présence du père aux écho ?

Messieurs, cette rubrique est consacrée à "votre" grossesse ! Venez exprimer votre ressenti, vos questions, vos joies... vos incompréhensions, peut-être ? Non, vous n'êtes pas seuls !

Modérateurs: choupie01, bibou26, nathdemars, MyStiK59, swargua, nobiloue, FRIANDISE79, mipouette, CleanerWoman, bouriquette

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

présence du père aux écho ?

Messagede kumyla Lun 05 Oct 2009, 22:37

Bonjour,

Je suis enceinte de 2 mois, et j'ai déjà eu 2 echo pour vérifier sur tout allait bien. A chaque fois mon copain me dit qu'il ne veut pas voir ça, qu'il trouve ça comme un alien etc...même s'il m'assure au delà de ça qu'il est plutôt content de la grossesse.
on a la 1ere echo la vrai dans peu de temps et si au départ je pensais qu'il m'accompagnerait pour venir découvrir notre petit, il n'en sera surement pas question parce qu'il me dit qu'il ne veut pas voir ça. que ça fait partie de moi, ce sont mes préoccupations etc..

pouvez-vous m'expliquer si vous l'avez vécu ce genre de réaction ? pour ma part j'en souffre énormément, car j'ai l'impression de vivre ma grossesse seule du coup..

merci de vos témoigagnes!
kumyla
Premiers Pas
Premiers Pas

10
Mer 05 Aoû 2009, 10:23

Re: présence du père aux écho ?

Messagede sultania Mar 06 Oct 2009, 09:23

Lui as tu parlé de ton ressenti ? Etait ce un bébé désiré ? Je peux comprendre que les hommes ne soient pas emballés par les échos et que ça ne les atteint pas de la même façon que nous mais c'est important que le futur papa assiste à ses rdv (au moins les 3 obligatoires) pour réaliser qu'il va devenir père et voir l'évolution du bébé.
Je n'ai pas de conseil particulier à te donner si ce n'est parler longuement avec lui.
Mon homme voulait un enfant à tout prix et on a mis 3 ans pour le concevoir. Je m'attendais qu'il s'implique à fond et j'ai été déçu parce qu'au début il avait du mal à intégrer que c'était important d'être présent aux rdv (j'en ai eu pas mal au début vu que c'était une insémination). Et en fait un jour je me suis posée je lui ai expliqué que pour lui c'était la seule façon de participer activement à la grossesse (outre le fait de m'aider à la maison ...) et je lui ai dit que c'était important pour moi de vivre ces moments à deux car ce bébé on l'a voulu à deux ... Et il a changé du tout au tout :D
Bon courage en tout cas

sultania
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1608
Jeu 18 Juin 2009, 06:11

Messagede kumyla Mar 06 Oct 2009, 10:59

hello,

merci de ta réponse.
Oui on avait décidé de s'y mettre tout doucement (arrêt pillule en juin et suivi des température pour éviter les jours à risque le temps d'être prêt) sauf que c'est arrivé un peu plus rapidement que prévu. mais passé la surprise on est très content.

il me dis que pour lui suivre ça c'est notamment en voyant mon ventre s'arrondir, en le touchant etc...
j'ai cogité toute la nuit, parce que lorsqu'on en a parlé évidemment j'ai fondu en larme lui disant que je comprenais que ça puisse faire peur mais en même temps que voilà ça me donnait l'impression de vivre ça seule. je ne sait pas s'il faut le forcer et qu'il ait un sentiment de rejet (surtout que l'écho est en 3d je crois) et qu'il n'aime vraiment pas l'hopital déjà de manière générale..
bref.. je suis un peu dans ma bulle.. oui il faudrait qu'on en reparle.. j'ai du mal à rassembler mes impressions, y'a beaucoup de choses qui s'entrechoquent (je suis issue d'un déni de grossesse alors ça joue aussi , forcément..moi je le vis comme s'il ne voulait "reconnaître la présence du futur bébé.." mais c'estpeut-être exagéré.

merci en tout cas de ton soutien et bonne grossesse à toi
kumyla
Premiers Pas
Premiers Pas

10

Messagede Sevy76 Mar 06 Oct 2009, 17:35

Je pense que les hommes ne ce sentent pas forcément papa tout de suite et certain ne le sont vraiment qu'a la naissance. Pour les femmes c'est différents on le sens en nous et on sens sont corps changer au fil des mois. Il est vrai que de parler dans un couple c'est important, de mon côter quand on en parle moi je pense au mois de grossesse et à l'accouchement tendis que papa pense à l'avenir du bébé après la naissance.
Respect sont choix après lui avoir parler je comprend que pour un homme il n'est pas facile de venir au echo, le miens viens parceque je lui ai demander mais il n'est pas très à l'aise et je le voie mais il est heureux et c'est l'essenciel.

Sevy76
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1253
Dim 30 Aoû 2009, 20:01
Suisse

Messagede BigWolf Mar 06 Oct 2009, 19:16

Salut :)

en tant que papa, je suis allé aux deux échos de ma douce jusqu'ici.
honnêtement je suis obligé de tomber d'accord sur le fait que ça m'aide beaucoup à réaliser un peu ce qui se trame, parcque jusqu'à il y à peu c'était vraiment pas concret (mais alors pas du tout) tout simplement parcque maintenant il répond par des coups :P

Je pense qu'il devrait y aller, et d'un point de vue objectif, ça n'à rien d'un alien je trouve :shock:
Peut être à t-il peur du fait qu'un gygy te foute du gel alors que tu es presque nue (sisi c'est un peu comme ça qu'on le voit alors qu'un leger "baissé de pantalon" suffit largement :lol:

En même temps, j'ai eu beau être présent au deux premières échos et le sentir bouger, je crois que j'ai toujours pas percuter que j'allais être papa :lol:

Essaye d'en discuter avec lui et surtout de lui faire comprendre combien c'est important pour toi qu'il fasse AU MOINS ça ( pour vendre le truc dis lui que tu veux bien lui éprgner les visites prénatales, les cours de prépa' et tout ce tintouin ;) )
BigWolf
Habituée
Habituée

70
Lun 27 Avr 2009, 20:40

Messagede sultania Mar 06 Oct 2009, 20:32

Je suis d'avis de Big Wolf faut négocier ! Communication + négociation = couple harmonieux !

sultania
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1608

Messagede kumyla Mer 07 Oct 2009, 12:13

merci de vos réponses !
bien , alors on en a rediscuté, et je n'avais pas bein compris.. en fait il veut bien venir, m'accompagner, mais ne veut pas voir l'image à l'écran. il m'a assuré qu'il vivait déjà très bien son statut, et qu'il serait là tant que j'aurai besoin de lui, ça sans hésitations. Mais que voir les images lui donnait vraiment l'impression d'ouvrir mon ventre pour voir à l'intérieur, et que pour lui, l'écho avait une valeur avant tout médicale (est-ce que tout va bien) mais qu'il n'avait pas besoin de ça pour partager ensemble la grossesse et la venue du / ou de la future.

Du coup ça va beaucoup mieux..je respecte ça. j'avais juste besoin d'entendre qu'il serait bien là.. et avec mes hormones ds tous les sens ben je n'avais pas saisi la nuance de ne pas regarder MAIS d'être là avec moi quand même...

merci encore de vos éclairages, et bonne grossesse (et accompagnement de grossesse!) /a2/
kumyla
Premiers Pas
Premiers Pas

10

Messagede Tit-Unas Mer 07 Oct 2009, 17:06

Je trouve ça comme même bizarre qu'il ne veuille pas voir les images, car quand il sera à côté de toi à l'echo ; il ne va pas fermer les yeux ou les baisser pour ne pas voir son petit bout de choux à l'écran sous prétexte qu'il a l'impression de rentrer dans ton ventre. Le médecin va trouver ça bizarre car il va forcément communiquer un peu avec le papa.

Je n'y crois pas une seconde qu'il ne regardera pas l'écran, une envie inexpliquée le fera regarder l'écran, c'est obligé.

Enfin j'dis ça, j'dis rien.

Bonne echo en tout cas.
Tit-Unas
Habituée
Habituée

65
Dim 26 Avr 2009, 11:57

Messagede sultania Jeu 08 Oct 2009, 10:36

Contente que vous ayez trouvé un terrain d'entente :D
Tu viendras nous dire si la curiosité l'a piqué et qu'il a regardé :wink:
Courage pour la suite ;cal

sultania
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1608

Messagede kumyla Mar 20 Oct 2009, 15:47

coucou à tous,

ça y est nous avons eu l'écho ce matin
tout va bien, le bb n'arrêtait pas de gigotter !
du coup le père qui était un peu tendu, car au delà des craintes perso etait attendu au bureau pour une réunion urgente, s'est laissé happer par les images.. et c'est avec un sourire aux lèvres que je l'ai vu regarder les écrans avec beaucoup d'intérêt au final !
c'était un très bon moment.

merci encore pour vos témoignages et bonne fin de grossesse à vous, et d'accompagnement au futur père !
/a2/
kumyla
Premiers Pas
Premiers Pas

10

Messagede Tit-Unas Mer 21 Oct 2009, 12:44

C'était sur qu'il allait regarder hihi, en tout cas ça me fait plaisir pour toi.
Tit-Unas
Habituée
Habituée

65
Dim 26 Avr 2009, 11:57

Messagede sultania Sam 24 Oct 2009, 13:18

kumyla : contente qu'il est "craqué" ! Ca va l'aider à réaliser un peu mieux :D ! Bonne continuation

sultania
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1608

Messagede apollon Mar 26 Jan 2010, 12:31

Mon homme a participé à toutes les échos et nous avons eu 2 échos avant "l'officielle". C'est vrai qu'avant celle des 12 semaines, le haricot ressemble à un extra terrestre mais franchement, à celle des 12 semaines, on voit un vrai bébé en miniature. Ca ne ressemble en rien à un extra terrestre. Et puis, c'est beaucoup d'émotions pour le papa. Mon homme n'aurait loupé ça pour rien au monde même si au début, avant ma fausse couche, ça ne l'emballait pas vraiment. Finalement, il s'est beaucoup investi dans la grossesse mais il ne s'est réellement senti papa que le jour de la naissance (avant il ne réalisait pas trop même en allant aux échos) et même s'il était très proche de son bébé, il n'a réellement appris à s'en occupé que lorsqu'il est resté seul avec lui parce que j'ai repris le travail le 4 janvier (mon loulou avait 5 mois).
Donc à mon avis, c'est super important que le papa assiste à l'écho car il vit ça de loin et a déjà du mal a réaliser alors si en plus il n'assiste pas aux échos... Je suis contente pour toi s'il a finalement changé d'avis. Bon courage pour la suite.
Lydéric est né le 20 juillet 2009 à 21h33. Tu pesais 3,020 kg pour 51,5 cm, il y avait la canicule.
Olwenn est née le 23 décembre 2010 à 04h04. Tu pesais 3,750 kg pour 51 cm, il neigeait.
Je vous aime fort fort fort les amours de ma vie.

Clin d'œil spécial à Swargua et Marie mes copinautes préférées. Portez vous bien les filles...
Bienvenue à Eloïn et à Léa
apollon
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1470
Dim 30 Nov 2008, 09:15

Messagede Sophinette Mar 26 Jan 2010, 18:50

Souvent pour les papas c'est difficile de trouver sa place dans la grossesse qui reste en grande partie une "affaire de femme". Ils ont du mal à se situer entre émotion et incompréhension. Les sages femmes sont les premiers témoins de leurs réactions à la naissance. Pour y voir plus clair fais un tour sur cette interview où une sage femme nous expliques les émotions d'un pere face à sa future paternité.
www.psychoenfants.fr : " l'émotion des pères à la naissances."

http://www.psychoenfants.fr/psychodefemme-homme-fr_L_emotion_des_peres_a_la_naissance_213.html

Bonne lecture à toutes!
Sophinette
Premiers Pas
Premiers Pas

28
Mar 05 Fév 2008, 11:12

Messagede billouetaudrey Dim 28 Fév 2010, 18:18

Je me considère autant enceinte que ma copine, donc l'a laissé aller faire ces écho toute seule, faut pas rêver lol

Et j'avoue, que j'ai du mal aussi a réalisé la chose, on est en train de se demander si je vais réalisé a la première écho, qui est prévu le 8 mars ... Suspense :)

En tout cas, pour moi un homme doit s'impliquer a 100%, donc écho, apprentissage d'accouchement, et accouchement ...

Ah ces hommes que je ne comprendrais jamais ...
billouetaudrey
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

532
Jeu 21 Jan 2010, 15:40

Suivante

Retourner vers Les futurs Papas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les extensions ! J’ai testé !

La question que vous vous poserez surement , mais pourquoi? Pour faire rapide je dirais: l’impati...

8 September 2011 | 6:23 pm

Le maquillage, c’est en vidéo !

Faites-vous partie des ces femmes qui ont un peu « peur » du maquillage, ou qui pensent qu’el...

28 June 2011 | 9:21 pm

Un make up 90% bio par coline

Pour la première, je triche un peu : il s’agit de la jolie Coline, qui tient un blog mode ET be...

28 June 2011 | 9:20 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.