouté. L’hiver c’est un chocolat chaud!

  4. Jennifer dit :

    Bah dis donc si je donnais tout ça a mon fils il mangerais pas le soir. Faut adapter a l’enfant. Une madeleine et un verre d’eau ou au périscolaire un jus de fruit un une madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*