Comment organiser les tétées?

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Comment organiser les tétées?

Messagede ehva Lun 20 Avr 2009, 10:38

Coucou,

Je m'apprête à reprendre le travail début mai en mi temps après midi : je compte faire le maxi pour tirer un bib chaque matin pour l'après midi en crèche.
J'allaite mon bébé qui va avoir deux mois et demi exclusivement et jusqu'ici tout se passait bien.
J'adore allaiter, je suis passée par des périodes difficiles mais j'ai demandé un suivi par une sage femme, partage mes doutes avec d'autres mamans allaitant et je viens aussi régulièrement lire les nouveaux sujets.

En réalité, depuis quelques temps:
-Bébé se réveille deux fois la nuit POUR BOIRE (1h et 4h, puis 7h) alors qu'avant, il ne se réveillait qu'une seule fois (3 ou 4h) en allant se coucher à 22h maxi.
-la journée il ne fait que de la tétouille : il tète 5 minutes puis s'endort au sein, comme un tout petit (celle qui ont des bébés plus grands vont rigoler!) ainsi, il fait du caca vert malodorant et il digère mal. Donc il demande à téter très souvent, de sorte que je ne sais plus si je dois le mettre au sein ou pas. Du coup sa prise de poids s'est nettement ralenti : en deux semaines il a pris 150gr.

Je m'entraine d'ores et déjà à tirer un bib de 120ml environ chaque matin pour l'après midi, que je congèle pour la suite, ça ne fonctionne pas toujours.
Je doute donc de plus en plus : est-ce que c'est un problème de lactation? Est-ce que le fait de tirer du lait n'est pas bon pour les tétées suivantes (sachant que je tire 2h mini avant une tétée).
Est-ce que les problèmes de sommeil sont dus à sa faim?
Je doute sérieusement de l'allaitement en ce moment et pourtant je serais très déçue de devoir lui donner un complément. Je ne sais pas si je dois organiser les tétées dès maintenant , en respectant un certain laps de temps entre les tétées afin d'éviter la tétouille... enfin bref... si vous avez un tuyau sur comment organiser les tétées et la reprise du travail... je suis preneuse.
Tom est né le 09.02.09 à 22h23, 3,3kg, 51cm,
allaité jusque 15 mois
ehva
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1324
Lun 04 Fév 2008, 22:33

Re: Comment organiser les tétées?

Messagede baboun Lun 20 Avr 2009, 11:16

je me demande si ton bébé n'est pas en pleine poussée de croissance! le mieux c'est d'assouvir au maximum son envie de téter et tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici peu!

perso, la poussée de croissance des 6 semaines a été dure.

sinon, pour tirer ton lait... peux-tu le faire à une pause sur ton lieu de travail?
Je n'arrive pas trop à tirer mon lait chez moi mais au boulot j'y arrive car je ne rajoute pas une nouvelle tétée, je fais celles que lila serait sensée avoir...
Combien de temps restes-tu au boulot?
une petite fille de juillet 2008 et un petit garçon de octobre 2010
baboun
Fidèle
Fidèle

268
Mer 19 Déc 2007, 17:17
finistère

Messagede ploubelle Lun 20 Avr 2009, 11:31

bonjour,

je ne peux pas trop t'aider, juste émettre qques hypothèses

pour l'histoire du caca vert, je te conseille de mettre ta fille sur le meme sein que la têtée d'avant, ca lui permettra d'avoir le lait de fin de têtée.

concernant la nuit, peut etre, effectivement compense t'elle avec le fait qu'elle tétouille la journée, je sais pas si à son age, on peut confondre le jour et la nuit :?

si elle demande à têter plus souvent, elle est peut etre dans un pic de croissance, auquel cas, il vaut mieux lui donner à la demande afin que ta production de lait s'adapte :)

j'espère que d'autres avis pourront t'éclairer mieux :) bon courage
16/07/2008 - 3h26 - Naissance de ma Louloutte - 3.080 kg et 48 cm
31/03/2009 - Visite des 9 mois : 7.100 kg et 70,5 cm
14/05/2009 - Visite des 10 mois : 7.450 kg et 73 cm
03/07/2009 - Visite des 12 mois : 8.350 kg et 75 cm
21/04/2009 - 1ère Quenotte - 26/04/2009 - 2è Quenotte - 20/05/2009 - 3è Quenotte - 05/06/2009 - 4è Quenotte - 13/06/2009 - 5è Quenotte
28/04/2009 - 1er quat' pat' - 05/06/2009 - Ayé je fais bravo - 11/07/2009 - Enfin je marche

ploubelle
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

6441
Jeu 06 Sep 2007, 07:03
dans ma manche avec karine, on fait des petits

Messagede ehva Lun 20 Avr 2009, 11:37

Et bien je vais reprendre le travail sur la base d'un mi temps : soit de 14h à 18h, sachant que je dois le déposer à la crèche à 13h30 au plus tard et revenir le chercher à 18h30. La loi m'autorise aussi à utiliser 45minutes sur mon temps de travail pour l'allaitement.

Donc je ne suis pas sûre d'avoir besoin d'un bib pour l'après midi, mais bon la crèche va m'imposer de lui ramener un repas au cas où il le demande!
D'ailleurs, je me pose aussi la question de quantité de lait à tirer : sur les boîtes de LA c'est écrit 120ml jusque 3 mois, mais le lait maternel? Le pédiatre me dit : son poids + 200 divisé par le nombre de tétée, donc ce serait en moyenne 100ml... j'arrive à tirer 150ml maxi, donc ça colle.
De toute façon si je lui donne un bib de lait maternel, mon bébé le boit à vitesse grand et réclame encore le sein... pour le contact ou parce qu'il a encore faim... franchement je ne sais pas, il est tellement IRREGULIER en journée, c'est à en perdre la tête!

Non ce n'est pas un pic de croissance (moi aussi j'ai senti passer celui des 6 semaines :roll: ), je pense qu'il sent mon stress... ou peut être que ce n'est que foutaise...
Moi j'aimerais au mieux qu'il soit le plus régulier possible, sinon ça va être un enfer à la reprise du travail.
Franchement, ça ne me dérange pas de me lever la nuit pour lui donner, mais je comprends pas pourquoi il est un peu feignant sur les tétées et s'endort sur le sein... ça ne me rend guère service car pour le réveiller ensuite c'est très dur, et puis je voudrais lui donner une grosse tétée avant d'aller à la crèche, ainsi il a peu de chance d'avoir besoin d'un bib.

Enfin je me rends compte que ça va être dur d'organiser tout ça, après tout un bb on peut pas lui imposer de rythme je pense...
Le tiens est régulier? Il dort la nuit ?
allaité jusque 15 mois
ehva
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1324

Messagede ehva Lun 20 Avr 2009, 12:06

ploubelle a écrit:bonjour,

je ne peux pas trop t'aider, juste émettre qques hypothèses

pour l'histoire du caca vert, je te conseille de mettre ta fille sur le meme sein que la têtée d'avant, ca lui permettra d'avoir le lait de fin de têtée.

concernant la nuit, peut etre, effectivement compense t'elle avec le fait qu'elle tétouille la journée, je sais pas si à son age, on peut confondre le jour et la nuit :?

si elle demande à têter plus souvent, elle est peut etre dans un pic de croissance, auquel cas, il vaut mieux lui donner à la demande afin que ta production de lait s'adapte :)

j'espère que d'autres avis pourront t'éclairer mieux :) bon courage

Ploubelle,

Oui effectivement, je veille bien à ce que à chaque tétée il mange le lait de fin de tétée, mais comme il dort sur moi ou tétouille au bout de quelques minutes c'est pour toujours facile, il se passe parfois plusieurs dizaines de minutes avant qu'il ne recommence à téter..
Je donne effectivement à la demande, mais je crois qu'une fois sur trois c'est pour tétouiller ou être sur maman... car le sein c'est mieux que le pouce et la sucette! :wink:
Je crois que je vais refuser pour qu'il tète plus vigoureusement pendant les tétées...
allaité jusque 15 mois
ehva
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1324

Messagede baboun Lun 20 Avr 2009, 18:24

non ma fille n'est pas régulière mais avec la diversification, elle prend un rythme!
pour un aprèm certainement qu'un bon bib suffirait. L'idéal pour toi serait de le tirer au boulot pour ne pas à avoir à te forcer à le tirer entre deux tétées...
Bon courage, j'espère que tu vas trouver la solution qui te convient! /a2/
une petite fille de juillet 2008 et un petit garçon de octobre 2010
baboun
Fidèle
Fidèle

268
Mer 19 Déc 2007, 17:17
finistère

Messagede Aerowiel Mer 22 Avr 2009, 09:13

S'il ne fait que tétouiller, tu peux tenter de tirer un peu de lait avant de lui donner le sein, qu'il ait le lait gras de fin de tétée.
Après pour le boulot, si tu n'as que l'équivalent d'une fois à tirer, ça ne devrait pas être un problème, tire après qu'il ait bu, ou l'autre sein, si ce que tu tires au boulot te semble insuffisant. ;)

Ça va s'organiser, petit à petit, d'ici une semaine, tu sauras ce qu'il faut prévoir comme tétée à la crèche, et vous pourrez trouver votre rythme (ce qui changera peut être également son rythme nocturne qui sait? Mais comme on fabrique plus de lait la nuit... il en profite :p )
Maman comblée de Hugo, né le 2 janvier 2009 et de Romane, née le 1er décembre 2010.
Aerowiel
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

989
Jeu 29 Mai 2008, 08:44
Alsace

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.