Contraception après bébé et allaitement

Quelle solution adopter après avoir eu un bébé ? Pilule, stérilet, implant… Venez faire partager votre expérience sur la question dans cette rubrique.

Modérateurs: choupie01, bibou26, nathdemars, MyStiK59, swargua, nobiloue, FRIANDISE79, mipouette, CleanerWoman, bouriquette

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Re: Contraception après bébé et allaitement

Messagede naanni Dim 11 Jan 2009, 00:21

il n'est absolument pas nécessaire d'attendre 2 cycles pour poser un stérilet! ta gynéco ferait bien de se remettre à niveau!
désolée d'être aussi sêche :shock: mais ce matin , j'ai appris la grossesse d'une fille qui faisait les cours de prépa avec mois, son bb a un jour de moins que le mien, et elle est enceinte!
elle croyait être protégée par l'allaitement!
elle a tout bien suivi les "préceptes" de la Mama.....et.. elle est enceinte!!!!
alors, les filles, protégez vous!!!

naanni
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2136
Mer 03 Oct 2007, 15:39
alsace

Messagede mamandidi Dim 11 Jan 2009, 11:34

suis d'accord ma soeur est tombée enceinte de la deuxième comme ça sans jamais avoir eu son RDC.
Il n'y a pas de miracle il y a assez de solution pour ne pas tomber enceinte contraignante ou pas quand à attendre pour le sterilet je sais pas je sais même pas si j'y aurai droit suite à ma GEU
Alexandre est né le 24 août à 4h43, 3,935kg pour 51 cm.
Lisa-Marie née le 10 novembre 2004 à 12h17, 3,520kg pour 50 cm

Septembrettes 2009?
http://www.mappemonde.net/carte/septembrettes-2009/europe.html
mamandidi
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4158
Jeu 16 Oct 2008, 11:41

Messagede melanaki Mar 20 Jan 2009, 20:03

naanni a écrit:il n'est absolument pas nécessaire d'attendre 2 cycles pour poser un stérilet! ta gynéco ferait bien de se remettre à niveau!

Je crois bien que tu as raison, parce que les hopitaux publics en Grece, c'est vraiment pas Byzance (meme si elle a ete extra pendant la grossesse et l'accouchement), mais son argument c'etait qu'en raison de l'allaitement, l'uterus ne reprend pas sa taille initiale mais devient encore un peu plus petit, on attend donc 2 cycles pour s'assurer que l'uterus reprend sa taille initiale..Voila pour ce qu'elle m'a dit, apres, je sais pas ce que vous en pensez....mais bon je lis sans cesse sur internet qu'en France on pose les sterilets 8 semaines apres accouchement... :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?

Petite puce nee le 25 novembre, 3kg550 pour 49 cm
22/12: 4kg pour 53,5 cm
30/01: 5kg pour 59 cm
06/03: 5Kg500 pour 62 cm
06/04: 6kg100 pour 64 cm
09/05: 6kg400 pour 66cm
09/06: 6kg900 pour 69 cm
13/07: 7kg500 pour 72cm
10/08:7kg500 pour 74 cm
05/10: 8kg500 pour 76 cm
15/12: 9kg100 pour 78 cm
05/03: 9kg700 pour 81 cm
22/04: 10kg pour 83 cm!
melanaki
Habituée
Habituée

91
Mar 22 Avr 2008, 19:58
Eressos, Lesbos, Grece

Messagede naanni Mar 20 Jan 2009, 20:07

mon gynéco m'a posé le stérilet 8 semaines pile après la naissance.
la seule chose qui le chiffonnait est que l'utérus est plus sensible après un acct à fortiori une césarienne (pour ma part) et que je n'avais pas encore eu mon rdc, et que donc, la pose est plus douloureuse en dehors de la période de règles!

naanni
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2136
alsace

Messagede mamandidi Mer 21 Jan 2009, 23:02

aprés faut peut être faire attention aux stérilet hormonaux si tu allaite!!

Septembrettes 2009?
mamandidi
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4158

Messagede naanni Mer 21 Jan 2009, 23:16

la diffusion d'hormones avec les térilet est LOCALE, elle ne passe ni dans le sang de la mère, ni dans le lait.

naanni
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2136
alsace

Messagede mamandidi Jeu 22 Jan 2009, 22:38

ok

Septembrettes 2009?
mamandidi
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4158

Messagede mynoua Mar 23 Fév 2010, 12:12

Bonjour, :)
Pour en revenir au topic "contraception et allaitement",
Oui, on peut utiliser la MAMA !
C'est une méthode de régulation des naissances qui a été mise au point, il y a un peu plus de 20 ans.
En effet les bases de la MAMA (Méthode de l'Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée) ont été posées en 1988, à partir des conclusions du Consensus du congrès scientifique de Bellagio, (parrainé par l'OMS). C'était un congrès mondial. En 1995, les règles de la MAMA ont été établies à l'unanimité par le groupe de consensus.

Donc 3 éléments sont fondamentaux dans la MAMA, comme cela a été dit :
-enfant de moins de 6 mois
-allaitement exclusif
-absence du retour de couches (pas de saignement vaginal après le 56ème jour post-partum),

Lorsque ces conditions sont remplies, la protection apportée par l' allaitement vis-à-vis d'une nouvelle grossesse est supérieure à 98% pendant les 6 premiers mois.
Le principal avantage de la MAMA est que non seulement elle est une bonne méthode de régulation des naissances pendant l'allaitement, mais aussi qu'elle favorise un bon déroulement de l'allaitement.
L'efficacité de la MAMA la rend très compétitive vis-à-vis des autres méthodes. Elle permet d'éviter l'emploi superflu d'une autre méthode de contraception, et son acceptabilité, semble excellente chez les couples motivés et bien formés. Elle permet enfin aux couples de prendre le temps de prendre une décision informée quant à la contraception qu'ils choisiront dès la fin de la MAMA.
Théoriquement, dès que l'un des paramètres n'est plus respecté, le risque de conception augmente, et une autre méthode de régulation des naissances doit être envisagée. :?:
Si elle le souhaite l'observation de la glaire peut permettre alors à la femme de voir sa fertilité redémarer, mais il est alors indispensable de se faire aider par une monitrice en méthodes naturelles (et fortement conseillé pour la MAMA).

Pour conclure la MAMA s'arrête donc dès que l'un des critères n'est plus validé : cela variera d'une femme à l'autre et de son bb, cela pourra durer 2, 3, 4, 5 ou 6 mois.)
Enfin, un retour de couche peut être ou non précédé d'une ovulation ! Et en allaitement complet c'est plus souvent sans ovulation qu'avec.
mynoua
Habituée
Habituée

120
Dim 13 Déc 2009, 01:04

Messagede mamandidi Mer 24 Fév 2010, 10:47

ouai bah alors celle là ce sera sans moi parce que tu as oublié une condition essentielle!!!!!Il faut donner la tétée au maximum toutes les 4 heures de jour comme de nuit!!!!

Septembrettes 2009?
mamandidi
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4158

Messagede mynoua Mer 24 Fév 2010, 16:07

Bonjour :)
Merci de me permettre de compléter :
L'espacement entre 2 tétées de 4 h le jour et 6h la nuit, était effectivement demandé par la MAMA (Consensus de Bellagio en 1988, avec les nouvelles études qui donne un indice de Pearl de moins de 1% de GNP !) et les nouvelles recherches dont la thèse de M.O. Coste sur "le retour à la fertilité en post-partum" ont étudié le fait que le nombre de tétées/24h était l'élément dominant de l'infertilité en post-partum.
Oui, il faut donc ajouter cette condition de 6 tétées au plus par 24h
aux 3 autres critères ! :!:
Dès que l'une des 4 conditions n'est plus remplie, le couple redevient possiblement fertile :shock:.
:idea:Il faut aussi noter qu' en allaitement complet à moins de 6 tétées par jour, l'infertilité certaine est de 5 semaines.

Ensuite, il y a une grande variabilité d'une femme à l'autre : certaines par exemple devront avoir sevré complètement même au delà de 6 mois pour voir leur RC arriver, d'autres arrivent à allaiter et à ovuler en même temps. Pour toutes plus le temps passe plus la reprise de la fertilité se fera :!: plus ou moins tôt selon les femmes.

Enfin un allaitement précédent peut permettre de connaître le mode réactionnel à l'allaitement d'une femme, à condition qu'elle ait allaité un premier bb au moins 3 mois (complètement ou complété , mais pas mixte). Cela dépendra alors du délai entre le premier aliment de remplacement (en remplacement d'une tétée) et le retour de couches. Elle peut ainsi observer si l'allaitement complet est bloquant ou non pour elle, dans des conditions semblables d'allaitement. Il est vivement conseillé de se faire aider pour le vérifier.

Pour celles que ça intéresse et qui veulent creuser la question :
http://www.methodes-naturelles.fr/les_m ... -naissance

A bientôt et dsl de mon manque de précisions dans mon post d'hier !
A + :wink:
mynoua
Habituée
Habituée

120
Dim 13 Déc 2009, 01:04

Messagede mamandidi Mer 24 Fév 2010, 16:12

bah moi je fait partie des femmes qui ont pas de bol qui allaite +++avec encore +6 tétées par jour à 6 mois et qui ont eu super tôt leur RDC (à 1 mois pour ce bébé et à 4 mois pour la première) :cry:

Septembrettes 2009?
mamandidi
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4158

Messagede fanny2662 Jeu 17 Juin 2010, 17:14

Annamumu,

cesse de faire la promo d'une contraception inefficace et contraignante !

Qui souhaite avoir une sexualité contrainte avec son amoureux ? Il faut arêter ! Tu dis que c'est hyper négatif de se bourrer d'hormones ou d'éléments mécaniques, ok !
Mais alors tes méthodes elles aussi sont mécaniques je te signale,e t beaucoup plus contraignantes qu'un stérilet, par exemple !
Tu es très dogmatique et prône des choses qui ne sont pas vraies, c'est dangereux pour celles qui te lisent et ne savent pas que ces méthodes dites "naturelles" ne sont pas fiables.
Et au passage, je n'ai jamais eu aucune "glaire" alors tu vas m'expliquer comment je me "surveille" ???

Sinon, la pillule micro-dosée, pour répondre à une inquiétude, est aussi efficace qu'une autre, mais il faut bien la prendre régulièrement. Avant de tomber enceinte, je l'ai prise durant 4 ans, sans soucis (je n'avais pas le choix car soucis de cholestérol).

Maintenant, je m'interroge sur comment faire après mon accouchement aussi...Mais je sais que je supporte mal le préservatif, ça me brûle rapidement alors c'est pas top de devoir faire un pause pour remettre du lubrifiant...Du coup, je vais réfléchir à toutes le spossibilités (celles qui fonctionnent vraiment)...
fanny2662
Habituée
Habituée

121
Mar 02 Fév 2010, 21:00

Messagede invite Mer 28 Juil 2010, 20:36

bonsoir,

j'accouche bientot (j'espère, les 2 dernières semaines et ça devient hard là) :roll:
je viens ici car je suis en mode réflexion au sujet de la contraception post bébé.

la pilule que je prenais avant...pas envie d'y revenir
on a mis un temps certain pour le faire ce bébé, je ne sais pas si la pilule est en cause
mais une chose est certaine : n'étant pas "locale" la dose hormonale est assez forte et forcément ça ne peut qu'engendrer des désagréments
en ce qui nous concerne, depuis l'arret, s'en est fini des prb de sècheresse vaginale, irritation diverse et libido en berne !
nous n'avons jamais été aussi épanoui sexuellement que depuis l'arret de cette fichue Lulu...
alors forcément, pas envie de remettre le couvert (et je ne suis pas la seule dans mon entourage a constater les memes désagréments, malgrès les gygy qui disent l'inverse)

reste donc plus bcp de possibilité...et je souhaite allaiter.
je penche donc pour le stérilet
cuivre ou hormonal ????
il semblerait que le cuivre entraine comme désagrément des RRR hémorragique
et l'hormonal, outre le fait que ce soit de nouveau des hormones mais en quantité bcp plus faible, n'est pas toléré par toutes les femmes
????

mais alors je suis scié de voir la "promotion" a la contraception par l'allaitement !!!! :shock: :shock: :shock:
je reve ! c'est super dangereux de véhiculer ce type d'info :shock: :shock:
meme les pro allaitement on un avis limité sur la question...
combien de femmes ont subit des avortements ou encaissé des grossesses rapproché grace a ces bons conseils ????? :roll:
...
remarquez...vous la contrainte que ça représente coté tété...on doit pas avoir beaucoup envie de sexe ! c'est peut etre là l'efficacité ???? :mrgreen:

enfin pour le moment on pense opter pour une méthode locale (préservatif) le temps que je puisse poser un stérilet.
a vous lire le délais est d'environ 2 mois ????
est ce qu'il faut avoir eu le retour de couche ?? car il me semble qu'en allaitant il peut etre repoussé...
le stérilet hormonal est compatible avec l'allaitement ?
merci de vos réponses
invite

Messagede gnon1 Mer 04 Aoû 2010, 15:22

ici aussi allaitement avec + de 10 TT par jour et RDC à 2 mois :wink:

Sinon y a un autre moyen de contraception c'est l'anneau vaginal :wink: tip top même pendant l'allaitement (je l'ai déjà testé hein :wink: ).
gnon1
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1933
Mar 24 Mar 2009, 22:23

Messagede mamandidi Mer 04 Aoû 2010, 21:39

Le sterilet hormonal peut être posé durant l'allaitement à n'importe quel moment le RDC n'est pas indispensable pour le poser.Bien sur il faut un petit délai aprés l'accouchement et se le faire préscrire à la première visite gynéco post accouchement (dans les 6 semaines).Je n'ai jamais entendu aucun souci avec ce stérilet (moi c'est d'ailleurs le seul moyen de contraception qu'il me reste car je n'ai plus droit à la pillule).Le seul inconvénient que je lui ai trouvé est qu'au départ j'ai eu des petits saignements aprés la pose qui ont duré assez longtemps (+1 mois) mais c'est tout.Alors oui ça reste des hormones mais qui sont localisés donc pas synthétisée par le foie et qui n'a donc pas les désagrément des pillules.
Les RRR sont franchement moins présentes, elles s'atténuent voir ce stop chez certaines personnes alors c'est que du bonheur.

Septembrettes 2009?
mamandidi
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4158

PrécédenteSuivante

Retourner vers Contraception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les extensions ! J’ai testé !

La question que vous vous poserez surement , mais pourquoi? Pour faire rapide je dirais: l’impati...

8 September 2011 | 6:23 pm

Le maquillage, c’est en vidéo !

Faites-vous partie des ces femmes qui ont un peu « peur » du maquillage, ou qui pensent qu’el...

28 June 2011 | 9:21 pm

Un make up 90% bio par coline

Pour la première, je triche un peu : il s’agit de la jolie Coline, qui tient un blog mode ET be...

28 June 2011 | 9:20 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.