Contact Se connecterS'inscrire




FIV-Fécondation in Vitro

Les techniques d'amp


FIV-Fécondation in Vitro

121 Commentaires


Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d’embryons ont consitué un progrès décisif pour l’assistance médicale à la procréation.C’est une technique éprouvée.

Cette technique consiste à mettre en présence, dans un milieu de culture favorable à leur survie, des spermatozoïdes et des ovocytes, afin d’obtenir une fécondationet le développement d’embryons en dehors de l’organisme (in vitro).
Elle nécessite une demande et un consentement de la part du couple.

Les indications:

Au début, la fécondation in vitro avait comme seule indication la stérilité tubaire :
– trompes bouchées , altérées ou absentes acquise généralement à la suite d’une Salpingites (infection bactérienne) ou de grossesses extra utérines.
Aujourd’hui, les indications ont été étendues à d’autres pathologies :
– Hypofertilité masculine
– Echec de tentatives d’insémination
– endométriose
– Infertilité idiopathique ( sans cause connue)

Selon la gravité de l’infertilité masculine on pourra utiliser :
– la fécondation in vitro conventionnelle (FIV)
– la fécondation in vitro avec microinjection (ICSI)
Par ailleurs, e nouvelles techniques dérivées commencent à apparaître : MIV.

En dehors du bilan qui est demandé dans le cadre de l’insémination et de la stimulation, la fécondation in-vitro doit être précédée d’un bilan sérologique complet dont le but est d’éviter de transmettre à l’enfant à naître une maladie infectieuse pouvant être dangereuse pour lui : sida, hépatites B et C, syphilis, chlamydiae, toxoplamose et rubéole. On pratique également un test « de migration-survie » des spermatozoïdes qui permet de vérifier qu’un nombre suffisant de spermatozoïdes mobiles pourra assurer la fécondation des ovocytes le jour de la FIV.

Technique :

La FIV se déroule en plusieurs étapes:

  • 1ère Etape: Sélection d’ovocytes et de spermatozoïdes

1) la stimulation ovarienne

La réussite de la FIV dépend en grande partie de la qualité et du nombre d’ovocytes recueillis et mis en fécondation.Pour augmenter les chances de succès,la plupart des équipes ont recours à une stimulation ovarienne par traitement hormaonal pour augmenter le nombre d’ovocytes.
Cette première étape se déroule obligatoirement sous surveillance médicale régulière.

2) Le déclenchement de l’ovulation

Le déclencehement de l’ovulation se fait, en focntion du nombre et de la taille des follicules, comparés aux dosages hormonaux, par injection d’une hormone qui induit l’ovulation.Le médecin décide le jour et l’heure du déclenchement.La dose préscrite et l’horaire choisi doivent être strictement respectés: en effet, la ponctionpour le recueil d’ovocytes doit avoir lieu dans un delai de 32 à 38 heures après l’injection de déclenchement.

3)La ponction pour recueil des ovocytes

Cet acte nécessite un séjour à l’hôpital; sa durée dépend des habitatudes de chaque centre et de l’éloignement du domicile de la patiente.
Selon les cas, la ponctionse fait :
– en « ambulatoire » (sans hospitalisation)
– en « hopital de jour » (sortie le jour même)
– en « hospitalisation d’une journée » ( sortie le lendemain matin )

Le mode d’anesthésie est également variable selon les équipes médicales et le choix de chaque patiente ( local ,péridurale,générale ou sédation simple)

La ponction est le plus souvent réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique.Elle consiste, grâce au repérage échographique , à introduire successivement dans chque follicule ovarien l’extrémité d’une fine aiguille pour en aspirer le contenu:liquide folliculaire et ovocyte.Le maximum de follicules visibles sur l’écran échographique est ponctionné, mais tous ne contiennent pas obligatoirement un ovule.Les ovocytes invisbles à l’oeil nu, sont recherchés au sein des liquides folliculaires à l’aide d’une loupe au laboratoire de biologie de la reporduction.Le biologiste indique alors le nombre total d’ovocytes recueillis et ceux succeptibles d’être mis en fécondation.

ponction

4) La préparation des spermatozoïdes

Le jour de la ponction, le partenaire masculin doit faire un recueil de sperme par masturbation dans la pièce de recueil du laboratoire.Ce prélèvement a lieu de préférence après un delai d’abstinence d’envrion 2 à 3 jours.
Pour certains patients, il peut être préférable de prévoir une conservation par congélation préalable du sperme.
En cas de FIV avec tiers donneur, les paillettes de sperme congelé sont délivrées au couple, avant la ponction d’ovocytes, par la banque de sperme agrée.Ces paillettes seront déposées immédiatement au laboratoire assurant la FIV.
Quelle que soit l’origine du sperme( frais,auto-conservé ou donné), il est préparé sur des milieux appropris afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus fécondants.

Ces techniques de sélection sont variables d’un centre à l’autre et fonction de la qualité du sperme recueilli.

121 Réponses pour FIV-Fécondation in Vitro

  1. bouriquette dit :

    je suis passé par la FIV après 3ans et demi d’attente 2 opération et 1 FC.On a été plus que chanceux pour nous ça a marché à la 1er tentative et on a maintenant 2 beaux petits loups de 16 mois qui font notre plus grand bonheur.tout ça a été éprouvant mais quand je vois le résultat je me dis que ça vallais le coup.

  2. camusette dit :

    bonjour,
    j’ai 39 ans infertilité secondaire et 2 ième fiv en cours
    1ère fiv 3 follicules matures et 2 embryons implantés à j2 mais echec!
    2ième fiv echo 4 follicules à 7 jours de traitement 11,11,14,15 mm et 9,5 mm pour l’endomètre j’y retourne dans 2 jours pour suvi echo
    j’espère que ça va marcher!! je regarde la video de Céline DION qui me redonne de l’espoir à chaque fois!! j’ai dejà une fille de 10 ans (bb couette) je me dis que ça doit être très dur pour celle qui attendent d’en avoir au moins 1 bonne chance à toutes les autres aussi!!

  3. louiza dit :

    Cela a marché pour nous pour la 1 ère fois …
    2 implantés et Sarah qui s est accrochée …
    Bon courage à vous

  4. Lynn dit :

    Apres 3 ans de mariage on a eu notre fils karim naturellement, on l’a perdu 5 jours après, une fièvre qu’il n’ont pas decelé rapidement du a l’absorbsion du liquide amniotique. 5 mois apres j’ai eu une 2 ème grossesse ki a duré 3 mois,ensuite fc. Là maintenant je viens de faire une fiv ya 12 jours j’attends le 22 juin les resultats. Je prie je prie je prie. On est stressés mon mari et moi. Le doc a implanté 5 embryons et on espère. J’ai eu une petite tache de sang hier et ojod8. Le doc me dit que c’est normal. Je m’accroche comme je peux. Le 23 mon fils aurait eu 1 an alors j’espère ke j’aurai une belle surprise.

  5. giova dit :

    Bonjour, je voulais approrté mon témoigange et dire que moi aussi à 39 ans je suis en infertilité secondaire , j’ai une fille de 10 ans que nous avons eu sans difficultés et là j’attends fiv 2 ……résultat.

  6. catcouta72 dit :

    Salut
    Je suis toute nouvelle sur ce site que je trouve fortement intéressant sauf que je ne sais pas si je pourrais avoir réponses a certaines de mes question concernant l’infertilitéChame on me ! voila je suis algérienne de 40 ans et je cherche un très bon centre de pma et un autre qui s’occupe des celioscopie chirurgicale vue que je présente une endométrisoe. en fait je veux passer à une fiv sauf que je ne sais pas si je refais une celioscopie augmentera mes chances. autre chose que je voudrais connaitre c’est à quel jour du sycle pourrais je faire le décapeptyl pour bloquer mon ovulation à cause de l’inflamation.
    merci de donner suite a ce message

  7. poncet dit :

    ma 3èmes fiv

  8. poncet dit :

    3fiv

  9. popieul dit :

    moi j’ai fait 1 fiv et 3 tec sans suite cela fait un an et demi je recommence tout en février en espèrent que cela fonctionne

  10. Marina dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Marina, je vais avoir 26 ans et je suis atteinte d’endométriose stade 4 (ovaire gauche, intestins et colon touché). Mon mari est moi n’avons pas de problème de fertilité mais nous avons du passer par la pma car la maladie evolue hyper vite en espace d’1 an j’ai du être operer deux fois pour kiste de 11 et 9 cm.
    J’ai eu ma 1ere fiv en décembre 2012, 7 ovocytes dont 4 sont devenus des embryons, donc 2 implantés mais malheureusement les embryons n’ont pas tenu.
    Donc là j’ai rendez-vous la semaine prochaine piur recommencer la 2eme fiv, les medecins sont confiants car vu que je n’ai plus le kiste du cote gauche sur l’ovaire, les folliculles seront de meilleures de qualité.
    Moi perso, je n’y crois plus trop, trop pleurer après l’échec de la 1 ere fiv.

    Il y a t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi, qui ont eu un beau ++?

    Merci d’avance

  11. nadouch nadouch dit :

    bsr , j’ai 34 ans et j’ai fait ma 1 fiv est je suis en 8ème jours aprés transfert de 2 embryon et un blasto , il ya des douleurs coome les post règle et j ‘attends le 15ème jours . j’éspère bien que le resultat sera ++++++++++

  12. espoiiir dit :

    y a t il des points negatifs qui feraient qu’on nous refuse une fiv?

  13. mimi dit :

    bsr j’ai 37 ans , 15 ans de mariage j’ai fais une grossesse extra utérine , hémorragie interne donc ma trompe gauche est parti et la deuxième touché et un Endométriose plus quatre interventions pour des kystes ovariens hémorragique vous pouvais pas savoir a quel point je souffre j’avais envie de faire la fiv mais à chaque fois un kyste se manifeste donc je commence par des traitement et sa fini par une intervention , et pour la fiv comme je suis en Algérie je ne sais pas vraiment à qui m’adresser et c très cher , svp est ce qui a parmi vous qui pourrais me renseigner exactement merci

  14. jenny dit :

    bjr moi je vais bientot avoir mon 1 er rdv pour ma 1ere fiv une trompe enlever suite a une grossesse extra uterine et une bouchee donc operation je me pose pleins de questions sur la frequence des rdv

  15. samia dit :

    je suis nouvelle sur cette page j`ai 42 ans je suis diabetique j`ai 4 enfants de mon premier mariage apres mon divorce de 4 ans je viens de me remariee depuis 18 mois et j`arrive pas a tomber enceinte j`en visage de subir la in vitro j`ai peur pour dire la verite en meme temps moi et mon mari on a un desir fou d1avoir un bebe .

  16. Mme Jourdon rosalie dit :

    j’ai 54 ans je viens de me marier et mon mari a 59 ans nous avons l’envie de voir le fruit de nos entrailles aidez nous.

  17. Marina dit :

    Bonjour, malheureusement a cause de votre âge vous ne pouvez avoir recours à la fiv car c’est jusqu’à 42 ou 43 ans maximum. Bonne chance

  18. cathy dit :

    CECI VOUS INTERESSE
    Bonjour,
    Ceci peut vous intéresser: moi c’est CATHY BRUNEL
    Après plusieurs années (12 ans) de vie en couple, nous n’avions j’ai peu concevoir un premier geste de grossesse. les analyses ont révélé que mon mari souffre d’un faible taux de sperme dans son organisme. Suite à (03 ans) de prescriptions médicales sur mon mari et moi, notre couple est toujours resté sans fruit, à nouveau c’est moi qui souffre d’un Fibrome qui empêche ma conception.
    C’est toujours dans les recherches à mon problème que je suis tombée sur un Mr Prêtre Gibson qui a pris en charge mon problème et m’a promis d’être mère très bientôt. Alors nous nous sommes confiée a lui et il a commencé son travail sur mon mari et moi depuis le (16/09/2012).
    Aujourd’hui nous sommes heureux car nous avons dans nos bras un petit garçon de trois mois qui fais notre fierté.
    Vous pouvez aussi le contacter par mail ou sur son Facebook
    MAIL: pretevoyant@hotmail.fr, Facebook: prêtre voyant GIBSON

  19. denise dit :

    Bonjour,

    Q J’espère que quelqu’un a lu ce message et répondez-moi =)
    Désolé, je suis français, je suis en utilisant Google Translate.
    Je dois savoir comment est le processus de la fécondation in vitro en France, par rapport aux montants payés en moyenne combien est dépensé?
    Quelqu’un at-il fait FIV avec préimplantatoire examen de dépistage ou PDG?
    Je suis en attente

    Denise

  20. Attente dit :

    bonjour à tous,
    voilà 4 ans d ‘attente, 5 Pma, 1 FIV qui n’a pu se faire, opération d’ endométriose à notre demande pour ma femme, et oui un homme sur ce forum , qu l’eu cru !!
    préparation d’une autre Fiv et présence que de 2 ovocytes …Vous connaissais ça , piqures consultations …
    En tant qu’homme, comment la rassurer, l’accompagner …Je garde mon stress intérieurement pour ne pas lui en rajouter …

  21. samia dit :

    salut a tous et bonne chance pour les futures mamans qui vont faire FIV J’ai déja exposée mon cas et j’ai pas fais la fiv a mes 42 ans je voudrais savoir es ce que si possible a 43 ans ?? en sachant que je suis diabétique mon souhait le plus cher c’est d’avoir un bébé malgré que j’ai des enfants avec mon premier époux mais je veux un avec mon époux actuelle
    merci de me répondre et m’orientée versdes spécialistes dans ce domaine en Algérie pour l’amour de dieu.

  22. sejelirinor dit :

    salut à tte pour ma part j’ai eu recours au service AMPde Nancy 6 iac échoués et 2 fiv échec. Je suis tombé spontanément enceinte entre deux tentative juste avant mon hystéroscopie et c que du bonheur se bébé tant attendu, une petite Orlane pour juillet. bon curage à ttes celles qui passent par là!!!!

  23. Nancy dit :

    Salut,
    Je viens de savoir qu’il faut avoir recours à la FIV. Nous attendons notre rendez-vous chez procréa à Québec. J’ai hâte d’en savoir plus si c’est plusieurs rendez-vous ou bien ça va assez vite quand on a notre rencontre là-bas.

  24. awayombe99@hotmail.fr dit :

    bonjours a tous a 41 ans je suis a ma première fiv après 10 ans d essai bb 1 j aimerais metre toute les chance de mon cote je cherche des conseil au prés de celle qui on réussi je travail le soir les injection sont conseiller entre 21h et 22h serai t il possible de les faire le matin sans duminué mes chance de reusite merci

  25. jas42 dit :

    bonjour je suis a ma 1 fiv et j ai rdv mardi pour la ponction , j aimerai avoir des témognage de personne qui sont passé par la .
    merci

  26. Armelle dit :

    J’ai 33 ans et cela fait plus de 2 ans que nous essayons d’avoir bb1.
    Après 3 essais sous Clomid infructueux, on nous oriente directement vers la FIV.
    On commence la réunion d’info dans 10 jours, et je pense le 1er essai d’ici la fin de l’année.
    On galère, mais j’espère que ça va marcher du premier coup…

  27. Tinah dit :

    Bonjour à toutes
    Juste pour vous envoyer pleines de +++.

  28. saida dit :

    j’ai 42 ans mon mari 45 ans 02eme fiv en programme -mon mari oligoastenospermie -j’ai vraiment envie d’un bébé je suis tres triste

  29. Florence dit :

    Bonsoir,je m’appelle florence,je suis mariée depuis 2ans pas de ++.après consultation chez le gigi et des examens j’ai la trompes droite bouchée et le gauche en mauvais état.le gigi dit que je doit subir une opération.dans ce genre de cas ne peut on passer directement à une fiv .des témoignages svp.

  30. Vivicherie dit :

    Bonjour je cède 7 boîtes de menopur et 2 fostimon voir 3. Pas eu besoin car bebe arrive tout seul … Me contacter par mail vg24@ hotmail.fr

  31. Clara dit :

    Salut à toutes,

    Si ça peut intéresser quelqu’un, j’ai trouvé pas mal d’infos pratiques sur http://www.fiv.fr !

    Dont le classement des centres , très utile

    Biz

  32. Cathline dit :

    salut à toutes! j’avais la procédure de fiv il y a quelques années. aujourd’hui il y a des dizaines des cliniques dans le monde. après un an d’essai en france, nous avons décidé de changer la clinique à cause de manque des donneuse. on a choisi la clinique à l’étranger (en ukraine), ils ont garanti le remboursement en cas d’échec, rien à perdre alors. la première fois j’avais le transfert de 3 embryons. et j’ai congelé encore 4, qui sait) on m’a dit qu’après 1 an je peux déjà essayer le bébé2, mais on verra, c’est vraiment un budget! en général tout s’est bien passé, assez stressant, mais je suis contente!

  33. Pen dit :

    âgé de 46 ans. Ça fait 10 ans maintenant que je voulais un enfant. Le PMA (Procréation médicament assistée) n’est pas pratiqué dans mon pays. Je suis entrée en contact avec la clinique, BioTexcom. Je souffre de l’endométriose. Ces troubles étaient d’origine hormonale. La clinique BioTexcom m’a aidé et j’ai pu choisir la donneuse moi-même. Grace à leurs spécialistes et technologies modernes j’ai pu avoir un enfant qui est maintenant âgé d’un an.

  34. ruth dit :

    âgé de 45 ans. Je suis en couple depuis 10 ans maintenant. Je n’ai pas avoir un enfant pendant 10 ans. Vu mon âge, je n’avais plus accès a la PMA. Je suis entrée en contact avec la clinique, BioTexcom. Je souffre de l’endométriose. Ces troubles étaient d’origine hormonale. La clinique BioTexcom m’a aidé et j’ai pu choisir la donneuse moi-même. Grace à leurs spécialistes et technologies modernes j’ai pu avoir un enfant qui est maintenant âgé de 2 ans.

  35. Flore dit :

    7 ans maintenant. Nous n’avons pas pu avoir un enfant. Après de nombreuses recherches, je suis entre en contact avec une clinique spécialisé dans la Procéation médicalement assistée. cette clinique est la BioTexcom. Je souffre de l’endométriose. La clinique BioTexcom m’a aidé et j’ai pu choisir la donneuse moi même .Et actuellement, je suis enceinte d’un garçon. Je vais accoucher dans trois mois.

  36. paola dit :

    Bonjour, moi c’est Paola…Après plusieurs années 12 ans de vie en couple, je ne suis jamais tombé enceinte. Les analyses ont révélé que je souffre d’un myome utérin. Suite à 3 ans de prescriptions médicales sur moi, notre couple est toujours resté sans fruit. Je me suis fait opérer. Mais les conséquences de l’opération empêchent ma conception. À nouveau c’est moi qui souffre d’un myome utérin qui empêche ma conception. C’est toujours dans les recherches à mon problème que je suis tombée sur la clinique BioTexcom. La clinique a pris en charge mon problème. Et m’a promis d’être mère très bientôt. Alors nous nous sommes confiées à eux. Je me suis mise en protocole de stimulation pour le FIV+DO depuis le depuis le 19/08/2017.

  37. mina dit :

    J’ai 54 ans je venais de me marier et mon mari a 59 ans nous avons voulu savoir le fruit de nos entrailles. Vu notre âge et surtout mon âge avancé, je n’avais plus accès à la PMA. Alors déçus, nous avons tenté notre chance dans un autre pays. Ce pays était l’Ukraine. Ils m’ont dit qu’il n’y a pas de limite pour la FIV+DO. Bien que nous avons rencontré des difficultés de communication. Leur staff ne s’exprimait pas en français et ceux qui le faisaient. Ce n’était pas parfois de manière claire. Peut-être c’est à cause de l’accent russe ou ukrainien. Ils ne sont pas natifs. Je le comprends bien. Du moins, le message passait. Après quelques jours passés en Ukraine, nous sommes rentrées en France. J’étais suivi par l’un de leurs docteurs. Notre manager a traduit toutes les instructions et les précisions du médecin. J’ai fait mes injections comme indiquer. Je suis maintenant sur la semaine 2 de la stimulation. Bientôt l’échographie et je croise les doigts!

  38. solange dit :

    si vous ne parvenez pas avoir un enfant, pas de panique. Un jour vous l’aurez. J’étais moi aussi dans cette situation. Mais j’avais toujours espoir. Je suis en Ukraine ou j’ai fait ma FIV+ Don d`ovocytes. Malgré le fait que j’ai pu avoir un enfant, j’ai eu des effets secondaires lors du traitement. Ces effets étaient vraiment harassants. Le mal à la tête, au dos, les nausées parfois. Mais la stimulation hormonale est un processus inhabituelle pour le corps même su vous le faites 4 fois l’un après l’autre. Mais aujourd’hui ça va beaucoup mieux. Je suis maman et c’était l’objectif

  39. rossell dit :

    avoir dépassé en France le nombre de FIV autorisées qui est 4, j’avais pris la direction de l’Ukraine. J’ai finalement eu mon enfant après 3 essais. Dans la clinique ou je suis allé en Ukraine, il y a pas de limites d’âge. Ils font les services de la FIV+Don. Aujourd’hui je me réjouis de ma situation. Mieux vaut tard que jamais.

  40. ina dit :

    etre passer par la clinique est une expérience formidable. J’étais atteinte de l’endométriose. Dans mon pays, ils m’ont dit que les chances pour moi d’avoir un enfant étaient à 0 %. Aller donc à l’étranger, j’ai trouvé ma solution. Dans la clinique BioTexcom, ils proposent vraiment soins adapté. Bien vrai j’ai eu certaines difficultés surtout avec les cris des bébés dans l’hôtel et à la clinique. Mais en générale tout s’est bien déroulé. De retour en France ma grossesse a pu tenir. Ceci était déjà bon signe.

  41. Irish dit :

    la vie en couple est plus aimable quand il y a un enfant. J’ai déjà beaucoup discuté avec des couples qui ont déjà eu recours à la PMA. Elles m’ont dit comment ça se passer en France et dans d’autres pays. J’ai commencé en France mais l’expérience n’était la bonne. Age limite et nombre accès limité. Alors, je suis allé à l’étranger précisément en Ukraine. Là-bas il n’y a pas de limites. Age ou nombre de FIV souhaitée. Moi j’ai choisi le paquet succès garanti. Vu mon âge j’avais besoin de plus de 2 FIV. C’est à 4 IIème que la grossesse a pu tenir. Aujourd’hui je suis une mère d’enfant.

  42. mimi dit :

    Salut à vous mes sœurs. La vie devient plus compliquée lorsqu’on n’a pas d’enfant. Je sais de quoi je parle. C’est mon cas actuellement. Je veux un enfant. Mais je ne sais pas quoi faire. Je demande à ceux ou celles qui peuvent m’aider avec des informations. Des informations sur une clinique ou centre de production. Comme sur ce que je peux faire. L’endroit où je peux aller.

  43. Louza dit :

    Salut mimi Rien n’arrive pas pour rien. Voilà ce que je me suis toujours dit. Il y a ce jour que ma vie a basculé. J’étais allé dans une clinique pour voir l’enfant d’une amie. Depuis ce moment, moi aussi je veux un enfant. Alors j’ai mené mes recherches sur des centres de reproduction. Je suis tombé sur cette clinique. La clinique BioTexcom en Ukraine. Ils ont vraiment des prix abordable comparé a d’autre clinique. Voilà ce qui m’a poussé à choisir cette clinique. Aujourd’hui je n’envie plus a d’autre femmes parce que moi aussi je suis maman

  44. Lynn dit :

    Il y a des choses difficiles à surmonter. Surtout quand nous sommes seuls à le faire. Comme ce désir permanant d’avoir un enfant. Mais sachant que c’est impossible. J’en avais marre de cela. L’âge ne me laissait non plus. Je suis donc allé dans cette clinique comme dernier ligne droite. Ca signalait positive et l’espoir est revenu. Aujourd’hui je suis à mon troisième mois. du courage

  45. Marina dit :

    Je demande à ceux ou à celles qui ont des informations importantes à me fournir. Des informations concernant des centres de reproduction. Je viens de me marier. Mon mari et moi voulons un enfant. Je suis stérile depuis l’âge de 29 ans. Donc je n’avais plus cette envie d’avoir un enfant. Veillez m’aider s’il vous plait

  46. Pamella dit :

    Je pense pouvoir vous fournir des informations. Si vous en avais toujours besoin. Je connais une clinique qui est spécialisé dans la reproduction humaine. Personnellement je suis déjà allé. Cette clinique est située en Ukraine. Ils ont des prix très abordable. L’accès à la FIV chez eux n’a pas de limite. Pour plus d’informations suivez ce lien http://www.mereporteuse.com

  47. Ornella 75 dit :

    Souffrante du syndrome polystique, je ne pouvais plus avoir un enfant. J’ai dû faire recours à la FIV + Don pour en avoir. Je suis allée le faire dans la clinique BiTexcom. Elle est située en Europe de l’est précisément en Ukraine. J’ai trouvé leurs services vraiment attirant. Le médecin qui m’a examiné était accueillant. Il m’a bien encouragé. J’ai signé mon contrat. Je suis de retour en France.

  48. belle dit :

    Nommé Belle, j’ai 47 ans. Je ne pouvais plus avoir accès a la FIV. J’ai dépassé l’âge autorisé. De même aussi pour le nombre autorisé. Alors je suis allé voir ailleurs. Dans un pays de l’Europe de l’Est. J’ai reçu des Don d’ovocytes. Actuellement je suis au quatrième mois de ma grossesse.

  49. kathy dit :

    Je ne savais pas quoi faire. Consultations après consultations chaque mois. Mais rien ne signaler toujours. Alors j’ai opté pour l’option mère porteuse. Mon enfant est né le mois dernier. Je suis une mère d’enfant. Même si l’enfant ne vient pas de mon ventre. Le but c’était d’être maman à tout prix. Merci à ceux qui m’ont soutenu

  50. Paula dit :

    Même n’est plus un déficient. Même à 50ans c’est possible. J’ai eu mon enfant à 49 ans. Être maman n’a pas d’âge. J’encourage aux autres femmes de faire comme moi. Je souffrais de l’Obstruction des trompes de Fallope.la clinique m’a dit que c’était possible pour d’avoir un enfant. Qu’il fallait juste que je reste positive. J’ai fait plusieurs essais. C’est à la dernière tentative que je suis tombé enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*