Alors voila, ca fait longtemps que j'ai des soucis, mais ca fait encore plus longtemps que je regarde le forum 3 min et demi seulement pour m'enfoncer ensuite dans mon stress solo...
Alors quand meme aujourd'hui j'ai decide de rediger ce message pour vous demander votre avis, parce que c'est vrai que je suis loin, et que c'est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner
Kalliopi qui va avoir 17 mois est une petite fille tres gentille, tres active, et plutot accommodante jusqu'a il y a quelques semaines, et on commence a avoir de gros soucis pour les repas...
Je vous explique: elle n'a jamais ete une tres grosse mangeuse et c'est plutot un petit gabarit (82cm, 9kg700), et jusqu'a ses 15 mois environ, maman nourissait l'enfant en ayant recours exclusivement a la distraction (jouets, boites, casseroles et tout le tintouin), et puis ca a commence a ne plus marcher. Elle chouinait pour avoir sans cesse de nouvelles choses presentees, pour finir a ne plus manger du tout, donc maman, pas ultra patiente non plus, la grondait un peu, et ca marchait. Apres quelques jours, ca n'a plus marche non plus. Elle refusait mordicus de mettre une cuilleree dans la bouche, chouinant, faisant non, bref, l'angoisse ultime de la parfaite mere que je suis censee etre
Alors, vous savez comme c'est, un enfant qui rejette la nourriture que sa maman lui prepare, c'est ultra stressant, et du coup, Kalliopi a compris que c'est un terrain ou peut s'exercer sa volonte, et elle me contre.
Je suis allee sur internet et ai lu des dizaines de conseils aux parents des enfants qui ne mangent pas, et tous recommandent le plus grand stoicisme et la plus grande patience...chose que j'essaie de faire, mais je crains quand meme qu'elle laisse son appetit diminuer pour aller jouer dans la cour avec le chien (parce que c'est quand meme plus cool que de se faire engueuler par maman
Je suis completement paumee, j'essaie de rester calme, mais par exemple aujourd'hui, elle a refuse de manger chez sa mamie (en ambulatoire, donc), d'une parce qu'elle n'etait pas tres bien lunee, et de deux parce qu'on s'etait un peu disputees toutes les deux a la maison (refus de manger le yaourt donne habituellement par moi, gronderie, puis "est-ce que tu veux le manger toute seule", "oui", puis elle a mange presque tout, et re-hurlements pour que... quoi au juste...surement que l'assiette disparaisse immediatement de sa vue, donc, regronderie pour les hurlements...). Du coup, apres que tout le monde s'etait mis a crier plus fort que l'autre pour savoir comment on allait faire, papi et mamie l'ont emmenee dans la cour pour lui donner le poisson mixe avec des tomates, a grands renforts de distraction et de jeux. Quand elle a eu fini, elle refusait tout ce que je lui proposais, sans meme essayer de gouter...
Et la, sa grand-mere m'a explique que j'avais surement tort de la laisser manger seule, que c'etait impossible qu'elle arrive a se nourrir suffisament, que son appetit avait enormement diminue a cause de ca, qu'il faudrait que j'achete un lapin en cage pour la nourrir (!!), et que la meilleure solution c'est de lui donner a manger tout le temps. Ma courte experience de maman m'a montre que plus elle mangeait entre les repas, moins elle mangeait aux repas. (technique de ma belle-famille employee avec leur autre petit-fils, qui a 3 ans ne mange encore que suspendu aux arbres ou aux rampes d'escalier, mais bouffe toute la journee des fruits, des bonbons, du pain...du chocolat).
Mon mari m'a dit que j'avais des prejuges envers sa mere et sa maniere d'elever les enfants, et que c'etait plutot culotte de ma part, parce qu'elle a eleve 2 enfants, plus son petit-fils qu'elle garde des semaines entieres depuis qu'il est tout petit, alors que je ne suis qu'une "jeune mere", et que je donne l'impression de mieux savoir qu'elle.
Voila, j'avais beaucoup a dire, mais voila pour vous aider la quantite de nourriture donnee a Kalliopi par jour:
Matin (9h45-10h) 220-240ml de lait
Vers midi : yaourt de 150gr+ biscuit ou bout de pain
Dejeuner (vers 14h): 30-40gr de viande+60gr de feculents ou legumes, elle ne mange pas tout, 30 gr de fromage (gouda, gruyere...)
Gouter (vers 17h30): Banane entiere, ou poire+banane+jus d'orange
Repas du soir (vers 19h30-20h): 60gr de legumes, et plus viande blanche si pas trop mange le midi, 30 gr de fromage, un peu de poire ou banane
Avant coucher (vers 21h30) 200ml de lait
Ma belle-mere m'a dit qu'il fallait lui donner un bib de lait dans son sommeil.
Voila, j'ai vide mon sac, j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent toutes celles qui ont eu le courage de lire mon message en entier. Est-ce que je devrais essayer de zaper le yaourt du matin et donner plutot un fruit, ou ne rien donner du tout pour qu'elle dejeune plus tot? Est-ce qu'elle mange vraiment peu (j'oublie de mentionner l'oeuf a la coque tous les 2-3 jours, qu'elle mange toujours avec plaisir), est-ce que je dois vraiment reagir, est-ce que je dois jeter ma belle-mere dans un puits, tout simplement (j'y avais deja songe...
Je suis quand meme pas mal desesperee, et ca gate ma relation avec ma fille, qui bien qu'enfant facile doit etre dans une phase de non avec moi (exclusivement), et nous sommes toutes les deux braquees quand arrive l'heure du repas.
Comment est-ce que vous faites avec vos loulous, est-ce que vous galerez aussi? Merci de me donner vos conseils!!!
Bises a vous toutes,
Melanie.

91
Mar 22 Avr 2008, 19:58
Eressos, Lesbos, Grece