Contact Se connecterS'inscrire




Les tests d’ovulation

Conception


Les tests d’ovulation

42 Commentaires

Les tests d’ovulations

On peut également recourir à un test d’ovulation disponible en pharmacie ou sur le net. Le taux de fiabilité est de 98 à 99%. Les tests d’ovulation permettent de connaître, vingt-quatre à quarante-huit heures à l’avance, le moment de l’ovulation. Placés au contact de l’urine, ces tests indiquent le pic de LH, l’hormone lutéinisante, sécrétée par l’hypophyse, qui lance le processus de libération de l’ovocyte. Trente-sept à quarante heures après ce pic, l’ovulation a lieu.

Les types de tests les plus utilisés sont les « bandelettes » commandées sur internet.

Voici leur mode d’emploi :

Quand faire le test ?

Cela dépend de la durée de vos cycles, pour un cycle de 28 jours donc une ovulation prévue vers J14, commencer les tests au 11ème jour du cycle et le refaire tous les deux jours tant que le test n’est pas positif.

Comment faire le test ?

Récoltez un échantillon de votre urine dans un récipient propre et sec. Ne pas prendre la première urine du matin.

Trempez le test (extrémité du bâtonnet non colorée) jusqu’au niveau des flèches jusqu’à réaction du produit coloré (10-15 secondes)

Comment lire le test ?

Déposez le bâtonnet sur une surface plane et sèche. Le résultat apparaît entre 3 et 10 minutes plus tard. S’il est positif un 2ème trait franc apparaîtra. Le test est négatif lorsque rien n’apparaît ou juste un léger trait pâle.

Mise en garde

Tout résultat sera faussé si la femme prend des médicaments pour favoriser la conception.

Chaque femme et même chaque cycle est différent, l’ovulation peut avoir lieu avant, après comme un cycle peut être plus court ou plus qu’ habituellement.

Un voyage, un stress, la fatigue peut même provoquer un cycle ou le pic de LH ne sera pas visible.

Le rapport sexuel doit avoir lieu rapidement, il est médicalement conseillé qu’il se produise entre 48 heures avant l’ovulation et 24 heures après. Etant donné que le pic élevé se produit 12 à 36 heures avant l’ovulation, que l’ovule a une durée de vie de 24 heures et que les spermatozoïdes de 48 heures, la femme est fécondable pendant 3 jours.

Où se procurer les tests ?

En pharmacie ou sur la boutique Maman&co

Article écrit par Minouchat

42 Réponses pour Les tests d’ovulation

  1. Gaëlle dit :

    Je les ai utilisés pour essayer de tomber enceinte , j’ai réussi à identifier mes périodes d’ovulation mais malheureusement, il n’était pas possible d’avoir un bébé naturellement .Il nous a fallu passer par les FIV ICSI. Par contre j’avoue que c’était agréable de savoir quand j’ovulais, ça m’a permis de mieux connaitre mon corps et de voir les petits signes particuliers que je pouvais avoir pendant cette période d’ovulation et que je ne remarquais pas forcément avant ( glaire , par exemple )

  2. Sabrina dit :

    je l es ai utilisé pour mon deuxieme enfant dès l’arrêt de ma pillule et je suis tombée enceinte dès le premier cycle car j ai su à quel moment j’avais ovulé grâce au TO !! Je vous avoue que j étais agréablement surprise que ça ai marché tout de suite car j’avais mis 6 mois pour ma fille pour tomber enceinte!!Du coup je le recommande à toutes les copines qui sont en essai!!!!

  3. kellimimi dit :

    Je l’ai utilisé à mon 3e cycle après arrêt pilule et j’ai placé un seul bon tp le jour de l’ovulation et j’ai eu mon ++ . Bébé prévu pour début décembre. Ils sont efficaces d’après mon expérience

  4. Lolita dit :

    J’ai fait des tests commandés sur Internet tous les jours pendant un cycle : pas de période d’ovulation détectée. Et je suis tombée enceinte ce mois-là. Donc faites attention à ceux que vous achetez, ils ne sont pas forcément fiables.

  5. Nouet dit :

    Bonjour, sous combien de temps on reçoit les test maman & co après avec passer commande??

  6. Langlais dit :

    bonsoir moi c’est virginie j’essai de faire un petit frère ou petite soeur amont fils de 3 ans après l’arret de ma pillule en juin j’ai eu une cycle de 73 jours j’ai eu mes règles le 11h30 août le 8 septembre depuis je prend ma température tt les matin normalement je ovulé le 22septembre et surprise hier soir j’ai découvert ce site j’ai rentré tt mes température et je découvre que en faite j’ai ovulé le 28 donc loupé. Il y a t il des traitements pour avoir des cycles réguliers car la je commence a déprimer et a chaque teste c’ést la déception. Merci d’avance.

  7. Nadine dit :

    Je viens de commencer le test ce mois et aujourd’hui le test était positif donc j’essaie et je vous tiens au courant pour la suite car ça fait longtemps que j’essaie d’avoir un bébé .

    Affaire à suivre

  8. virgine dit :

    Bonjour, jattends la suite de Nadine, s’il te plait réponds nous

  9. agnes dit :

    moi aussi j ai essayer les to ce mois ci
    test positif lundi alors je croise les doigts

  10. Céline dit :

    Je recommande le test clearblue digital. quelques interrogations tout de même …
    Hysterographie faite à J11, cycle J28, test négatif jusqu’à J16 et un gros smile à J17 alors qu’habituellement c ‘est a J14 et J15, pouvez vous me répondre svp….

  11. Sophie dit :

    Bonjour Céline,
    j’ovule moi même à J17 😉
    Ne me demande pas pourquoi mais 3 cycles (avec courbe de température) me le prouve!
    Le tout c’est d’ovuler ! Bonne chance

  12. Marine dit :

    Comme pour Lolita j’ai fait ces tests juste après l’arrêt de la pillule et ce pendent près de 17 jours ! Selon les tests je n’ai pas ovuler pourtant je suis tomber enceinte ce mois là… attention a ceux acheter sur internet en bandelettes… je vous conseil ceux que j’avais utiliser les mois avant d’arretter ma pillule (le gyg voulais savoir si j’ovulais bien malgres l’absence de règles) ils sont très bien c’est ceux avec un 🙂 pour ne pas citer de marque hihihi.

  13. marie madeleine dit :

    coucou
    test ovulation positif ce jour mais j’ai du attendre 10 min le resultat ne venait pas
    j’en ferai encore un demain car pas trop d’autres signes je pense que l’ovulation se produira demain ou après demain

  14. K-tou dit :

    Bonjour à toute, je suis nouvelle !!

    on essaye de faire BB1 depuis novembre.

    J’ai un cycle de 42 jours, j’ai eu mes rrrr le 10 janvier, donc si j’ai bien compris je dois commencer les tests le 4 février … je me demande si je précipite pas un peu pour commencer les tests … mais ça marche pour beaucoup de femme j’ai cru comprendre ??

  15. sandrine1979 dit :

    bonjours tous le monde,

    je m appel Sandrine j ai 33 ans j habite dans le 85 , arrêt pilule début octobre 2012 et toujours rien cela me déprime un peu mes bons c est peut être trop tôt ? règle début janvier et depuis quelque jours très en forme , et le aujourd’hui hui on et le 29 janvier et la vertige hier soir bouffer de chaleur et envie de faire pipi tous le temps et toujours faim bizarre , quand penser vous les filles ?? je devrai attendre quinzaine de février pour faire un test ? j attend vos conseille 😉

  16. petitpied dit :

    Bonjour à toutes,
    j’ai 31 ans et nous sommes en essai bb2
    arrêt de la pilule fin octobre avec des cycles de 32j,36j et là ce matin, mal aux ovaires et début de pertes rosées, à 33j.
    J’ai fais des TO à environ 16j après la fin des grrrr.
    J’ai bien ovulé à 20j, ce qui me rassure un peu.
    Pffffff, à mon avis c loupé pour ce moi-ci. De toute façon je n’avais eu aucuns signes.
    3ème cycle et rien.
    Allez au suivant, mais le mois de février ne va pas être facile, car homme en déplacement pile-poil pendant la période d’ovulation ! ! !

  17. sara dit :

    BONSOIR MOI AUSSI J4AI ESSAYER LES TEST OVU CLEARBLUE SA A MARCHER ET JATTEND LE VERDICT.

  18. K-tou dit :

    et malheureusement c’est très long d’attendre … pour ma part aussi fin octobre et lundi je commence les tests d’ovulation j’ai des cycles de 42 jours (piouf)
    dans l’attente de vous annoncer un beau +++ je vous le souhaite également
    affaire à suivre 🙂

  19. sandrine1979 dit :

    bonjours

    j espère que vous auriez un +++ je croise les doigts sa serai bien si on ce tenez toutes au courant de notre évolution a bientot

  20. Katou 12 dit :

    Je suis a mon premier mois de test d’ovulation et je suis a mon 3 test d’ovu positif ce matin (vendredi, samedi et dimanche) mais je viens de savoir que je devais pas prendre la premiere urine du matin….zut! Est ce que je suis foutu pour ce mois-ci ???

    Merci d’avance 🙂

  21. sara dit :

    bonjour les fille
    demain je serai si j’ai mai rrrrr ou pas grosse stress je vous tient au courent les fille

  22. K-tou dit :

    bonjour
    voilà j’ai commencer les test ovulations le 4 février et pour l’instant je n’ai toujours pas ovulé !!!! je fais les tests le matin ! je commence à m’inquiéter ! j’ai des cycles de 42 jours ! ai-je pu ovuler avant le 4 février ? quelqu’un à connu cette situation ?
    je suis un peu paniquer si je n’ovule pas pour faire BB1 ça va être compliqué grrrr

  23. machrisca dit :

    Slt moi cest machrisca j’ai une IVG le 15 decembre2013 mais aujourd’hui je sui en essai bb1. C’est vrai que depuis mon Ivg, mon cycle est bizarre alors jarrive pas a matriser le nombre de jour.jai achte un test d’ovulation clearblue pr ce mois et jai commence a l’utiliser depuis j10 aujourd’hui je suis a j17 mais il tjrs negatif. C mois si mem mes rrrr etait trop bizar( l’ecoulement etais faible).ce ki ne mettais jamais arrive j’ai tro peur de ne plus ja mais tomber enceinte….svp si kelkun vi la mem situation ke moi ou autre, jaten vos conseils
    Merci

  24. audrey dit :

    Bonjour,

    Je mappelle audrey, fausse couche en septembre 2012, essai bb1 depuis mars 2012 dc tomber enceinte en juillet 2012. Essai TO sans savoir au debut que la bande doit etre foncee, j espere avoir bien ovule qd meme a j 14 (depuis 3 cycles : 28 a 29j dc super pr moi…mais tjrs pas bb et evidemment je ne pense qu a ca je desespere! En plus moyenne de 4 a 5 rapports par mois et pas souventen periode d ovu!,, pffff c est dur et du coup tension ds le couple
    Qui vit la meme chose?

    Bisoussss

  25. Lilie8518 dit :

    Bonjour,
    Cela fait un an que nous essayons de faire bb1, j’ai fait deux fausses couches (avril 2012 et décembre 2012). Aujourd’hui je fais ma courbe de température sur ce site mais il ne détecte pas mon ovulation. J’ai un cycle à 29 jours depuis ma dernière grossesse qui a échouée… Je suis désespérer que l’on y arrive pas et peur d’un autre échec. Chaque mois que mes règles arrivent ce sont des larmes de tristesse. Je suis sous acide folique mais rien…. Je te rejoins un peu Audrey ! Il faut vraiment du courage !

  26. PAILHES dit :

    Bonjour ,
    Cela fait 3 ans que nous essayons de faire bb1 . Avec une pause de 8 mois à cause d’une opération pour moi. Il y a un mois échec d’un 2 traitement sous fiv isci. C’est vraiment très dur pour le couple . Je vais tester le test d’ovulation mon prochain cycle…Le professeur qui nous suit doit me proposer un nouveau traitement, on le voit dans une semaine.
    J’ai dû mal à garder espoir ….

  27. nouyoc dit :

    Bonjour, nous on est en essai bb1 depuis octobre.J’ai u des cycles qui augmentaient chaque mois de 5 jours avec à chaque fois un espoir. Maintenant c’est reparti en sens inverse alors même pas le temps d’avoir des illusions. Je suis en train de faire ma deuxième courbe avec ce mois-ci des tests d’ovulation. J’espère un +++ parce que ça devient très dure d’attendre. Bon courage à toutes les filles qui ont des parcours super dur. Faut y croire ensemble à ces. +++

  28. Gaëlle dit :

    Bonsoir Nouyoc,
    Tu as raison, il ne faut pas baisser les bras, dis toi que tous les efforts que tu fais, courbes, tests etc font parti de ta grossesse, mais l’attente c’est ce qui est le plus dur. Courage et surtout ne baisse pas les bras, ça finira par marcher.On a juste des grossesses plus longues, au lieu de durer 9 mois elle dure X mois .

  29. zoe-emmanuelle001 dit :

    Bonjour je suis nouvelle sur le forum. Il se fait que je commence un nouveau cycle aujourd’hui et voudrais prendre le clomid du 5eme au 9eme . Est ce que ce dernier donne des faux positif aux test d’ovulation? Aidez moi svp les filles. Merci de me répondre.

  30. kheraina dit :

    Voilà:je viens de faire le test et il est positif. Ma question est:quand dois je faire le rapport sexuel? Demain et après demain? Ou déjà maintenant. Merci

  31. Murielle dit :

    J’ai 25ans et j’ai jamais u de retard je n’utilise aucun moyens de contraception il mets arrivée d’avoir des rapport de façon très régulière mais jamais au grand jamais j’ai u un petit retard ou une grossesse quel conque plus jeune je m’en foutais mais aujourd’hui je suis super inquiet j’ai vu quelque médecin il on détecter aucun problème pas de cancer pas infection rien du tout je suis super inquiet je voudrais bien avoir un bb mais je sais pas quoi faire Besoin d’aide

  32. marion dit :

    coucou tout le monde voila je me présente je m’appelle Marion j’ai 21 ans et aujourd’hui test d’ovulation très positif quand avoir des rapports.
    mon mari est moi avons fait hier et quand doit-on refaire?

  33. Cindy97D dit :

    Bonsoir je suis nouvelle avec mon mari on est en essaye bb1

  34. didoo89 dit :

    Bonjour a toutes,
    Je suis Marion 25 ans et je suis nouvelle sur ce site! je suis en essaie bb1 depuis 5 mois et je suis sous duphaston depuis le mois dernier(car le mois derniere 15 jours de retard je dois avouer que nous y avons fortement cru, comment faire autrement) , je lis pleins de choses differentes sur le duphaston du coup je ne sais pas si je dois le continuer? Ce mois ci j’ai arreté duphaston le 8 novembre et la tjrs pas de regle donc j’attend mais je trouve le temps long! autour de moi tout le monde a eut bb1 en 2/3 mois c’est assez dure a vivre! j’essaie de ne pas y penser mais comme vous le savez c’est dur ! honnetement j’arrive a rester zen jusqu’a une semaine avant mes regles!!!!!!et apres je psychote vendredi je me suis mis a pleurer sans savoir pourquoi!!!! tout ca pour dire que je sens que ce n’est pas pour ce mois ci donc je me lance dans les tests d’ovulation!! je suis preneuse de conseil de personne dans mon cas!
    bises les filles et bon courage

  35. sandy dit :

    coucou les filles
    je suis en essaie BB1 avec mon mari depuis 2 mois on essaie.
    J ai fais un test de grossesse avec les smiley pour pas cité de nom et j ai une un jolie smiley lundi 2 décembre super contente on a fait ce qu il fallait faire j ai commencé de prendre ma température mercredi parce que je pense que mon ovulation etait mercredi et ma température était a 36.8 depuis je prend et le lendemain 36.58 enseuite 36.48 et aujourd’hui 36.84 sa monte j’ai entendu dire que sa dois que monté esque c’est vrai ? Que pensez vous de mon cas?

  36. Julia dit :

    Bonjour,

    J’ai 28ans, je suis en essai BB1 depuis Novembre, ce qui fait 3cycles, j’ai été chez la Gygy, elle m’a fait la frottis, le résultat était bien….mon problème c’est que mon mari est en déplacement pour une formation qui va durer plusieurs mois, jusqu’au mois de juin, on se voit que les week end, et pdt ces 3 derniers cycles, les week end ne tombaient pas avec ma période d’ovulation.

    Je comprend parfaitement l’état des femmes qui ont vraiment envie d’avoir un bébé et qui comme moi ne cesse de lire toute les journées sur les forums…je vous souhaite toutes bonne chances !!

    J’ai aussi opté pour le test d’ovulation, pour au moins avoir une idée clairement sur ma période d’ov…

  37. […] glaires. Le col de l'utérus. Courbe   température. Tests d'ovulation. Tests de   grossesse. Stimulation […]

  38. […] glaires. Le col de l'utérus. Courbe   température. Tests d'ovulation. Tests de   grossesse. Stimulation […]

  39. dessily dit :

    bonjour voila je suis maman de jumelle de 7 ans elle ont était conçu (f i v) et la je suis sous traitement pour essayer d’avoir un autre bébé mais naturellement est ce que je peut utiliser teste d’ovulation mème sur traitement merci de votre réponse

  40. 110 exercices

    Les tests d’ovulation | Conception

  41. Chouchou dit :

    Bonjour les essayeuses !!! Cela fais 18 mois que j’essaye de tomber enceinte était g tester les TO ils ont été positif pendant 2 jours et aujourd’hui negatif mais ma courbe de temp ne me dis pas une ovulation je sui passez de 36.5 a 36,7 et depuis hier sa stagne a 36.7 alors je comprend pas trop mais je pense avoir ma réponse d’ici 14 jour sa vous ai déjà arriver ?

  42. marmotte92 dit :

    Bonjour,

    petite question j ai fait un test d’ovulation le 17et le 18matin => test negatif
    re-test le 18 au soir (puce a l oreille avec la texture des glaires) => test positif => calin dans la foulée ^^.
    le 19 matin température en baisse et a partir du 20 température qui monte.
    pensez vous que le calin est bien placé??
    et est ce normal qu’avec un test d’ovulation devant prévenir la fertilité sur 4j, j ai eu des – et juste un + au dernier moment??

    merci a vous :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*