Contact Se connecterS'inscrire




La guerre aux caries !

Santé et croissance de l'enfant


La guerre aux caries !

2 Commentaires

Les caries ? C’est moche et ça fait mal ! Aucun intérêt, donc, de les laisser coloniser les quenottes de nos chères têtes blondes, car ces douloureux cratères dentaires peuvent être facilement évités.

Il n’est jamais trop tôt pour lutter contre l’apparition des caries. Mais pour les éviter, il faut déjà savoir comment elles se forment. Rien de bien compliqué : il s’agit de dépôts acides, provoqués exclusivement par les sucreries et autres bonbons, qui s’installent entre les dents. La carie, foyer microbien par excellence, est ainsi formée.

Les sucreries sont donc particulièrement nocives, en particulier si elles sont données le soir. Dans le même ordre d’idée, on est assuré de « pourrir » les dents d’un enfant si on lui donne un biberon d’eau sucrée tous les soirs. Les dentistes appellent d’ailleurs « syndrome du biberon » les caries multiples des dents de lait.

Sachez par ailleurs qu’il faut aussi éviter de donner des bonbons et sucreries entre les repas car, dans ces intervalles, la salive est moins abondante qu’au cours d’un repas et ne lutte pas aussi bien contre l’acidité du sucre.

Outre ces conseils simples, on ne répètera jamais assez que le meilleur moyen de gagner la guerre contre les caries est d’apprendre à l’enfant à se laver les dents soigneusement après chaque repas.

Enfin, si vous décelez un point noir sur une dent de votre enfant, ne vous posez pas de question et filez chez le dentiste ! Plus la carie est repérée tôt, mieux elle se soigne et moins elle fait mal. Il est d’ailleurs recommandé d’emmener son enfant chaque année chez le dentiste dès l’âge de 3 ans.

 

Béatrice Knoepfler

2 Réponses pour La guerre aux caries !

  1. DELAITRE dit :

    Etant membre actif de la lutte contre les caries, je me dois d’insister sur le fait qu’il NE FAUT PAS donner à boire aux enfants des SIROPS et autres SODAS.. sinon, ce sera caries assurées!!! trop de parents ont eu l’habitude d’en boire et la transmette à leurs enfants.. protégez les en leur faisant boire uniquement de l’eau!!! il faudra également éduquer les grands-parents pour qu’ils arrêtent de leurs en faire boire…
    Par ailleurs il existe de toutes petites brosses à dent pour commencer Dès La 1ère DENT à les brosser!!! le lait qu’il boive est également sucré!!! il faut donc leur brosser les dents après leur biberon!!!
    Merci pour vos enfants…

  2. Christophe Carlier dit :

    Je vous remercie de ce partage intéressant. L’hygiène bucco-dentaire a toujours été importante pour moi et ma famille. Je crois que tour le monde aimerait avoir des dents saines et un bon sourire. On doit éviter certaines choses qui endommagent nos dents. On doit se rappeler de se brosser les dents tous les jours et utiliser le dentifrice. S’il y a un problème qui arrive, on doit consulter un dentiste afin de le régler.
    Chris | http://www.centredentairegenestforest.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*