Pour ou contre les couches lavables?

Produits bio, couches lavables… Ici, c’est un peu le Grenelle des Mamans soucieuses de l’environnement !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Pour ou contre les couches lavables?

Messagede titoune1977 Lun 15 Sep 2008, 17:32

Bonjour,
voilà mon petit bout n'est pas encore né mais je souhaiterais utiliser des couches lavables, mon mari est contre il ma dit que je vais me lasser car c plus fatiguant et que ce n'est pas une économie avec toutes les lessives qu'on devra faire.
En plus ma belle-mère me dit que c moche et que ça va lui faire des grosses fesses. :shock: :shock:
Alors y a t-il parmi vous des mamans qui ont été insatisfaites?
Est-ce moins pratique; cela revient il plus cher en eau et en electricité enfin je ne sais plus, la seule qui me soutient c ma mère et g vraiment l'impression de passer pour l'huluberlue de service
Donc si il y a des mamans qui psent que c une bêtise qu'elles le disent; j'attends vos avis
Merci
Bizzzzzzzzzz à toutes /a3/ /a3/
Mes 2 amours :

titoune1977
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3811
Jeu 14 Fév 2008, 10:15
AIN

Re: Pour ou contre les couches lavables?

Messagede Elfine Lun 15 Sep 2008, 23:42

Alors, parlons, peu, parlons bien :
COMBIEN DE COUCHES LAVABLES ET A QUEL COUT ?

Nous conseillons entre 15 et 20 couches (taille unique ou multi tailles), 3 culottes de protection (multi tailles), pour un bon roulement avec des lessives tous les 2-3 jours. N’hésitez pas à consulter nos lots pour avoir un aperçu.

Le budget que représente l'achat de départ dépend donc des choix que l'on a fait, mais il faut savoir que les économies réalisées sur toute la durée (de la naissance à la propreté) sont conséquentes :

Réduction des coûts d’un tiers voire de moitié par rapport aux jetables (même en comptabilisant le coût des lessives). Et l’économie est encore plus considérable si vous les réutiliser pour un deuxième enfant !

En 2 ans ½, le coût des jetables peut représenter jusqu’à 1700€. En lavables, vous pouvez dépenser 400€ au minimum et il faut compter 200€ d’entretien.

source : http://www.bebes-lutins.com/pages/pourquoi.htm

C'est un exemple parmis d'autres. Balade toi sur les sites qui vendent des couches lavables, en général la question est abordée, ainsi que d'autres. Par exemple le coté santé, avec les cochonneries qui sont dans les jetables, qui peut faire pencher la balance aussi.

Ici on est en lavables pour la troisième, et ce depuis sa naissance. On est 5 à la maison, donc il y a une lessive par jour. Je rajoute les couches à la lessive quotidienne. Je faisais déjà une lessive par jour, donc pas de consommation en plus.
Pour le coté pratique, je trouve que c'est aussi vite fait. Quand les couches sont sèches je lesrange prètes à l'emploi. Les toute-en-un se mettent telle quelle, donc pas de soucis. Pour les couches à poche, je met tout de suite l'insert dedans, il n'y a plus qu'à prendre la couche et la mettre à bébé. Seules les couches+culottes nécessitent une manip de plus puisque ça se met en deux temps. Mais c'est très vite fait aussi. Et puis on a le plaisir de mettre de jolies choses à nos bébés, moi j'adore. Je me fais vraiment plaisir avec les couleurs et les motifs.
Pour le coté grosses fesses, c'est pas faux. C'est plus gros qu'une jetable, et certaines lavables sont vraiment énormes, d'autres sont plus raisonnables. Tout dépend de ce que tu choisis. Maintenant avec certaines marques, on ne voit presque pas la différence.
Attention, je suis atteinte du syndrôme du poisson rouge...
Mon blog: http://elfine01.free.fr/blog/index.php?

Jaya élue première dauphine de miss chapeau des juillettes 2008, merci à toutes
Jaya élue Miss "Bébé sur le Ventre" des juillettes 2008, merci pour vos votes !!!
Jaya élue première dauphine de "bébé mange"
Jaya élue Miss "bébé joue"
Elfine
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1141
Mer 28 Nov 2007, 11:31

Messagede titoune1977 Jeu 18 Sep 2008, 11:35

Merci Elfine pour ta réponse,
Bizz et bonne continuation avec tes 3 petits bouts /a3/ /a2/
PS: Je suis allée visiter des sites de couches lavables et c vrai qu'il y a des couleurs et des motifs géniaux
Mes 2 amours :

titoune1977
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3811
AIN

Messagede vaness Mar 30 Sep 2008, 21:36

Mon loulou est aussi en lavables et j'en suis ravie !

L'économie est vraiment là ! Et puis tu n'as plus non plus à te trimbaler le gros paquet de couches du supermarché jusqu'à chez toi ! Sans parler de toutes les cochonneries qu'ils mettent dedans pour rendre les couches jetables absorbantes (elles peuvent absorber jusqu'à 10 fois leurs poids alors imagine !)

Une couche jetable mettra plus de 100 ans à se dégrader dans la nature, alors quand on sait qu'un bébé à lui tout seul utilisera de sa naissance à sa propreté plus d'une tonne de couches jetables, le choix est vite fait ! C'est bon pour la planète que de t'équiper en lavables !

Un petit troisième s'est installé dans mon bidon, c'est magique !!!
Test pipi +++ le 24/09/11
pds 29/09 : 814ui ; pds 3/10 : 4134ui :mrgreen:
Echo datation 17/10 : petit haricot est bien là avec un petit coeur qui bat ! Petit décollement donc repos !!!
Prochain rdv : Echo 12SA : 15/11
vaness
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1372
Jeu 29 Nov 2007, 11:51
Yvelines (78)

Messagede Elfine Mar 30 Sep 2008, 22:05

Tiens, je me suis amusée à calculer un truc.
Pour une couche à 20€ (pas la moins chère, mais pas la plus chère non plus) il faut l'utiliser 30 fois pour qu'elle soit amortie par rapport à une jetable (me suis basée sur 0,33€ la jetable, le prix des pampers à la taille de ma minette). Chaque utilisation supplémentaire fait gagner de l'argent. Sans compter que les couches lavables se revendent plutôt bien.
Ca peux compter dans les décisions des papas, en général ils sont sensibles à l'aspect financier des choses... :wink:
Attention, je suis atteinte du syndrôme du poisson rouge...
Mon blog: http://elfine01.free.fr/blog/index.php?

Jaya élue première dauphine de miss chapeau des juillettes 2008, merci à toutes
Jaya élue Miss "Bébé sur le Ventre" des juillettes 2008, merci pour vos votes !!!
Jaya élue première dauphine de "bébé mange"
Jaya élue Miss "bébé joue"
Elfine
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1141
Mer 28 Nov 2007, 11:31

Messagede _chris_ Mer 01 Oct 2008, 18:32

Je ne vais sûrement pas te dire que les couches lavables, c'est une bêtise, etc..... car je suis créatrice de couches lavables :lol: .
De plus, Elfine et Vaness t'ont tout dit :wink:
J'ai 5 enfants, la dernière est en lavables (le 3è a testé sur la fin et la 4è également) à 100%. Si c'était contraignant avec ma famille nombreuse et mon boulot, bah je n'aurai même pas tenté. :roll:
L'argument de poids (pour papa) est l'économie, qui est encore plus amortie si tu te mets aux lavables pour bb1 et réutilise pour bb2, bb3..... mais aussi l'écologie et la santé (mes enfants sont polyallergiques).
Puis il existe des modèles ultra simple pour les débutantes et facile pour les papas/crèches/mamies/nounous.
Chris
Maman de 3 gars (2000,2001,2003), 3 filles (2004,2008,2010) et BB7 "in the pocket"
_chris_
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

892
Lun 21 Jan 2008, 14:49

Messagede titoune1977 Dim 05 Oct 2008, 20:54

Coucou Chris
Merci pour ta réponse et bon courage avec tes 5 petits bouts
Bizzzzzzzzzz /a2/ /a2/
Mes 2 amours :

titoune1977
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3811
AIN

Messagede arkenya Jeu 12 Fév 2009, 00:07

Je compte utiliser les couches lavables pour les raisons d'écologies tout d'abord et puis d'économies ensuite. J'en ai parlé à ma mère, elle m'a demandé si c'était comme eux ils avaient eu. Je lui ai expliqué. Pour ce qui es de ma belle-famille, je ne sais pas trop la réaction, mais comme je veux pas créer de tension, je n'en parle même pas, quand sera venu le moment, j'achéterai tout, et là, j'expliquerai mes raisons ... Mais ça me tiens vraiment à coeur. :)
Séb 24 ans & Chris 26 ans ...
Mariés depuis le 20 septembre 2008
En essai bébé depuis le 10 novembre 2007 . . .
C33 ++ FC grossesse arrêtée le 23 juin à 10SG
C37 ++ test + le 30/11 et pds + le 03/12 on croise les doigts !!!
C'EST UNE FILLE !!!!!

arkenya
Fidèle
Fidèle

224
Dim 05 Oct 2008, 12:30
Haute-Loire 43

Messagede mipouette Ven 13 Fév 2009, 16:33

alors titoune, tu es très près du terme maintenant....as-tu choisi tes couches? lavables ou non?
pour ma part, c'est lavables aussi! :wink:
url=http://lilypie.com][/url]
13 m. et 1 s.: 1ère dent !et j'ai 10 dents!
16m et demi: marche seule.

DPA:29/08/09
La luciole est née!!!!! le 15 août à 8h01, en 10min...
Petit bonhomme de 2,880kg pour 48 cm.
1 an: 74cm pour 8kg et 4 dents!!
mipouette
Modératrice , Mam'co d'argent

1763
Mar 30 Oct 2007, 17:02
Basse-Normandie

Messagede zazou77 Ven 13 Fév 2009, 20:38

Coucou Titoune
Moi aussi j'utilise les couches lavables.
Ne te laisse pas influencer par ton entourage! Avant la naissance de mon fils, comme toi j'étais plutôt convaincue par les lavables. Mon frère m'a prise pour une folle, il m'a dit "tu feras comme nous avec les petits pots maison, tu feras ça quelques jours et après tu feras comme tout le monde!" Le pire c'est que dans leur cas, même la sage femme avait découragé une des futures mamans qui avait lancé l'idée!! Inadmissible!
Gabriel a 7 mois et franchement ça ne me coûte pas de lui mettre des lavables, je m'éclate beaucoup d'ailleurs à en essayer des nouvelles tout le temps! Par contre, il est gardé par ma mère deux jours par semaine et elle, elle ne veut pas lui mettre de lavables. Je n'ai pas insisté. Mais du coup, j'alterne avec les jetables Wiona (quand il est chez ma mere), qui sont biodegradables.
En tous cas, fonce!
Moi: 35, lui: 38, Gabriel : 3 ans.

Lucie est née le 5 Octobre, 2kg730 et 46 cm d'amour!
zazou77
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1132
Ven 28 Sep 2007, 07:42
La Réunion

Messagede mipouette Sam 14 Fév 2009, 12:27

zazou77 a écrit:Coucou Titoune
Moi aussi j'utilise les couches lavables.
Ne te laisse pas influencer par ton entourage! Avant la naissance de mon fils, comme toi j'étais plutôt convaincue par les lavables. Mon frère m'a prise pour une folle, il m'a dit "tu feras comme nous avec les petits pots maison, tu feras ça quelques jours et après tu feras comme tout le monde!" Le pire c'est que dans leur cas, même la sage femme avait découragé une des futures mamans qui avait lancé l'idée!! Inadmissible!
Gabriel a 7 mois et franchement ça ne me coûte pas de lui mettre des lavables, je m'éclate beaucoup d'ailleurs à en essayer des nouvelles tout le temps! Par contre, il est gardé par ma mère deux jours par semaine et elle, elle ne veut pas lui mettre de lavables. Je n'ai pas insisté. Mais du coup, j'alterne avec les jetables Wiona (quand il est chez ma mere), qui sont biodegradables.
En tous cas, fonce!

moi aussi, j'utilise des jetables quand elle va chez nounou (soit 2 jours par semaine) et aussi la nuit mais pas des wiona car je les trouve vraiment trop chères :oops:

mipouette

1763
Basse-Normandie

Messagede yono26 Dim 22 Fév 2009, 23:09

Au debut je n'étais pas pour les couches lavables. Mon mari voulait moi non.
Depuis je suis devenue couchomaniaque. J'aime essayer de nouvelles couches.
La nounoue est en couches lavables aussi donc pas de pb comme ca. Tout le monde est content.
yono26
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

909
Mer 18 Fév 2009, 14:40

Messagede audem Mer 25 Fév 2009, 15:47

Il ne faut pas se laisser "démonter" par l'entourage.

ma fille porte des lavables depuis la naissance ( sauf quand elle est à la crèche 20h/semaine)
Je suis très satisfaite de mon choix, bébé 2 y aura droit aussi.

je suis passée pour une folle mais je m'en fiche.

Oui ça fait plus de lessive à faire c'est sûre mais c'est une question d'habitude, et puis de toutes façons au début bébé se salit beaucoup ( par ex. si régurgitation ou pipi sur le body) alors moi je lavais tous les 2 jours comme ça pas non plus besoin d'avoir 20 body taille naissance ou 1 mois.

argument choc, pour les puer de la crèche, ma fille ne sait pas ce qu'est un érythème fessier (moi non plus, du coup je ne sais pas l'écrire!!)

BB2 - fille - août 2009 - 52 cm et 3,975 kg à 40SA
BB1 - fille - juillet 2007 - 49 cm et 3,090 kg à 41SA+ 1
audem
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1233
Jeu 08 Jan 2009, 18:50
Lille

Messagede mipouette Mer 25 Fév 2009, 17:42

bien vu!
et félicitations pour bébé2!

mipouette

1763
Basse-Normandie

Messagede tagada37 Sam 21 Mar 2009, 00:30

J'ai réussi à convaincre mon Zhom pour les lavables grâce à l'argument financier... En effet nous sommes parents d'un bébé de 4 mois et dans 3 mois nous tentons un deuxième bébé donc si on utilise des TE1 et en taille unique avec des enfants rapprochés ca fera de sacrées économies! :wink:
Question budget on va en acheter petit à petit.
tagada37
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1131
Mer 20 Fév 2008, 12:46

Suivante

Retourner vers Les produits bio - les couches lavables etc..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.