Contact Se connecterS'inscrire




FIV ICSI

Les techniques d'amp


Méthode encore récente, elle a été découverte à Bruxelles en 1991.

Le sigle ICSI vient de l’anglais  » IntraCytoplasmic Sperm Injection « , ce qui signifie  » injection de spermatozoïde dans le cytoplasme  » (de l’ovocyte). Cette technique dériuvée de la Fécondation In Vitro classique nécessite ,comme pour la FIV standart ,une stimulation ovarienne.Pour le couple la stimulation sera la même.La seule différence consiste à introduire dirécetement un seul spermatozoïde à l’aide d’une micro pipette dans chaque ovocyte recueillis.Selon les cas,le spermatozoïde provient du sperme éjaculé, ou après prélevement chirurgicale au niveau de l’épididyme ou du testicule.Il peut être utilisé à l’état frais ou après congélation.Les embryons obtenus sont soit transférés, soit éventuellement congelés.Les embryons obtenus sont soit transférés, soit éventuellement congelés.

Les examens préalables à l’ICSI sont ceux pratiqués pour une Fécondation In Vitro classique auxquels on ajoute généralement un caryotype. Cet examen, qui recherche des anomalies de nombre ou de structure des chromosomes d’un individu, est nécessaire dans les oligospermies sévères ou dans les azoospermies sécrétoires (absence de fabrication de spermatozoïdes), car ces deux types de pathologies peuvent être en relation avec un remaniement chromosomique.

Les indications:

- l’infertilité masculine, pouvant aller de l’OATS sévère à l’azoospermie excrétoire. et en règle générale quand le nombre de spermatozoides normaux et mobiles ne permettent pas de tenter une FIV conventionnelle.
- Echec après tentative(s) de FIV conventionnelles.
- la mauvaise qualité des ovocytes de la conjointe ne rentre pas habituellement dans ce type d’indication.

Technique :

Avant l’ICSI, une stimulation hormonale comparable à celle pratiquée en FIV classique est réalisée chez la femme. Comme en FIV classique, le recueil des ovocytes est réalisé environ 35 heures après l’injection de l’hormone hCG, sous contrôle échographique. Le même jour, le sperme du conjoint est recueilli au laboratoire, puis il est analysé et préparé. Lorsque les ovocytes et les spermatozoïdes ont été recueillis, l’injection des spermatozoïdes est réalisée à l’aide d’un appareil de micromanipulation. Concrètement, l’ovocyte est maintenu par aspiration grâce à une première micropipette de maintien, pendant que l’on injecte le spermatozoïde à l’aide d’une seconde micropipette d’injection. L’ovocyte est ensuite immédiatement remis dans un milieu de culture propice à sa survie. Les étapes ultérieures sont identiques à celles de la FIV classique : le lendemain de la ponction ovocytaire, les ovocytes sont examinés pour savoir s’ils sont fécondés ; deux jours après la ponction, les embryons ont commencé à se diviser et possèdent deux à quatre cellules ; le nombre d’embryons à transférer est décidé après discussion entre l’équipe médicale et le couple ; enfin, les embryons surnuméraires obtenus après l’ICSI et non transférés pourront être congelés.

L’icsi et l’azoospermie :

Il est important de préciser qu’une ICSI peut être proposée même en cas d’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie). Ces derniers devront néanmoins être recueillis chez le conjoint au cours d’un prélèvement chirurgical appelé ponction épididymaire (ponction de spermatozoïde réalisée dans l’épididyme, canal situé sur le bord supérieur du testicule et par lequel passe le sperme) ou biopsie testiculaire (prélèvement de tissu réalisé directement dans les testicules). Ces prélèvements chirurgicaux de spermatozoïdes sont généralement pratiqués sous anesthésie générale. Même si le nombre de spermatozoïdes obtenus grâce à ces prélèvements chirurgicaux est faible, une ICSI pourra être réalisée soit le jour même de la ponction ovocytaire (prélèvement masculin et féminin synchrone), soit plus tard (prélèvements asynchrones). Dans ce dernier cas, on réalisera donc une congélation des spermatozoïdes épididymaires ou testiculaires en attendant de réaliser la stimulation ovarienne puis la ponction folliculaire chez la conjointe. Le jour de cette ponction folliculaire, une paillette de spermatozoïdes congelés sera décongelée et utilisée pour réaliser l’ICSI.

icsi
Injection Intra Cytoplasmique. Alors qu’une micropipette maintien l’ovocyte par aspiration (à gauche), une aiguille beaucoup plus fine et biseautée vient injecter le spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte

Avantages :

L’ICSI est un rand apport pour les stérilités masculines majeures et insuffisance spermatique sévère.Dans ce cas, où après échec de la FIV standart, elle peut être proposée d’emblée.

Résultats :

Concernant les résultats attendus par la technique de l’ICSI, le pourcentage de chances d’obtenir une grossesse est d’environ 27% par ponction, les grossesses aboutissant dans 8 cas sur 10 à une naissance (le taux de fausses couches spontanées étant d’environ 20%). Ces résultats sont en général comparables voire légèrement meilleurs que ceux observés en FIV sans ICSI.

Les risques :

Les risques inhérents à la fécondation in vitro avec ICSI sont tout d’abord les mêmes que ceux de la FIV classique, essentiellement liés à une hyperstimulation, à une grossesse multiple, ou à des complications de la ponction pouvant entraîner douleurs et infections. Pour ce qui concerne les enfants, on peut dire que les études menées sur des enfants nés grâce à cette technique ayant comparé l’état de santé des enfants à la naissance à celui d’enfants nés par FIV classique ou conçus spontanément montrent que la technique de l’ICSI n’entraîne pas, de façon significative, l’apparition de malformations chez ces enfants. Ainsi, l’étude effectuée par les BLEFCO (Biologistes des Laboratoires d’Etudes de la Fécondation et de la Conservation de l’Oeuf), montre un taux de 1.9% d’anomalies chez les enfants nés après FIV avec ICSI, alors que ce taux varie entre 1 et 2% pour des enfants conçus spontanément. En revanche on ne peut écarter le risque de transmission d’une stérilité d’origine génétique d’un père à son fils, puisque le fils héritera du capital génétique de son père.

40 Réponses pour FIV ICSI

  1. de faria laetitia dit :

    je trouve cet article très intérressant .
    et également rassurant.
    bon courage à toutes et je vais voir çà rapidement cat on me recontact dès demain.
    le 06.02.2013

  2. foin dit :

    Bonjour moi jai eu ma ponction le 1.02.13 sa a réussi et cela a donner 4 embryons dont 1 qui evoluer plus vite que les autres , le transfert a été fait le 4.02.13 maintenant plus cas attendre . Je sais pas comment expliqué mais je recent depui 3 jours que se sera négatif. Mais je croise les doigts pour que se soit positif
    Bon courage a tous .

  3. ama dit :

    Bonjour,
    moi j’ai commencer le décapeptyl le 9/02/13 j’ai une echo le 22/02/13 . Je me pose enormement de question sur la suite .
    On verra bien !!!!
    Bon courage a toutes.

  4. Élise dit :

    Bonjour à toutes.
    Enfin un blog récent!
    Nous avons eu recours nous aussi à une FIV icsi. La 2 eme. La 1ère, aucun embryon n’a été transféré. Pas arrivés à terme. Cette fois ci, ponction le 4 février, transfert le 7, de 2 embryons, et là c’est l’interminable attente. Le 20 j’ai ressenti des symptômes de mes règles. Ce fut la déprime totale, avec en prime des débuts de saignements foncés. Mais c’était jour de pds… Or le taux hbcg est un peu positif (25) à notre grande surprise… L’hôpital nous répond que rien n’est sur, et nous devons attendre le 26 février… En attendant on essaye de se changer les idées, mais je traque aussi infos sur internet, c’est trop tentant… En attendant la suite, bon courage à toutes… C’est dur, mais pour une cause extraordinaire…
    Si on peut répondre aux question d’Ama… Ce sera avec plaisir.

  5. feten dit :

    bonjour les femmes je ferais icsi le debut de mars 2013 contactez mois svp pour m’aidez

  6. nadia dit :

    BONJOUR FATEN ON PEUT CE CONTACTER SI TU VEU MEME S APPELER JE VIS LA MEME C+CHOSE QUE TOI

  7. wandooo dit :

    bonjour j’ai fait 2 tentatives et ça n’a pas marché.En fait mon mari a un spermogramme de mauvaise qualité, 100% formes anormales je ne me sens pas bien du tout.Je n’ai as le moral.Pourquoi on vit cette situation.Il y a des gens qui font des enfants sans difficultés quand ils décident ils auront leurs enfants.Je me sens la seule qui n’a pas de chance.J’ai envie d’avoir un enfant mais on ne peut plus. Je suis malheureuse

  8. Cécilhouette dit :

    Bonjour ,

    J’ai déjà eu 3 traitements fiv. Le premier a échoué avant la ponction.Au 2 ème , on nous a transféré 1 embryon et le dernier que nous avons eu en février a échoué également . On avait eu 2 embryons cette fois et j’avais un traitement court alors que pour les 2 autres c’était un traitement long.
    On revoit le professeur lundi prochain qui va me prescrire un nouveau traitement.
    C’est vraiment une épreuve de chaque jour pour le couple.

    Je croise les doigts pour que le prochain traitement fonctionne car je ne sais pas si on va tenir le coup longtps avec mon mari.

    Comment ça se passe ton traitement Feten ?

    Courage à toutes

  9. Floflo dit :

    Je viens de faire une fiv icsi: 14 ovocytes prélevés, 12 micro-injectés, 2 transférés et 6 congelés!
    Voilà, il ne nous reste plus qu’à attendre le test, après une IAC infructueuse, nous espérons avoir plus de résultats avec cette technique! C’est tout de même une démarche coûteuse à tout point de vue et où l’on s’investit pleinement; nous espérons cette fois qu’il y aura un aboutissement après 4 années d’infertilité…

  10. Gaëlle dit :

    Alors floflo, quel est le résultat? j’espère que cela a fonctionné ! La FIV ICSI est une technique très minutieuse . Tiens nous au courant.

  11. Gaëlle dit :

    Bonsoir,
    Que vous a dit votre gynéco ? Vers quelle méthode veut-il vous orienter? Combien de spermogramme avez-vous fait?

  12. stéphanie dit :

    Bonjour a toute je m’appelle stéphanie j’ai 22ans et nous aussi avec mon mari on doit faire une ponction qui est prévu au mois de decembre car la on doit revoir le gyneco au mois d’aout et la biologiste en septembre debut du traitement prevu septembre bon courage a vous toutes

  13. clara dit :

    bonjour,
    je ne suis pas tout a fais dans la même situation que vous enfin presque.mon parcourt arrêt pilule depuis sept 2011, essai bb pas concluant,on décide mon copain et moi de faire tous les examens ( spermo, hystéro et compagnie) déc 2012 mon copain oligospermie sévère c’est a dire peu de zozos mobile. mardi rv chez andrologue qui nous oriente vers FIV ICSI ( peu de surprise le frère de mon copain même chose, génétique( rien ne prouve mais c’est ce que l’on nous dis)). aujourd’hui je na sais plus où j’en suis, je ma pose plein de questions du style, est ce que je veut réellement un enfant, je le fais pour faire comme tous le monde ou pour moi …. en faite j’ai peur que les traitements soit douloureux, j’ai peur des aiguilles, peur que la FIV ne fonctionne pas du premier coup, combien de temps dure les traitements , les piqûres …. aujourd’hui je me demande s’il faut que je dépose mon dossier pour faire une FIV. en plus a vous entendre sur le forum cela ne me rassure pas du tout.merci de me donner des conseilles je suis complètement perdues besoin de réconfort.

  14. flo dit :

    Bonjour Clara,
    Je comprends tout à fait tous tes ressentis….c’est normal de passer par ces questionnements, on a tellement envie que tout cela se passe naturellement..
    …j’ai arrêté la pilule en 2010,au bout d’1 certain temps ,examens etc…,cette année J’ai fait 2 IAC qui ont échouées…nous avons été dirigé pour faire une FIV.Pour mon conjoint c’est le même problème que pour le tien…
    Je viens de terminer mon traitement ,pour ma part il n’a pas été bien douloureux (pour la dernière semaine j’étais contente d’être en vacances car ça fatigue), j’ai fait un protocole long,(j’ai commencé fin Mars), hier soir on a fait le déclenchement et je rentre pour la ponction demain…on croise les doigts.
    C’est sur c’est pas facile (écho, prises de sang tous les 2 jrs etc…),mais ça se gère, faut être à 2 et être patient…et vivre sa vie.
    Je ne pensais pas être capable d’affronter tout ça, mais c’est passé, on verra pour la suite.Si ça marche ce serait génial, si ça marche pas, ce serait forcément une grande déception mais l’être humain a beaucoup de ressource en lui.
    Je sais que pour cette expérience j’ai essayé de prendre les choses les unes après les autres…et mon conjoint m’a bcp soutenue…ce n’est pas rien, mais nous voulons une famille :-) les questionnements du style « est-ce que je désire vraiment un enfant ? » ect…je me les suis posées (y a pas moins de 2 jrs…), faut pas focaliser la dessus…je sais qu’il n’y a pas de doute, c’est juste de l’angoisse et parce que tu sais que ça va être un parcours pas facile.
    voilà, j’avais envie de réagir à ton msg, j’espère que je t’ai apporté un peu de lumière !
    courage ! c’est pour la bonne cause ;-)
    ++ à bientôt !
    flo

  15. lamps caroline dit :

    bjr voila le mois dernier j ai fait tout le traitement et ponction ossi et pa de chance sa pa marcher alor il fo tout recommencer

  16. Floflo dit :

    Merci Gaëlle pour l’intérêt porté à notre cas!
    En fait oui je suis bien enceinte (5ème semaine) et cette première fiv a marché du tonnerre! Bien sûr on est ravis et on encourage Clara dans ces démarches car même très contraignantes et réclamant un peu d’organisation, le résultat est concluant. Moi j’étais déterminée et finalement assez zen par rapport à toutes ces étapes de l’ICSI et n’ai pas vraiment pensé à la douleur… bien entendu, l’après ponction n’est pas super agréable (j’ai dormi pendant 2 jours) il faut prévoir un peu de repos… les ressentis sont également différents d’un femme à l’autre. Alors ne soit pas freinée par tout cela! Pour la durée du traitement, je pense que c’est un peu au cas par cas:
    je peux te faire le déroulé du mien:
    18/02: blocage du cycle par IM faite par IDE à domicile,
    du 13/03 au 24/03: stimulation ovarienne (injection tous les soirs par moi-même),
    25/03 déclenchement ovulation,
    27/03 ponction en ambulatoire,
    29/03 transfert de deux embryons,
    12/04 résultat positif!
    Tu vois sur 3 mois, c’est finalement vite fait, compte tenu du fait que j’ai arrêté la contraception en mars 2009…
    Courage et tiens nous au courant… Au plaisir de vous lire à toutes.

  17. Fartouche dit :

    Bonjour,
    Moi je suis à ma 2ème tentatve de FIV, la 1ère, résultat étant négatif au 12ème jour après transfert.
    Jeudi soir, j’ai fait l’injection d’ovitrelle pour un transfert de 2 embryons congelés demain matin.
    C’est reparti pour un tour… j’espère sincèrement que cette fois-ci sera la bonne.
    Yen a -t-il qui sont dans mon cas ?

  18. DALINA dit :

    Bonjour à toutes et surtout bon courage.

  19. Momo dit :

    bonjour à toutes moi depuis fin mai j’ai eu un protocole pour fiv qui n’a pas marché car sur 9 ovocytes 2 on été pris et juste 1 évoluer mais c’ est bloqué à 3 cellules donc pas de transfert donc la je suis dirigé vers une icsi pour septembre mon mari et moi ont doit faire un caryotype et pour ne pas tout arranger je suis mutée donc pour vous dire c’est pas évident mon parcours depuis 2009 3 iac négatif une fc précoce et pour la fiv pas de transfert je suis maman de garçon de 7 ans et demis arriver normalement et mon fils ne se vois pas seul besoin d’aide en plus vus mon travail les collègues son très méchants donc stresse au maximum courage à toutes.

  20. adelili dit :

    bonjour a toutes après 5 ans de tentative pour avoir un enfant avec mon mari, ont as décidés de consulter un gygy problèmes venant de mon mari, verdict obligé de faire une fiv isci
    Je l’est faite le 7 mai et remise de l’embryon le 10 mai sa échoué j’ai eu mes regles 5 jour avant la prs je l’est très mal vécue
    A recommencée et la j’ai deux embryons le 16 juillet et donc pu qu’une semaine attendre pour savoir si sa a marché je croisent les doigts et courage a vous toutes car je ses que cela est très dure et très long mais fini toujours par payer

  21. aurelie dit :

    bonjour a toutes, pour moi ponction le 22 juin, transfert le 24 de 2 beaux embryons et le mardi 2 juillet je ne pouvais plus attendre je n’avais aucun symptôme mais alors rien a par des douleurs de règle donc j’ai fait un test pipi qui ma écrit «  »enceinte » ».
    alors le lendemain mercredi 3 direction prise de sang et la un taux à 43.
    Le vendredi 5 juillet j’ai fait la prise de sang que le gygy m’avait prescrit …..un taux à 109 puis le lundi 8 de nouveau prise pour voir si il y a eu évolution …. un taux de 423.
    le 17 juillet premier rendez vous pour voir si il y en a UN ou DEUX ? l’échographie nous montre bien un bébé et 5 kystes de 4 a 6 cm. mais le principal c’est bien le p’tit loulou qui est là avec nous. Le gygy ma dit les kystes vont partir au 3 – 4 eme mois.
    le 1 août de nouveau rendez vous pour une échographie on va voir le cœur de notre p’tit chéri.
    bon courage à toutes et surtout garder espoir, je suis passée par 4 réponses négatives ( 3iac et 1 fiv) et 1 fiv non suivi de transfert ……. alors on reste forte et on fonce tous le monde à le droit à son bonheur.

  22. ZOZO dit :

    Bonjour à toutes,
    Je n’ai qu’une chose à vous dire : tenter le coup car les traitements payent un jour ou l’autre.
    Pour ma part le problème venait d’une stérilité masculine.
    On a commencé par des inséminations : 4 au total : toujours négatives, ensuite on a poursuivi par des FIV ICSI au bout de la 4ème (avec culture prolongée) j’ai eu une petite fille qui a aujourd’hui 7 ans, ensuite j’ai recommencé au bout de la 3ème ICSI avec culture prolongée j’ai eu une seconde fille qui a 4 ans, et après un transfert d’embryon congelé j’ai eu ma 3ème pépette qui a aujourd’hui 20 mois.
    Donc baisser pas les bras, il y a de nombreux couples pour lesquels ça marche donc il faut y croire, j’y ai cru et j’ai eu raison. Ce n’ai pas façile car au niveau moral, et physique c’est très très dure mais il faut tenir.
    Par amour pour mon mari, qui se culpabilisait j’ai tout supporter mais maintenant je suis aux anges.
    Donc le combat est parfois long mais au bout du compte on peut obtenir un bout dchou!!!!! Bisous à toutes et surtout bon courage

  23. Chaima dit :

    Je v faire une fiv icsi mais d’abord je dois subite une intervention j’ai un endometriome à lovaire gauche « lendomtriose »aidez moi j’ai peur

  24. Chaima dit :

    Jai besoin de vos temoignage es ce je dois faire la fiv icsi le cycle qui sui l’opération ou je dois attendre un peu chaima

  25. laetitia dit :

    Bonjour a toutes , Chaima j’ai du me faire opérer en juin pour un kyste sur mon ovaire gauche ainsi qu’une endrometriose , si sa peux vous rassurer j’ai rien en post opératoire , juste 3 points sous le nombril et un point de chaque côté du bas ventre .
    A ce jour , je suis sous decapeptyl depuis le 24 octobre je commence la stimulation mercredi 13 , ponction prévue le 25 ou 26 on verra comment sa se passe pour nous c’est notre 1ere FIV icsi j’espère qu’il en aura qu’une .
    Pleins de courage a toutes , en espérant un beau ++++ pour nous toutes qui galerons a fonder notre petite famille

  26. Fatiha dit :

    Bonsoir,
    J’ai effectué une FIV icsi en février dernier avec 2 transferts de 2 embryons qui n’ont pas abouti même si les embryons étaient très beaux d’après le biologiste.
    On a tout recommencé le protocole en octobre avec ponction le 6 novembre et transfert de 2 embryons le 8 nov. J’ai des petites douleurs comme avant l’arrivée des règles mais je garde espoir pour que cette fois-ci ça marche et qu’un des embryons s’accroche et nous donne un beau bébé. Si vous êtes dans mon cas, j’aimerais avoir vos témoignages.

  27. cinthia dit :

    BONSOIR FATIHA

    FIV ICSI transfert le 7
    les douleurs au ventre cela est normal (ça travaille) j’ai les même sensation que toi je pren du spasfon aujourdhui pds (20-11-13) positve 221UIL mais j’atend la seconde pour etre rassure as tu fé une pds??

  28. Fatiha dit :

    Bonsoir Cynthia,
    J’ai fait pds le 18 nov : résultat …. Négatif. Je suis vraiment très triste mais que pouvons-nous y faire. Il faut juste y croire. En tout cas je suis très heureuse pour toi. C un bonheur que de pouvoir offrir le plus beau des cadeaux : la vie
    Quand à moi, je vais me relancer car g encore 2 brybry congelés. Je croise les doigts pour qu’ils tiennent le coup lors du futur transfert.
    Tiens moi au courant de l’évolution. Bises

  29. Lilou dit :

    Bonsoir à toute
    nous avons fait une première FIVICSI en septembre qui nous a permis d’obtenir 5 embrayons, 1transféré, 3 congelés et le cinquième n’était pas assez beau pour le congelé selon le biologiste. Je trouve que la ponction a été très douloureuse et m’a beaucoup fatigué. Les quinze jours d’attente pour connaitre le résultat a été interminable pour un résultat négatif une déception immense……

    Nous n’avons pas baissé les bras et avons fait un premier tec de 1 Embrayon le 11/12/2013 et la on recommence l’attente des quinze jours.

    Comme je suis en pleine forme puisque le traitement a été léger nous avons espoir que cette fois ci cela fonctionne.

  30. Stephanie dit :

    Bonsoir à toutes et je me permets de vous souhaiter tout le meilleur pour chacune d’entre vous pour cette nouvelle année 2014.
    Me concernant, j’ai fait ma première FIV/ICSI en juillet 2008 et après tous ces longs mois d’attente, de suivi et d’espoir, je peux enfin dire oufffff. Ma dernière tentative, la 6 eme, me comble de bonheur depuis 11 semaines aujourd’hui. Je vous souhaite vraiment de connaître cette même finalité. Même si toutes ces démarches sont longues, douloureuses parfois, fatigantes psychologiquement, il faut s’accrocher à cet espoir d’être maman un jour et ça permet de positiver.
    Après chaque échec de FIV, je me suis toujours aussitôt boostée pour une nouvelle tentative car il ne faut pas attendre et surtout ne pas été négative.
    La genyco qui nous a suivi toutes ces années à toujours été positive et ça m’a énormément motivé. Le moral est super important dans toutes ces démarches.
    Courage les filles !!!! Tout ça vaut la peine d.être vécu et dites vous que ça fait parti de notre histoire, de l’histoire de nos bébés.

  31. 4ansd'attente dit :

    bonjour,

    nous essayons de faire un premier bébé depuis 4 ans. il y a eu une fausse couche il y a trois ans et un curetage suite au coeur du bébé qui s’était arreté (fevrier 2014). depuis le debut on nous parle d’examens…le plus difficile pour nous c’est le spermoramme…d’ou les 4 ans. il se trouve que le pas a finalement été franci révélant une terasospermie (pb de la tête des spermatozoides) d’ou indication FIV ICSI…ce qui veut dire spermogramme a répétition. mon mari n’y av pas de gait et de coeur mais moi ça me blesse…l’imaginer ça me perturbe. personne ne parle de cette difficulté et je me demande si d’autre femme se sentent mal par rapport à cet examen.

  32. Kadjieba dit :

    Bonjour à vs les futu maman.
    Voilà j’aurai besoin de vs , je ss en FIVICSI C MOI 3 eme. La premier 2 embryons et la seconde rien. Je ss deg très triste ça fait en tout 10 ans k j’attend un enfant je ss très croyante donc je patiente. Pour ma 3 eme FIVICSI je ss sous decapepty 3 Mg, en sous cutané ki met très dur à pratiquer avec les aiguilles ça passe très mal en sous cutané je me demande si le gynécologue ne sais pas tromper ! Ken penser vous ?
    Mon médecin ma dit k mon problème est k j’ovule mal !
    Aidez moi SVP je ss perdu surtout k mon médecin ma dit Kon essai une dernière fois avec un des premier déclencheur et k si ça ne prend pas il faudra penser a une mère porteuse ou adoption snifffff help

  33. Kadjieba dit :

    Bonjour à vs les futu maman.
    Voilà j’aurai besoin de vs , je ss en FIVICSI C MOI 3 eme. La premier 2 embryons et la seconde rien. Je ss deg très triste ça fait en tout 10 ans k j’attend un enfant je ss très croyante donc je patiente. Pour ma 3 eme FIVICSI je ss sous decapepty 3 Mg, en sous cutané ki met très dur à pratiquer avec les aiguilles ça passe très mal en sous cutané je me demande si le gynécologue ne sais pas tromper ! Ken penser vous ?
    Mon médecin ma dit k mon problème est k j’ovule mal !
    Aidez moi SVP je ss perdu surtout k mon médecin ma dit Kon essai une dernière fois avec un des premier déclencheur et k si ça neprend pas il faudra penser a une mère porteuse ou adoption snifffff help

  34. sarah fleur dit :

    Coucou,
    C’est ma 1ère FIV ICSI. J’ai fait la ponction vendredi 16/05, le transfert est prévu à J5, soit le mercredi 21/05. L’attente est longue. C’est dur dur.

  35. Stephanie dit :

    Bonjour les filles,
    Kadjieba, j’espere que cette 3 FIV a été positive pour vous. Si ce n’est pas le cas, je te conseille de tenter encore et encore. Tu peux faire jusqu’a 5 FIV, donc il fauty croire jusqu’au bout. Pour moi, ça a pris à la dernière FIV après 6 ans de tentative.
    Si ton genyco refuse de poursuivre les tentatives, vois avec un autre CECOS, ils ne peuvent pas te refuser. Bon courage et j’espere sincèrement que tu es aujourd’hui enceinte.
    Sarah Fleur, je comprends tout à fait ton impatience. Ces moments d’attente sont interminables. Il faut tenter de s’occuper l’esprit et de faire aute chose, même si on y pense à chaque instant.
    Dans 2 jours, le coup de tel au labo sera un grand moment pour vous et j’espere que tu auras plusieurs embryons de qualité. Tiens nous au courant et je t’envoie plein d’ondes positives pour cette 1 ère tentative qui est peut été la bonne :-)
    Courage les filles.
    Le parcours FIV ICSI est un long parcours mais il faut surtout garder le moral à chaque instant, même dans les moments plus difficiles. Restez POSITIVES !!!!!

  36. sarah fleur dit :

    Stéphanie,
    Merci pour ton accueil. Vivement mrecredi, je te donnerai des nouvelles.

  37. Kadjieba dit :

    Coucou les filles,
    Sarah je ss de tout cœur avec toi, et comme on dit chez moi In’challah k tu ai de bonne nouvelle.
    Stéphanie merci pour tout ça fait du bien d’avoir du soutien.
    Moi je ss suivie au CHESNAY pas loin de PARIS. Et vous ?
    A très vite biyou

  38. Kadjieba dit :

    En attendant de vos nouvelles

  39. Stephanie dit :

    Bonjour Kadjieba,
    Moi, j’ai fait toutes mes tentatives au CECOS de Tours.
    Je suis aujourd’hui dans mon 7 eme mois de grossesse après 6 longues années de FIV.
    Tout ça pour vous dire qu’il faut garder espoir jusqu’au bout….;-)
    J’attends de vos nouvelles avec impatience les filles.
    Sarah, j’espère que tu es posée tranquillement chez toi avez tes petits embryons bien au chaud dans ton bidou…..:-)
    Bon courage les filles.

  40. veronique dit :

    Bonjour a toute voila je vous explique sa fais 13 mois que mon conjoint et moi essayons d’avoir un enfant moi j’ai deja 2 enfants d’une précédente union voila maintenant 4 ans que nous sommes ensemble et jeudi 7 aout j’ai rendez vous avec une gynécologue dans un service de infertilité j’ai tres peur je sais pas ce que l’on va me faire et me dire car mon conjoint un fais un spermogramme et j’y comprends rien pouvez vous me rassuré
    merci beaucoup les mamans ou les futures mamans ou comme moi en essaie de bebe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. S' abonner sans commenter.