couches lavables ou pas?

Produits bio, couches lavables… Ici, c’est un peu le Grenelle des Mamans soucieuses de l’environnement !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, mipouette, bouriquette, CleanerWoman, FRIANDISE79, nobiloue, swargua

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

couches lavables ou pas?

Messagede Sevy76 Sam 10 Oct 2009, 20:48

Bonjours, j'attend mon premier enfant et je sais que je m'y prend en avance mais j'aimerai investir petit a petit pour bébé au lieu d'avoir une grosse somme à la naissance et comme les couches lavables sont très cher. Voilà ma question j'esite beaucoup à utiliser les couches lavables . Je trouve que les couches lavables sont bien car écologique mais j'aimerai savoir combien il faut en acheter j'ai vu que pour la taille ça va de 0-6 mois pour les premières. Après comment ça fonctionne y'a t'il une parti jetable, est-ce fiable y'a t'il des fuites? combiens de fois change t'on bébé par jour?
Je vous remercie de m'eclairer un peu sur le sujet /a1/

Sevy76
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1256
Dim 30 Aoû 2009, 20:01
Suisse

Re: couches lavables ou pas?

Messagede pepette13002 Lun 12 Oct 2009, 12:13

il existe des couches taille 3/15 kg, donc de la naissance a la propreté.
moi je n'ai pas acheter de pack, je les ai prise a l'unité, ce qui m'as permis de tester différents types de couches et différentes marque.
j'ai très rarement des problème de fuite, il faut changer bébé autant que pour une couche jetable.
après il y a différents types de couche, te1 ou te2. moi perso je préfère les te2, car plus rapide au séchage.
pour les caca, il existe du papier spécial a mettre dans les couches, tu le jette aux toilettes (ou dans la poubelle) si caca et si que du pipi il passe 2 a 3 fois en machine.
pepette13002
Habituée
Habituée

58
Jeu 05 Juin 2008, 09:29

Messagede Sevy76 Lun 12 Oct 2009, 16:09

Merci /a1/ , pourrai-tu me dire ou tu as trouver tes couches et lesquel était les meilleurs? Et combiens on change un bébé par jour environ? Comme ça va être mon premier j'ai du mal a me faire une idée mais j'imagine que ça doit être souvent.

Sevy76
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1256
Suisse

Messagede pepette13002 Lun 12 Oct 2009, 20:55

pour l'instant mes marques préférées sont les itti bitty, bumgénius et gro baby.
les premier mois il faut le changer autant de fois qu'il mange, c'est a dire entre 4 et 6 fois par jour.
moi j'ai 9 couches + 4 insert supplémentaire et je fait une machine tout les 2 jours.
tu peux stocker tes couches dans un seau a couche (a sec ou dans de l'eau), avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree ou de lavande. sinon sa se lave avec le reste du linge, jusqu'a 60° et sans adoucissant.
j'achète les miennes sur bébé au naturel ou sur lili nappy, livraison dans les 24/48h
pepette13002
Habituée
Habituée

58

Messagede vaness Ven 16 Oct 2009, 21:25

Je suis une maman laveuse depuis maintenant 19 mois :D et je peux te dire qu'au début je me posais les mêmes questions que toi !
Tu as différents types de couches lavables :
- les couches classiques qui absorbent l'urine mais qui ne sont pas imperméables, il faut donc rajouter une culotte de protection par dessus la couche qui garantira l'étanchéité du tout et qui évitera donc les fuites. Pour les nouveaux-nés et les bébés allaités c'est ce qu'il y a de mieux à mon sens, du moins les 6 premiers mois.
- les couches Tout-en-un (TE1) qui combinent l'absorption et l'imperméabilité, tu n'as donc rien à rajouter par dessus. Elles se présentent soit par une couche contenant une poche dans laquelle tu glisses un insert (la partie absorbante), soit par une couche dont l'insert est déjà cousu à l'intérieur de la couche (le séchage est un peu plus long mais bon...)
- les couches Tout-en-deux (TE2) qui ressemblent beaucoup aux TE1, sauf que l'insert est pressionné dans la culotte de protection (il n'est pas cousu et tu peux donc l'enlever), tu peux aussi utiliser la culotte sans l'insert. Ces couches sèchent rapidement grâce à la partie amovible.

Voilà pour les différents types de couches. Ensuite pour l'entretien de tes couches, tu les laves avec de la lessive classique à 40 ou 60°(si possible écologique pour éviter d'encrasser les couches), pas d'adoucissant surtout et tu peux rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles d'Arbre à Thé pour désinfecter (c'est fortement conseillé et en plus çà sent bon !)
Pour le stockage de tes couches souillées en attendant de les laver, tu peux soit les stocker à sec telles quelles (juste en les rincant quand il y a caca sur la couche) dans un seau hermétique avec au fond une lingette d'HE d'arbre à thé pour l'odeur, soit dans un seau rempli d'eau et additionnée d'un peu de lessive et de quelques gouttes d'HE d'arbre à thé pour désinfecter. L'un comme l'autre il est conseillé de les laver dans les 2-3 jours.
Pour les selles, tu as du papier biodégradable que tu déposes au fond de ta couche et qui a pour fonction de reccueuillir les selles, comme çà quand caca y a tu n'as plus qu'à prendre le papier et à le jeter aux toilettes.
Sinon tu as des voiles polaires qui ont la même fonction que le papier mais qui sont lavables, donc soit tu rinces quand le caca est liquide, sinon quand il est un peu plus "dur" tu peux secouer le voile au dessus des toilettes et çà tombera tout seul comme par magie.
Maman de Nolhan, né le 17/03/08, d'Owen né le 21/04/10 et de Lyna, notre petite dernière, née le 28/02/13 :mrgreen:

vaness
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1768
Jeu 29 Nov 2007, 11:51
Yvelines (78)

Messagede vaness Ven 16 Oct 2009, 21:35

la suite...

Le polaire est hydrophobe est donc fait que les selles n'adhèrent pas au tissu. Il a en plus l'avantage de faire l'effet qu'on peut retrouver dans les couches jetables, c'est à dire l'effet "bébé au sec". La couche sera mouillée mais les fesses de bibou restent sèches :D

Pour le prix, tu en trouves à tous les prix...à toi de voir et de comparer, mais il faut compter environ entre 10 et 30 euros une couche.

Pour le nombre de couches je te dirais que pour un nouveau-né il faut compter une quinzaine de couches minimum si on part sur une base de lavage de tous les 2 jours...après plus il grandit et moins tu auras besoin de le changer.
Pour te donner un aperçu je possède actuellement une trentaine de couches mais bon faut dire aussi que je suis une vraie couchomaniaque et encore maintenant quand une couche me plait je n'arrive pas à résister :oops:

Et pour finir, un bébé en couches lavables demandera à être changé plus souvent qu'un bébé en jetables car il aura vite conscience de l'hummidité...

Si tu as d'autres questions surtout n'hésites pas, j'espère que mon post t'aura un peu aidé et aura répondu à pas mal de tes questions :mrgreen:
Maman de Nolhan, né le 17/03/08, d'Owen né le 21/04/10 et de Lyna, notre petite dernière, née le 28/02/13 :mrgreen:

vaness
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1768
Jeu 29 Nov 2007, 11:51
Yvelines (78)

Messagede Didi Niko49 Dim 18 Oct 2009, 12:13

Bonjour,

Je pense que Vaness a répondu à pas mal de questions. Sur le forum, il y a aussi des explications entre les langes et les couches.

Personnellement, j'ai choisi les langes plutôt que les couches, après ça dépend aussi comment tu le ressens.

Sinon voici un lien où tu pourras trouver les couches comme les langes : http://www.doujan.fr/spip.php?page=rubrique_thelia&id_rubrique=7. Comme dit juste avant j'ai pris les langes à nouer = bon compromis entre les 100% langes où tu dois plier d'une certaine façon et les couches. Sinon j'ai une amie, qui m'a fait connaître le site de Doujan et qui a prit les couches à pressions. Elle en est très satisfaite, très bonne qualité et niveau du lavage pas de soucis.

Bonne journée à toi
Christopher né le 10 novembre 2009, 3,170 kg pour 49,5 cm
Lui 29 Elle 25

1er mois : 3,800 kg pour 51 cm
2ème mois : 5 kg pour 55 cm

DPA le 25.11.2009
3e écho à 32 SA +1 j : Bébé est estimé à 1,8 KG et pour la naissance 3,3 KG

Didi Niko49
Premiers Pas
Premiers Pas

22
Sam 04 Avr 2009, 18:47

Messagede Sevy76 Lun 19 Oct 2009, 15:49

Merci pour vos réponses /a1/ .

J'ai trouver dans ma région quelqu'un qui fabrique des couches dont voici le lien http://www.kalinbou.ch/fr/boutique-en-ligne/ que pensez-vous de ses couches?

Sevy76
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1256
Suisse

Messagede pepette13002 Lun 19 Oct 2009, 17:41

elles ont l'air très douce, après il n'y a qu'en testant que tu saura ce qu'elles valent vraiment sur ton bébé
pepette13002
Habituée
Habituée

58

Retourner vers Les produits bio - les couches lavables etc..

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

À la rentrée , de nouveaux horaires à l’école

La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement pour tous les élèves da...

22 April 2013 | 1:31 pm

Du jaune et du rayé pour votre bonhomme !

Pantalon chino h&m en coton lavé avec élastique réglable à la taille ( visible ici ) Polo rayé...

20 April 2013 | 1:11 am

Blouse et pantalon capri pour une sortie plage

Ce total look  H&M est idéal pour partir à la plage , que des petits prix ( chaque article à mo...

20 April 2013 | 12:54 am

Robe imprimée rouge et noir

Un robe printanière trouvée chez la halles aux vêtements ! On adore l’ imprimé ! Les petits v...

20 April 2013 | 12:16 am

Frise Cirque

Personnalisez la chambre de votre enfant gâce à la frise Cirque de Mimilou  . Vous pouvez la trouver...

17 April 2013 | 11:51 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

nativee
calendrier de grossesse
Maman&Co sur Facebook
Frisettes Maman&Co

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.