Le spermogramme - mise à jour OMS 2010

Vous avez des difficultés pour concevoir un bébé, vous ou votre conjoint suivez un traitement pour booster votre fertilité, vous vous posez des questions… Vous pouvez en discuter ici.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, bouriquette, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: marina307 et 0 invités

Re: Le spermogramme - mise à jour OMS 2010

Messagede Meli95 Sam 11 Fév 2012, 21:03

Bonjo ça fait 1 ans que je qui en essai voilà le spermogramme de mon mari quelqu'un peu m aider svp

96/ml
558 million par ejac
Mobilité 30%
Immobile sur place 10%
Immobile 60%

Vitalité 50

Formes typiques 30%
Quelqu'un peu m aider svp
Meli95
Je découvre

1
Sam 11 Fév 2012, 20:57

Messagede retitia83 Mar 28 Fév 2012, 16:10

coucou les filles,
Mon mari a eu les oreillons à 20 ans avec grosse inflammation des testicules , apres 5 mois dessais j'ai reussi à le convaincre de faire un spermogramme qu'il ne pourra faire que dans un mois . jaurai voulu avoir des témoignages de personne a qui cest arrivé mais qui ont quand même réussit a avoir un enfant ( avec aide ou pas ) et ce quil est possible de faire pour aider . le medecin qui lavait vue a lepoque lui avait donné tres peu despoir . merci beaucoup ;lov
retitia83
Premiers Pas
Premiers Pas

16
Mar 17 Jan 2012, 17:05

Messagede Martalice Mer 29 Fév 2012, 20:50

Désolée Retitia, je ne peux pas t'aider, mais le spermogramme vous permettra de savoir ce qu'il en est exactement.

Meli, s'il y a un problème, c'est au niveau de la mobilité.

Bonne chance!
Lui et moi 36 ans. Essai BB1. De mon côté, rien à signaler
Spermos: bof ou Ok selon les normes
IAC4 (Gonal-F, Ovidrel et Prometrium). Après 20 cycles, c'est +
DPA: 28 avr
Écho le 9 sept: ils sont 2
19 oct: clarté nucale à 2,5 pour BB1 et 7,1 pour BB2 :cry:.
24 oct: clarté à 3,8 pour BB1 et à 8,2 pour BB2 :cry:. Biopsie.
Caryotypes normaux :D, ça s'améliore pour BB2 /be6/, puis finalement pour BB1 /zozo3/
écho cardiaque OK :D
Mes petites merveilles sont nées le 3 avril, en parfaite santé :-D.
Martalice
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1364
Mar 28 Sep 2010, 21:58
Montréal

Messagede milux Sam 03 Mar 2012, 02:23

Bonsoir les filles, je me tourne vers vos lumières, un peu beaucoup anéantie par le spermo de chéri. Suite à une FC l'année dernière (après quasiment 1 an d'essai :? )nous avons entamés un bilan de fertilité. Pour moi tout semble ok mais le spermo de chéri est archi bof!!!!Apparemment, les petits plongeurs sont nombreux, mobiles mais....atypiques à 97%. Monsieur est au fond du trou et moi je tente de faire bonne figure mais bon :shock: :shock: Je suis un peu perdue
Nous devons voir un andrologue et ma gygy nous aussi parlée de FIV ICSI!!Bref est ce qu'on peut améliorer la qualité de ses spermatozoïdes?? est ce que le bébé couette est exclu? Est ce que la teratozoospermie est moins pire que d'autres pathologie du sperm? On se rassure comme on peut!! :roll: :roll:
Merci à celles qui pourront éclairer ma lanterne. Bonne chance à toute ;lov
Moi 30, Lui 32
1er essai bébé depuis Avril 2010
++++ le 19/02/2011
FC le 20/03/2011
2/03/12: Le verdict tombe Teratospermie à 97%

Examens pour FIV IMSI en cours....
31 mai 2012: RDV gynéco PMA
19 juin 2012: nouveau spermo pour chéri
9 juillet 2012: RDV andrologue et biologiste
milux
Fidèle
Fidèle

214
Ven 17 Déc 2010, 00:10

Messagede Martalice Sam 03 Mar 2012, 03:16

Milux,
Un spermogramme doit se voir dans son ensemble, pas juste au niveau du nombre de typique (et puis ça prend 2 spermogrammes espacé de 3 mois pour s'assurer que ce n'est pas un accident de parcours).

Mon chéri en avait seulement 7% et 4% de typiques (93% et 96% d'atypiqyes) respectivement à ses deux spermogrammes. Mon gynéco considérait ça comme une teratozoospermie modérée à sévère, mais le gynéco de la PMA, nous classait plutôt comme infertilité inexpliquée, parce qu'il voyait plutôt le rapport entre le pourcentage de typiques et nombre total de normaux... Et que chéri en avait beaucoup et qu'ils étaient très mobiles (donc, comme ça semble être le cas de ton chéri, c'est possible qu'en PMA, on vous propose d'abord une IAC, c'est quand même moins lourd qu'une FIV). On a quand même eu droit à de l'aide, parce que ça faisait longtemps qu'on essayait et qu'on était plus tout jeunes. Au final, je suis tombée enceinte de jumeaux à notre 4e IAC. Le conjoint de MyStiK59 avait quelque chose comme 4 ou 5 % de typiques et ils ont eu deux bébés couette 19 cycles pour le premier et 10 cycles pour la deuxième.

L'andrologue va vérifier s'il a des varicocèles. Si c'est le cas, c'est opérable. Il va aussi vérifier s'il est exposé à des produits chimiques. Ce n'était pas le cas de mon chéri, il nous a donc dit que ce n'était pas la peine de chercher d'où venait le problème, car ça ne permettrait pas d'améliorer les choses.

En attendant, ça ne peut pas faire de mal de prendre des vitamines. Si ton chéri fume, ce serait une très bonne idée d'arrêter. Il est préférable de boire de l'alcool avec modération... Rien de pire qu'une cuite pour les zozos.

Voilà, j'espère que ça répond un peu à tes questions.

Bonne chance /a3/ ;lov /a1/
Caryotypes normaux :D, ça s'améliore pour BB2 /be6/, puis finalement pour BB1 /zozo3/
Martalice
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1364
Montréal

Messagede milux Mer 07 Mar 2012, 14:45

Merci beaucoup pour ta réponse Martalice.

Je sais qu'il faut un 2 spermo et attendre le RDV avec l'andrologue mais bon je pense que c'est mal engagé :roll: Enfin on verra bien. On a mis en place un programme de vitamines, de réduction avant arret du tabac, et de 0 alcool. Au pire ça ne fera pas de mal.
Merci beaucoup ;lov
Moi 30, Lui 32
1er essai bébé depuis Avril 2010
++++ le 19/02/2011
FC le 20/03/2011
2/03/12: Le verdict tombe Teratospermie à 97%

Examens pour FIV IMSI en cours....
31 mai 2012: RDV gynéco PMA
19 juin 2012: nouveau spermo pour chéri
9 juillet 2012: RDV andrologue et biologiste
milux
Fidèle
Fidèle

214
Ven 17 Déc 2010, 00:10

Messagede afrinora Mar 13 Mar 2012, 21:46

coucou les filles!
en essai de bb1 depuis plus d 1an:
moi tt va bien (hunher,hystero,hormone,ovulation) mais chéri 2 eme spermo pire que le 1er...aucun zozo mobile, oligospermie tres severe et impossible de faire le test de vitalité.
je suis completement deprimée. y-a-t-il des couples ds ce cas-là? y-a-t-il de l espoir? on a rdv vendredi avec ma gygy pr qu elle ns explique mais j ai peur d'avance de ce qu elle risque de ns dire.
svp, pourriez-vs m aider. merci d avance à vs!
afrinora
Je découvre

7
Mar 06 Déc 2011, 18:27

Messagede Martalice Mer 14 Mar 2012, 16:27

Bonjour,
Peut-être qu'il va vous envoyer chez un urologue pour essayer de trouver la cause...
Qu'a-t-il dit lors du premier?
Bonne chance /a1/
Martalice
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1364
Montréal

Messagede Thiya75 Mer 14 Mar 2012, 22:01

Coucou a toute
J'aurai besoin d'aide mon mari a fait un spermogramme mi février et en conclusion une spermoculture est a faire penser vous qu'il y a des chances que ses pti zozo arrvive a destination je suis un peu perdu avec le moral en baisse Je sais plus trop quoi penser et rdv au gygy le 24!!!
Thiya75
Premiers Pas
Premiers Pas

36
Mar 06 Mar 2012, 21:50

Messagede afrinora Jeu 15 Mar 2012, 18:18

Martalice a écrit:Bonjour,
Peut-être qu'il va vous envoyer chez un urologue pour essayer de trouver la cause...
Qu'a-t-il dit lors du premier?
Bonne chance /a1/

bonjour,
lors du premier il na pas dit grand chose. il attendait de voir mes resultats. il a juste demandé une prise en charge à 100% pour infertilité masculine. Puis ns a dit que sans doute au centre de pma on lui fera d'autres examens sans doute. ns avons de nouveau rdv demain. ns verrons à ce moment là.
mais croyez-vous qu avec des zozos non mobiles meme pas sur place une fiv peut fonctionner? c ma plus grde angoisse...qu on me dise qu il n y a que le don qui.puisse fonctionner.
merci
afrinora
Je découvre

7
Mar 06 Déc 2011, 18:27

Messagede mauve226 Jeu 15 Mar 2012, 20:34

Coucou
Je reviens vers vous avec le résultat du 2 e spermo pire que le 1 et
6ml soit 28 millions au total
Rapide progressif 0%. 0%
lent 10%. 5%
Mobile sur place 20%. 10%
immobile 70 %. 75%

Atypique 92 %. Typique 8%
vitalité 64%
iam 1,5

Pensez vous qu on sera dirige directement en fiv?
Je suis trop triste et sous le choque ce soir je suis désespérée :(
http://cherchecigogne.over-blog.com/
]Je suis maman de 2 enfants[/b]
BB1 Adam C1 né le 21/06/2001
BB2 LOUISA C1 née le 21/11/2003

Chéri 34 ans,moi 29 ans en essai BB1 pour mon coeur et bb3 pour moi
Moi Ras
Mon coeur: OATS + varicocele
mauve226
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1247
Jeu 28 Avr 2011, 10:04
NORD LILLE

Messagede Martalice Ven 16 Mar 2012, 14:53

Thiya75, sans en savoir plus sur les résultats du spermogramme de ton chéri, on ne peux pas te répondre... En tout cas, la spermoculture vise à trouver l'origine du problème:
"La spermoculture c'est-à-dire, la mise en culture du sperme à la recherche d'agent infectieux ; Il est demandée dans les anomalies du spermogramme, dans les anomalies des dosages biochimiques du sperme et les antécédents infectieux de l'appareil urinaire et génital.
La spermoculture est positive lorsque on met en évidence une bactérie pathogène avec un nombre de colonies égale ou supérieur à 10 puissance 3. Une recherche du mycoplasme et du chlamydia trachomatis est effectuée systématiquement par des cultures spécifiques et par (PCR) pour les chlamydia."
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs ... perme.html

Afrinora, peut-être vont-ils essayer de traiter le problème pour commencer. Si ce n'est pas possible d'ameliorer les choses, il est possible de faire une Fiv avec de spermatozoides non mobile, même si les taux de réussite semble moins bon (cela dit, le fait qu'il n'y ait pas de problème de ton côté, augmente vos chances de succès). En tout cas, il est peu probable qu'ils vous envoient directement vers un donneur.
http://www.fivfrance.com/page_quest17.html

Mauve, sous toute réserve, je pense qu'il faut qu'ils soient plus nombreux et plus mobiles pour l'IAC, donc la FIV semble plus indiquuê dans votre cas. Il peut être difficile de renoncer à un bébé couette et les traitements sont pénible, mais personnellement, je trouve que ça en vaut la peine. Ça m'est complètement égal d'avoir eu besoin d'un coup de pouce de la médecine (ce qui était pénible, c'était de ne pas savoir si ça finirai par fonctionner). En fait, la PMA est une grande chance pour les coupes qui ont des problème de fertilité... Il n'y a pas si longtemps, les couples n'avaient aucun recours.... Et bien entendu, on considérait que c'était toujours à cause de la femme ;-).

/a1/ /a3/ ;lov
Dernière édition par Martalice le Sam 17 Mar 2012, 15:52, édité 1 fois.
Martalice
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1364
Montréal

Messagede mauve226 Ven 16 Mar 2012, 15:52

Merci beaucoup martalice

Oui en effet au vu de ses résultats la fiv est plus adéquate a notre souci, moi aussi bébé couette ou bb fivette peu importe, c est plus tôt me dire combien de temps maintenant, les délais et aussi la gestion des rdv des traitements et de mes 2 enfants, et aussi la suite car je suis une grossesse a risque antécédent d' éclampsie
http://cherchecigogne.over-blog.com/
]Je suis maman de 2 enfants[/b]
BB1 Adam C1 né le 21/06/2001
BB2 LOUISA C1 née le 21/11/2003

Chéri 34 ans,moi 29 ans en essai BB1 pour mon coeur et bb3 pour moi
Moi Ras
Mon coeur: OATS + varicocele
mauve226
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1247
Jeu 28 Avr 2011, 10:04
NORD LILLE

Messagede Martalice Ven 16 Mar 2012, 17:53

C'est sûr que c'est plus compliqué et moins agréable que de se contenter de faire des câlins, mais il y a quand même moyen de s'organiser, surtout qu'il me semble que tu es maman à la maison, donc, tu as certe tes deux enfants à t'occuper, mais au moins, tu n'auras pas à composer avec un employeur (je ne sais pas en France, mais au Québec, il arrive que des parents viennent à la clinique de fertilité avec leurs enfants quand il n'y a pas école et que personne ne peut s'en occupet)...
Pour tes antécédents, je ne pense pas que la FIV pose en soi plus de risque qu'une grossesse spontanée, mais c'est possible que ça soit à prendre en considération pour le choix du nombre d'embryons à transférer (car j'ai lu que les grossesses multiples sont plus à risque de prééclampsie, donc les médecins ne voudront pas augmenter les risques davantage), mais tu seras entourée d'une équipe qui pourra te guider pendant la FIV et suivie en conséquence pendant ta grossesse.
Je sais qu'il y a des discissions sur la FIV dans le forum. Si te ne le fais pas déjà, tu pourrais te joindre à un groupe qui vit la même situation que toi et qui pourra te donner des conseils et te soutenir...
Plein de courage!
Martalice
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1364
Montréal

Messagede Thiya75 Ven 16 Mar 2012, 22:26

Merci Martalice pour les infos du Spermogramme je te met quelque infos en + si tu peux m'aider a y comprendre quelque chose...
Alors
Volume:3.0 / ph8/ couleur blanc nacré/ viscosité faible
Zozo 259 dans l'ejaculat /cellule ronde 0.5 / polynucléaire 2.1 ml/agglutina spontanés absence
Vitalite 1er heure 60% de zozo vivant
Mobilité la 1 er heure
Progressif 20%/peu progressif 35%/non progressif 5%/immobiles 40% :|
4eme heure
Progressif 10%/ peu progressif 20%/non progressif 0%/immobiles 70%
Morphologie normal 43% anormal 57%
Et en conclusion diminution modérée de la vitalite
Leucospermie
Je sais pas trop si c bien ou moyen ou tout le contraire et le rdv au gygy et le 24 :? Bon encore 1 semaine mais j pense beaucoup... Merci d'avance pour laide bisous /a1/
Thiya75
Premiers Pas
Premiers Pas

36
Mar 06 Mar 2012, 21:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Infertilité: Stérilité -Fertilité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.