je lance ce post car apres le hgpo on ma diagnotiqué en diabete gesta et mise au régime 1800 cal, sans sucre evidemment avec ma glycemie a surveiller avant et apres chaque repas soit 6f/j.
et pour moi c'est pas bon alors l'endocrino voulait me faire hospitaliser pour mettre en place le protocole insuline mais j'ai refusé car j'ai personne pour garder mes loulous. Et bien je fais mes piqures toute seule a la maison et j'appelle l'endocrino 2fois /semaine pour ajuster mes doses.
ce post est fait pour discuter ensemble de DG avec ou sans insuline, et surtout comment gérer le régime sans sucre, de partager des idées de menus et des recettes.
C'est un challenge de respecter le régime tout en prenant quand même plaisir à manger !
Voici mon régime :
- pas de sucres rapides
- matin : 4 biscottes ou 60g de pain avec 10g de beurre, un verre de lait et un thé
-10h30 - 16h30 - 22h30 1 fruit +1 produit laitier ou 30g de pain +1 produit laitier
-midi et soir :
100g de crudités a volonté avec 1 càs de vinaigrette spéciale
100g féculents cuits ou 50g de pain par repas, de préférence des céréales complètes et des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés, ...)
viandes maigres ( poulet, canard, lapin, cheval,abats, poisson) pour le porc,le mouton, le boeuf c'est au max 2f/semaine.
1 produits laitier et un fruit
- ne pas manger plus de 3 fruits /jour
- réduire les graisses : une cà c de graisse de cuisson, limiter les produits gras
-équivalences produits laitiers : 1 yaourt 0% = 100g fromage blanc 0%= 30g de fromage a- de 45%
-équivalences fruits : 1 pomme=1 orange=2 clémentines= 2 kiwis=1 pamplemousse=1ptite poire=1 pèche=4 ptits abricots=3 prunes=250g de fraises=1/2 melon= 1/2 mangue=1/2 bananes=12 cerises=10grains de raisins
Les conseils de base :
Ne pas stresser ! (pas bon pour les taux ! )
Ne pas descendre en dessous du régime préconisé par le docteur !! (comme m'a dit la nutritionniste, c'est triché et ça provoque des carences !!!)
Ne pas se frustrer !!!! (On a toutes droit à un joker !
Un écart du moment qu'il reste exceptionnel n'a jamais tué personne !!!)
et j'allais oublier le plus important : Keep smiling
Bons petits plats OK pour la glycémie :
- Choucroute (standard, avec volaille ou poisson) testé ok
- Moussaka testé ok
- yaourt svelte..e au chocolat testé ok
Vinaigrette spéciale : 6cas d'huile habituelle + 6cas d'huile d'olive+ 12cas de vinaigre balsamique+ 1cas de moutarde, le tout dans un grand pot a confiture pour la conservation. Sel et poivre au gout.
Soupe de courgette au fromage blanc (pour 2):
testé ok
- cuire 2 courgettes et 1 oignon dans une casserole d'eau bouillante
- mixer les légumes avec 2 càs de fromage blanc, en ajoutant un peu d'eau de cuisson
- ajouter des fines herbes (ex: menthe et basilic)
Petits flans à la noix de coco ou à l'amande
testé 0k
1/2 L de lait écrémé
50 g de noix de coco rapées
3 oeufs
1 c à café d'extrait naturel de vanille
3 c à soupe d'édulcorant de synthèse en poudre (variante Lune : 1 càs de fructose)
Variante à l'amande : remplacer la noix de coco par de la poudre d'amande et la vanille par de l'extrait d'amande amère
Préchauffez le four à 140 ° (th 4/5 )
Diluez l'édulcorant dans le lait ; Portez le lait à ébullition avec l'extrait de vanille. Dans une jatte, battez les oeufs en omelette. Versez le lait bouillant par dessus, ainsi que la noix de coco. Mélangez bien. Placez dans quatre petits moules ou ramequins et faites cuire une heure au bain marie. Laissez refroidir et mettre une heure au frais.
Protéines 6g
Lipides 6g
Glucides 4g
Calories 95
Indice glycémique 25
Soupe de chou-fleur à la mimolette vieille :
a tester
- un chou-fleur
- un oignon
- 1 litre de lait
- sel, muscade, cumin en grains
- un peu de mimolette vieille
Dans une casserole, faire bouillir le lait. Ajouter l'oignon et le chou-fleur coupés en morceaux, saler. Faire cuire 20mn.
Retirer une partie du lait, ajouter de la muscade, mixer. Ajuster la quantité de lait selon la consistance désirée.
Servir les assiettes, puis saupoudrer de cumin et de copeaux de mimolette.
Moussaka :
testé ok
Préparation : 30 mn +1h
Cuisson : 20 mn
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 400 g d'aubergines
- 1 oignon
- 200 g de steack haché (à 5 ou 10% de matière grasse)
- 200 g de tomates concassées
- 250 ml de lait (écrémé ou 1/2 écrémé)
- 10 g de Maïzena
- 20 g de gruyère râpé
- sel, poivre, muscade
Préparation :
A) Cuire les aubergines pelées et taillées en gros dés, soit au micro-ondes, soit à la vapeur.
B) Dans une poêle, faire dorer le steack haché émietté puis rajouter l'oignon haché finement.
Rajouter les tomates. Saler, poivrer et laisser mijoter doucement.
C) Confectionner une sauce béchamel allégée:
1- Délayer la maîzena avec une petite partie du lait froid.
2- Chauffer le reste du lait.
3- Quand le lait est très chaud, verser la maîzena délayée et remuer sans cesse jusqu'à un léger épaississement. Arrêtter le feu aux 1ers bouillons.
Saler, poivrer, et mettre un peu de muscade.
D) Dans un plat allant au four, disposer une couche de bolognaise, une couche de béchamel, les aubergines, une couche de béchamel et une couche de bolognaise.
E) Saupoudrer de gruyère râpé et mettre à gratiner (5 à 10 mn).
Bon allez a+

288
Mer 21 Nov 2007, 19:33
montlouis sur loire
414
Jeu 11 Fév 2010, 10:37
seine et marne

de te lire me redonne de l'espoir de ne pas avoir un bb macrosome car ça minquiete