Temoignage (problemes d'allaitement)

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Temoignage (problemes d'allaitement)

Messagede Aerowiel Jeu 16 Avr 2009, 11:25

Voilà. C'est fait. Après 3 mois de galères, pleurs et douleurs, nous y voilà.
Hugo et moi prenons aujourd'hui un nouveau départ dans notre allaitement, et bien sûr, dans notre relation.
Un problème de frein de langue court avait été suspecté par Charlotte, une conseillère LLL qui s'occupe d'un groupe de mamans confrontées à des difficultés d'allaitement. Nous nous sommes donc rendus à Paris pour voir un ORL compétent en matière d'allaitement , et en sommes ressortis plus légers d'un frein de langue et un frein de lèvre supérieure!
Et Hugo qui se jette voracement sur mon sein, jouant avec sa langue liberée, et qui tête... le bonheur à l'état pur.

Alors aujourd'hui, même s'il me reste de la route pour arriver à un allaitement exclusif, je repense au début de notre aventure:
Un bébé arrivé trop tôt, séparé trop vite de mes bras pour rejoindre la coquille vide de sa couveuse. Quel déchirement pour moi de voir ce bébé gesticulant et gémissant à travers d'une vitre! Ce bébé? Mon bébé, mais ça, il m'aura fallu du temps pour l'intégrer.
Je n'aspirais qu'à le toucher, le prendre dans mes bras, sentir son odeur, la douceur de sa peau.
Mais on me dit qu'il restera en néonat, que je dois me reposer, que je le verrai demain. Cette nuit là, ma détresse était telle que j'ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps. Et en bonne professionnelle, comme si cette situation n'était pas la mienne, je pensais "Voilà, ils débutent là, ces fameux troubles de l'attachement".
Des jours qui suivirent, je n'ai que peu de souvenirs: les visites des amis venus voir un bébé absent, les soins et autres gestes appris en néonat, les conseils, les avertissements... "Vous n'avez pas de montée de lait? Ce n'est pas grave, je vais vous donner un biberon" "Non, ne le prenez pas trop dans vos bras, il va s'y habituer" (et alors? Mon bébé est à sa place dans mes bras!), et les (trop) multiples conseils (divergents bien sûr) concernant cet allaitement auquel je tenais tant.
2 jours après la sortie de la mat, je n'avais plus de lait.

Sentiment de culpabilité énorme: je n'avais pas "su" finir mon bébé, et voilà que je n'étais pas capable de le nourrir. J'entame donc, grâce aux conseils avisés de naanni et de la LL, une relactation.
Ah, je l'ai détesté mon tire-lait. Je l'ai même haï par moment, même s'il a peu à peu pris une place dans notre quotidien. 8 séances de 20 minutes chacune pour arriver à un maximum de 50mL de lait tiré. Cruelle déception, moi qui m'imaginais nourrir un régiment entier pendant ma grossesse!

Et Hugo, qui me regarde, dépité, le sein dans la bouche, l'air de dire "Mais que veux-tu que j'en fasse, de ça?". Il n'arrive pas à téter, à "faire le vide", pleure beaucoup, s'énerve. J'ai des crevasses, il me fait mal.
Rozenn, de la LL, m'oriente vers le groupe Allaitement Pour Tous, où j'ai pu trouver le soutien nécessaire pour continuer "malgré tout" mon allaitement.

Aujourd'hui, donc, nous repartons sur de bonnes bases.
Je ne peux que conseiller à toutes les mamans souhaitant allaiter de persévérer. Au final pour nous, c'était pas grand chose, 2 petits coups de ciseaux vite oubliés par Hugo, à peine douloureux, qui lui ont permis de retrouver sa mobilité de langue, et donc sa capacité à téter.
Il nous reste du chemin a faire, bien sûr, mais nous nous y aventurons rassurés et pleins d'amour!
Maman comblée de Hugo, né le 2 janvier 2009 et de Romane, née le 1er décembre 2010.
Aerowiel
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

989
Jeu 29 Mai 2008, 08:44
Alsace

Re: Temoignage (problemes d'allaitement)

Messagede pitchawan Jeu 16 Avr 2009, 11:34

Ton témoignage est très émouvant. Je n'ai pas rencontré ces difficultées mais je te félicite pour ta persévérance, ça a dû être vraiment très dur pour vous deux.
Je te souhaite un très long et très bel allaitement. /a1/
pitchawan
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1776
Mer 02 Jan 2008, 21:44

Messagede Cazou02 Jeu 16 Avr 2009, 11:40

Quel magnifique témoignage !!!
J'en ai les larmes aux yeux et, pour une fois, je ne crois pas que c'est de la faute des hormones.
Merci beaucoup, Aerowiel et bonne route sur le chemin de l'allaitement.
Ton p'tit bout est magnifique.
J'ai allaité mes deux premiers et, franchement, je te tire mon chapeau pour tant de persévérance.
Là, je dis : "Respect !"
Cazou, maman comblée de 2 monstres de 10 et 7 ans. Mathilde est née le 15 novembre 2009. 3.020 kg pour 50 cm.

Mes quadrinômettes sont maxémat, manon2406 et mila01

Pseudo Ebay : cazouenfants
Cazou02
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

362
Sam 03 Nov 2007, 00:17

Messagede ploubelle Jeu 16 Avr 2009, 14:26

aerowiel, c'est super de témoigner comme ca ! ca redonne courage à toutes celles qui galèrent pour l'allaitement et leur donne l'envie de s'accrocher :)

j'ai connu aussi des galères concernant l'allaitement à la naissance de ma puce, l'aide soignante trop nulle qui n'a pas su m'aider pour mettre ma fille au sein et qui m'a filé ces bouts de sein en silicone que j'ai maudit et que je continue de maudir d'ailleurs. Ma fille ne pouvait plus s'en passer et ne voulait pas du tout de mon sein sans eux. bilan : 3 semaines plus tard ma fille était hospitalisée car elle avait perdu trop de poids et elle a été mise au biberon.

traumatisée, je n'ai pas voulu lui redonner le sein avec les bouts de sein et j'ai commencé de tirer mon lait pour lui donner au moins un biberon de lait maternel par jour et pour les autres, c'était du lait artificiel. je ne savais pas qu'en faisant ca, je sauvais mon allaitement. sans le savoir, j'ai eu raison car peut etre un mois plus tard, je lui ai proposé mon sein (sans bout de sein) et elle a commencé à têter. j'en ai pleuré tellement j'étais heureuse :)

à partir de ce moment, très rapidement, j'ai viré les bib de lait artificiel et j'ai pu la réallaiter de facon exclusive et je l'allaite encore :)

quel bonheur, quelle fierté ! c'est pour ca que je comprends tout à fait ce que tu ressens et je trouve ca vraiment génial pour toi et je te souhaite tout pleins de bonnes choses à ton ptit bout et à toi /a3/ et un bon allaitement !
16/07/2008 - 3h26 - Naissance de ma Louloutte - 3.080 kg et 48 cm
31/03/2009 - Visite des 9 mois : 7.100 kg et 70,5 cm
14/05/2009 - Visite des 10 mois : 7.450 kg et 73 cm
03/07/2009 - Visite des 12 mois : 8.350 kg et 75 cm
21/04/2009 - 1ère Quenotte - 26/04/2009 - 2è Quenotte - 20/05/2009 - 3è Quenotte - 05/06/2009 - 4è Quenotte - 13/06/2009 - 5è Quenotte
28/04/2009 - 1er quat' pat' - 05/06/2009 - Ayé je fais bravo - 11/07/2009 - Enfin je marche

ploubelle
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

6441
Jeu 06 Sep 2007, 07:03
dans ma manche avec karine, on fait des petits

Messagede lenn35 Ven 17 Avr 2009, 14:41

Bravo! Tu as eu raison de t'accrocher!
Je ne sais pas si j'aurai tenu le coup à ta place!
Bon allaitement!
BB 2 en route!
lenn35
Habituée
Habituée

81
Dim 07 Oct 2007, 14:34

Messagede naanni Ven 17 Avr 2009, 17:08

aérowiel...
je suis très touchée ( j'ai les larmes aux yeux) et très heureuse de te lire.
ton témoignage est plein d'espoir.

ton histoire( tout comme la mienne!!) prouve que si on veut allaiter on y arrive malgré les difficultés; ce n'est pas toujours facile certes; et nous en avons versé des larmes d'épuisements et de desespoir, mas ça vaut le coup!

tu peux être fière de toi, et Hugo aussi, d'avoir une maman aussi déterminée!

bises

naanni
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2136
Mer 03 Oct 2007, 15:39
alsace

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.