Contraception après bébé et allaitementModérateurs: choupie01, bibou26, nathdemars, MyStiK59, swargua, nobiloue, FRIANDISE79, mipouette, CleanerWoman, bouriquette Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités Contraception après bébé et allaitementJe me pose déjà la question, c'est certes un peu tôt mais je suis curieuse.
Quelle méthode de contraception utiliser après bébé pendant qu'on allaite? Apparemment la pillule ce n'est pas vraiment indiquée, et l'allaitement est censé aider à la contraception mais est-ce vraiment suffisant? J'ai essayé de trouver des infos sur le net mais c'était assez confus, apparemment ils préconisent le préservatif mais je n'aime pas ça du tout et mon amoureux non plus :s Et c'est hors de question de retomber directement enceinte après BB1!
Re: Contraception après bébé et allaitementil existe une pillule qui va avec l'allaitement, c'est cerazette car l'allaitement ne protége pas.
Re: Contraception après bébé et allaitementIl ne faut pas compter sur l'allaitement comme moyen de protection... Il existe des pilules microdosées comme la cézarette qui s'utilise en même temps que l'allaitement. À mon fils, j'avais opté pour la stérilet Mirena mais je ne referai plus car dans mon cas, ça a provoquer un chamboulement d'hormones mais pourtant, ça fonctionne très bien chez la majorité des femmes... il existe aussi le stérilet de cuivre.
Re: Contraception après bébé et allaitementet les pilules microdosées sont toutes aussi efficaces?
le sterilet ça me branche vraiment pas des masses, je n'aime pas l'idée d'avoir un truc tout artificiel à l'intérieur de moi :s je pensais retenter l'implanon, j'en avais déjà un mais j'avais du l'enlever parce que j'avais mes règles non-stop, mais je pense que l'effet sur l'allaitement est le même qu'une pilule classique non?
Re: Contraception après bébé et allaitementJe ne connais pas beaucoup de filles qui l'ont eu mais les commentaires que j'ai entendu sont pas super donc moi, je tenterais pas
Re: Contraception après bébé et allaitementj'ai entendu parler du patch mais est-ce compatible avec l'allaitement? Il faut que je me renseigne.
Re: Contraception après bébé et allaitementVoilà ce qui m'a été proposée apres mon accouchement:
- cerazette (à prendre à heure fixe) - preservatifs - spermicides (efficacité réduite si persistence de legers saignements) - sterilet: il est préférable d'attendre 2 à 3 cycles avant sa mise en place. J'ai opté pour Cerazette! La SF m'a bien dit que l'allaitement n'est pas un moyen de contraception, meme si certaines le disent (d'ailleurs il existe des femmes qui allaitent et sont enceintes) J'ai demandé pour l'anneau contraceptif (qui se met à l'interieur du vagin) et c'est totalement contre indiqué! 12 Aout 2008, 7h58: Capucine est enfin avec nous, 3k480 pour 51cm!
27 aout 2008: premier RDV chez le pédiatre 3k700 et 52.5cm! 12 sept 2008: 4k205 et 55.5cm 23 oct 2008: 5kg et 59cm 20 nov 2008: 5k5 et 62.5cm 18 dec 2008: 5k6 et 64 cm 20 avr 2009: 7k9 et 72cm (8mois et une semaine) 11 juillet 2009: 8k7 et 74cm
Re: Contraception après bébé et allaitementBonjour,
J'ai lu plus haut que Miréna était possible après l'accouchement et pendant l'allaitement. YESSSSSS!!!!!!! Ca c'est chouette. Je pense donc prendre une pilule micro-dosée et ensuite MIRENA. Il est vrai que Miréna provoque pas mal de chamboulements hormonals (d'ailleurs mon acupuncteur était pas content que je l'ai gardé pendant plus de 4 ans) mais sur moi, hormis ca, il a fonctionné à merveilles. Plus de rrr au bout du 2ème mois. ** Voir ma courbe de température **
Lilou est née le 2 janvier 2009 à 12h58. Un petit 2kg090 pour 44 cm Toute petite et tellement adorable! Je t'aime fort mon petit coeur En attente de controle échogrphie du petit coeur de Lilou pour controle
Re: Contraception après bébé et allaitementJe vois qu'il y a une désinformation grave par rapport à la contraception et l'allaitement.
L'allaitement est un contraceptif très sûr !!! A travers un allaitement dans les règles de l'art symptothermique, voir les règles exactes sous: http://www.sympto.ch/manual_fr.html qui sont pratiquement les mêmes que celles de la Leche liga ou la MaMa, ton infertilité est garantie 6 mois ou plus. Pas besoin de nourrir le bébé avec des hormones synthétiques qui diminue la production du lait et ont d'autres effets secondaires: il suffit de bien lire la notice. Après, tu peux passer à la méthode symptothermique (courbe de température plus glaire combinée) pour pratiquer une contraception naturelle très sûre. Pourquoi encore avaler durant des années des hormones synthétiques qui abîment la fertilité??
Re: Contraception après bébé et allaitement
Voici ce que j'ai trouvé:
Cela fait quand même énormément de conditions qui doivent impérativement être remplies pour que cela soit efficace; personnellement, je préfère privilégier l'équilibre de ma famille et de mon enfant en ne prenant aucun risque. Je pense de plus qu'il est tout aussi grave de lancer à tout va que l'allaitement peut représenter une solution de contraception parfaitement efficace, car j'ai pu constater sur le lien que tu m'as fourni que la méthode symptothermique demande une implication assez importante, et un niveau de compréhension du cycle qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Re: Contraception après bébé et allaitementOn est bien d'accord que tout le mode doit trouver son équilibre. Mais ce qui m'agace dans cette histoire, c'est qu'on n'insiste pas assez sur le côté sûr de la contraception par l'allaitement: bien des femmes qui voudraient éviter la pilule et qui sont disponibles pour le bébé pendant 6- 12 mois peuvent facilement se mettre à ce rythme qui n'est pas si astreignant que cela. Tout simplement cela gêne la vente de la minipilule. Mais si on privilégie la santé du bébé et la relation avec la mère, l'allaitement complet c'est ce qu'il y a de mieux. Quant à l'allaitement partiel, il faudrait déjà que tu vois comment cela marche sur sympto: nul besoin de suivre les principes absolus de la LLL mais évidemment il faut avoir la disponibilité d'observer le retour de la glaire cervicale. Les quelques prises de temp. par cycle, prise correctement ensuite, lorsque le cycle est de retour, ne sont absolument pas astreignantes: rien à voir avec ces courbes de températures baroques de ce site où il faut entrer je ne sais combien de temps pour avoir une interprétation douteuse. Il faut comparer objectivement le concept de sympto easy sur sympto.ch avec ce flou de ce site qui prend les femmes pour les pauvres demeurées. Bref, il faut donner des alternatives naturelles correctes aux femmes, qu'elles puissent les choisir en connaissance de cause: après chacune est libre de faire ce qu'elle veut. Mais il ne faut pas me dire qu'on est bio et qu'on continue à bouffer des hormones synthétiques pendant des années.
Re: Contraception après bébé et allaitementannamumu: je suis désolée, mais l'allaitement n'est pas un mode de contraception efficace.
il y bien trop de contraintes, et une ovulation a TOUJOURS lieu avant le retour de couches, sans forcément de signes. la glaire, c'est subjectif: toutes les femmes n'ont pas de glaire " extériorisée". donc, là , c'est mort aussi. et concernant les courbes de température, ce n'est pas super efficace non plus ( pour ma part, pas de nadir avant,ni de montée de temp pendant l'ovulation lorsque je suis tombée enceinte!) pour info, j'étais chez mon gygy le jour où je suis "tombée enceinte" et même lui n'a pas remarqué de glaire filante ( il m'a prescrit un traitement ce jour là pour la fluidifier!!!) (ps: le forum refuse le "e" à la fin du mot " enceinte") cette méthode s'appelait avant la méthode OGINO, et elle est très réputée, effectivement, pour faire de très beaux bbs!! nous sommes au 21 ème siècle, les filles, on ne va pas utiliser des méthodes de grand mère qui ont fait la preuve de leur inefficacité! très peu de bb tiennent 6 mois sans intervalle de 6 heures entre les tétées!! mes trois gamins (allaités) ont très vite eu des intervalles plus grands! ma fille de 2 mois tient 10 heures sans téter la nuit! si on veut remplir toutes les conditions de sa "pseudo efficacité", c'est bien plus contraignant qu'un mode de contraception !! c'est de la désinformation de dire que l'allaitement est un contraceptif, et dans les centres d'ivg, cette rumeur désespère les personnes qui y travaillent! alors, si on est prêt à accueillir éventuellement rapidement un autre enfant, cette méthode est tout à fait indiquée! je trouve cela vraiment affligeant qu'à notre époque, l'on propage encore ce genre de croyance! mesdames, renseignez vous avant de choisir un mode de contraception sans forcément accorder plus de crédit aux radicalistes bios qu'aux industriels des hormones!! pour ma contraception, j'ai choisi le préservatif pendant quelques temps. ( j'aime pas ça non plus!) mais comme le stérilet peut être posé dès 8 semaines, le temps qu'on reprenne les rapports finalement, on en a pas ou très peu besoin! je n'ai pas voulu de la pilule, je n'aime pas non plus les hormones par voie générale. en plus, pour mes deux grands, j'avais noté à chaque fois une baisse de la lactation. et à 8 semaines, je me suis fait reposer le mirena, qui est tout à fait compatible avec l'allaitement. les patchs d'hormones, les implants ne sont pas compatibles avec l'allaitement. on peut très bien poursuivre sa contraception avec cezarette ou autre pilule microdosée, on est pas obligée de changer une fois l'allaitement terminé. par contre, les spermicides seuls, ce n'est pas très efficace. on peut les associer avec les préservatifs, mais il faut s'assurer auprès du pharmacien de la compatibilité entre les deux.
Re: Contraception après bébé et allaitementj'ai eu mon RDC 4 mois aprés accouchement alors que j'ai allaité 8 mois.
Je suis tombée enceinte avec la cérazette (mais je n'allaitais plus depuis longtemps. Et même si on aime pas je pense que dans cette situation rien ne vaut que de bien se protéger avec cérazette+préservatif!! Faut aussi savoir ce que l'on veut (ou pourquoi pas essayé ceraztte+spérmicide) Alexandre est né le 24 août à 4h43, 3,935kg pour 51 cm.
Lisa-Marie née le 10 novembre 2004 à 12h17, 3,520kg pour 50 cm ![]() ![]() ![]() Septembrettes 2009? http://www.mappemonde.net/carte/septembrettes-2009/europe.html
Re: Contraception après bébé et allaitement
Salut les filles, Je lis et relis tout ce que je peux trouver sur le sujet, et trouve sans cesse des informations quelque peu contradistoires. Maman d'une petite fille de 7 semaines, je suis allee faire ma visite post-natale il y a quelques jours. Je voulais demander a ma gyneco quand poser un sterilet (qui me semble finalement plus facile que Cerazette, pris fidelement pendant 7 ans), et elle m'a dit qu'il valait mieux attendre 2 cycles pour le poser. J'allaite exclusivement, et suppose que ces cycles peuvent tres bien arriver dans 6 mois...Le preso, c'est quand meme un peu penible, et je me demande bien que penser...et que faire... Si vous avez des infos..! ![]() Petite puce nee le 25 novembre, 3kg550 pour 49 cm 22/12: 4kg pour 53,5 cm 30/01: 5kg pour 59 cm 06/03: 5Kg500 pour 62 cm 06/04: 6kg100 pour 64 cm 09/05: 6kg400 pour 66cm 09/06: 6kg900 pour 69 cm 13/07: 7kg500 pour 72cm 10/08:7kg500 pour 74 cm 05/10: 8kg500 pour 76 cm 15/12: 9kg100 pour 78 cm 05/03: 9kg700 pour 81 cm 22/04: 10kg pour 83 cm!
Re: Contraception après bébé et allaitementbah en attedant reprend cerazette t'es pu à ça prés et puis on ne sais pas quand ton RDC peut arriver il te faut une contracaption y a pas 36 solutions
Alexandre est né le 24 août à 4h43, 3,935kg pour 51 cm.
Lisa-Marie née le 10 novembre 2004 à 12h17, 3,520kg pour 50 cm ![]() ![]() ![]() Septembrettes 2009? http://www.mappemonde.net/carte/septembrettes-2009/europe.html
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|
Les dernières actusLa cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestreLa cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ... 17 January 2012 | 11:09 pm Les sushis amélioreraient la qualité du spermeUne étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (... 16 January 2012 | 11:37 pm Les extensions ! J’ai testé !La question que vous vous poserez surement , mais pourquoi? Pour faire rapide je dirais: l’impati... 8 September 2011 | 6:23 pm Le maquillage, c’est en vidéo !Faites-vous partie des ces femmes qui ont un peu « peur » du maquillage, ou qui pensent qu’el... 28 June 2011 | 9:21 pm Un make up 90% bio par colinePour la première, je triche un peu : il s’agit de la jolie Coline, qui tient un blog mode ET be... 28 June 2011 | 9:20 pm Désir d'enfants→ La détection des glaires → Qui à le droit à l' AMP? → Duphaston, c'est quoi? → Les tests d'ovulation? → Les différentes causes d'infertitlité! → Modification du col Les outils de Maman&Co
→Calculer sa DPA
Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...
→ Fille ou garçon?
Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.
→Le calendrier de grossesse
Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..
→Dates des 3 échographies et des examens importants
Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!
→Calculez votre congé maternité
C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer. Nos dossiers biosSans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix. Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail. |