Quelle prép. à l'accouchement choisir?? Hapto ou Tradition.?

Ici on parle non seulement de l’accouchement sous tous ses angles, mais aussi des lieux où il se pratique : hôpitaux, cliniques ou autres lieux… Votre avis est permis !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Quelle prép. à l'accouchement choisir?? Hapto ou Tradition.?

Messagede pimousskaya Mer 17 Déc 2008, 17:14

Salut à toutes!

Je suis enceinte de 5 mois et je ne sais toujours pas quoi choisir comme préparation à l'accouchement, au début je pensais faire la traditionnelle à la maternité où je vais accoucher et en plus quelques séances d'hapto pour développer des liens entre bébé, papa et moi. Mais en me renseignant sur le net j'ai lu que ces deux façons de faire ne sont pas compatibles du tout, donc retour à la case départ!!
Si vous avez pratiqué l'une ou l'autre de ces préparations à l'accouchement n'hésitez pas à me donner vos impressions, vos ressentis, à me dire comment ça c'est passé pour vous!!

Merci d'avance de vos réponses ;)
Moi 25; Lui 25
arrêt pilule début mai 2008
DGP 07 août 2008
DPA début mai 2009

pimousskaya
Premiers Pas
Premiers Pas

16
Lun 01 Sep 2008, 12:12

Re: Quelle prép. à l'accouchement choisir?? Hapto ou Tradition.?

Messagede roselyne91 Mer 17 Déc 2008, 21:07

coucou
tout dépend de ce que tu attends de ta prépa
pour cette grossesse j'ai fait une prépa classique qui te donne pleins d'infos
à la fin y' avais une séance de relaxation
j'ai associé cette prépa à du chant prénatal et relaxation pour apprendre à bien respirer et pouvoir me détendre le plus possible pour le jour J
je ne connais pas l'haptonomie donc je pourrai pas trop te dire
bonne grossesse
roselyne91
Je découvre

3
Lun 15 Déc 2008, 14:38

Messagede ainah Jeu 18 Déc 2008, 14:15

alors!
moi je fait de l'haptonomie, ET la prepa a l'accouchement classique... c'est mon premier donc tout ce qui est soin au bébé, allaitement et tout, j'ai besoin de la prepa classique. j'en ai discuté avec l'haptonome, qui a été d'accord :wink:

Mes bébés : Diane le 12 mars 2009 et Matthieu le 12 août 2011
ainah
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

13281
Mar 22 Juil 2008, 12:43
Cambrai

Messagede TigerLily Jeu 18 Déc 2008, 16:20

je peux pas te dire, moi j'ai choisi la préparation sophrologique proposée par l'hôpital... mais je ne vois pas pourquoi deux préparations seraient tellement incompatibles, de toute façon le jour de l'accouchement tu pourras prendre le meilleur des deux pour te sentir plus à l'aise.
Maman 22 ans et Elliott né le 17 mars 2009! 3kg 880 et 52 cm...

6 mois: 9 kg 110 et 71 cm!
12 mois: 11 kg 540 et 77 cm!
18 mois: 14 kg 300 et 84,5 cm!

Première dent le 16 août 2009!

TigerLily
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1369
Sam 02 Aoû 2008, 17:22
34

Messagede Miss__elo Mer 14 Jan 2009, 13:34

Coucou,
Si tu est enceinte de 6 mois, c'est trop tard pour commencer l'haptonomie, la sage femme qui fait ce type de cours dans ma région dis qu'il faut commencer le plus tôt possible vers 3 mois de grossesse ! Après chaque praticien a peut-être sa propre technique. Pour un premier bébé, je trouve que la préparation classique en général proposée dans l'endroit où tu accouches est très importante pour se familiariser avec les lieux, les personnes, les pratiques de cet hôpital ou clinique en particulier ainsi que tous les petits conseils sur l'après accouchement car un contact direct est bien mieux que tous les livres sur le sujet.
Pour les enfants suivants c'est différent, moi je fais un peu de piscine prénatal et j'en suis ravie
Elodie, 30 ans et Chéri 350ans, mariés depuis le 12 août 2006
Maman maternante de Claire (15 mai 2007) et d'Hélène (22 février 2009), mes deux coeurs de beurre à la crème de lait et de Charles (15 octobre 2010) mon petit garçon d'amour.
Miss__elo
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

482
Mar 22 Jan 2008, 18:58
Indre- Centre

Messagede Nini66740 Mer 18 Fév 2009, 15:56

enceinte de 5 mois pour la première fois, j'ai rdv très prochainement a l'hôpital pour me familiariser avec les lieux et le service et aussi pour prévoir les préparation à l'accouchement, et Je ne savais pas qu'il y avait autant de méthodes différentes, pour ma part je pense prendre la traditionnelle préparation à l'accouchement. Merci pour vos précisions

Nini66740
Je découvre

3
Jeu 15 Jan 2009, 15:39

Messagede Becky59 Jeu 19 Fév 2009, 15:20

Nini66740 a écrit:enceinte de 5 mois pour la première fois, j'ai rdv très prochainement a l'hôpital pour me familiariser avec les lieux et le service et aussi pour prévoir les préparation à l'accouchement, et Je ne savais pas qu'il y avait autant de méthodes différentes, pour ma part je pense prendre la traditionnelle préparation à l'accouchement. Merci pour vos précisions

Je trouve que c'est pas mal de faire une visite de l'hopital, histoire de savoir où on met les pieds, surtout lorsque c'est la première fois.
Dans l'hopital où je vais, il y a plusieurs systèmes:
- soit on fait toutes les séances dans l'ordre avec le même groupe (bien pour les primipares, et être avec le même groupe permet de créer des amitiés)
- soit on ne fait que certaines séances dans l'ordre que l'on veut, et forcément, on n'est pas tout le temps avec les mêmes personnes (j'avais fait cela lorsque j'attendais mon n°4, j'avais besoin de réviser un peu mais pas envie de redoubler :wink: )
- soit on ne fait que la visite de la maternité,
- et on peut en plus assister à un cours puériculture/allaitement, qui n'est pas comptabilisé dans les 7 séances de préparation.

Comme l'hopital est débordé, pas mal de futures mamans font leur préparation avec une SF libérale. C'est comme cela que j'ai fait une prépa sophrologie la dernière fois, et c'est la préparation qui m'a le plus aidé à gérer l'accouchement.

Et il y a aussi "la préparation" en pisicine, mais ce n'est pas réellement une préparation, même si on travaille le souffle. J'ai trouvé que c'était agréable à faire enceinte (ça soulage les douleurs aux jambes, au dos...) mais ça ne prépare pas à la naissance, on ne peut pas réellement parler de ses angoisses, poser ses questions. C'est à faire en plus des 7 séances de vraie préparation.

En revanche, l'haptonomie, ce n'est pas du tout mon truc.
Maman en CPE de trois filles et trois garçons, de 18 mois à 20 ans

Philomène est née le jeudi 10 septembre 2009

Binôme: Audem - Sa petite Emeline est née le dimanche 30 août

Becky59
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3195
Ven 04 Avr 2008, 14:09

Messagede melaine Mar 17 Mar 2009, 10:13

Miss__elo a écrit:Coucou,
Si tu est enceinte de 6 mois, c'est trop tard pour commencer l'haptonomie, la sage femme qui fait ce type de cours dans ma région dis qu'il faut commencer le plus tôt possible vers 3 mois de grossesse ! Après chaque praticien a peut-être sa propre technique. Pour un premier bébé, je trouve que la préparation classique en général proposée dans l'endroit où tu accouches est très importante pour se familiariser avec les lieux, les personnes, les pratiques de cet hôpital ou clinique en particulier ainsi que tous les petits conseils sur l'après accouchement car un contact direct est bien mieux que tous les livres sur le sujet.
Pour les enfants suivants c'est différent, moi je fais un peu de piscine prénatal et j'en suis ravie

Ce n'est pas tout a fait vrai. Certaines sages femmes commencent l'haptonomie vers 3 mois, mais la majorité ne commencent qu'à 5 mois de grossesse. Par contre, le but étant de créer un lien entre le papa et bébé, il ne faut pas commencer après le 7ième mois, là c'est trop tard. D'autant plus que les premières séances sont axées sur une communication entre le père et l'enfant, faire découvrir au bébé qu'il y a un monde extérieur au nid douillet qu'est le ventre de maman et les 2 derniers mois, on commence à voir comment utiliser l'haptonomie pendant l'accouchement (inciter le bébé à venir plus vite découvrir ce fantastique monde extérieur!)
Personellement, je vais faire la prépa classique sur la fin de la grossesse et nous avons déjà commencé l'haptonomie avec mon homme (il y a quelques jours seulement et je suis en début du cinquième mois de grossesse, la sage femme a prévu 4 séances. Elle reconnait que certaines sages femmes commencent plus tôt et en font plus, mais elle propose moins de cours qui permettent peut être d'avancer plus vite). Je n'ai pas le sentiment que ces deux types de préparations n'aillent pas du tout ensemble. Par contre, la sage femme m'a effectivement prévenue de ne pas essayer de faire trop de préparations différentes car elles risquaient de ne pas toujours être complémentaires.
On se fait vraiment plaisir. C'est vrai qu'on arrive à avoir une interaction avec le bébé. Pour moi, c'est surtout un moyen pour mon ami de s'impliquer d'avantage dans la grossesse. Il trouve ça magique. Ca fait plusieurs semaines qu'il me demande si je le sens et comment ça fait et j'avais l'impression qu'il était un peu frustré. De toute façon, je le sens encore très peu et je ne suis pas sûre que ça aurait eu un intérêt de commencer plus tôt.
:D

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410
Dim 11 Jan 2009, 22:38
une fille du sud au bord de la manche

Retourner vers Accouchement - Maternités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.