Contraception après l'accouchement: Diaphragme?

Quelle solution adopter après avoir eu un bébé ? Pilule, stérilet, implant… Venez faire partager votre expérience sur la question dans cette rubrique.

Modérateurs: choupie01, bibou26, nathdemars, MyStiK59, swargua, nobiloue, FRIANDISE79, mipouette, CleanerWoman, bouriquette

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Contraception après l'accouchement: Diaphragme?

Messagede bOnnie Mar 09 Mar 2010, 10:54

Bonjour à toutes!

J'attends mon deuxième enfant, mon compagnon & mois désirions des enfants rapprochés et c'est ce qui nous arrive. Nos enfants auront 17 mois d'écart: Le rêve!

Nous imaginons parfaitement avoir un 3ème enfant, mais nous aimerions nous laisser quelques années avant de remettre le couvert...

J'ai pris la pilule pendant 5 ans et quand mon fils est né, j'ai repris une pilule micro-dosée, ça a été l'enfer! Beaucoup d'effets secondaires... Comme nous souhaitions un deuxième enfant, le choix n'a pas été compliqué exit la pilule bébé viendra quand il le souhaite!

Aujourd'hui,je me pose beaucoup de question sur ma contraception. Je ne veux plus de pilule ni quoi que ce soit à base d'hormones, je ne suis pas prête à me faire poser un stérilet même si les "avantages" sont avérés, les possibles effets secondaires et inconvénients suffisent à me passer l'envie.

En gros, il nous reste comme choix: la contraception naturelle, le préservatif, la cape cervicale, le préservatif féminin et le diaphragme associé à un spermicide.

N'ayant pas de cycles réguliers, la contraception naturelle n'est pas pour moi et la méthode MAMA ne m'inspire pas confiance

La cape cervicale et le préservatif féminin reviennent bien cher pour leur courte durée de vie et il faut penser a en acheter

le préservatif pour homme, ne nous convient pas... Pour un couple marié c'est assez frustrant... Et j'avoue qu'on a souvent envie de "zapper" et de se retrouver... Difficile après une sexualité libre de plus de deux ans de devoir penser aux préservatifs... Ca peut être "drôle" une ou deux fois, mais c'est vite gavant.

Il nous reste le diaphragme qui à notre sens reste le moyen le plus abordable, le plus naturel et le plus sûr...

J'aimerais avoir votre avis sur ce moyen de contraception, l'avez-vous utilisé?
Apprécié?

Quels sont vos réticences, vos vécus?

Merci d'avance!

Jil est né le 13 Février 2009 3,044kg & 50cm

Jeanne est née le 07 Juillet 2010 à la maison 2,530kg et 47cm

bOnnie
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3399
Mer 30 Jan 2008, 14:24
belgique, liège, alleur

Re: Contraception après l'accouchement: Diaphragme?

Messagede mynoua Jeu 18 Mar 2010, 21:11

Bonsoir Bonnie,

Je ne peux pas te répondre à ta question sur le diaphragme, mais je viens t'inviter à te renseigner mieux sur les méthodes d'auto-observation ou sympto-thermique. (Elles font partie des méthodes dites naturelles qui englobe aussi bien le retrait que le calcul... et qui eux ne sont pas fiables).
:idea: C'est une méthode mise au point il y a une trentaine d'années, par des médecins et gigi (qu'ils ont d'abord expérimenté pour eux), et depuis études médicales et scientifiques se succèdent et on trouve régulièrement une thèse de médecine sur tel ou tel de ses aspects.
Elle est très fiable, (et d'autant que le couple ne veut plus d'enfant), mais dans tous les cas je dirais à condition d'avoir appris avec quelqu'un de formé et de compétent. L'apprentissage dure de 3 à 6 cycles. Cela permet d'apprendre à se connaître et à reconnaître les signes de fertilité. Et il y a des variantes dans les consignes pour le post-pilule (ou contraception hormonale), le post-partum, l'allaitement, les cycles longs, la pré-ménopause.
Si tu veux plus de renseignements je te propose le site suivant où tu peux trouver des infos :
http://www.methodes-naturelles.fr/

La réputation de ces méthodes est très bonne au Canada, en Allemagne, en Suisse,.. en Afrique, mais en France ??? elle est complètement fausse et souvent pleine d'a-priori je ne sais pas pourquoi. Peut-être cela n'arrange pas les labos ? Beaucoup de médecins ne la connaissent pas mais donne quand même un avis. C'est dommage ! Je connais pourtant plusieurs médecins ou gigi qui ont fait la formation de moniteurs.

A bientôt peut-être, :wink:
mynoua
Habituée
Habituée

120
Dim 13 Déc 2009, 01:04

Messagede fanny2662 Jeu 17 Juin 2010, 17:07

Heu...je ne peux pas te répondre non plus mais les méthodes "naturelles" me semblent risquées (très) si tu n'es pas prête à avoir un autre enfant de suite.
Et puis ça veut dire aussi se priver de rapports sexuels à certains moments parce que "ça tombe mal".

Je suis désolée, mais le temps est révolu où l'on devait se demander si l'on pouvait faire des câlins crapuleux ou non ! Nous avons le droit de faire l'amour tous les jours si on le souhaite !

Parle à ta gynéco du diaphragme, elle saura sans doute bien te renseigner ?
Bon courage dans ta recherche en tous les cas.
fanny2662
Habituée
Habituée

121
Mar 02 Fév 2010, 21:00

Messagede gnon1 Mer 04 Aoû 2010, 15:26

bonnie moi aussi je suis tentée par le diaphragme et je pensais trouver des témoignages :roll:
gnon1
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1932
Mar 24 Mar 2009, 22:23

Messagede bOnnie Mer 04 Aoû 2010, 15:58

Ben c'est loupé lol ^^

Jil est né le 13 Février 2009 3,044kg & 50cm

Jeanne est née le 07 Juillet 2010 à la maison 2,530kg et 47cm

bOnnie
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3399
Mer 30 Jan 2008, 14:24
belgique, liège, alleur

Messagede hamandine Dim 15 Aoû 2010, 18:19

Bonjour,
Post super intéressant mais trop peu de réponses, dommage. Je suis dans le même cas que vous les filles ! J'ai eu mon fils en novembre dernier et je n'ai toujours pas moyen de contraception (je devais prendre l'anneau mais je suis tombée malade donc impossible). Là, on est au préservatif et j'avoue dès fois c'est chiant mais nous ne souhaitons pas mettre en route bébé2 (césa).

Bonnie : mes cycles sont hyper irréguliers comme toi on dirait et je m'en inquiète un peu car j'ai des saignements juste après l'ovu O_o. Est-ce que toi aussi c'est aussi désordonné ??

Bonne soirée
hamandine
Je découvre

1
Dim 15 Aoû 2010, 18:08

Retourner vers Contraception

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les extensions ! J’ai testé !

La question que vous vous poserez surement , mais pourquoi? Pour faire rapide je dirais: l’impati...

8 September 2011 | 6:23 pm

Le maquillage, c’est en vidéo !

Faites-vous partie des ces femmes qui ont un peu « peur » du maquillage, ou qui pensent qu’el...

28 June 2011 | 9:21 pm

Un make up 90% bio par coline

Pour la première, je triche un peu : il s’agit de la jolie Coline, qui tient un blog mode ET be...

28 June 2011 | 9:20 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.