allaitement: j'ai pleins de questions !!Modérateurs: choupie01, nathdemars, MyStiK59, swargua, nobiloue, FRIANDISE79, mipouette, CleanerWoman, bouriquette Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités allaitement: j'ai pleins de questions !!Bonjour,
Bébé arrive ... je me pose des questions sur l'allaitement... J'ai choisi d'allaiter, et ce jusqu'à la reprise de mon travail et j'aimerai bien y arriver. Mais voilà , j'angoisse... Je suis d'un naturel "sensible" au niveau de la poitrine, je n'aime pas trop qu'on me trifouille le téton... Est ce qu'au bout d'un moment si les tétés se passent mal où si je ne supporte pas la succion de bébé, est il possible d'allaiter bébé en tirant son lait et en le transvasant dans un biberon? Est ce qu'allaiter par l'intermédiaire d'un tire lait est possible? çà ne gêne pas les montées de lait? J'espere que vous comprenez ma question lol Dernière édition par fraisedujardin le Ven 26 Fév 2010, 10:04, édité 1 fois.
Thomas mon petit coeur né le 17.02.2010
Au travail pour un petit frère ou petite soeur ! ** Voir ma courbe de température ** test +++ le 9/01/12 accroche toi mon bébé echo de datation le 25/01 :petit decollement echo le 8 février : Echo 12 sa le 5 mars 14h15 + 1er RDV SF ![]()
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?en principe pour passer au biberon avec un bébé, il faut que l'allaitement soit bien installé, compter au moins 2 mois et demi environ.
en effet, le bébé risque avant de faire une confusion sein tétine et préférer la tétine, qui donne avec moins d'efforts. pour info, tirer son lait quand on a la chance de pouvoir mettre bébé au sein, c'est contraignant. je l'ai fait pq j'avais repris le taf et c'était pour moi un vrai soulagement que de coller ma puce au sein le soir en rentrant. maintebant qu'elle est diversifiée, adieu tire lait et sans tristesse!! et elle est toujours allaitée. à priori, si tu ne supportes pas la succion du bébé, tu risques de ne vraiment pas apprécier celle du tire lait... ne te fais pas de soucis et fais toi confiance, attends la première mise au sein, laisse toi du temps et accepte les qq désagréments des débuts d'allaitement (qui ne sont pas systématiques), la suite en vaut tellement la peine!!
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?merci de m'avoir repondu, c'est vrai que j'aimerai bien allaiter... on verra... mais est ce qu'à partir du moment où çà se passe mal , si je souhaite arreter, il me suffit d'arreter et de ne plus donner le sein, ou dois je prendre un traitement pour couper les montées de lait?
Au travail pour un petit frère ou petite soeur ! ** Voir ma courbe de température ** test +++ le 9/01/12 accroche toi mon bébé echo de datation le 25/01 :petit decollement echo le 8 février : Echo 12 sa le 5 mars 14h15 + 1er RDV SF ![]()
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?le traitement n'est donné que si tu ne mets pas bébé au sein.
après si ça se passe mal, mais y'a pas de raison, tu feras de moins en moins de tétées, remplacées par unb ib et le lait se tarira. je dirai même que qd ça se passe mal du côté de la maman, le lait s'arrête très vite puisque le corps sent que c'est trop compliqué. mais tu as l'air bien anxieuse??? l'allaitement nécessite d'avoir super confiance en soi, pas de prise de tête ni d'appréhension, c'est une chose totalement naturelle (bien plus que de savoir doser les bibs). est ce que tu sais ce qui t'angoisses ou d'où ça vient???
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?Oui je suis anxieuse car j'aimerai que çà se passe bien de suite.... je suis tellement sensible à ce niveau là que j'ai très peur de ne pas y arriver... Mais JE VEUX y arriver !! je veux ce qu'il y a meilleur pour mon bébé!!
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?
Si tu es motivée comme ça, tu y arriveras. ça peut arriver les moments difficiles, mais si on a la volonté de poursuivre, après, ce n'est que du bonheur. Bon courage! Moi : 28 ans : opk + endo - Lui : 30
Après + d'un an d'essai, Vendredi 13/3: je suis +++. **La courbe du miracle** ![]()
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?Salut,
Alors je te rassure de suite tu peux tirer ton lait des la naissances, et lui donner dans un bib a ton bb. J'ai une copine qui fait sa et sa fille a 6 mois et continue a lui donner du lait maternel. Sa ne gene en rien a l'allaitement. Sauf que s'est assez chiant, tirer son lait, laver les bibs, etc... bonne continuation. ![]()
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?
Si on donne un biberon, même de lait maternel, trop tôt à un bébé, il y a de très fortes chances qu'il refuse ensuite de prendre le sein. Donc si on veut allaiter, mieux vaut ne pas donner de biberon trop tôt... Et puis, tant qu'à donner du lait maternel, un bébé au sein est nettement plus efficace qu'un tire-lait, et il est nettement plus agréable aussi d'avoir bébé au sein plutôt que de se brancher sur une machine Fraisedujardin : si tu veux vraiment allaiter, tu y arriveras, ne t'inquiète pas. Si tu as besoin de conseils sur l'allaitement, avant, ou après la naissance, contacte la leche league, ils te donneront toutes les infos dont tu as besoin pour réussir ton allaitement, et ils pourront t'aider si jamais tu as un souci lors de ton allaitement.
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?Moi, j'ai donné son 1er bib de lait maternel à Lucas quand il avait 3 semaines et demi, et il l'a super bien pris, et il a très bien repris le sein derrière, sans souci. Puis on a enchaîné avec un bib de LM un jour sur 2, pour qu'il garde la sensation. ça n'a jamais posé souci. Après, je pense que ça dépend des enfants.......
Moi : 28 ans : opk + endo - Lui : 30
Après + d'un an d'essai, Vendredi 13/3: je suis +++. **La courbe du miracle** ![]()
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?Bjr les filles, merci pour vos precieux conseils...
J'ai accouché mercredi 17 de mon bonhome... j'ai failli tout arreter pour l'alliatemtn il y a 2 jours... montee de lait insupportable... j'ai passé la nuit sous la douche chaude lol, la Sf m'a massé les seins, cartonnés comme du béton!! afin de faire sortir le lait. On m'a aussi donné de l'aspegic pour soulager... Là çà va mieux, mon trésor tête bien, mais a tendance à s'endormir au sein malgré les stimulations... Avez vous des conseils à me donner? Thomas mon petit coeur né le 17.02.2010
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?J'ai eu un debut d'allaitement très difficile et très douloureux.... (crevasses, engorgements). ça a duré 3 semaines, et maintenant, 3 mois plus tard, j'alllaite tjs, et tout va bien. Et pourtant, j'ai voulu arrêter de nombreuses fois.
Pour les engorgements, je faisais des compresses d'eau chaude juste avant les tétées et des compresses d'eau froide (avec le bloc qui passe au congel, je ne sais plus comment ça s'appelle) entre les tétées. Et puis je tirais mon lait pour soulager mes seins. Le surplus, je le donnais au lactarium. En même temps, tu fais une bonne action ! En tous cas, ne te décourage pas. C'est difficile au début, mais ça va s'arranger, je suis bien placer pour le dire. COURAGE !!!!! Pour stimuler bébé, chacun a ses petites techniques, à toi de trouver ce qui fait reagir ton bébé : chatouilles sous les pieds, gratouilles sur le ventre, sur la tempe.... Moi : 28 ans : opk + endo - Lui : 30
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?Bonjour,
Pour ce qui est de la physiologie de l'allaitement, c'est la succion du mamelon (avec la chute des estrogènes et de la progestérone dans les 30 à 48 h après l'accouchement) qui permet par voie de réflexe à l'hypophyse de fabriquer les 2 hormones de "maternage" : la prolactine pour la fabrication du lait et l'ocytocine pour l'éjection. La fabrication du lait est favorisée par - le nb de tétées : "le sein est l'inverse du bib, plus le bb boit un bib, plus il se vide, alors que plus il tète sa maman, plus le sein se remplit." - la proximité bb/maman (même les pleurs) - le désir d'allaiter et la confiance en soi - l'entourage (l'ocytocine est particulièrement sensible au climat émotionel : hormone du plaisir elle est stimulée par le bien-être de la maman) Un bb qui tète un biberon peut ne plus savoir téter le sein et ne plus savoir retrousser ses lèvres pour le téter (le bib ne demandant pas d'effort), j'ai eu le cas pour mon 2d à qui il avait été proposé un bib d'eau sucré la 1ère nuit à la nurserie, le lendemain il ne prennait plus le sein correctement et il m'a fallu 15 jours de réapprentissage, (en lui enlevant (en introduisant mon petit doigt) le bout de sein quand il ne saisissait que lui, pour qu'il ouvre grd sa bouche et retroverse ses lèvres pour prendre le mamelon et l'aréole à pleine bouche) sous peine de crevasses. On sait en effet que certains bb ayant reçu un ou des biberons avant 4 à 6 semaines ne tète plus correctement au sein. Par ailleurs la position est super importante pour éviter douleurs et crevasses D'autre part, avant ou après 3 mois ce n'est pas la même chose : il y a d'ailleurs à ce moment là , soudain une plus grande demande du bb. Avant on risque de tarir la production de lait si on veut mettre en place un allaitement mixte, après l'équilibre se fait et cela ne pose plus de pb. Et puis, il faut mieux éviter un contraceptif hormonal, celui-ci pouvant concurencer les hormones de l'allaitement et en + passe dans le lait (bb n'en a pas besoin ! bb garçon fabriquent de la testostérone pdt 4,5 mois, et bb fille des estrogènes pdt 9 mois). La MAMA (Méthode d'allaitement maternel et d'aménorhée) peut être alors utile (jusqu'au 6 mois de bb sous certaines conditions) mais c'est une autre question... Enfin les compresses chaudes ou douche chaude c'est le bon moyen pour désengorger en massant le sein pour en extraire le lait. Boire suffisament mais pas trop (à sa soif) ! Sinon avant la naissance on peut aussi frotter les bouts de seins avec un tissu éponge, ou une brosse douce, pour le "durcir" un peu, mais il est aussi fréquent que sous progestérone ceux-ci soient "sensibles" voire "douloureux". Il existe en effet plusieurs associations de bon conseil et qui rassurent et aident à avoir confiance en soi. -la Leche League : www.lllfrance.org -Solidarilait : www.solidarilait.org ou une sagefemme ou une puéricultrice bien formées. Et puis Mela, une tétée de 20 mn suffit (10 mn de chaque côté), après bb s'endort au sein. Si il s'endort avant tu peux le changer entre les 2 côtés, les fesses à l'air ça réveille bb. Sinon tu peux aussi lui tripoter la joue, il faut entendre le bruit de déglutition et éviter qu'il tétouille trop le mamelon. Et puis patience, il va dormir de moins en moins et être de plus en plus actif. Bon allaitement ! et bravo pour ton bb.
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?Dsl,
A +
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?Waouh merci d'avoir pris le temps pour ces explications.......
Alors cette nuit, il n'a pas arreté de pleurer... Il a dormi toute la journée hier et depuis 22h il n'a fait que réclamer... On le prend dans les bras, se calme un peu, on le repose et recrie... jusqu'à ce que je le remette au sein... il déglutissait mais s'endormait.... et çà a été çà toute la nuit... un immense besoin de succion, et à priori pas que pour manger !!! Je pense qu'il a des coliques aussi.... je lui ai donné 5 ml d'eau de chaux pour le calmer, mais çà n'a pas été aussi efficace que les nuits precedentes. Ah oui autre question, il a pas mal de selles, c'est normal je crois qu'elles soient liquides jaunes avec un peu des grumeaux (dsl pr les détails) Par contre j'ai enormement de mal pour voir le pipi... les couches absorbent trop j'en sais rien... Jsq à present je mettais le nez dedans pour sentir... mais je me suis rendue compte qu'en fait même les couches propres puent !!! Derniere question qui n'a rien à voir avec l'allaitement... La visite du 8eme jour obligatoire, c'est bien celle effectuée par le pediatre à la mater avan la sortie? Par contre sur le papier de la secu (le calendrier), il est marqué qu'il faut ensuite envoyer le premier certificat à la CAF...moi on m'a rien donné et ce certificat n'est pas ds son carnet!! il y a les autres mais pas celui là Thomas mon petit coeur né le 17.02.2010
Re: allaiter sans mise au sein, est ce possible?Bonjour fraise des bois,
Un bb au sein peut avoir des selles très liquides (svt jaune d'or), à toutes les tt, et aussi peut de rien faire pdt une semaine (et là en général ça stresse un max la maman, et à l'arrivée ça déborde ++, c'est spectaculaire, mais c'est normal pas de panique). S'il inverse le jour et la nuit ce qu'il a fait hier, il faut peut-être le réveiller le jour toutes les 4 heures max 6 h, le changer pour le stimuler et arriver à ce que la nuit il vous laisse dormir un peu entre les tt. Souvent les bras de Papa sont un bon endroit pour se calmer, et ... s'endormir ! Et on peut aussi le faire téter le petit doigt, mais ne le laisse pas trop longtemps au sein quand il s'endort, couche le tout doucement. Il a peut-être juste besoin de sentir votre présence. Et se sentir bercer. Et puis qd il crie il décharge, c'est sa façon de "se dépenser" alors on peut le laisser crier un peu. Je me souviens que vers 3 mois mon 2d qui était colérique ne voulait pas dormir, aussi je le berçais mais ne le sortais pas de son lit pour ne pas lui céder, qd il n'avait besoin de rien et peu à peu il s'est endormi calmement. Mais là , votre pitch il est encore trop petit, il faut donc juste ne pas le laisser dormir trop car il doit téter svt et essayer de ne pas le laisser au sein plus de 20', 1/2 h. Ne t'inquiète pas, ça va venir, entoure-toi par des personnes calmes et de bon conseil. Et reposez-vous autant que possible. Bonne continuation
35 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|
Les dernières actusLa cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestreLa cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ... 17 January 2012 | 11:09 pm Les sushis amélioreraient la qualité du spermeUne étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (... 16 January 2012 | 11:37 pm Les extensions ! J’ai testé !La question que vous vous poserez surement , mais pourquoi? Pour faire rapide je dirais: l’impati... 8 September 2011 | 6:23 pm Le maquillage, c’est en vidéo !Faites-vous partie des ces femmes qui ont un peu « peur » du maquillage, ou qui pensent qu’el... 28 June 2011 | 9:21 pm Un make up 90% bio par colinePour la première, je triche un peu : il s’agit de la jolie Coline, qui tient un blog mode ET be... 28 June 2011 | 9:20 pm Désir d'enfants→ La détection des glaires → Qui à le droit à l' AMP? → Duphaston, c'est quoi? → Les tests d'ovulation? → Les différentes causes d'infertitlité! → Modification du col Les outils de Maman&Co
→Calculer sa DPA
Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...
→ Fille ou garçon?
Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.
→Le calendrier de grossesse
Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..
→Dates des 3 échographies et des examens importants
Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!
→Calculez votre congé maternité
C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer. Nos dossiers biosSans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix. Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail. |