Le spermogramme - mise à jour OMS 2010

Vous avez des difficultés pour concevoir un bébé, vous ou votre conjoint suivez un traitement pour booster votre fertilité, vous vous posez des questions… Vous pouvez en discuter ici.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, bouriquette, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: marina307 et 0 invités

Re: Le spermogramme

Messagede invite Mar 25 Nov 2008, 18:08

bonjour,

pour nous le spermogramme est passé depuis samedi...ouf !

pour les personnes que ça stress (et c'est bien normal) :
- nous sommes arrivé a 7h30, une personne de l'accueil a pris nos renseignements (adresse, nom, mutuelle...etc)
- un biologiste est venu nous chercher : TOUT LES 2 !!! (et j'insiste sur ce point)
- il nous a posé des questions : pourquoi avoir consulté ? a mon mari (opération, proximité de chaleur...etc) et a moi aussi ! (mes cyles, mon suivi gygy...etc)
- il nous a donné le réceptacle, "vous laisserez le prélèvement dans la cabine,bon week end, au revoir"
- c'est une petite pièce comme pour les prises de sang, pas de mag XXX comme on m'avait raconté (merci les légendes :? )

ma présence a bien aidé mon mari...et j'encourage tout les couples qui le souhaite a y aller a 2 ;)
mon mari a reconnu avoir été plus "calme", moins angoissé, avec moi a ses cotés....meme si je n'étais pa fière non plus :lol:

15 min après on était dehors !!!

on attends les résultats
étrangement je m'attendais (comme vous) a une 10aine de jour...mais apparement le biologiste nous a dit qu'il postait les résultats en début de semaine !!!
j'espère les avoir demain...c'est assez angoissant !!!
invite

Messagede cyloublue Mar 25 Nov 2008, 18:26

marlysa a écrit:bonjour,

pour nous le spermogramme est passé depuis samedi...ouf !

pour les personnes que ça stress (et c'est bien normal) :
- nous sommes arrivé a 7h30, une personne de l'accueil a pris nos renseignements (adresse, nom, mutuelle...etc)
- un biologiste est venu nous chercher : TOUT LES 2 !!! (et j'insiste sur ce point)
- il nous a posé des questions : pourquoi avoir consulté ? a mon mari (opération, proximité de chaleur...etc) et a moi aussi ! (mes cyles, mon suivi gygy...etc)
- il nous a donné le réceptacle, "vous laisserez le prélèvement dans la cabine,bon week end, au revoir"
- c'est une petite pièce comme pour les prises de sang, pas de mag XXX comme on m'avait raconté (merci les légendes :? )

ma présence a bien aidé mon mari...et j'encourage tout les couples qui le souhaite a y aller a 2 ;)
mon mari a reconnu avoir été plus "calme", moins angoissé, avec moi a ses cotés....meme si je n'étais pa fière non plus :lol:

15 min après on était dehors !!!

on attends les résultats
étrangement je m'attendais (comme vous) a une 10aine de jour...mais apparement le biologiste nous a dit qu'il postait les résultats en début de semaine !!!
j'espère les avoir demain...c'est assez angoissant !!!

Comme quoi, toutes les expériences sont différentes car pour mon chéri, il y avait des magasines X ! :wink:
Moi je n'ai toujours pas les résultats du spermo (passé le 8 ) donc j'ai appelé hier pour savoir et en fait, il faut bien entre 2 et 3 semaines car ça dépend de l'ordonnance, pour mon chéri il y avait spermogramme, spermoculture, spermocytogramme et je ne sais plus quoi donc là, il manquait encore le spermocytogramme, elle m'a dit que je devrai avoir les résultats cette semaine !
Des pensées pour Sam et son petit ange qui veille sur elle...
cyloublue
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

14320
Mar 13 Nov 2007, 21:48

Messagede invite Mar 25 Nov 2008, 18:44

nous cétait spermogramme + spermocytogramme

je ne sais meme pas ce que c'est un spermocytogramme ???
invite

Messagede Salska Mer 26 Nov 2008, 14:06

Bonjour les filles !!

Nous venons de recevoir par courrier les résultats du spermogramme de mon homme (fait hier matin, mardi, à 9h - on a apprécié la rapidité !)...
Malheureusement, tout ça n'est pas très bon du tout :
- 1 million de zozos seulement par ml
- 250 % de cellules rondes !! (il en faudrait - de 10%)
- mobilité 10%
- 100% de formes immobiles à la 4ième heure
- 35% de formes vivantes (au lieu de au - 75%)

Evidemment notre entousiasme est un peu entamé aujourd'hui...

Du coup, j'ai pas mal de questions pour vous s'il vous plaiiiiiiit :

Est-ce que des traitements existent pour stimuler la fabrication de zozos viables ?

Ou est-ce qu'on va passer directement à une éventuelle PMA ?

Merci d'avance pour tous vos témoignages...
Bises à toutes,
Salska

Ps : pour l'anecdote, il y avait bien des revues XXXX dans la salle ou mon homme a recueilli sa production !!!!!
28 ans, Mari Chéri 31. Essai BB1 depuis novembre 2007.
Janvier 2009 : orientation vers une FIV

Octobre 2009 : FIV 1 = +++ !!! ..... œuf clair --> FC
Avril 2011 : FIV 3 = +++ !!!
On croise les doigts très fort pour avoir le bonheur de vivre l'aventure jusqu'au bout !!

Salska
Habituée
Habituée

74
Ven 14 Nov 2008, 16:57
Quimper 29

Messagede invite Mer 26 Nov 2008, 14:48

demande un rdv en urgence chez ton gygy, ya que lui qui pourra t'expliquer tout bien ;)
invite

Messagede Salska Mer 26 Nov 2008, 16:40

Ca y est, r-v est pris ! Merci de ton conseil...
Ce sera vendredi 5 décembre. Pas avant parce que mon chéri voulait absolument être là...

J'avoue qu'après avoir crié mon optimisme sur tous les toits ces derniers temps, c'est un peu la déprime là ! Je lis et relis ce spermogramme et (certes, je ne suis pas médecin mais) il ne me paraît pas juste "pas très bon", mais carrément catastrophique...

C'est dur à avaler...

J'espère que des traitements existent pour mon homme avant de devoir passer tous les 2 à des suivis médicaux contraignants (auxquels j'ai déjà droit pour une maladie auto-immune déclarée il y a 2 ans)...
Mais je dis ça et de toute façon je ferai absolument TOUT ce qu'il faut pour l'avoir ce bébé tant attendu...

Bises à toutes,
Courage pour la suite,
Salska

On croise les doigts très fort pour avoir le bonheur de vivre l'aventure jusqu'au bout !!

Salska
Habituée
Habituée

74
Quimper 29

Messagede invite Mer 26 Nov 2008, 16:57

et bien il est possible que vous ayez recours a une PMA, une insiménation...
s'il ya des zozo vivant c'est le principal !
vous pourrez avoir un bébé de vous 2...meme si la nature a besoin d'un coup de pouce ;)

il vaut mieux réfléchir a cette probabilité et se dire que vous arriverez a avoir un bébé !
invite

Messagede Salska Mer 26 Nov 2008, 17:36

Ca me fait du bien de parler un peu de tout ça, parce que quand Chéri est là, j'essaie plutôt de paraître positive. Merci bcp pour tes réponses. Ca m'aide !!

J'espère que ce sera pas trop long ce chemin vers Bébé... Et en même tps j'ai un peu honte de dire ça alors qu'il y a des parcours encore + compliqués. Heureusement que l'amour pour notre homme et cette envie viscérale d'un p'tit bout nous fait tenir le coup.

Je vois que ton homme a fait un spermogramme, vous n'avez pas encore de résultats ?
Tu as dû faire tout sorte d'examens toi aussi... Je pense que je vais y avoir droit !! J'te raconterai ! On peut se suivre un peu. Ca me fait du bien, je me sens un peu moins seule. ;)

A+ /a2/
Bisous,
Salska (qui reprend un peu du poil de la bête après le coup derrière la tête qu'on été les résultats du spermo !!)

Salska
Habituée
Habituée

74
Quimper 29

Messagede invite Mer 26 Nov 2008, 17:57

oui, nous sommes souvent plus forte que nos hommes... :roll:

nan, pas encore de résultat, j'espérais pour auj mais rien,
demain peut etre...
si ce n'est pas le cas je tel le labo, ça nous otera une belle épine du pied
parce que finalement, parfois je me demande si l'angoisse du passage l'examen et de l'attente n'est pas pire que le résultat :?

je n'ai pas encore eu un bataillon d'examen,
j'ai consulté pour des cycles longs et sans ovulation
le gygy a vu un début de folicule
j'y suis retourné 3j après pour le surveillé, et il nous avais demandé un rapport la veille au soir ;)
il m'a encore fait une écho vaginale : folicule de 20mm
et il a examiné de la glaire avec des zozos dedans : ils ne bougeaient pas :(
donc pour nous faire gagner du temps il a choisi de faire passer un spermo...

le dernier cycle qui vient de finir j'ai eu un cycle normal...mais je ne vois pas d'ovulation :?
alors j'attends les résultats du spermo pour reprendre rdv
j'espère qu'au moins pour l'un ou l'autre tout ira bien :(

moi ma hantise c'est de ne pas pouvoir utiliser les zozos de mon Homme pour une potentielle insiménation
les listes d'attentes pour un dons sont de 2 ans !!! :?
on a pleins de copain qui proposent de jouer les donneurs...c'est gentil a eux...mais bon...éthiquement parlant :?
invite

Messagede MyStiK59 Mer 26 Nov 2008, 18:05

Coucou Salska :)

Je viens de découvrir les résultats du spermogramme de ton chéri et c'est vrai que c'est pas top du tout :(
Pour ce qui est des traitements pour favoriser la production de zozos, je ne sais pas vraiment si ça existe.
Au premier spermogramme, mon homme avait 5% de formes normales et ma gygy m'a dit qu'on ne pouvait rien faire pour améliorer ce chiffre (sauf l'arrêt du tabac, mais bon, mon homme ne fumait pas donc...)
Le nombre de zozos insuffisant peut être du à une obstruction au niveau du canal mais pour déboucher ça, c'est chirurgie générale. Mais ça peut être complètement autre chose.

Le mieux à faire est d'attendre le rdv chez le gygy, mais je pense très sincèrement que vous allez être orientés vers la FIV directement.

En tout cas, il ne faut pas que vous laisser abattre :) Même si les zozos ne sont pas nombreux, il y en a et c'est l'essentiel. Tu sais, quand j'attendais les résultats du spermo de mon homme (3 semaines d'attente). Je me disais : "tant qu'on ne m'annonce pas une azoospermie, ce sera une bonne nouvelle". Bon, j'ai quand même pleuré tout l'après midi et très souvent les jours qui ont suivi l'annonce du résultat.
En résumé : a partir du moment ou tu as des ovules et que ton homme à des zozos, vous aurez votre bébé. Le chemin sera juste un peu plus long :)

Courage :)
**bb1**C19 (courbe avec spotting et chute de température en fin de cycle)
Grégory est né le 8 septembre 2009 à 16h49 (à 41SA+4)
3kg010 de tendresse et 49cm de douceur

**bb2**C10 (courbe sans ovulation décelée)
Clémentine est née le 28 mai 2011 à 16h32 ( à 41SA+4)
3kg d'amour et 48,5cm de bonheur

MODERATRICE
me contacter
Changer de pseudo
Suppression de compte
MyStiK59
Modératrice,Mam'co de diamant
Modératrice,Mam'co de diamant

8475
Sam 12 Jan 2008, 11:27
Bruxelles

Messagede Salska Mer 26 Nov 2008, 19:47

Quoiqu'il en soit, c'est très appréciable de pouvoir partager cette expérience désagréable avec vous !!

Vos témoignages et vos messages de soutien me font chaud au coeur !!

Je crois qu'il faut juste accepter que le chemin jusqu'à bébé ne sera pas le chemin classique... Heureusement qu'on est deux pour vivre ça (quoique l'ambiance ce soir est un peu tendue franchement, chacun est un peu assomé par la nouvelle de ce spermo désastreux...) !
J'espère que ce ne sera pas trop long quand même cette aventure... Déjà plus d'un an qu'on s'exerce (;))... J'ai promis à mon homme que je ferai de lui un Papa avant ses 30 ans. Je voudrais plus que tout tenir cette promesse...

Bonne continuation à toutes,
et merci !!!!

Bises,
Salska ;lov

Salska
Habituée
Habituée

74
Quimper 29

Messagede invite Mer 26 Nov 2008, 19:53

oui...c'est long...
je me dis qu'on a de la chance que notre gygy ai prescrit un spermo rapidement !!!
(enfin, je dois vous avouer avoir légèrement triché sur la date d'arret pilule... :wink: )
invite

Messagede cyloublue Jeu 27 Nov 2008, 18:37

Coucou, je suis toujours en attente des résultats du spermogramme + spermocytogramme + spermoculture du 8 novembre... ça commence à faire long.
Je ne suis pas tout à fait dans la même optique que vous puisque nous savons déjà que ce sera une FIV et d'aprés les premiers résultats de spermo que le doc avaient, ce sera FIV classique car il y a + de 30 millions de zozos.

Il reste cepedant un doute dans mon esprit, j'ai peur que les zozos ne soient pas mobiles ou malformés... mais je me dis que quand même, quoiqu'il arrive nous aurons un bébé de nous 2. Enfin sauf si je n'ovule pas et pour l'instant rien de rien depuis mon opération alors je commence à stresser ! L'attente est un perpétuel questionnement, pas facile tous les jours :roll: .

Bon courage à toutes ;lov
Des pensées pour Sam et son petit ange qui veille sur elle...
cyloublue
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

14320
Mar 13 Nov 2007, 21:48

Messagede dedemoise Jeu 27 Nov 2008, 20:06

bonjour les filles,

je viens de lire brièvement vos post et à vrai dire cela me rassure de n'être pas seule (avec mon "chéri chéri") a me poser des ?. En effet, ns sommes en essai BB depuis 01/08, de mon côté tt vas bien et on a un spermo de prog le 8/12 et plus j'y pense plus je stress car ce futur BB est plus qu' attendu, j'ai mis du tps à être prête à arrêter ma pilule et on crois que ça va se faire comme par magie et là pas du tout... surtout quand on vois autour de soi que d'autres y arrive , c'est un peu rageant :x (c'est mon coup de gueule de la soirée :wink: )

Bon je m'estime heureuse quant même j'ai des ovulations, gygy m'a dit qu'il s'inquiète au bout de 18m d'essai, alors j'ai fait intervenir notre méd traitant en trichant aussi un peu sur la date d'arrêt pilule :wink: je l'avouerai plus tard à mon gygy :wink:

Par contre, pensez vous que l'âge est vraiment important pour "efficacité "des zozos :?:

Pour celles qui st en attente de réponse ou celle avec rdv tenez nous au courant
bonne soirée
dédémoïse
cycle 4:** Voir ma courbe de température ** LA COURBE DU BONHEUR... accroche toi mon coeur

1ère écho: le 9/01/09 Bibou s'accroche et son petit coeur bat très bien
2ème écho: le 30/01/09Que d'émotions!!! tout(e) seul(e) et déjà trop mimi(e)

visite gygy le 5/3 : Bibou se porte bien , son coeur bât normalement

prochaine visite Gygy le 10/4

écho 23 SA le 17/4 à 8h30: pépette ou zigounette???!!!

C' EST UNE FILLE!!en bonne santé...

dedemoise
Fidèle
Fidèle

165
Lun 19 Mai 2008, 17:01
Lens 62

Messagede soso95 Jeu 27 Nov 2008, 20:36

bonsoir miStick
merci pour les info, très intéressant, mon loulou a une tératospermie mais on y croit.
vivement les ++++++
bonne soirée a ttes.
soso
Trinome avec Kheena et mathilde

IAC 2 11/03
test pipi à 12dpo -------------
résultat pds le 25/03 ++++++++++++++++ (14dpo)
Je suis la plus heureuse au monde
C'est un garçon la cerise sur le gâteau.
soso95
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

623
Lun 26 Mai 2008, 18:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Infertilité: Stérilité -Fertilité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.