Contact Se connecterS'inscrire




Conception


L’ovulation

Qu’est-ce que l’ovulation? Un mécanisme de votre formidable corps!

Techniquement, c’est une hormone qui est à l’origine de ce processus qui a lieu dans la plupart des cas au 14ème jour du cycle (pour un cycle de 28 jours) : La LH, ou hormone luteïnisante, qui, sécrétée par l’hypophyse, est à l’apogée de sa production. C’est à cette période que vous êtes la plus fertile.

L’ovulation consiste, pour simplifier à l’extrême, en la ponte d’un oeuf. Oui, comme une poule, sauf que cela se passe à l’intérieur… Cet oeuf, c’est l’ovocyte. Il est expulsé par l’un de vos ovaires (chaque ovaire travaille un mois sur deux) pour descendre dans la trompe de Fallope.

Ce moment précis est idéal pour concevoir un enfant, en sachant que l’ovocyte a une durée de vie de 24 h et que les spermatozoïdes peuvent tenir le coup jusqu’à 5 jours.

Tout ceci est toutefois très théorique, et il est parfois bien difficile de cibler sa propre période de fertilité.

Pour cela il existe différentes techniques:


Faire une courbe de température : un décalage thermique se produit entre votre phase folliculaire et lutéale et indique le jour de l’ovulation.Venez donc essayer notre outil courbe de température , il détectera automatiquement l’ovulation si celle-ci se produit. Grâce à cet outil, vous pourrez également noter vos symptômes, câlins, notes personnelles, traitements éventuels, position du col, etc…

Une précision, toutefois : avec cette méthode, l’ovulation est détectée 3 à 4 jours après qu’elle se soit produite. Une identification temporelle précise qui vous laisse le loisir d’en faire bon usage lors de votre cycle suivant !

– Utiliser les tests d’ovulation : ils détectent l’hormone LH produite avant l’ovulation. Ainsi vous serez prévenue que votre ovulation va se produire dans les 12h à 48h (ce laps de temps dépend de l’intensité du trait de votre test).

Attention, il faut savoir que toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon. Les tests peuvent ainsi être négatifs alors que l’ovulation s’est bien produite…

Analyser son col de l’utérus. En effet, à l’approche de l’ovulation, celui-ci se modifie. Concrètement, il s’ouvre et se ramollit.

Sachez enfin qu’en moyenne, il faut entre 6 et 12 mois pour réussir à concevoir un enfant. Une moyenne qui vaut ce qu’elle vaut, dans la mesure où, chaque femme étant unique, ce délai dépend de chacune.
N’hésitez donc pas à mettre toutes les chances de votre côté en utilisant un maximum de techniques… et venez en discuter sur notre forum avec  » les essayeuses « , vous trouverez conseils et soutien.

Béatrice Knoepfler