massage bebe 2 mois

Vous avez des questions en pagaille, et aucune autre rubrique ne peut combler cette soif de réponses ? Alors allez-y !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

massage bebe 2 mois

Messagede laetileo Mer 14 Mai 2008, 17:31

Bonjour,
J'aurais voulu avoir des conseils sur les massages de bébés :
=> quelle(s) partie(s) de leurs corps ? une partie par jour ?
=> quel produit utilisé ? j'ai le lait de toilette de Klorane, est-ce adéquate ?
=> quel moment choisir ?
=> vos bébés apprécient-ils ces massages ?
Merci de vos réponses
laetileo
Premiers Pas
Premiers Pas

27
Mer 14 Mai 2008, 08:38

Re: massage bebe 2 mois

Messagede kalima Mar 20 Mai 2008, 13:00

laetileo a écrit:Bonjour,
J'aurais voulu avoir des conseils sur les massages de bébés :

Personnellement j'ai investie dans l'achat d'un livre sur le massage et la réflexologie pour les bébés et les tout petits, donc je vais essayé de répondre à tes questions en fonctions de ce qui s'y touve à l'intérieur, n'ayant pas encore eu l'occasion de le mettre en application. J'espère tout de même que ça pourra t'aider...
Concernant le massage, il se fait sur toutes parties du corp (bras, mains, abdomen, hanches, jambes, pieds, visage et dos (tu as même le massage indien de la tête qui existe) ; pour la réflexologie cela se fera par l'intermédiaire des points vitaux se situant sur les pieds (complément idéal du massage). Après tu peux même faire des traitements par le massage ou la réflexologie en fonction des besoins de ton bébé! genre les coliques, les poussées dentaires, troubles du sommeil, problèmes de peau...)
Sinon la régularité et la longueur des massage se fera progressivement et naturellement.
=> quel produit utilisé ? j'ai le lait de toilette de Klorane, est-ce adéquate ?
Je ne retouve plus le passage où ils en parlent mais je crois bien que les lait de toilette ne sont pas conseillé, car elle pénétre dans la peau, le mieux étant l'huile de massage, voir au plus simple l'huile d'amande douce (moi c'est celle que j'utiliserais) ou même l'huile d'olive, suivant celle que tu utiliseras elle aura des points positifs différents, genre l'huile de coco fractionnée pour les préma...
=> quel moment choisir ?
Le moment idéal pour masser bébé se situe entre 1 et 1 heure et demie après la tétée ou le biberon. Ne pas le masser s'il a faim, fatiguer, malade, vacciné depuis moins d'1 semaine...
Alors ça du coup je ne pourrait pas te dire ou du moins pas avant au moins deux mois, le temps d'accoucher et d'avoir un peu plus d'expérience dans le domaine!lol
Merci de vos réponses
kalima
Fidèle
Fidèle

186
Jeu 10 Jan 2008, 11:34
dans un petit nuage...

Messagede rougier Mer 21 Mai 2008, 22:25

coucou! je suis instructrice en massage pour BB. Pour répondre à toutes tes questions tu devrais par exemple te renseigner auprès de l'association francaise en massage pour BB: AFMB! Il y a plein d'instructrices partout qui pourront t'apprendre à masser soit en individuel soit en groupe. Sinon si tu veux te débrouiller seule tu as pas mal de livres qui traitent du sujet dont "shantala". Bonne continuation à toi!
rougier
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2426
Mer 30 Jan 2008, 00:37
gironde

Messagede rougier Mer 21 Mai 2008, 22:28

j'ai relu ton message et par contre pas de lait de toilette mais plutot de l'huile d'olive bio 1ère pression à froid car pas de passage dans le sang.
rougier
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2426
Mer 30 Jan 2008, 00:37
gironde

Messagede anab45 Lun 02 Juin 2008, 17:54

Alors bonjour, je voudrais te donner l'expérience d'une maman qui attend son 3ème petit bout :wink: . J'ai eu la chance d'être à chaque fois dans des maternités supers (dont une unité kangourou où ma fille préma a été placée) où l'on m'a initiée au massage des ptits bibous dès leur premier bain.

Normalement, c'est tout le corps que l'on masse, plus ou moins longtemps, car l'important dans le massage c'est de bien prendre en compte l'état de ton bébé, à savoir s'il trouve cela agréable ou bien si cela l'ennuie (ça se voit très vite, car il se met à pleurer). En général, tu donnes le bain à ton bébé une fois par jour les premiers mois, et on m'avait conseillé de le masser avant le bain dans une pièce chaude (la salle de bain est idéale, surtout quand tu prépares son bain!) On commence de préférence par les membres en allant du tronc vers le bout, puis le torse, puis le dos, du haut vers le bas. Si ton bibou a des coliques, c'est le moment de masserson petit bidou dans le sens des aiguilles d'une montre. Tout cela dans la plus infini douceur, mais avec une bonne assurance, sinon ton bébé n'en profitera pas. (Ne pas oublier de bien réchauffer l'huile dans tes mains en les frottant l'une contre l'autre, les bébés sont hyper sensibles au froid).

Le meilleurs produit à utilisé est celui qui est utilisé en maternité, à savoir le liniment oléocalcaire (en pharmacie), très hydratant, peu allerginisant et très bien toléré. Le plus bio quoi!

=> quel moment choisir ?

Entre les tétées, quand il n'a ni faim, ni qu'il est repu, si possible lorsque tu remarques un certain éveil (c'est pour cela que l'on recommande de la faire avant le bain, car en général tu donnes le bain dans ces plages horaire là. De plus, cela hydrate très efficacement la peau de bébé avant son contact avec le savon et l'eau, normalement pas besoin de le réhydrater après!)

Dans les meilleures conditions données précédemment, je te répondrais que c'est un moment merveilleux pour la maman comme pour le bébé, et que cela aide à une bonne tonicité de ton bibou (elle vient plus rapidement). Pas aussi proches que pour l'allaitement au sein, mais ça vient juste parès, crois-moi! :wink:

J'espère t'avoir un peu aidé, biz ;lov
Zacarie, 4 ans, Myriam, 2 ans et Elias, bientôt 8 mois, hamdoullillah pour tout ce bonheur !
anab45
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

921
Lun 04 Fév 2008, 19:18

Retourner vers questions en tout genre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.