Contact Se connecterS'inscrire




Les inséminations IAC-IUU

Les techniques d'amp


Les inséminations IAC-IUU

32 Commentaires

C’est la technique la plus ancienne, l’insémination artificielle n’est possible que s’il existe au moins une trompe perméable.Elle consiste à déposer des spermatozoïdes à l’intérieur des voies génitales féminines.Elle peut être réalisée en utilisant :

  • le sperme frais ou congelé du conjoint recueilli par masturbation ( Insémination Artificielle intra Couple = IAC)
  • le sperme décongelé d’un donneur en cas de stérilité masculine ( Insémination Artificielle avec Donneur = IAD)

L’insémination artificelle est pratiquée au cours d’un cycle d’ovulation spontanée ou après une stimulation hormonale impliquant une surveillance du dycle.
Elle nécessite une demande et un consentement de la part du couple.

Indications:

L’insémination peut être proposée dans les cas suivants :

  • Indications masculines :anomalies de la qualité du sperme, certains problèmes d’éjaculation .
  • Indications féminines : anomalies du col de l’utérus ou de la glaire qu’il sécrète et qui peuvent interférer avec le passage des spermatozoïdes du vagin vers l’utérus
  • Indications mixtes, masculines et féminines.
  • es échecs répétés de stimulation simple de l’ovulation.

Technique :

L’insémination intra utérine( IIU ) : Les spermatozoïdes sont déposés dans la cavité utérine.La préparation préablable du sperme par séléction et lavage des spermatozoïdes est souhaitable afin d’éliminer les constituants indésirables du liquide séminal responsables en particulier de contractions utérines.Les spermatozoïdes gagnent rapidement les trompes,où se fera peut être la fécondation.

L’icsi et l’azoospermie :

Il est important de préciser qu’une ICSI peut être proposée même en cas d’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie). Ces derniers devront néanmoins être recueillis chez le conjoint au cours d’un prélèvement chirurgical appelé ponction épididymaire (ponction de spermatozoïde réalisée dans l’épididyme, canal situé sur le bord supérieur du testicule et par lequel passe le sperme) ou biopsie testiculaire (prélèvement de tissu réalisé directement dans les testicules). Ces prélèvements chirurgicaux de spermatozoïdes sont généralement pratiqués sous anesthésie générale. Même si le nombre de spermatozoïdes obtenus grâce à ces prélèvements chirurgicaux est faible, une ICSI pourra être réalisée soit le jour même de la ponction ovocytaire (prélèvement masculin et féminin synchrone), soit plus tard (prélèvements asynchrones). Dans ce dernier cas, on réalisera donc une congélation des spermatozoïdes épididymaires ou testiculaires en attendant de réaliser la stimulation ovarienne puis la ponction folliculaire chez la conjointe. Le jour de cette ponction folliculaire, une paillette de spermatozoïdes congelés sera décongelée et utilisée pour réaliser l’ICSI.

icsi
Injection Intra Cytoplasmique. Alors qu’une micropipette maintien l’ovocyte par aspiration (à gauche), une aiguille beaucoup plus fine et biseautée vient injecter le spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovocyte

Avantages :

L’ICSI est un rand apport pour les stérilités masculines majeures et insuffisance spermatique sévère.Dans ce cas, où après échec de la FIV standart, elle peut être proposée d’emblée.

Résultats :

Concernant les résultats attendus par la technique de l’ICSI, le pourcentage de chances d’obtenir une grossesse est d’environ 27% par ponction, les grossesses aboutissant dans 8 cas sur 10 à une naissance (le taux de fausses couches spontanées étant d’environ 20%). Ces résultats sont en général comparables voire légèrement meilleurs que ceux observés en FIV sans ICSI.

Les risques :

Les risques inhérents à la fécondation in vitro avec ICSI sont tout d’abord les mêmes que ceux de la FIV classique, essentiellement liés à une hyperstimulation, à une grossesse multiple, ou à des complications de la ponction pouvant entraîner douleurs et infections. Pour ce qui concerne les enfants, on peut dire que les études menées sur des enfants nés grâce à cette technique ayant comparé l’état de santé des enfants à la naissance à celui d’enfants nés par FIV classique ou conçus spontanément montrent que la technique de l’ICSI n’entraîne pas, de façon significative, l’apparition de malformations chez ces enfants. Ainsi, l’étude effectuée par les BLEFCO (Biologistes des Laboratoires d’Études de la Fécondation et de la Conservation de l’œuf), montre un taux de 1.9% d’anomalies chez les enfants nés après FIV avec ICSI, alors que ce taux varie entre 1 et 2% pour des enfants conçus spontanément. En revanche on ne peut écarter le risque de transmission d’une stérilité d’origine génétique d’un père à son fils, puisque le fils héritera du capital génétique de son père.

32 Réponses pour Les inséminations IAC-IUU

  1. julie guilbault dit :

    pour ma part 5 iac négative 🙁 2 ieme iac positive mais fausse couche … donc prochaine étape je crois que nous irons en FIV … pourtant aucun probleme de nos 2 cotés :S

  2. Gaëlle dit :

    Oui il ne faut pas hésiter à tenter une FIV, nous on a directement fait une ICSI car on avait des problèmes et c’est la 3ème qui a fonctionné 🙂 et pour ma deuxième et bien c’est le miracle car elle est arrivé toute seule !!donc il ne faut pas perdre espoir

  3. Novamimi dit :

    Pour ma part 5 IAC avant que ca fonctionne et en + elle nous a permis d’avoir des quadruplés qui sont nés début février 🙂

  4. Gaëlle dit :

    Waouh , des quadruplés!! Félicitations!!

  5. féeclochette dit :

    Ici 4 IAC toutes négative, on à ensuite passé à une FIV ICSI, ++ au 3eme TEC..
    Félicitation pour les quadruplé, ça doit être un sacré boulot.

  6. LAILA dit :

    BONJOUR, J’AI 46 ANS AVEC UN TAUX D’AMH 0.2, MON GYNECO M’A PROPOSE UN IAC APRES LE CYCLE PROCHAIN, EST CE QU’IL YA UNE CHANCE D’ETRE ENCEINTE?

  7. majadal25 dit :

    BJR, j’ai 37 ans comme mon mari déja 3 enfants don un né sous icsi aimerions le 4ème mais apparement nous devons repasser par là si on le veux pourquoi nous ne comprenons pas. Je ne c pas si je devrai le faire tt le protocole quelqu’un peut il me renseigner car le rdv avec le gygy n’est pas avt le 15 mai merci à toutes et bon courage

  8. nanoussa2012 dit :

    bj à tous moi chui tunisienne g 30ans je suis en essaye bb1 depuis 2ans,g une trompe bouchée à cause d’une infection haute niveau.mon gygy me propose la simulation ovairienne par clomid serpafar,est il possible que je passe directement à cette opération icsi,prke ça me parrait sinon un peu lent et je commence à perdre éspoir!
    merci

  9. nanoussa2012 dit :

    !!

  10. Émotionsinvitro dit :

    Malheureusement, nous avons fait 4 IAC qui se sont avérées négatives.
    Nous nous enlignons vers une FIV par micro-injection (ISCI).

  11. emilie dit :

    Bonjour à toutes, j’ai fais une première insémination le mois dernier et négative, ce mois-ci la deuxième insémination est faite, j’attends avec beaucoup d’engoisse de stresse. Dimanche normalement les vilaines rrrrrr doivent arrivées.

    Je vous souhaite bon courage à vous, c’est dur d’attendre une bonne nouvelle

  12. Sandra dit :

    Salut les filles!

    J’ai besoin de me confier. Je viens de faire ma 2 ième écho en pma puis la moyenne de mes follicules n’est pas encore assez gros pour passer à l’étape suivante. Je suis déjà écoeuré puis je trouve qu’il passe les échos trop tot. c,est certain que je dois toujours y retourner. Je connais mon cycle alors pourquoi ils doivent passer autant d’échos si c’est pour que je sois décu à chaque fois. en plus je dois manquer de travail à toutes les fois car c’est à 1 hre d’où j’habite. Je me sens pas mal seule et je impuissante.

  13. Céline dit :

    Ne vous,inquiétez pas Sarah. Moi je suis à ma 3ème IAD et c’est vrai que tout ça prend du temps. Les échos etc… Mais c’est pour la bonne cause ! Prenez vous de Puregon ? Moi la.1ere fois,ils ont eu du mal à savoir combien d’IU il fallait et mon traitement a mis au moins une semaine ! J’ai passé 3 échos et prise de sang. Pour la 2ème IAD je n’ai eu,qu’une écho !! C’est notre 3ème IAD en ce moment et je suis à 11 dpo, nous attendons le 16 fevrier pour la prise de sang !! Croisons les doigts !! Bon courage à vous Sarah et à vous toutes xxxxx

  14. AURORE dit :

    hello les filles moi j’ai fais mon insémination le 22 février 2013 je suis en attente …
    aujourd’hui 4 jours après l insémination douleurs de règle bizarre je suis que a dpo 4….qui a eut d’autres comme ça avec un + …

  15. AURORE dit :

    jattends vos rep merci les filles

  16. Jessie dit :

    moi j’ai eu ça, j’étais tellemnt certaine qu’elles arriveraient…mais non un beau gros +++

  17. Bettyzboop dit :

    1ère Iac le 5 mars 2013… verdict le 19 mars…
    On croise les doigts malgré un petit nombre de spermatozoïdes inséminés.

    Pour celles qui se demandent si on ressent quelque chose, la douleur est supportable, elle s’assimile plus à une gêne qu’à un véritable pic de douleur (un peu comme l’hystérographie), et ça ne dure pas longtemps, juste le temps d’enfiler le tuyau dans le col de l’utérus. Si Monsieur est sage, il a même le droit d’appuyer sur le piston de la seringue pour envoyer lui-même ses spermatozoïdes!

  18. Bettyzboop dit :

    Les vilaines ont débarquées le 17 mars! Prise de sang faite le 18: absence de grossesse.
    Y’a plus qu’à pleurer……

  19. Sophia dit :

    Bonsoir, moi j ai appris que je ne produis plus assez, on a décidé de changer de pma mais je ne sais pas quoi dire, j’ai peur qu’il nous refuse aidez moi svp je ne sais plus quoi faire nous voudrions avoir un 2 ème bébé.

  20. mimi dit :

    svp je suis intéressée par la fiv.Où pourrais-je la faire. Pouvez-vous me renseigner?

  21. Gaëlle dit :

    Bonsoir,
    Il faut que tu ailles voir ton gynécologue, c’est lui qui sera plus apte à t’orienter vers la bonne solution.
    Bonne soirée

  22. Gaëlle dit :

    Bonsoir,
    Pourquoi voudrais-tu que le nouveau centre vous refuse? Si tu ne te sens pas bien dans celui où tu es, surtout n’hésites pas à changer. Dans ce processus, il faut se sentir bien entouré.

  23. mimi dit :

    BONSOIR GAELLE.
    Merci Gaëlle pour la réponse moi je suis en Algérie ils m’ont pas t bien orienter je ne dis pas qu’on a pas de bon spécialistes mais le taux de réussitte chez nous est bas donc je voulais des renseignements plus précise de chez vous merci et des adresses comme j’ai 37ans ça fait 16 ans de mariage, une grossesse extra utérine, hémorragie interne, dont la trompe qui reste est touché endométriose 4stade, 4 opérations pour kyste organique hémorragique et je vous dit pas dans quelle souffrance je suis , et je rêve toujours de faire la FIV mais élas j’ai trouvé personne à qui m’orienter très bien

  24. Lina dit :

    Courage a vous les filles

  25. Paupiette53 dit :

    Bonjour,
    Après 2 ans d’attente dont 6 mois de Pma sans problème particulier j’ai la joie de vous confirmer que la 1ère IAC ( sous puregon ) fut la bonne avec 2 ovules pour 4 M de spermatozoides injectés.
    Résultat 1 embryon à pris.La prise de sang obligatoire m’a révelé la grossesse car je n’avais aucuns symptômes.

  26. EMMA 85 dit :

    bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j’aime bien partagé ma petite expérience avec vous
    mois 28ans mon mari 37ans, 3 ans de mariage tt les tests sont bon conclusion de mon gygy infertilité inexpliquée donc début de notre parcours avec la PMA et voilà on a commencé ma 1ére insémination le 16 sep ça fait mnt 5j je dois encore attendre 10j pour avoir le résultat et bien sur avec un pourcentage de réussite de 10 à 15%, mais je garde tjrs l’espoir, je c que mon combat vient de commencer et que dieu nous donne la force et bonne chance pour toute, j’aime bien que vous partagez vos expériences avec mois, j’ai aussi besoin de vos conseils parce qu’on a décidé que ç’a reste entre nous sans que nos famille ne le sache histoire d’éviter les questions donc je n’ai que vous à qui je me confi 🙂

  27. margotte2110 dit :

    Bonjour a toutes
    Tout d abord bravo a toutes il faut du courage et apparemment vous en avez…
    Me concernant ,2 follicules, jai fait 1ere iiu et je suis a j11….j angoisse terrible,cette attente est tres longue. Pour le moment symptomes: seins tres douloureux,douleurs au ventre comme si les rrrr allaient debarquer….qu en pensez vous?
    Merci a toutes
    A bientot

  28. Loisa dit :

    Salut les filles,¸

    J’ai 30 ans et lui 31. Moi RAS mais oui OAST.
    On a fait la première IAC il y a 15 jrs et ce matin le test était négatif. Je m’y attendais un peu vu que je n’avais aucun symptôme. Mon mari ne le sait pas je ne compte pas lui en parler juska ce que mes rrrr arrivent. Donc voilà contente de rejoindre le forum.

    C’est encourageant de savoir qu’on n’est pas tte seule:)

  29. eolia26 dit :

    bonjour tout le monde .

    depuis septembre 2012 nous essayons d’avoir un bb depuis novembre 2013 nous sommes suivi en pma sur Grenoble. après une batterie de test nous sommes au résultat stérilité inexpliqué , avec un faible endomètre donc depuis mars je suis sous puregon 50 ui + toco 50 et torental ( pentoxifiline )

    1 ère insémination : échec endomètre j 11 6 mm et 1 fofo 18, 5 mm

    2ème insémination : à j12 en cours cette fois ci j’avais 3 follicules 1 droite 18 min et 2 gauches 16 min et 19 min et l’endometre à 6 à j9

    donc j’attend le 22 pour faire la prise de sang à ce jour j 15 j’ai les seins tendu et des pincement à gauche donc je sais pas si c bon signe

  30. audrey dit :

    Apres plus de deux ans d essais nous avons fait notre 1iere iac , j etais sous gonal a 50ui par jour du 14 au 26 mars mais rien donc du 27 mars au 3 avril 75ui par jour le 3 avril deux fofo un a 18 et l autre a 17 muqueuse 9mm declenchement ovitrelle le jeudi 3 avril a minuit !!!! 5 avril soit a j25 ovulation et 1iere iac douleur supportable au ventre de dpo2 a dpo4 , dpo7 poussee d acnee , je suis a dpo10 et depuis hier big douleur au ventre j ai fait un tg a 10ui un tt leger trait mais bon j ai peur que ce soit l effet piqure donc jeudi je fais une pds sil n y a pas de chute de temp

  31. Armelle dit :

    Bonjour à toutes
    J’ai 39 (commencer pma à 38) et 2 grossesses naturelles avec 1 décès pour arret de croissance à 4mois1/2 mais il y a plus de 10 ans. Actuellement AMH à 0.14 (insuffisance ovarienne sévère)
    Voici mon parcours, après 2 hystéroscopie (diagnostic + operatoire) et 1 hysterosalpagographie – et ceci en moins de 30 jours sur 2 cycles- on allait entamer notre 1er essai (stimulation gonal 100ui) et bien les vilaines on refuser de venir (moi qui est des cycles réguliers celui a fait 50 jours), il a fallu que je prenne du duphaston.
    Donc on commence le gonal à J3, IAC à 18 jours apres 1ere injection (je crois 4 écho)
    Echec N°1, on recommence direct, IAC à 10jours 1ere injection (1 echo), là en plus je prend de la progesterone (vive les nausées)
    Echec N°2, on recommence direct IAC à 10jours 1ere injection (1 echo), là en plus je prend de la progesterone (vive les nausées) et le provames (les seins une horreur et même 3 jours après l’arrêt)
    Echec N°3, j’en ai marre des échec, marre d’être des hormones ambulante, je crois que le pire c’est le provames car même respirer me donnait mal au seins et je vous parle pas de l humeur de chien, tout le monde apprenais à voler pour des broutilles.
    Voilà mon parcours, je suis a bout mais je n’ai pas le droit d’abandonner, donc on recommencer une 4eme dans la foulée et actuellement je savoure mais 3 jours sans hormones (les seuls par cycle)
    Le dicton jamais 2 sans 3 est passé maintenant donc j’espère que cette fois sera la bonne, surtout (c’est con) mais insim pour l’anniv de mon chéri, résultat pour l’anniv de ma fille (1er mariage) et naissance pour mon anniv (à qq jours pret)

  32. mochkina dit :

    Une insémination réalisée le 6 Juin : échec avec des règles bandantes samedi dernier j’ai fais une écho qui a révélé l’existance d’un corps jaune kystique à l’ovaire gauche.
    donc arrêt de traitement et prise de contraceptif pour arrêt de l’hémorragie.
    j’ai une fille de 7 ans qui a hâte d’avoir un frère ou une sœur mais :(:(:(:(:(:(:(:(:(:(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*