Coucou mes chéries !
je suis toute contente de venir vous raconter ce rdv, je n'ai pas envie de trop en parler autour de moi pour l'instant, alors je me comfie à mes pepettes pleines de compréhension et d'écoute....merci les filles d'être là ...
Alors humeur de jour...ce matin ...

juste avant le rdv.....

pendant le rdv....

et en sortant du rdv....

enfin un peu d'éspoirs !!!!!
alors je vous raconte. La reunion a durée 3 h !! On a d'habord vue la directrice du service enfance et famille de mon conseil generale. elle nous a expliqué en détail comment se passait l'adoption en france et à l'internationnal. souvent elle nous a mis en garde sur les difficultés, les chiffres etc.... mais très agréable, très humaine. on a bien compris que toutes ses demarches difficiles ne sont que pour l'interet de l'enfant, bien sur...
Ensuite on a vue un assistant social, que l'on va avoir en rdv plus tard, qui nous a expliqué très clairement ce qu'il va chercher à savoir avec nous, au moins on ne part pas dans l'inconnu, on pourra deja preparer nos reponses, y reflechir...
Puis la même chose avec la psychologue, ce n'est pas sur qu'on les voie eux, car ils sont 4-5 par branche, mais on est bien preparés aux entretiens, c'est rassurant...
Donc, en vue de cette reunion, et malgres la difficultés..on a decidé de faire, dans un premier temps, notre demande pour un nouveau né pupille de l'état en France. (de notre departement) Nous somme bien conscient qu'il y en a très peu (6 en 2007 pour 150 agréments délivrés....

) Ce qui a fait qu'on a pris cette decision quand même c'est que par chance nous rentrons dans les critères pour être parmis les prioritaires d'un nouveau né en france (mariés, moins de 35 ans au moment de l'agrement et de 40 ans au moment de l'adoption definitive, pas de 1er enfant, et habitant le departement ou on fait notre demande) On est conscient que ça va être très long, visiblement 3 ans au grand minimum (1 an pour l'agrément et 2 ans minimum pour se voir confié un enfant...) Mais voilà , on se dit qu'on a une chance...alors ont veux la tenter. sachant qu'ils ne propose pas les enfants que par ordre chronologique uniquemement, un très bon dossier, qui correspond vraiment à l'enfant, peu passer en haut de la pile...il n'y a pas de règles...
Pour l'instant on écarte l'étranger pour plusieurs raisons...d'habord car ce n'est pas toujours évident d'avoir un enfant très jeune, car les parents adoptifs du pays sont priortaires, a moins d'essayer dans des pays comme la chine, surpeuplé ou certains pays d'afrique...mais aussi car l'adoption internationnal coute malheureusement très cher... et...pour l'instant tout du moins, nous n'en avons pas les moyens. Ils faut compter les frais de dossier, de traduction et le plus honnereux, les frais de voyage et d'hebergement, plusieurs voyages dans le pays peuvent être necessaire, et le pays demande en generale d'y rester au moins un mois, avant de repartir avec l'enfant...
Et puis, pour une autre raison toute bête...étant opéré de l'oreille interne et moyenne, je ne peu, jusqu'a nouvel ordre pas prendre l'avion...ça risque d'être donc difficile....on a pensé à des pays d'europe de l'est par exemple, mais l'adoption est plus difficile qu'en asie, afrique ou amerique du sud...
Donc voilà , notre choix c'est porté pour un petit bout de choux des pouponnières de notre departement, et priant pour que les délais soit les plus courts possible....
Sinon pour la procedure d'agrément...
Donc on est repartit avec le dossier sous le bras, qu'on dois renvoyer dès qu'on est prêt..avec pieces identités, justificatif revenus...(j'ai parlé de ma création d'ent elle m'a dit que ça ne posais aucun problème...ouf...ça m'inquiètais un peu...) extrait de casier judiciars , extrait acte de naissance etc....ainsi qu'un questionnaires à remplir avec une lettre de motivation..
Suite à ça, dès avis de reception, le décompte de 9 mois commence (tiens ! 9 mois..!!!

c'est pas un hazard !

), pendant 9 mois on va avoir au mimimum 2 rdv avec l'assistante sociale (une chez eux et une à la maison) puis 2 rdv avec la psycologue (les 2 rdv tout les 2 en même temps, chez eux)
Puis on peu avoir accès à notre dossier avant qu'ils le passe en commission, 15 jours avant, pour rectifier des choses s'il le faut...et enfin la comission arrive, pile 9 mois après avoir envoyé notre dossier. Et enfin...on reçoit la decision.......
Voilà ! ensuite on fais soit la demande à notre departement, soit à un orgabisme agrée pour l'étranger (une OAA)
Et il faut attendre...patiemment...que notre dossier soit retenu....mais je suis assez comfiante...il y a bien un jour ou la vie va nous sourire non ??
On a decidé d'attendre debut decembre pour envoyé notre dossier, deja pour avoir toutes les pièces, mais aussi pour être sur de notre decision, l'avoir murement reflechit...car si l'agréement est refusé...s'ils sentent qu'on est pas prêt (bien que j'en soutte

) il faut attendre 30 mois

avant de refaire une demande....2 ans 1/2....

Mais bien sur on peu décider de suspendre la demande en cours....et repartir sur la procedure plus tard...heureusement...
Voilà je croie que je vous ai tout dit...
Ah si, une fois que un enfant nous est proposé, on recoit un courrier avec sa photo, description, histoire, etc....j'immagine même pas dans quel état on dois être lorsqu'on recoit se petit bout de papier !!!

et ensuite, pour un pupille de l'état nouveau née, on va le voir tous les jours pendant tout juste une semaine, et ensuite, si la sauce prend.... on repart avec...
Voilà .....j'espère que je vous ai éclairé..si jamais un jour vous devez passer par là (chose que je ne vous souhaite pas, évidement...) mais s'il y a juste un petit conseil que je puisse vous donner...si vous souhaitez, plus tard, à défaut d'être enceinte; adopter un nouveau née en france...ne tardez pas trop...vous avez vue ce que je vous ai raconté...mais je sens bien qu'il y a pleins de bonnes nouvelles qui vont nous parvenir !!!
Une nouvelle aventure commence pour moi...
Sinon aujourd'hui j'ai eu des conférences sur la création d entreprise à la CCI, et j'ai pris des rdv avec des banques...je suis contente j'ai été très bien recu (merci papa

)..y'avait un salon..et j'y retourne demain..pour des conférences...
Bon mes pepettes !!! assez parlé de moi !!
Marjo je suis vraiment contente pour toi !

ça commence à être joli 14.5 !!! ils disent qu'a partir de 15-16 ils peuvent être mûrs...et à partir de 18...c'est sur que tu va ovuler !!!! c'est peu être la bonne pour toi !!! on y croie !!!
Tchou comme je t'ai dit sur msn...très joli cadre...tu as une main de fée...
Kalou, ta migraine ça va mieux ? a quelle galère ... surtout sans cachés...à l'heure ou je te parle mon chéri est allongé dans le noir avec une grosse envie de vomir...ça te rappelle quelque chose ??

les néons de la salle de conférence ont eu raison de lui !!!
Jojo...ouah !! c'est ta fête en ce moment !!!!

ça va mieux ?? gaston lagaffe est sortit de ton corps ???
Didith..ça va ???
Sand...alors qu'en est il pour toi ? tu as pris le dudu ??
Planet, alors tu en est aus cachets...bientôt les picures..bon courage...

mais tu va voir on s'y fait vite...
Bon c'est pas tout mais je commence à avoir mal aux doigts moi !!! (et vous devez commencer à avoir mal aux yeux...

)
Je vais faire à manger à mon loulou qui va se reveiller la marque de l'oreillé sur le piff et les yeux qui se disent bonjour !!!
Gros bisous les girls !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!