Question sur allaitement aprés reprise du boulot

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Question sur allaitement aprés reprise du boulot

Messagede bebeclemen Sam 31 Mai 2008, 21:39

Bébé est encore dans mon ventre... mais comme je suis entrain de rechercher un mode de garde pour septembre, j'ai rencontré des assistantes maternelles auxquelles j'ai demandé si ca les ennuyer si je continuais à allaiter ma fille... Elles étaient toutes d'accord mais de ce fait je me suis posée beaucoup de questions à ce sujet... Question que je vous pose à mon tour.

Quel tire lait utiliser , Le ISIS de AVENT est il bien ? ESt ce facile à faire ? Dans quel recipient recuperer le lait ? Verre ou plastique ?
Le lait doit il etre conservé dans le frigo ou le congelateur ? Combien de temps ?

Je travaille et laisse ma fille de 8h à 18h soit 2 biberons de 180 à 240 mL à fournir par jour... donc il me semble que je dois tirer mon lait au moins deux fois par jour (car il me semble avoir entendu dire que l'on recolté moins en tirage manuel que lors d'une vraie tétée)... or je ne sais pas quand je pourrai faire ca en dehors de l'heure du repas. J'aimerai demander à celles qui ont dejà allaiter en travaillant, comment vous vous organisiez ?
Ensuite, au boulot nous avons un frigo qui n'est sans doute pas nettoy toutes les semaines mais il fera l'affaire... par contre j'ai lu que le transport hors frigo devait durer au maximun une heure... donc j'ai prévu d'acheter un sac isotherme pour transporter mon materiel mais le problème c'est que pour rentrer (je travaille à Paris), j'ai 10 minutes de marche puis 15 minutes de métro (temperature loin d'etre fraiche) puis je dois passer chercher ma petite donc encore 10 minutes de marche (+ 10 minutes chez la nounou) puis je dois passer chercher ma grande à l'école (disons encore 10 minutes de marche), puis encore 10 minutes pour rentrer à la maison... je suis pas loi de l'heure et en plus là j'ai pas eu le temps de faire mes petites courses quotidiennes !!! Est ce vraiment grave si le lait reste plus d'une heure (sachant que ca sera en automne hiver) en dehors du frigo ?
J'avais pensé à le congeler ua boulot mais s'il decongele en route, c'est pas terrible non plus, qu'en pensez vous ?

Pour le chauffer, j'ai lu que le mieux c'était le bain marie ou le chauffe biberon en position 1, donc pour ca j'ai pas de questions...

Merci de m'avoir lu car j'ai fait trés long, et merci de m'apporter vos lumieres si vous avez allaité ou allaitez en travaillant...

bebeclemen
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2664
Mer 19 Sep 2007, 21:56

Re: Question sur allaitement aprés reprise du boulot

Messagede _chris_ Sam 31 Mai 2008, 23:20

Le tirage manuel ne donne pas grand chose et tu risques de te sentir démunie quand tu verras ce que tu récolteras (ç ne veut pas dire que tu as moins de lait, juste que ça n'est pas une vraie têtée).
Profites-en pour tirer pas mal au début quand tu auras ta montée de lait et que bibou tête pas beaucoup encore, pour te constituer un stock. Le LM tient 3 mois au congélateur (pas le frizzer du frigo hein! le gros congélateur).
Le tirage au travail n'est pas très fructueux surtout là où tu peux tirer. J'ai tiré dans les toilettes et bof.....faut arrriver à penser à bibou très très fort pour arriver à générer une "pseudo" montée.
Le plus facile de transport c'est vrai, c'est l'ISIS, mais bonjour la crampe au poignet! :roll: Le Meleda est pas mal, mais il faut soit des piles, soit une prise secteur...en double pompage c'est top (un peu encombrant je trouve).
Pour le transport, prévois des gros glaçons (genre ceux des glacières) pour le dessus, dessous et côtés du sac, afin de bien maintenir au frais.
Quoiqu'il en soit, c'est du lait pour ton bébé, pas pour le lactarium (donc préma), donc ça devrait le faire (sans passer par la case "courses" :wink: )
Bises
Chris
Maman de 3 gars (2000,2001,2003), 3 filles (2004,2008,2010) et BB7 "in the pocket"
_chris_
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

892
Lun 21 Jan 2008, 14:49

Messagede pepette88 Lun 02 Juin 2008, 14:24

salut, je ne sais pas si vous le savez mais on peut emprunter a la pharmacie un tire lait electrique ( pour eviter les crampes au poignet!!) et c'est rembourssé par la sécu
je reprend le boulot demain et j'ai été en chercher un ce matin car j'avais acheté un "avent" et il est pas top et mal au pignet au bout d'un moment ( 55€ pour rien )
bisous
pepette88
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1330
Jeu 17 Jan 2008, 12:53
Vosges (88)

Messagede mipouette Sam 07 Juin 2008, 23:48

bonsoir bebeclemen,

on se retrouve??
comment vas-tu?
tu vas très bientôt accoucher?

chris, mon pédiatre (conseiller en allaitement) m'a garanti le stockage du lait au congélateur au moins 12 mois!

sinon, j'utilise le AVENT ISIS et ça marche plutôt bien avec des pots en plastique qui se conservent au congélateur (une tétine peut même s'y adapter, si ton lait est à température ambiante) et la valisette isotherme (il existe le pack complet à presque 90€ je crois)
pour ma grande j'avais commencé à faire du stock vers ses 2 ou 3 mois et j'en ai eu bien besoin car lorsqu'elle est allée chez la nourrice (à 6 mois) elle prenait encore au moins 6 tétées par jour (donc 4 bibs de 180ml à fournir par jour....), du coup mon stock de lait congelé a vite fondu mais a bien été utilisé.

concrètement, je tirais la nuit quand le trop plein de lait me réveillait et je congelais directement ou le matin en me levant (en ce moment je le fais en me levant), puis la journée au travail je tirais sur le temps de midi et vers 16h30 (après la sortie des classes) remplissant ainsi 2 bibs de 180ml tout frais pour que nounou puisse les utiliser le lendemain.
le reste du temps, c'était tétées à volonté à tous les repas (voire même plus :wink: )

quoi qu'il en soit bon accouchement et bon allaitement.
url=http://lilypie.com][/url]
13 m. et 1 s.: 1ère dent !et j'ai 10 dents!
16m et demi: marche seule.

DPA:29/08/09
La luciole est née!!!!! le 15 août à 8h01, en 10min...
Petit bonhomme de 2,880kg pour 48 cm.
1 an: 74cm pour 8kg et 4 dents!!
mipouette
Modératrice , Mam'co d'argent

1763
Mar 30 Oct 2007, 17:02
Basse-Normandie

Messagede bebeclemen Mar 10 Juin 2008, 09:54

Ma petite Apolline est parmi nous depuis le 6 juin 2008. L'allaitement a ét diffile à mettre en place car Apolline avait du mal à téter du a un besoin énorme de sommeil (j'ai réussi à eviter les complements alimentaires que me proposer les auxilliaires, je trouvais ca trés culpabilisant).

Maintenant nous sommes à la maison, la montée de lait a eu lieu et Apolline se regale !!!

Un bisous particulier à ma copine de diabete !!!

bebeclemen
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2664

Messagede mipouette Mar 10 Juin 2008, 10:27

je suis contente que tout se passe bien pour toutes les deux.
raconte-moi aussi la réaction de ta grande....
dis, tu n'es pas restée lgtps à la mater??? c'est super, on rst tellement mieux chez soi.
bises à toi et tes princesses.

mipouette

1763
Basse-Normandie

Messagede bebeclemen Jeu 12 Juin 2008, 09:16

Je suis restée 3 jours et 2h :lol: dans le service suite de couches... J'étais pressée de sortir et eux etaient pressés que je sorte (Ils voulaient gaver Apolline la dernière nuit avec des complements alimentaires, j'ai resisté).

Ma grande est trés contente d'avoir sa petite soeur à la maison, elle lui fait plein de bisous et me demande toujours "Elle est où Apolline ?" et "Pourquoi elle pleure ?"... Ca me fait une assistante de choc !!!

MAis malgré tout, son comportement a beaucoup changé, elle écoute beaucoup moins et fais beaucoup de betises... Nous repete souvent "Qu'elle aime papa, maman et la petite soeur qui s'appelle Apolline".

Voilà, ma grande m'a fait beaucoup pleurer quand j'étais à la maternité et même encore maintenant (le baby bleus doit m'aider !!!), mais je m'inquiete beaucoup de ses reactions.

Je commence à avoir quelques douleurs au sein quand ma puce tête... J'ai acheté Bepanthen crème (comme me l'avait conseillé la maternité) mais apparemment c'est trés allergene pour les bebes et comme ma grande a de l'eczema je prefere pas tenter.
Que faites vous pour vous soulager ???

bebeclemen
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2664

Messagede mipouette Jeu 12 Juin 2008, 09:59

bonjour,

je vois que tu as la pêche...
tu as une super assistante?? ma grande faisait tout pareil avec les bêtises aussi....alors d'une part il y a l'âge qui veut ça (elle teste :? ) mais aussi nous la rassurons beaucoup sur notre amour pour elle, et ça va beaucoup mieux. on se réserve des moments rien que toutes les deux aussi, elle adore!!

pour la crème... chez nous il préconise Lansinoh, mais c'est très gras (forcément) et ça fait des tâches sur les vêtements!! le pédiatre m'a prescrit un mélange à lui, qui fonctionne très bien. je te donnerai ça en mp.

où en est ton diabète?

bonne journée.

mipouette

1763
Basse-Normandie

Messagede pepette88 Jeu 12 Juin 2008, 10:04

coucou,
j'avais mal aussi après chaque tétée et les sages femmes m'avaient conseillé de mettre de la pomade " equi castor " après chaque tétée, ça marche bien mais le problème c'est qu'il faut bien se nettoyer avant de donner à boire à bébé, sinon si t'as des crevasses " labcatal spray" marche très bien aussi
pour le baby blues moi aussi j'y suis passée ! :wink:
bisous au fait ta puce est magnifique et qu'elle sourire ( j'ai été guetter dans les mamans de juin ! :P )
pepette88
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1330
Vosges (88)

Messagede bebeclemen Lun 16 Juin 2008, 09:05

Oui, ma grande est une vrai assistante... dés que je m'occupe de la petite, il faut qu'elle soit là... qu'elle m'aide... qu'elle le fasse !!! Je trouve ca super mignon même si souvent elle me gène.

J'ai essayé Lancinosh... Pas mal mes seins me font moins mal mais maintenant ils me grattent... j'espere que je ne vais pas attraper des vergetures.

Je m'interroge quand au repas d'Apolline : quel était le rythme de vos bébés ? Car la mienne ne téte pas beaucoup (6 à 7 tétées par jour, de plus certaines durent à peine 5 minutes, elle s'endrot sur le sein).
Elle reste déjà 6 à 7 heures sans manger la nuit... d'un coté on dort mais elle ne mange pas. Et de ce fait, elle ne prend pas de poids... elle est née à 3,5 kg et à 6 jours elle était à 3,29kg... le pédiatre m'a de nouveau donné rendez vous mardi pour verifier son poids... JE M'INQUIETE !!!

bebeclemen
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2664

Messagede mipouette Lun 16 Juin 2008, 12:47

bonjour
si Apolline perd du poids il faudra peut-être que tu la réveilles la nuit pour la faire téter.
essaie aussi de la stimuler quand elle est au sein et que tu vois qu'elle s'endort: gratte-lui le dos et le cou, chatouille ses pieds ou encore déshabille-la un peu.
dis nous ce que t'as recommandé le pédiatre.
en tout cas, ne crois pas que tu n'as pas assez de lait ou qu'il n'est pas assez nourrissant pour ta puce; même le pédiatre est capable de te dire ça mais surtout ne le crois pas!!! c'est que c'est plus facile à gérer pour lui, que tu lui donnes un complément ou passes au bib que de t'aider à continuer à l'allaiter ou bien c'est qu'il ne sait pas comment t'aider à continuer de l'allaiter!!
bises

mipouette

1763
Basse-Normandie

Messagede pepette88 Mar 17 Juin 2008, 15:13

salut, j'ai eu les meme soucis avec Théo il pesait 3kg560 à la naissance et quand je suis sortie de la mat il fesait 3kg200 pareil il s'endormait sur le sein, il faut les stimuler comme a dit une fille au dessus et moi je lui donne toutes les 3 h un peu pres je me suis posé la question sur la qualité de mon lait ( mon entourage m'a tellement mis dans la tete que je n'avais pas de lait !) mais tous les lait son bon comme me dirait le pédiatre !
il y a des bébés qui sont plus faible que les autres donc ont du mal a teter les notres en font parti !
aujourdh'hui il a 2 mois et pèse 4kg100 tu vois il a pas beaucoup pris mais je suis allée chez le pédiatre hier et il m'a dit qu'il était en pleine forme et que je continue l'allaitement
biz
pepette88
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1330
Vosges (88)

Messagede mipouette Mar 17 Juin 2008, 16:13

félicitations pepette, continue de l'allaiter aussi longtemps que tu le souhaites et bravo de ne pas avoir écouté les mauvaises langues sur la qualité de ton lait!!

mipouette

1763
Basse-Normandie

Messagede bebeclemen Mar 17 Juin 2008, 18:01

Merci de m'encurager les filles, mais là je suis en pleurs... on rentre de chez le pédiatre et Apolline a encore perdu du poids. Elle fait Aujourd'hui, (J11) 3,2 kg (naissance 3,5 kg, sortie de la maternité 3,275 kg à J3).

Le pdiatre m'a dit de lui donner un complement (lait HA 90 ml après chauqe tétée)... je n'ai pas envie de lui donner (car j'en ai pas eu besoin avec ma grande, je me dis qu'il faut juste qu'on établisse cette relation)... mais mon mari est trés inquiet et il veut que je lui donne.

J'ai de nouveau RDV pour une pesée jeudi...

Les crevasses, c'est fini... les tétées ne me font plus du tout souffrir... déjà un point positif.

Comment Apolline tete : Elle doit bien faire ses 8 tétées par jous mais le problème c'est qu'elle s'endort trés vite et que je m'arrive pas à la stimuler, j'ai tout essayé caresses dans le cou, chatouilles sur les pieds, la deshabiller... Rien ni fait.

Elle peut egalement rester trés longtemps sans téter. Cette nuit, elle a fait 23h jusqu'à 7h du maitn... Dois je la reveiller ?

Je ne veux pas arreter l'allaitement car je trouve que cette relation est extraordinaire mais je culpabilise beaucoup de ne pas pouvoir nourrir correctement ma fille

bebeclemen
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2664

Messagede Anxiang Mar 17 Juin 2008, 19:38

bon deja pas de panique

tu as eu un mauvais demarrage ça ne veux pas dire qu'il faut stopper, mais si a 11 jour il n'y apas eu prise de poid tu dois quand meme prendre un complement , par contre tété ++++++++ tout le temps et reveil ta puce , elle dort parsqu'elle n'a plus du tout d'energie , donne 3 complement par jour pas a cahque tété , et contactement directement par mp pour qu'o,n en parle .
bis
je te donnerai mon telephone oki bisous
Anxiang
Je découvre

5
Jeu 01 Mai 2008, 01:11

Suivante

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.