LES MAM'CO LES PLUS ACTIVES DE LA SEMAINE

• kenoah (8)
  • kenzatoulon (5)
  • moineau98 (3)
  • marlynette (3)
  • makdia (3)

LES PLUMINAUTES LES PLUS ACTIVES (UN IPAD MINI À GAGNER)

• sojo34
  • nirija
  • missalesia
  • miss_soraya
  • lillie79

Retourner vers questions en tout genre

Pipi dans la culotte à l'école

Vous avez des questions en pagaille, et aucune autre rubrique ne peut combler cette soif de réponses ? Alors allez-y !

Modérateurs: choupie01, bibou26, MyStiK59, CleanerWoman, bouriquette

Pipi dans la culotte à l'école

Messagepar delph1907 » Mar 08 Sep 2009, 22:25

Bonjour,
Mon fils a 2ans 1/2 et viens de faire sa rentrée à la maternelle. Il en est tout contant. Cependant, en une semaine, il a déjà fait
2 fois dans la culotte et j'ai peur que s'il continue l'école refuse de poursuivre avec lui.
Il est propre depuis le début de l'été, bien qu'il y est eu un accident de temps en temps.
A la maison, il demande ou va seul sur son pot et nous le dit ensuite tout fier. Par contre, chez la nounou ou à la crèche, où il allait le mercredi, il refusait de demander. Un seul accident à la crèche, mais comme la nourrice, elles l'emmenait régulièrement au toilette donc çà lui suffisait.
J'ai informé la maîtresse qu'il n'y avait pas de problème à la maison ou lorsque l'on sortait, mais qu'il ne demandait pas autrement. Elle a répondu que ce n'était pas grave car ils les emmenaient automatiquement.
Cependant, il y a eu un accident mercredi, chez la nounou, juste avant la rentrée, jeudi, rentrée des classes sans problème. Puis un accident vendredi à l'école, 2 à la maison dimanche et encore un aujourd'hui à l'école, soit un jour sur 2.
Lorsque j'explique à Antonin qu'il faut demander s'il veut continuer à aller à l'école, il est d'accord. Mais lorsque je lui demande s'il va demander, il dit "non".
Je sais qu'il est timide, mais comment le convaincre de demander?
On l'a un peu grondé en lui disant que s'il continuait, il ne pourrait plus aller à l'école. Résultat, il vient de se réveiller avec un gros chagrin. Je ne sais pas si c'est çà, mais c'est pas impossible. Il m'a dit que oui lorsque je lui ai posé la question. Je lui ai dit que je regrettais, que ce n'était pas grave et que nous l'aimions très fort. Il c'est recouché avec le sourire. Je m'en veut terriblement, surtout que je suis assez patiente avec lui en générale.
Je suis aussi enceinte de 5 mois. Il commence à réaliser. Bien que je doute que ce soit la raison de son refus de demander à aller au toilette, celà peut jouer.
Avez vous des conseil pour solutionner notre problème. Avez-vous eu une expérience similaire avec vos loulous.

Merci de votre aide
Image

Maman d'un grand garçon de 7 ans.

D'une petite puce de 4 ans. Syndrome Pierre Robin, Syndrome de Stickler et Mutisme Sélectif.

Et gérante de la boutique en ligne Les P'tits Natures : Couches lavables, portage et jouets en bois.

N'hésitez à y faire un tour.
http://les-ptits-natures.fr/
http://www.facebook.com/pages/Les-Ptits ... 3449307736
delph1907
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

"J’aime" reçus: 0

Re: Pipi dans la culotte à l'école

Messagepar SPIROUNE » Mar 08 Sep 2009, 23:54

bonsoir

je pense qe cela es du aplusiuers factuers deja le fai daller alecole ce spa sle meme rytme qe apapa maman ou la creche deplus tout von au toilette en mme temsp et epure qe cela le bloke ilya des enfants comme ca qui ne fon pa spipi a lecole mais qe chez eu ou leur nounou
ilya aussi peutre le fait qe tu soise enciente de cinq mois pour lui dans sa pettie tete il se diq il va avoir un bebe et que tu ne ser aplus assez dipso pour lui ouqe tu va laimer moins ou plus tout donc il a envie de revenir ala maison et detr eun bebe et qe tu toccupe delui
ce queje peu te conseiller ces de lui palre rbeaucoup d elui epliquer lui araconter des histoires soi de son heros delivre prefer ou de dessin anime qui von avaoir un petit frere ou une petite souer afinde dedramatiser la situation
mais de totue facon tout ce qi travaille a lecole maternelle chez les petits save qe els accident arrive et que au fur et amesure de lannee sela sespace voir disparait don ne tinquiete pasetnhesite pas a parler ave lui et sa maitresse et la personne qui es avec elel dans sa classe
volia bon courage et nhesite pas si tu as des qestiosn je me ferai un palisr dy repondre dna sla mesure de sm competences et de me spossibilites
bonensoiree
Image
je faisait 5KG650 a 4 mois pour 61cm et je mange ala cuillere sasn souci et jadore ca
SPIROUNE
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

Messagepar choupie01 » Mer 09 Sep 2009, 10:11

Bonjour,
Effectivement, bien qu'il soit propre depuis le début de l'été, certains petits facteurs peuvent perturber ce rythme. Déjà, je pense que vu qu'il est propre depuis peu, qq incidents peuvent encore arrivés.
De plus, l'entrée à l'école, même s'il est heureux, lui change son rythme. il n'est pas sollicité tt le temps pour aller aux toilettes, ce sont à certains moments bien précis qu'ils les emmènent aux toilettes. Peut être qu'il n'ose pas demander de lui-même d'y aller ou alors il est tellement absorbé par le jeu et les copains qu'il en oublie de demander.
Pour le fait que tu sois enceinte, je ne sais pas si cela joue déjà. j'aurais tendance à dire que ce sera plus qd bb sera là, mais bon cela dépend des enfants et de leur ressenti.
De toute manière, tu vas certainement avoir une réunion avec le maitre ou la maitresse, tu pourras voir avec eux ce qu'ils en pensent. Ca te rassurera, car ils en voient certainement bcp comme cela à chaque rentrée.
La rentrée scolaire a eu lieu il y a peu, je suis sûre que ton bonhomme va vite s'habituer à ce changement de rythme et ces petits incidents se feront de plus en plus rares :wink:
Bonne continuation /a1/
Mes amours : une jolie nénette née le 12/05/04 et un petit pirate né le 12/12/09
choupie01
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

"J’aime" reçus: 23

Messagepar kty » Mer 09 Sep 2009, 10:19

Bonjour Delph,

Et bien c'est une période très mouvementée pour ton petit bonhomme entre sa première rentrée scolaire et le petit frère ou soeur qui va pointer son nez dans 4 mois. Je comprends qu'il soit un peu perturbé :wink:

Je comprends aussi que tu te sois sentie très mal à l'aise de lui avoir répondu ainsi. Mais bon les parents parfaits n'existent pas :wink: ;lov En tout cas, je pense qu'il a bien compris que tu t'en voulais et qu'il s'est senti rassuré.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Spiroune qui te dit de dédramatiser la situation, parce qu'elle n'a rien de dramatique.

L'important c'est d'en parler avec l'instit, ce que tu as fait et de faire le point discrètement avec elle, pour que la propreté d'Antonin ne devienne pas le sujet d'intérêt général.
Et puis surtout, quand il n'a pas fait pipi, de le féliciter comme il se doit. :wink:

C'est vrai, qu'il y a aussi de bons livres pour enfants qui traitent de la propreté, du bébé à venir... tu pourrais peut être essayer de faire passer le message de cette façon aussi.

Bon courage et bonne rentrée à Antonin /a3/
kty
Mam'co d'or
Mam'co d'or

Messagepar Steffy62 » Mer 09 Sep 2009, 18:29

Bonjour !
Entre une rentrée à l'école et l'arrivée prochaine d'un bébé à la maison ca fait beaucoup de choses à gérer pour un petit bonhomme de 2ans 1/2 :wink:
Déjà ne culpabilises pas et ne le culpabilises pas ...
L'école est une étape importante , pas toujours facile au début , c'est la vie en collectivité , les régles de vie , de société à apprendre ... C'est différent d'une nounou , et pas tou à fait comme la créche ...
Ensuite le fait qu'un bébé arrive prochainement peut lui faire peur , il perd son statut d'enfant unique , "bébé" de papa et maman , la famille et les amis même si bébé n'est pas encore là , en parle et ton bonhomme à peur que vous l'aimiez moins .
Le plus important c'est de le rassurer sur votre amour , lui expliquer que votre coeur est assez grand pour aimer le petit frére autant que lui...
Le fait de refaire plus pipi à la culotte , de ne pas demander peut traduire une envie de rester bébé pour attirer votre attention , retenir votre amour ...
Rassurer le , expliquez lui les choses , dites lui que l'école c'est bien , que tous les enfants y vont , que ca ne change rien à votre amour pour lui .
Consacrez lui encore plus de temps en rentrant de l'école et tout rentrera dans l'ordre rapidement ...
Ensuite pour ce qui est de l'école , normalement les "accidents culotte" sont acceptés jusque la rentrée de janvier , ensuite ils sont tolérés s'ils se raréfies ... Donc pas d'inquiétude pas besoin de lui mettre la pression ...!
Je dis ca en connaissance de cause : je travaillais en écoles maternelles avant d'avoir ma fille :wink:
Bon courage !
Notre Princesse illumine nos Vies depuis le 12 /07 /2008 à 15H18

Image

Les dents:
1ére: 31/05/09
2é:12/06/09
3é:15/06/09
4é:31/07/09
5é:10/08/09
6é: 1/09/09
7é:19/09/09
8é:20/12/09
9é:15/01/10
10é:20/01/10
11é:22/01/10
12é:30/01/10

Depuis que tu es née ma Vie n'est plus la même,tu m'apportes tant d'Amour,que serais-je devenue sans toi ma Chérie? Tu es ma Vie,mon Soleil,mon Oxygéne,sans Toi je ne suis rien...
Je t'aime ...

Visite du 21éme mois : 83cms,10k4.Tout va bien.
Steffy62
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

Messagepar delph1907 » Mer 09 Sep 2009, 21:39

Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, la journée chez la nounou c'est bien passé, mais un accident en rentrant à la maison.
Je lui ai dis que ce n'était pas grave mais qu'il ne devait pas hésiter à demander notre aide. Il a voulu faire pipi dans le jardin (il adore) mais n'a pas réussi à enlever slip et pantalon à temps. Je passais l'aspirateur et ne l'ai pas vu faire.

Je pensais que celà venait de sa grande timidité, mais vu le nombre de pipi-culotte en une semaine, à l'école ou non, vous avez surement raison le problème n'est pas seulement là. Rentrée des classes et bébé à venir, comme vous le suggéré, c'est beaucoup.
J'aurais aimé attendre la mi septembre pour lui parler vraiment du bébé, mais le ventre grossis, (déjà 5 kg) et il me le dit. D'autre part, tous le monde me pose des questions, lui dit qu'il va être grand frère, donc on a pas pu attendre comme on aurait voulu.
Il a déjà des livres sur le pot, qui nous ont été très utile pour l'apprentissage de la propreté. Il en a 2 sur la rentrée des classes, qui ont eu aussi beaucoup de succès cet été. Et 2 autres sur l'arrivée d'un petit frère ou petite soeur. Le premier, je le lui ai lu une fois sur sa demande, il n'a pas écouté grand chose, et a refusé catégoriquement que je le lui relise. Le 2d, j'ai pu lui lire 3 ou 4 fois, et on a parlé un peu. Mais il ne veut plus. J'avais donc abandonné quelques temps, me concentrant sur l'école, et ne lui parlant pas trop du bébé , mais je vais les lui re-proposer.
Et demain, c'est la réunion d'école. Je vais essayer de voir l'instit. Antonin devant aller à la garderie matin et soir, (je sais c'est pas facile à cet âge même s'il est un peu le chouchou : visiblement de loin le plus jeune lorsqu'on le dépose ou qu'on le récupère, donc les dames de la crèche ou les petite minette du primaire le prennent facilement dans les bras et il adore çà) je n'ai pas l'occasion de la voir.
J'espère qu' effectivement, l'école laisse une plage d'adaptation assez large. Surtout que c'est la première année qu'ils prennent des petits de 2ans et demi. Antonin est né le 23 janvier 2007. Il risque de ne pas faire une bonne pub pour les très petites section à venir.

Encore merci de votre aide
Image

D'une petite puce de 4 ans. Syndrome Pierre Robin, Syndrome de Stickler et Mutisme Sélectif.

Et gérante de la boutique en ligne Les P'tits Natures : Couches lavables, portage et jouets en bois.

delph1907
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

Messagepar choupie01 » Jeu 10 Sep 2009, 13:36

Alors si je peux me permettre, essaye de dire gentillement à ton entourage d'éviter de trop lui parler de ce bb qui arrive. Y'a rien de plus agaçant que d'entendre ça à longueur de journée, et du coup le pauvre ça ne va pas l'aider dans sa démarche de grand frère.
J'avais lu dans une étude que pour un enfant (plus ou moins jeune), avoir un frère ou une soeur, cela équivaut aux sentiments qu'une femme peut ressentir lorsqu'elle est trompée par son mari. Ca calme non ? Et ça aide à voir plus clair :wink:
Donc même si ce n'est pas dit dans l'attention de blesser, cela peut enfoncer le clou.
C'est à vous de bien lui expliquer les choses avec amour et patience pour que tout se passe bien, les autres n'ont pas à prendre les devants comme tu le dis :wink:

Ma fille a 5 ans et elle est franchement ravie d'avoir un petit frère ou une petite soeur. Mais si les gens lui en parlent trop, ça la gonfle qd même rapidement !
Surtout que j'ai des bp qui ne sont pas très fins et lorsque ma nièce est née, si on la tenait dans nos bras, ils trouvaient rien de mieux que de dire "regarde, papa et maman ont changé de bb" :shock: heureusement ma fille est plus intelligente que ça, regardait, rigolait et repartait jouer :wink:
Là il ne faudra pas trop me chauffer les oreilles à l'arrivée du prochain :mrgreen: Mais bon je m'égare ! lol

Courage, je suis sûre que ce petit Antonin va s'acclimater aux changements de son quotidien, il faut juste y aller en douceur et à son rythme ;lov
Mes amours : une jolie nénette née le 12/05/04 et un petit pirate né le 12/12/09
choupie01
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

Messagepar delph1907 » Jeu 10 Sep 2009, 21:35

Merci Choupie, finalement plus de peur que de mal comme on dit.
J'ai pu discuter 10 mn avec l'asem qui s'occupe de sa classe ce matin.
Elle aussi était contente de nous voir car elle voulait nous rassurer. En fait Antonin n'a jamais eu d'accident dans la culotte, les 3 fois, (dont 2 le même jour), il a voulu faire pipi à l'urinoir comme les plus grands, mais il ne sait pas tenir son zizi, donc...
Elle a dit à Antonin d'utiliser les toilettes, comme d'autres petits garçons, mais à il quand même tenté sa chance lorsqu'elle avait le dos tourné. A part çà, Antonin est très mignon et se plait à l'école dit-elle. C'est donc une autre discussion que nous avons avec Antonin sur l'écoute de ce qu'on lui dit à l'école. Et on va peut-être lui apprendre à faire pipi comme un homme, même si nous voulions attendre le printemps prochain.
Cependant, celà n'explique pas les 4 autres accidents en une semaine à la maison ou chez la nounou.
On va donc reparler tranquillement du bébé et l'y préparer sur les 3 mois 2/3 qu'il nous reste.
Image

delph1907
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

Messagepar choupie01 » Dim 13 Sep 2009, 09:50

En fait, c'est plutôt mignon qu'il veuille faire pipi comme un grand :lol:
Bon courage pour la suite ;lov
choupie01
Mam'co légendaire
Mam'co légendaire

Retourner vers questions en tout genre

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message