1ère grossesse et peur de l'accouchement ?

C'est le rendez-vous des toutes celles qui vont avoir un bébé : échanges, discussions, impressions... A chacune sa place, notamment en fonction du mois d'arrivée de bébé.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: edwige62, Ladyssia, petit-nous et 1 invité

1ère grossesse et peur de l'accouchement ?

Messagede buibui007 Dim 30 Aoû 2009, 10:13

Pour celles qui sont enceintes pour la première fois, avez-vous peur de l'accouchement ? Si oui, qu'est ce qui vous effraie ?

Pour ma part, hormis l'épisiotomie qui ne "m'inspire pas trop", j'ai surtout peur de la violence des contractions. J'aimerais bien essayer d'accoucher sans péridurale mais du coup j'ai peur de ne pas réussir à gérer la douleur pendant de longues heures... Mais bon de toute façon, bébé est entré il va bien falloir qu'il sorte !!! :lol:

A vous !

Buibui
DPA le 11/10/09

Nous attendons un ptit gars avec impatience !
buibui007
Premiers Pas
Premiers Pas

13
Lun 26 Mai 2008, 16:50

Re: 1ère grossesse et peur de l'accouchement ?

Messagede vykie Dim 30 Aoû 2009, 10:32

hello ,

cest ma premiere grossesse et jai tellement peur que je ny pense pas ;) jy penserai au jour J
en fait , je me suis dit que les cours de prepa a laccouchement sont inutiles, et bien je les commence la semaine prochaine pour me preparer psychologiquement .
puis je suis allée plusieurs fois a mon hôpital car jai du me faire opérer deux fois a mon 2eme et 4eme mois de grossesse . Donc pour tout te dire, je connais déjà lequipe , les chambres ... ça me rassure quand meme .

Suis tu des cours de prépa ? As tu visité ta mater ? je pense que ça pourrai deja ta familiariser et te faire moins stress . Apres episio , césarienne , on peut pas prevoir juste masse toi la region du perinée afin que cette zone soit la + assouplie possible ;)

;lov
Victoria(28 ans ) & David (37 ans ) mariés le 11/06/2009

Emmy née par césarienne programmée le 04/11/2009 à 11h06 . 47.5 cm et 2kg830

En essai bb2
Avortement spontané à 5 sa mai 2012 .
vykie
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

487
Dim 08 Mar 2009, 17:34
95

Messagede ludyjeje Dim 30 Aoû 2009, 10:41

J'accouche mi-novembre et je vous avoue que je commence à bien penser à l'accouchement. J'ai peur aussi de la douleur, ne pas y arriver et surtout de l'inconnu, ne pas savoir ce qui va vraiment m'arriver... J'ai trois personnes dans mon entourage qui viennent d'accoucher et tout c'est bien passé pour elles. Quand je suis allée les voir à la maternité, je leur ai posé plein de questions afin de me rassurer, sur le moment je m'inquiète moins mais le stress me reprend très vite!
Il faut je pense ane pas partir dès les premières contractions, mais prendre son temps, je préfère commencer à souffrir chez moi qu'à la maternité, lieu inconnu. Je ne sios jamais allée à l'hôpital, jamais eu d'opération, de coups durs...C'est une grande première pour moi.
C'est vrais ce que tu dis, bébé est entré, il faut bien qu'il sorte!
Conseil également de la sage femme avec qui je fais les cours: se masser la zone du périné afin d'assouplir au maximum avec de l'huile trouvée en pharmacie, je ne me souviens plus quelle huile par contre :roll:
Allez courage les filles, et puis on dit bien qu'una ccouchement est "un mal jloi, aussitôt fini, on en rit..." A voir quand même :D
Ludivine
ludyjeje
Premiers Pas
Premiers Pas

26
Mer 05 Aoû 2009, 18:05

Messagede Tiotenenette Dim 30 Aoû 2009, 11:34

coucou
pour ma part j'ai vecue une grossesse en mode NO STRESS mais la depuis 1 semaine ouahhh c'est un peu l'angoisse...
autant je n'ai pas peur de ce qui peut se passer pendant le travail a la maternité mais plutot avant !!
comment vais je gerer mes douleurs a la maison :? :? est ce que ca fait vraiment mal ???

j'ai eu une reunion d'information sur la péridurale qui il nous a ete conseillé de la demander le plus tot possible ... alors deja ca me rassure...
mais j'ai toujours en tete la peur des contractions a la maison
Je suis maman d'une crevette "Andréa"
Née le 17 septembre 2009 a 34SA !!!!
41,5cm et 1kilos630

Blog : http://www.g6k30000.skyblog.com
Tiotenenette
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2358
Dim 11 Jan 2009, 20:38
Caderousse (84)

Messagede MyStiK59 Dim 30 Aoû 2009, 11:40

Hello :)

Je crois que des cours de préparation, la visite de la maternité, des chambres etc...peut peut-être t'aider à avoir moins peur.
Moi je suis partie du principe, dès le début de la grossesse, que c'était un acte naturel, que mon corps était fait pour ça.
La visite de ma maternité m'a sécurisé encore davantage car j'ai rencontré l'équipe, vu les chambres, le matériel médical, etc...

Du coup, je n'ai jamais eu peur de l'accouchement et là, comme tu peux le voir sur ma signature, ce n'est plus qu'une question de jours et je suis toujours aussi zen, je suis même limite pressée d'y aller :mrgreen:

Ma seule véritable crainte : devoir être césarisée et/ou déclenchée.

Bon courage pour la fin de ta grossesse et félicitations pour ce petit gars :)
**bb1**C19 (courbe avec spotting et chute de température en fin de cycle)
Grégory est né le 8 septembre 2009 à 16h49 (à 41SA+4)
3kg010 de tendresse et 49cm de douceur

**bb2**C10 (courbe sans ovulation décelée)
Clémentine est née le 28 mai 2011 à 16h32 ( à 41SA+4)
3kg d'amour et 48,5cm de bonheur

MODERATRICE
me contacter
Changer de pseudo
Suppression de compte
MyStiK59
Modératrice,Mam'co de diamant
Modératrice,Mam'co de diamant

8475
Sam 12 Jan 2008, 11:27
Bruxelles

Messagede Becky59 Dim 30 Aoû 2009, 15:23

Je n'ai pas lu ce livre, mais ça devrait vous aider:
J'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur
Maïtie TRELAUN

http://www.souffledor.fr/boutique/produ ... _3075.html

Et essayez l'homéopathie aussi pour être moins angoissées (Gelsemimum il me semble).
Maman en CPE de trois filles et trois garçons, de 18 mois à 20 ans

Philomène est née le jeudi 10 septembre 2009

Binôme: Audem - Sa petite Emeline est née le dimanche 30 août

Becky59
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3195
Ven 04 Avr 2008, 14:09

Messagede bidite Dim 30 Aoû 2009, 19:58

hello!

J'avais aussi très peur d'accoucher pour cette première grossesse. je comptais sur les cours de prépa pour me rassurer et me guider le jour J.
Malheureusement comme ça peut arriver, les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais en fin de grossesse. J'ai fais d'abord une menace d'accouchement prématuré qui m'a obligé à rester chez moi quasi jusqu'à la fin, du coup je n'ai pas pu suivre les cous de prépa. Ensuite j'ai fais une throbopénie gestationelle qui m'a valu une hospi et pour finir un déclenchement.

Même si les choses ne se sont pas passées " naturellement" pour moi, j'ai pu compter sur une équipe soignante géniale et j'ai été super bien prise en charge le jour J. Je me suis laissée guider et tout s'est bien passé.
ce que je peux vous conseiller les filles, c'est no stress, ne pas se faire des films parcequ'on ne peut jamais prévoir ce qui va se passer et comment ça va se passer. faites vous confiance et faites aussi confiance en l'équipe qui va vous prendre en charge. On a la chance d'être dans un pays ou on est super bien accompagnées pendant la grossesse et l'accouchement, c'est ce qu'il faut se dire.
bidite
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1379
Mer 21 Jan 2009, 22:47

Messagede titi84 Dim 30 Aoû 2009, 23:16

Coucou, Si tu peux faire les cours de préparation à l'accouchement ce serait bien. Déjà, toutes les questions que tu peux te poser tu pourras les poser à la sage femme. Et ne pas hésiter à poser toutes tes questions ou a exprimer tes inquiétudes. Comme les sages femmes disent, y'a pas de question idiote.

Moi j'ai pas très peur, enfin les seules choses qui me font + ou - peur :
- ne pas savoir quand ça va arriver :D
- ne pas savoir comment je vais réagir à la douleur, quel est mon seuil de douleur jusqu'à la pose de la péri. Mais bon pareil comme a dit la sage femme au cours de prépa, elles ont l'habitude de voir toutes sortes de réactions :lol: :mrgreen:

Donc bon ben je verrai bien d'ici une quinzaine de jours :P
C1++

Lalie est née le 2 Septembre 2009 à 17H40.
3,510 g et 50 cm
Parents aux anges
titi84
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

845
Ven 27 Juin 2008, 14:23
Montpellier

Messagede buibui007 Lun 31 Aoû 2009, 09:49

Cela me rassure de voir que d'autres se posent aussi la question de ce fameux seuil de la douleur...!
Demain j'attaque mon 1er cours d'accouchement, j'espère que vous avez raison et que cela va me rassurer.
Et puis c'est vrai, il faut faire confiance à l'équipe médicale qui doit en voir des vertes et des pas mures et qui donc sait bien comment nous aider au mieux :roll: !
DPA le 11/10/09

Nous attendons un ptit gars avec impatience !
buibui007
Premiers Pas
Premiers Pas

13
Lun 26 Mai 2008, 16:50

Messagede Sevy76 Mar 01 Sep 2009, 11:13

Je suis encore bien loin de l'accouchement puisque c'est prévu pour début avril 2010 donc j'ai le temps mais il est vrai que les douleurs me fonds peur aussi. Le pire je crois c'est de savoir que la matérniter se trouve à 45 minutes de chez moi quand ça roule bien donc des douleurs assis dans une voiture pendant 45 minutes ça me fait vraiment très peur.Pour l'hopital moi je m'y sens rassurer car les soignants et sages-femmes savent quoi faire et puis il y a aussi futur papa qui sera un bon coach vu qu'il viens faire les cours avec moi pour l'accouchement.
Pour le moment j'y pense pas c'est encore loin mais malgrès toute mes peurs il me tarde ce jours car je vais rencontrer mon bébé pour la première fois.

Sevy76
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1253
Dim 30 Aoû 2009, 20:01
Suisse

Messagede Becky59 Mar 01 Sep 2009, 12:18

buibui007 a écrit:Cela me rassure de voir que d'autres se posent aussi la question de ce fameux seuil de la douleur...!
Demain j'attaque mon 1er cours d'accouchement, j'espère que vous avez raison et que cela va me rassurer.
Et puis c'est vrai, il faut faire confiance à l'équipe médicale qui doit en voir des vertes et des pas mures et qui donc sait bien comment nous aider au mieux :roll: !

Je ne crois pas qu'il s'agit d'une question de "seuil de la douleur", mais plutôt de bonne ou mauvaise gestion des contractions, d'être stressée et angoissée ou pas, de postures, etc. Et ça, ça dépend de la préparation à la naissance que l'on a pu suivre, pas de l'équipe médicale : je ne compte plus sur elle pour gerer au mieux ce que je ressens pendant un accouchement.
Maman en CPE de trois filles et trois garçons, de 18 mois à 20 ans

Philomène est née le jeudi 10 septembre 2009

Binôme: Audem - Sa petite Emeline est née le dimanche 30 août

Becky59
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3195
Ven 04 Avr 2008, 14:09

Retourner vers Les Futures Mamans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.