Comment déterminer ma période fertile ?

Son fonctionnement et les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer dans l'espace qui gère votre courbe de température.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, nobiloue, FRIANDISE79, CleanerWoman, bouriquette

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Re: Comment déterminer ma période fertile ?

Messagede margaux24 Ven 05 Mar 2010, 12:51

Bonjour,
J'ai besoin d'aide et de conseils sur ma courbe et surtout mon ovu.
Je pensais avoir ovulé mais ma temp ce matin était tjs basse !
Habituellement mes cycles vont de 32 à 36 jours mais là ça m'amène à un cycle de +40jours.
Est-ce qu'une ovu est encore possible ou s'est-elle produite sans être détectée ?
Je suis pommée ! C'est ma première courbe et j'ai peur d'avoir des pb d'ovulation.

Merci pour pour remarques et conseils
margaux24
Premiers Pas
Premiers Pas

40
Dim 07 Fév 2010, 20:51

Messagede nuka33 Ven 05 Mar 2010, 12:56

MArgaux le site ne ma pas detecter d'ovulation nan plus est tu sur de bien prendre ta température?

slt
TESTEUSE N°41
APRES 10 mois d'essaie voilà enfin un ++
je t'aime déjà petit coeur

]
nuka33
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

595
Jeu 28 Jan 2010, 16:14

Messagede nuka33 Ven 05 Mar 2010, 12:57

je diré ovulation a j24 soit mardi 2/03 selon ta baisse et ta glaire aussi ..
TESTEUSE N°41

]
nuka33
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

595

Messagede margaux24 Ven 05 Mar 2010, 13:08

C'est ce que je pense aussi.
Oui pense bien la prendre tous les matins à 7h30 après c'est vrai que j'ai un thermomètre sonore mais qui ne sonne pas tout le temps, c'est "spé" ! Mais je la prends pdt 2-3 min.
Je pense que c'est bon...
margaux24
Premiers Pas
Premiers Pas

40

Messagede ElodieBaptiste Dim 07 Mar 2010, 10:51

Bonjour,

Il faudrait que tu vérifies que ton thermomètre fonctionne bien car j'ai fait le début de ma courbe avec un thermomètre électronique qui bip et je me rends compte qu'il ne fonctionne pas bien (j'ai comparé avec un thermomètre à gallium) et depuis que je me fis à ce dernier et bien ma courbe est moins chahutée. Fais un test dans un verre d'eau si tu as les deux chez toi (merci mynoua!).
ElodieBaptiste
Premiers Pas
Premiers Pas

48
Mar 23 Fév 2010, 10:17
Calvados

Messagede margaux24 Dim 07 Mar 2010, 16:55

Bonjour Merci pour ton conseil.
Je n'ai pas d'autre thermomètre mais je pense que je vais en acheter un autre.
Tu penses que c'est mieux un thermomètre à gallium ?
margaux24
Premiers Pas
Premiers Pas

40

Messagede ElodieBaptiste Lun 08 Mar 2010, 10:13

Oui mynoua m'a dit de tester et effectivement, c'est plus précis
ElodieBaptiste
Premiers Pas
Premiers Pas

48
Calvados

Messagede ElodieBaptiste Lun 08 Mar 2010, 10:15

Bonjour tout le monde,

Comment ça va ce matin?
Moi j'ai eu une lueur d'espoir en voyant ma courbe se normaliser hier matin et ce matin, rechute! Comprends rien! Je vais voir ce que ça donne demain matin mais là, ça m'a mis un coup!
ElodieBaptiste
Premiers Pas
Premiers Pas

48
Calvados

Messagede nuka33 Lun 08 Mar 2010, 10:21

coucou elodie perso moi j'ai fait une seule courbe que j'ai arreté il y a peut de temps
depuis le 28/01 pas de régles je suis à 40 jour et mon cycle dernier été de 43 je n'y comprend rien nan plus

essaie bb depuis aout 2009 et l aje perd patience
je n'y crois pas pour ce moi ci malgrés les douleurs car test pipi samedi négatif

voila

biz et je croise les doig pour toi tou de meme

ne te fixe pa sur ta courbe garde en tete que c'est pour voir si tu ovule bien

biz et il faut 3moi pour bien comprnedre
TESTEUSE N°41

]
nuka33
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

595

Messagede nuka33 Lun 08 Mar 2010, 10:21

pour moi tu as bien ovuler lundi 01/03 mais des fois le site ne détecte pas

biz
TESTEUSE N°41

]
nuka33
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

595

Messagede ElodieBaptiste Lun 08 Mar 2010, 15:15

Moi je suis en test bébé2 depuis début septembre donc on se suit de prêt! Mais ce qui me chagrine, c'est que je suis complètement déréglée et que ça avait pris beaucoup moins de temps pour le 1er! Moi aussi je perds patience et je me rends compte qu'en faisant la courbe j'y pense beaucoup plus que quand je ne la fais pas! Je pense que je vais continuer sur le prochain cycle (si les vilaines arrivent) pour être sûre de ma date d'ovu et après j'arrête!
Allez, on prend patience et on ne perd pas espoir!
Je croise les doigts!
ElodieBaptiste
Premiers Pas
Premiers Pas

48
Calvados

Messagede nuka33 Lun 08 Mar 2010, 15:18

De toute façon on ne peut que attendre ^^ il n'y as juste qu'a trouver un moyen d'attendre agréablement et sans prise de tete personnelement j'ai pas trouvé encore au contraire ....
TESTEUSE N°41

]
nuka33
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

595

Messagede mynoua Mar 09 Mar 2010, 16:26

Bonjour, :)
2 petites précisions :
Les ovulations à dates fixes d'un cycle sur l'autre il ne faut pas trop y compter, on n'a plus la vie régulière de nos mères et grands-mères ! On peut donc très bien ovuler à J21, puis à J24, ou à J19 par exemple sans que ce soit un problème. En résumé, on n'a pas UNE date d'ovulation.
Et donc la courbe de température permet de savoir que l'ovulation a eu lieu, à conditions de bien la prendre avec un bon thermomètre ! Je l'ai mis dans le topic Quel thermomètre basal utiliser ?
topic259-45.html
Pour résumé court, l'idéal est le thermomètre à Galium (qui ressemble au vieux à mercure, mais il faut bien le faire redescendre la veille en le secouant fort et au besoin le commander dans une pharmacie, s'ils n'en ont plus (ils en écoulent moins que les électroniques). Prise par voie vaginale, rectale (3mn) ou bucale (dans ce cas il faut un thermomètre spécial avec une petite boule et le placer 5' sous la langue, bouche fermée.)
Pour les électroniques, on ne peut faire une courbe avec que s'il est à mesure réelle (on le teste dans un verre d'eau : après avoir sonné, continue-t-il de monter ?) Si oui, c'est oK (sous réserve que la pile soit bonne) et il faut bien le laisser 3' par voie vaginale ou rectale, ou 5' par voie bucale, même après qu'il aie sonné !
S'il ne bouge plus au bout d'une minute, après avoir sonné, c'est qu'il est à mesure prédictive : il regarde de cbien la tempé monte en x minute et évalue la température réelle finale en la prédisant sans aller jusqu'au bout. Celui-là est bon pour dire s'il y a de la fièvre, mais pas du tout pour faire une courbe d'ovulation, puisqu'il faut une précision à 1dixième près, il s'agit en effet de voir un décalage de 3 à 5 dixièmes.

Je penses que c'est le pb de la courbe de Margaux. Dis nous ce qu'il en est. :?:

Elodie, ne t'inquiètes pas de légères variations de ta courbe et respire. Et n'oublie pas de redescendre ton thermomètre à Galium la veille.

Quand à Nuka, c'est sympa de rester sur ce topic alors que pour toi l'observation ça te pèse, mais comme il n'y a pls de courbe cela ne me permet plus de te dire où tu en es. Tu peux toujours me mettre un MP.

Pour répondre qd même à ta question, qd l'ovulation est passée, la température confirme celle-ci et montre la durée de la phase lutéale, le corps jaune (cicatrice du follicule qui a pondu l'ovule) fabrique de la progestérone pendant une période de +/- 2 semaines (11 à 16 jours).
:( Au bout de ce temps, si aucun embryon n'est venu se nicher dans la muqueuse (préparée d'abord par les estrogènes puis par la progestérone) le corps jaune cesse, s'atrophie et il n'y a alors plus de progestérone =>la tempé baisse donc et les estrogènes (qui étaient toujours là mais un peu étouffées par la progestérone) peuvent donc de nouveau se manifester, ce qui donne parfois la veille ou juste avant les règles, une extériorisation de glaire !
Cependant si l'ovulation n'est pas passé (pas de vraie montée de tempé avec un BON thermomètre), il peut s'agir, (dans le cas d'un cycle long par ex. avec un ou quelques jours de glaire "sentie ou vue" sans progression de la glaire qui devient de plus en plus filante et transparente), d'un essai (de maturation du follicule), suivi d'un autre et si cela traîne, on peut aussi avoir un saignement (attention qui ne sera pas des règles car il n'y a pas eu avant d'ovulation (pas de décalage) et souvent on peut avoir alors l'ovulation juste après ce saignement, avec là le décalage. Dans ce cas le saignement a masqué la glaire qui précède ou accompagne toujours le décalage de tempé.
:D Si un bb est venu se nicher, il envoie de suite un signal (HCG) au corps jaune pour renouveller son contrat à fabriquer de la progestérone pendant 3 mois environ. Et donc la tempé haute pendant 21 jours (on ne compte pas les points dans la montée !) indique bien une grossesse. :lol:

Pour finir le Duphaston est un progestatif proche de la progestérone naturelle et donc il est le seul (si ma mémoire est bonne) à ne pas pertuber la courbe de tempé, (les autres progestatifs la font monter artificiellement). On le prescrit pour soutenir un corps jaune insuffisant ou trop court (<10jours au lieu des 11 à 16 attendus). En effet, il faut quand même que le petit embryon ait le temps de s'installer et que la "tapisserie" soit prête (c'est le travail de "labour" de la progestérone). Et donc le Duphaston ne fait pas venir les rrr, mais il ne les empêche pas non plus de venir (cela ne bloque pas le cycle). Et quand on l'arrête et que notre corps ne secrète pas de progestérone tout seul alors là les rrr arrivent.
Je m'arrête car je suis de plus en plus longue. :oops:
Bon courage à toutes, :wink:
mynoua
Habituée
Habituée

120
Dim 13 Déc 2009, 01:04

Messagede nuka33 Mar 09 Mar 2010, 16:33

Je t'adore mynoua car tes poste sont super enrichissant :)
TESTEUSE N°41

]
nuka33
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

595

Messagede margaux24 Mar 09 Mar 2010, 18:06

Merci Mynoua !
Je crois que là tu me rassure à un point !!!
Grosse journée déprime auourd'hui. Essai depuis août comme nuka et je désespère en voyant ma courbe sans ovulation...
Je crois que ce que tu as dis sur ton post me concerne effectivement...
Signale sonore et la temp n'évolue pas.
Je vais vite courir en acheter un autre ce soir et à Galium, je pense...?
Même si ma courbe est faussée ce mois-ci ça me rassure pour la prochaine.
Merci pour ces précieux conseils et infos !

Comme quoi, un peu de précisions et de remarques vous remonte le moral :D

Courage à toutes.
Biz
margaux24
Premiers Pas
Premiers Pas

40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fonctionnement de la courbe de température

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les extensions ! J’ai testé !

La question que vous vous poserez surement , mais pourquoi? Pour faire rapide je dirais: l’impati...

8 September 2011 | 6:23 pm

Le maquillage, c’est en vidéo !

Faites-vous partie des ces femmes qui ont un peu « peur » du maquillage, ou qui pensent qu’el...

28 June 2011 | 9:21 pm

Un make up 90% bio par coline

Pour la première, je triche un peu : il s’agit de la jolie Coline, qui tient un blog mode ET be...

28 June 2011 | 9:20 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.