Annonce grossesse en famille recomposée

C'est le rendez-vous des toutes celles qui vont avoir un bébé : échanges, discussions, impressions... A chacune sa place, notamment en fonction du mois d'arrivée de bébé.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Annonce grossesse en famille recomposée

Messagede pupuce31 Lun 11 Jan 2010, 11:50

Coucou!
Enceinte depuis 1 mois maintenant, je prend petit à petit conscience de la ... réalité des choses (ne serait-ce qu'avec cette envie de degobiller le matin) :D

Je suis belle-mère d'une pitchounette de 5 ans et demi, avec qui j'ai une relation très proche /a2/ . Elle est déjà demi-soeur d'une petite que sa maman a eu.
Enfin, du coup, depuis quelques jours, devant cette grossesse qui se confirme, je me pose beaucoup de questions sur comment faire l'annonce.
Avec mon conjoint, nous avons décidé d'attendre les 3 mois.
Mais,
- comment l'annoncer à la pitchounette ? Que lui dire exactement ? :idea:
- j'appréhende le fait qu'elle cherche à comparer avec la grossesse de sa mère et me fasse des remarques sans cesse... comment me préparer à çà ? comment réagir le moment venu ?
- sa maman nous avait prévenu assez tôt de sa propre grossesse, elle-même. De notre côté, comment amener cette annonce ?
J'hésite entre ma "non-envie" de leur annoncer et le fait d'être aussi honnête qu'elle à l'époque...
Je précise que ma "non-envie" de leur annoncer et assez lié au fait que son compagnon est exécrable avec nous et nous traite avec dédain, irrespect et violence verbale.
- comment faire pour que la pitchounette ne raconte pas à tous le monde la bonne nouvelle et me prive de ces annonces à nos familles ?

Que de questions....
Si vous aviez des expériences à me transmettre concernant votre propre vécu, çà me donnerait peut-être quelques idées :)

Merci !
pupuce31
Habituée
Habituée

72
Lun 11 Jan 2010, 11:40

Re: Annonce grossesse en famille recomposée

Messagede grumelle Lun 11 Jan 2010, 15:54

Bonjour,

Je ne peux pas te donner de solution n'etant pas dans la même situation que toi, mais juste un point de l'enfant, l'ayant vécu petite.
J'étais un peu plus vieille (9ans) et mon pere à eu un bébé.

Comment l'annoncer? le plus simplement du monde je pense, en lui disant qu'elle va avoir un nouveau petit frere ou soeur, si elle ne s'en ai pas deja rendu compte (mon neveu de 5 ans savait trés bien que j'etais enceinte alors que personne ne lui a rien dit).
peut etre lui expliquer qu'elle aura le meme papa mais pas la meme maman à l'inverse de sa petite soeur...

elle compera tres certainement avec sa maman si elle etait assez vieille pour s'en souvenir, mais la tu n'y peux rien à toi de lui expliquer les différences, que chaque maman et bébé son différents etc... elle te posera forcement des questions

si vous lui annoncé avant les autres, elle le racontera forcement, au moins à sa maman parcequ'elle se posera des questions, c'est normal et tu n'y pourras rien non plus.
pourquoi ne pas l'annoncer à la petite et dans la foulée a la maman avec la petite. (tout depend de la relation avec la maman aussi)

pour les autres je vois pas pourquoi tu l'annoncerais tot parceque la maman de la petite vous l'a annoncé tot, c'etait son choix tu as le tien.
quand au compagnon je vois pas en quoi ca le regarde...s'il etait deja désagreable avant il le sera tout autant... je crois qu'il n'y a pas de solution à ce niveau la, laisse le parler ce n'est pas sa vie c'est la tienne.

maintenant selon mon vécu, l'important est d'inclure à maximum la petite à tout ca, lui montrer que son papa restera son papa et que toi tu t'occuperas toujours d'elle meme si maintenant tu as ton bébé, qu'avant tu ne t'occupais pas d'elle uniquement parceque tu n'avais pas de bébé à toi (tu vois ce que je veux dire?) mais la "chance" que vous avez est qu'elle a deja une demi soeur donc elle sait deja comment ca se passe, elle vient chez son papa mais la petite soeur reste avec sa maman.

Bref je te souhaite bon courage, ce sont des situations parfois compliquées surtout avec des petits comme ta belle fille moi j'avais la chance d'avoir un grand frere avec qui je parlais beaucoup et qui étais avec moi pour "m'expliquer" les choses ainsi que ma mere. chose que n'ont pas fait mon pere et ma belle mere.
** C9 3cp de pergotime c'est +!!! **
Timothée est né le 15 juin 2010 à 17h06 52 cm et 4kg190
Essais bébé2
C0 avant debut des essais qui s'est transformé en C1 c'est + !!!
Mon petit miracle
Lucille est née le 23 février 2012 à 12h38 50 cm et 3kg700
grumelle
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1158
Dim 02 Nov 2008, 09:06

Messagede Cl3m3nc3 Lun 11 Jan 2010, 17:12

pupuce31 a écrit:Coucou!
Enceinte depuis 1 mois maintenant, je prend petit à petit conscience de la ... réalité des choses (ne serait-ce qu'avec cette envie de degobiller le matin) :D

Je suis belle-mère d'une pitchounette de 5 ans et demi, avec qui j'ai une relation très proche /a2/ . Elle est déjà demi-soeur d'une petite que sa maman a eu.
Enfin, du coup, depuis quelques jours, devant cette grossesse qui se confirme, je me pose beaucoup de questions sur comment faire l'annonce.
Avec mon conjoint, nous avons décidé d'attendre les 3 mois.
Mais,
- comment l'annoncer à la pitchounette ? Que lui dire exactement ? :idea:
- j'appréhende le fait qu'elle cherche à comparer avec la grossesse de sa mère et me fasse des remarques sans cesse... comment me préparer à çà ? comment réagir le moment venu ?
- sa maman nous avait prévenu assez tôt de sa propre grossesse, elle-même. De notre côté, comment amener cette annonce ?
J'hésite entre ma "non-envie" de leur annoncer et le fait d'être aussi honnête qu'elle à l'époque...
Je précise que ma "non-envie" de leur annoncer et assez lié au fait que son compagnon est exécrable avec nous et nous traite avec dédain, irrespect et violence verbale.
- comment faire pour que la pitchounette ne raconte pas à tous le monde la bonne nouvelle et me prive de ces annonces à nos familles ?

Que de questions....
Si vous aviez des expériences à me transmettre concernant votre propre vécu, çà me donnerait peut-être quelques idées :)

Merci !

Bonjour...

Alors nous notre histoire est encore compliquee :? ... Mon fils a 8 ans et le fils de mon homme a un peu plus de 2 ans....donc tu imagines ;)

Pour mon fils de 8 ans nous avions decide de ne rien lui dire jusqu'a 3 mois mais il s'en ai rendu compte tout seul... alors pas question de lui mentir... c'est lui qui en a parle a son papa et tout c'est bien passe... mais pour etre honete, nous nous demandons toujours comment l'annoncer a la maman du fils de mon homme... Mon homme a opte pour l'option de dire au p'tit bout qu' il y a un bebe dans mon ventre, pour voir si il dit quelque chose a sa maman, mais cela n'a pas l'air de fonctionner... il va donc falloir que nous nous decidions a lui dire... quelle est la meilleure maniere... je ne pense pas qu il y en ai une qui existe... il faut juste ce lancer et leur dire... apres ils disent et pensent ce qu ils veulent !!!!

Bon courage et tiens moi au courant !
Cl3m3nc3
Habituée
Habituée

62
Jeu 08 Oct 2009, 10:42
Malte

Messagede pupuce31 Lun 11 Jan 2010, 20:21

Merci à toutes les deux pour vos messages pleins de bon sens.

Cl3m3nc3, mon homme dit aussi que sans doute sa fille s'en rendra compte par elle-même. Et que nous n'apporteront qu'une confirmation à un doute qui naitra petit à petit.
grumelle tu as raison, je devrais faire face à ses remarques et à ses questions. J'ai un peu peur qu'elle m'enlève un peu de "l'innoncence" d'une première grossesse en fait... Et c'est peut-être çà qu'il est délicat pour moi d'accepter : je vais avoir un premier enfant, alors que j'en ai ... déjà un d'une certaine manière :)
Je n'appréhende pas trop la réaction de sa maman, car c'est quelqu'un que je respecte beaucoup et qui a une grande intelligence dans la manière de gérer la séparation d'avec son ex et ses conséquences. Nous nous parlons parfois directement et sans problèmes, même si nous ne sommes pas amies : respect et cordialité :) Par contre, je sais que je préfèrerais lui annoncer sans la présence de son compagnon, qui j'en suis sûre n'hésitera pas à proférer une injure ou une réflexion acerbe...

Heureusement, j'ai encore 2 mois pour me préparer :D
pupuce31
Habituée
Habituée

72
Lun 11 Jan 2010, 11:40

Retourner vers Les Futures Mamans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.