Les cousines de l'autre côté de l' atlantique ont elles aussi leur rubrique dédiée, pour parler, rigoler, échanger… vive la francophonie !
Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, nobiloue, FRIANDISE79, gaellej23, bouriquette
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
de eryana Sam 14 Nov 2009, 02:19
http://synchro.sympatico.ca/Actualite/S ... genumber=1 Grippe A (H1N1): Donner ou non des antiviraux?
(Source: Radio-Canada) Alors que l'Organisation mondiale de la santé recommande aux médecins de prescrire des médicaments antiviraux, comme le Tamiflu, aux personnes fortement à risque d'avoir des complications de la grippe, un chercheur québécois précise que ces médicaments doivent être utilisés à bon escient.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) émet de nouvelles directives après avoir consulté plusieurs médecins qui ont traité de nombreuses infections graves ces dernières semaines.
L'organisation recommande aux médecins de prescrire plus fréquemment et sans hésiter les médicaments antiviraux, comme le Tamiflu ou le Relenza, aux personnes fortement à risque de souffrir de complications de la grippe A (H1N1) ou chez ceux qui souffrent de la grippe saisonnière, mais dont l'état se détériore.
Ces experts s'entendent pour dire que les médicaments antiviraux sont efficaces et qu'il faut les utiliser le plus tôt possible pour maximiser les chances de survie.
Chez les personnes à risque, les antiviraux doivent absolument être prescrits avant que le virus n'entraîne la détérioration des poumons, si on veut garder espoir de renverser la progression de la maladie.
L'OMS invite ainsi les médecins à:
ne pas attendre d'obtenir les résultats d'analyses laboratoires ni de voir si les symptômes s'aggravent pour commencer le traitement; traiter les gens moins à risque dont les symptômes ne s'améliorent pas après trois jours.
Appel à la prudence
Le Dr Guy Boivin, de l'Université Laval, affirme pour sa part que les médecins doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils prescrivent le Tamiflu à titre préventif aux personnes ayant déjà été exposées au virus de la grippe A (H1N1).
Le médecin base cette mise en garde sur le cas d'un de ses patients qui est devenu l'un des premiers cas au monde de résistance au virus. Ce Québécois souffrant de problèmes chroniques aux poumons a reçu le traitement préventif au Tamiflu afin d'éviter l'infection après que son fils de 13 ans a contracté le virus de la grippe (H1N1).
L'homme a cependant eu des symptômes grippaux dans les 24 heures qui ont suivi le début de son traitement, laissant croire qu'il était probablement déjà atteint du virus.
Le virus prélevé chez le fils répondait bien au Tamiflu, mais celui qui a été prélevé chez le père était résistant à ce médicament.
Le médecin québécois pense que, si une personne est déjà malade, la posologie utilisée pour la prévention pourrait mener le virus à devenir résistant.
Le Dr Boivin invite donc ses collègues à surveiller de près leurs patients. Ainsi, si ces derniers contractent la grippe, les médecins seront en mesure de modifier la dose pour la rendre adéquate.
-

eryana
- Mam'co d'or

-
2015 Dim 15 Juin 2008, 18:00 Rouyn-Noranda, Québec
de Kate1984 Sam 14 Nov 2009, 02:40
hi-def a écrit:C'est cela le problème... 95% des gens vont passer au travers de cette grippe sans complications ( comme une grippe normale) Le hic c'est les 5% des gens qui compliquent, ils risquent d'avoir de graves séquelles... Moi ce qui m'a motivé c'est que peut-être que moi, mon chum on va passer au travers sans mal. C'est que si un de mes enfants tomberait gravement malade et en mourrait je n'arriverais pas à continuer à vivre en sachant que j'aurais pu éviter ca...
Sauf que le 5% de chances est partout... peu importe où tu regardes, t'as 5% de chances de quelque chose... donc, je pense qu'il faut justement se dire que c'est un virus... simplement. Encore aujourd'hui ils proclament que la ''pandémie'' est moins virulente que prévue... malgré le fait qu'il y a 28 morts (à peu près autant que le nombre aux US causé par les inondations, et pourtant, yont pas sortis de vaccins contre les inondations !) Moi ce qui me motive à ne pas y aller, c'est que si je choisis le vaccin et que mes enfants en subissent les conséquences (à court, moyen ou long terme), je ne me le pardonnerais jamais, car ça aura été par l'insouciance de notre gouvernement et de ma peur que j'aurai agit... tandis que la grippe, ben ca fait partie de la vie ! Les virus existent depuis toujours... oh et svp... cette fois la, celle qui se sont faite vacciner, ne vous sentez donc pas viser par mes commentaires. vous passez les votres, je me permet de passer les miens.
-

Kate1984
- Mam'co d'or

-
1599 Mer 05 Mar 2008, 04:29 Sur le bord de la mer...
-

FRIANDISE79
- Modératrice,Mam'co de diamant

-
8148 Sam 01 Sep 2007, 05:13
-

FRIANDISE79
- Modératrice,Mam'co de diamant

-
8148 Sam 01 Sep 2007, 05:13
de POPCORN Jeu 28 Jan 2010, 16:27
Salut! je me demandais si certaines mamans avaient décalé le calendrier de vaccination? Car je trouve cela beaucoup trop tot 2 mois pour vacciner contre des maladies qui n'existent plus au Canada!! Il me semble qu'attendre un autre 4 mois ne devrait pas compromettre la santé publique, non? Alors j'aimerais savoir comment vous avez fait donner les vaccins si vous les avez décalé. MErci!! 
-

POPCORN
- Mam'co d'argent

-
635 Ven 15 Aoû 2008, 16:19 Montreal
de anniache Jeu 28 Jan 2010, 16:44
Ce que m'a dit l'infirmière du CLSC là-dessus, c'est qu'ils n'ont pas le choix de donner les premiers vaccins en-dedans d'une semaine de la date (anniversaire du 2 mois), sinon tu passes tout droit. Directive de la santé publique, je crois. Louis était malade et c'est ce qu'on m'a répondu quand j'ai tenté de reporter le vaccin un peu.
Moi 40, mon conjoint 33, adeptes du cododo et des couches lavables. Heureux parents de deux beaux garçons: Antoine, né le 6 juillet 2007 et Louis, arrivé le 2 octobre 2009.  Nous pensons à notre ange qui nous a quitté à 11 semaines
-

anniache
- Mam'co de diamant

-
5759 Mar 15 Avr 2008, 02:36 Montréal, Québec
Retourner vers Les québécoises
| |
|