Pourquoi pas des couches lavables?

Les cousines de l'autre côté de l' atlantique ont elles aussi leur rubrique dédiée, pour parler, rigoler, échanger… vive la francophonie !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, FRIANDISE79, nobiloue, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Pourquoi pas des couches lavables?

Messagede anniache Dim 20 Avr 2008, 03:23

Salut les futures mamans,

Je suis en essai pour bb2 (à 38 ans...!) et je voulais simplement vous sensibiliser et/ou lancer la discussion sur les couches lavables... et briser les préjugés!

J'utilise les couches de La Mère Hélène depuis que mon fils a 5 semaines. Il a maintenant 9 mois et jamais je n'ai regretté mon choix. C'est un choix sensé tant au niveau environnemental, économique, que pour la santé de mon fils.

Non, ce n'est pas se donner du trouble
Non, ça ne pue pas (bon, si on utilise une poubelle, bien sûr!)
Non, ça ne donne pas de l'érythème fessier
Non, je n'ai jamais eu de fuites (j'en avais pourtant parfois avec mes Hug..., bizarre...)
Non, les couches ne sont pas malodorantes à la longue et toutes sales... vous n'avez qu'à les faire sécher au soleil et celui-ci blanchit comme par magie les couches et tue les bactéries!
Non, je ne suis pas une extraterrestre :lol:

Bonne chance à toutes dans votre aventure et je vous souhaite un beau bébé très bientôt!
anniache
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5761
Mar 15 Avr 2008, 02:36
Montréal, Québec

Messagede Mélanie26 Dim 20 Avr 2008, 04:05

Bonjour anniache,

Ce sujet m'intéresse beaucoup. Mon mari et moi avons sommes en essais bb1 et avons déjà commencé à parler du choix des couches lavables ou non. Lorsque j'étais petite, ma mère utilisait des couches lavables et je trouve qu'elle a fait un bon choix sur tous les points de vue (économi, environement ...)

C'est quoi au juste les couches ''La mère Hélène '' ? C'est une marque de couche lavable ? Je ne sais pas trop à quel endroit me procurer se genre de couche, que me conseilles-tu ?
BB1 née en mars 2009. Essais pour BB2 depuis janvier 2010.
Premier cycle avec clomid en mars 2011. Début essais avec Femara en mars 2012. 4 IIU jusqu'à présent.
Mélanie26
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

323
Mer 16 Jan 2008, 19:13

Messagede anniache Dim 20 Avr 2008, 14:31

La beauté de la chose, c'est qu'elles ont tellement évolué depuis nos mamans! Elles peuvent faire de la naissance à la propreté avec un système de velcro ou boutons pression, font bien, et sont jolies en plus!

Les couches que j'utilise viennent de la boutique "La Mère Hélène" à Lasalle. La marque des couches est "Magik", elles sont en coton. Ils viennent d'en sortir aussi des Magik en bambou, une matière plus absorbante que le coton. Tu peux avoir plus d'infos sur leur site internet www.merehelene.com. Si tu es dans la région de Mtl, je t'invite à aller faire un tour, ils vont t'expliquer comment ça marche. L'équipe est super sympathique. Tu peux aussi aller visiter la boutique Bummis www.boutiquebummis.com. Pour la nuit, j'ai opté pour les Bumgenius 3.0 (Mère Hélène ou Bummis). Elles sont le double du prix mais fiston est au sec grâce à une couche de micropolar à l'intérieur de la couche. 12h de dodo, aucune fuite. Il dormait par contre aussi bien avec les Magik, et je n'avais pas de fuite non plus. Mais je trouvais les Bumgenius irrésistibles avec leur système à poche... ça se met comme une jetable, en fait. Pas de couvre-couche.

Je suis "rentrée dans mon argent" avec les couches depuis un bon moment déjà, yé, plus rien à payer pour des couches!

Je vais chercher et t'envoyer des liens qui pourront te donner plus d'infos sur toute la panoplie de couches lavables qu'on retrouve maintenant.

Si tu as des questions, n'hésite pas!

Bye
anniache
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5761
Montréal, Québec

Messagede anniache Dim 20 Avr 2008, 16:52

Moi 40, mon conjoint 33, adeptes du cododo et des couches lavables.
Heureux parents de deux beaux garçons:
Antoine, né le 6 juillet 2007 et Louis, arrivé le 2 octobre 2009.

Nous pensons à notre ange qui nous a quitté à 11 semaines
anniache
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5761
Montréal, Québec

Messagede FRIANDISE79 Dim 20 Avr 2008, 16:57

Nous y avons songé vers les 6 mois de notre 2e mais nous avons finalement décidé de continuer avec les jetables car mon homme ne voulait pas et j'avais pas très envie de me retrouver seule et puis à la garderie, ils sont pas très ouvert là-dessus... Là, si le dernier vient, je vais peut-être tenter l'expérience avec quelques couches mais j'ai peur de dépenser des tonnes pour finalement ne pas les utiliser car c'est ce qui est arrivé avec mon écharpe de portage :oops:
Heureuse maman de trois merveilleux enfants... dont la petite dernière est toujours allaitée et aux couches lavables : - )
FRIANDISE79
Modératrice,Mam'co de diamant
Modératrice,Mam'co de diamant

8154
Sam 01 Sep 2007, 05:13

Messagede anniache Dim 20 Avr 2008, 17:08

Je suis à la recherche d'une garderie... en effet, il se peut qu'il y ait une réticence à utiliser des couches lavables. Je verrai bien. Mais quand on y pense, ils n'ont qu'à mettre les couches souillées dans une poubelle, et je la ramasse à la fin de la journée. Je ne vois pas où est la difficulté... ou l'ouvrage de plus... En plus, si on utilise des couches comme la Bumgenius, ça se met exactement comme une jetable.

Tu as peur de ne pas aimer ça? Je sais que certaines boutiques ont un système de location pour une semaine ou deux, c'est pas cher. Tu pourrais essayer?

anniache
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5761
Montréal, Québec

Messagede Abygale Dim 20 Avr 2008, 17:31

Avec une couche en coton est-ce qu'il fait mettre un genre de "par dessu" en plastique?
** Courbe C6 +++ **

BB1 William est né le 19 février 2009 à 16h30, 8 lbs et 1 oz pour 52 cm,
BB2 parti voir les anges à 10 sg,
BB3 devrait arrivé à la mi-janvier :).
Abygale
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4429
Dim 20 Jan 2008, 21:08
Valleyfield, Québec

Messagede anniache Dim 20 Avr 2008, 18:12

Oui, Abygale, il faut mettre un couvre-couche par dessus. Personnellement, j'utilise le modèle de la Mère Hélène en nylon, à snaps. Anti-fuite assurée! Y'en a de plus jolis mais bon, ça reste à l'intérieur des pantalons!

Là j'essaie un couvre-couche en laine que ma mère a tricoté. Paraît que même quand la couche est humide, les vêtements restent secs à cause de la propriété absorbante de la laine, et c'est aussi antibactérien. En plus, ça laisse plus la peau respirer que du nylon, donc mieux pour les foufounes délicates de mon fiston. Il vient tout juste de faire une bonne sieste avec, et c'était sec à l'extérieur même si sa couche était pas mal humide. Ma mère va avoir des commandes... :wink:

anniache
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5761
Montréal, Québec

Messagede oliviaemma Dim 20 Avr 2008, 20:55

Ce que j'entends dire pour les couches lavables c'est que tu dois utiliser bcp d'eau pour les laver alors c'est pas bon pour l'environnement non plus. Mais j'y pense aussi, j'ai pas encore decide. Mon homme est tres "ecolo" aussi alors il aimerait bien trouver quelque chose de plus vert que les couches jetables...
FC en avril 08, 3 IAC --. C17 apres FC: ++.
24-Aout: pds 1250, spottings et grosse panique a bord
26-Aout: pds 2900
1ere echo: 17-Sept: 1 embryon: 18mm et 174bpm
13-Oct: Pertes marrons (11sa +5)
Echo 14-Oct: bb grandit bien 6cm et 171bpm
2eme echo: 15-Oct: clarte nuchal impec 1.3mm
3eme echo: 11-Dec: petit garcon tres actif 143bpm
Echo 3D: 3-Fev 17h45
DPA: 30 Avril 2010
Naissance de Thomas le 26 Avril a 15h08
oliviaemma
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

6126
Ven 26 Oct 2007, 22:02
Vancouver, Canada

Messagede anniache Dim 20 Avr 2008, 21:45

C'est vrai que ça prend de l'eau mais comment peut-on comparer un produit jetable à utilisation unique avec un produit utilisé en moyenne de 50 à 200 fois qui est ensuite recyclé en chiffon? L’utilisation de couches jetables à usage unique génère une tonne de déchets par bébé, et chacune de ces couches prendra environ 500 ans pour se biodégrader dans des conditions idéales (qui ne sont pas nécessairement celles d’un site d’enfouissement). Ces couches constituent d’ailleurs le troisième plus important article de consommation à remplir les sites d’enfouissement. Qui plus est, les couches jetables à usage unique créent environ 60 fois plus de déchets et utilisent près de 20 fois plus de matières premières, telles que le pétrole brut et la pâte de bois, que les couches de coton.

Vraiment, faut arrêter ce genre de préjugé!

Si vous n'êtes pas prêts à faire le saut, il se vend aussi des couches biodégradables... plus cher.

anniache
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5761
Montréal, Québec

Messagede oliviaemma Dim 20 Avr 2008, 22:21

Tu as tout a fait raison mais je voulais juste mettre un bemol: il n'y a pour l'instant pas de methode parfaite, sans consequence sur l'environnement. L'eau est une denree a proteger ces jours ci. Certains parents utilisent aussi la secheuse pour aller plus vite (ce que je comprend) mais ca utilise de l'electricite.

Tu le dis toi meme "c'est vrai que ca prend de l'eau". Alors ce n'est pas un prejuge! On peut dialoguer non, le forum est fait pour ca :)
FC en avril 08, 3 IAC --. C17 apres FC: ++.
24-Aout: pds 1250, spottings et grosse panique a bord
26-Aout: pds 2900
1ere echo: 17-Sept: 1 embryon: 18mm et 174bpm
13-Oct: Pertes marrons (11sa +5)
Echo 14-Oct: bb grandit bien 6cm et 171bpm
2eme echo: 15-Oct: clarte nuchal impec 1.3mm
3eme echo: 11-Dec: petit garcon tres actif 143bpm
Echo 3D: 3-Fev 17h45
DPA: 30 Avril 2010
Naissance de Thomas le 26 Avril a 15h08
oliviaemma
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

6126
Ven 26 Oct 2007, 22:02
Vancouver, Canada

Messagede Mélanie26 Lun 21 Avr 2008, 00:16

Merci anniache pour les informations. Je crois que je vais utiliser des couches jetables le premier mois, le temps de prendre un peu le rythme avec le bb et ensuite je vais passer aux couches de coton. Pour l'instant, je croise les doigts pour que ce mois-ci soit le bon.

J'habite dans le Bas St-Laurent, donc Lasalle ça ferait un peu loin pour les couches. Il y a un magasin d'article de bébé ''Le rêve du bébé'' pas loin de chez-moi, peut-être qu'ils en vendent. :wink:
Premier cycle avec clomid en mars 2011. Début essais avec Femara en mars 2012. 4 IIU jusqu'à présent.
Mélanie26
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

323

Messagede anniache Lun 21 Avr 2008, 02:09

Oliviaemma, c'est vrai que rien n'est parfait... Merci d'avoir soulevé le bémol, ça donne encore plus l'occasion de discuter de ce sujet! Tu as raison, ce n'est pas un préjugé, ça prend de l'eau. Mais quand on y pense bien, c'est comme si on disait qu'on devrait peut-être utiliser de la vaisselle jetable parce que ça prend de l'eau pour la laver...! Je suis convaincue qu'en bout de ligne, on laisse un meilleur environnement à nos enfants et aux générations futures en lavant les couches au lieu de les enfouir.

Mélanie26, bonne idée. C'est ce que j'ai fait, à partir de 5 semaines. Une mise en garde par exemple, il se peut qu'il y ait une période d'adaptation pour ton bébé. Le mien n'était tellement pas habitué de se sentir mouillé, qu'il pleurait à chaque pipi. Je voyais son visage changer d'expression, et il se mettait à pleurer à tout coup. Je le changeais donc plus souvent. Ça lui a pris une semaine à s'habituer et j'ai pu espacer les changements de couche. Il ne faut juste pas se décourager durant cette période d'adaptation. J'avoue que j'ai douté moi-même durant ce temps!

J'ai vu sur le net que certaines boutiques ont des représentants en région. Il t'est toujours possible aussi de commander sur leurs sites internet, mais tu ne peux pas toucher et essayer... c'est plate.

À + !

anniache
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5761
Montréal, Québec

Messagede Mélanie26 Lun 21 Avr 2008, 19:23

Merci de m'avertir pour la période d'adaptation. C'est vrai que pour le bb qui commence seulement à s'adapter en dehors du ventre de sa mère, c'est une autre étape qu'il doit franchir. J'ai bien confiance :D
Mélanie26
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

323

Messagede Abygale Lun 21 Avr 2008, 21:01

moi je vais voir quand je vais être enceinte et magasiner ca.

Jeune ma mère me mettait des couches de cotons.
** Courbe C6 +++ **

BB1 William est né le 19 février 2009 à 16h30, 8 lbs et 1 oz pour 52 cm,
BB2 parti voir les anges à 10 sg,
BB3 devrait arrivé à la mi-janvier :).
Abygale
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4429
Dim 20 Jan 2008, 21:08
Valleyfield, Québec

Suivante

Retourner vers Les québécoises

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.