DIABETE GESTATIONNEL

C'est le rendez-vous des toutes celles qui vont avoir un bébé : échanges, discussions, impressions... A chacune sa place, notamment en fonction du mois d'arrivée de bébé.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: aurel11, MagicCupcake, merrymarie et 0 invités

DIABETE GESTATIONNEL

Messagede lacafrine37 Mer 26 Mai 2010, 19:27

salut a toutes
je lance ce post car apres le hgpo on ma diagnotiqué en diabete gesta et mise au régime 1800 cal, sans sucre evidemment avec ma glycemie a surveiller avant et apres chaque repas soit 6f/j.
et pour moi c'est pas bon alors l'endocrino voulait me faire hospitaliser pour mettre en place le protocole insuline mais j'ai refusé car j'ai personne pour garder mes loulous. Et bien je fais mes piqures toute seule a la maison et j'appelle l'endocrino 2fois /semaine pour ajuster mes doses.

ce post est fait pour discuter ensemble de DG avec ou sans insuline, et surtout comment gérer le régime sans sucre, de partager des idées de menus et des recettes.
C'est un challenge de respecter le régime tout en prenant quand même plaisir à manger !

Voici mon régime :
- pas de sucres rapides
- matin : 4 biscottes ou 60g de pain avec 10g de beurre, un verre de lait et un thé
-10h30 - 16h30 - 22h30 1 fruit +1 produit laitier ou 30g de pain +1 produit laitier
-midi et soir :
100g de crudités a volonté avec 1 càs de vinaigrette spéciale
100g féculents cuits ou 50g de pain par repas, de préférence des céréales complètes et des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés, ...)
viandes maigres ( poulet, canard, lapin, cheval,abats, poisson) pour le porc,le mouton, le boeuf c'est au max 2f/semaine.
1 produits laitier et un fruit
- ne pas manger plus de 3 fruits /jour
- réduire les graisses : une càc de graisse de cuisson, limiter les produits gras
-équivalences produits laitiers : 1 yaourt 0% = 100g fromage blanc 0%= 30g de fromage a- de 45%
-équivalences fruits : 1 pomme=1 orange=2 clémentines= 2 kiwis=1 pamplemousse=1ptite poire=1 pèche=4 ptits abricots=3 prunes=250g de fraises=1/2 melon= 1/2 mangue=1/2 bananes=12 cerises=10grains de raisins

Les conseils de base :
Ne pas stresser ! (pas bon pour les taux ! )
Ne pas descendre en dessous du régime préconisé par le docteur !! (comme m'a dit la nutritionniste, c'est triché et ça provoque des carences !!!)
Ne pas se frustrer !!!! (On a toutes droit à un joker !
Un écart du moment qu'il reste exceptionnel n'a jamais tué personne !!!)
et j'allais oublier le plus important : Keep smiling :mrgreen:

Bons petits plats OK pour la glycémie :
- Choucroute (standard, avec volaille ou poisson) testé ok :P
- Moussaka testé ok :P
- yaourt svelte..e au chocolat testé ok :P

Vinaigrette spéciale : 6cas d'huile habituelle + 6cas d'huile d'olive+ 12cas de vinaigre balsamique+ 1cas de moutarde, le tout dans un grand pot a confiture pour la conservation. Sel et poivre au gout.

Soupe de courgette au fromage blanc (pour 2):
testé ok :P
- cuire 2 courgettes et 1 oignon dans une casserole d'eau bouillante
- mixer les légumes avec 2 càs de fromage blanc, en ajoutant un peu d'eau de cuisson
- ajouter des fines herbes (ex: menthe et basilic)

Petits flans à la noix de coco ou à l'amande
testé 0k :P
1/2 L de lait écrémé
50 g de noix de coco rapées
3 oeufs
1 c à café d'extrait naturel de vanille
3 c à soupe d'édulcorant de synthèse en poudre (variante Lune : 1 càs de fructose)

Variante à l'amande : remplacer la noix de coco par de la poudre d'amande et la vanille par de l'extrait d'amande amère

Préchauffez le four à 140 ° (th 4/5 )
Diluez l'édulcorant dans le lait ; Portez le lait à ébullition avec l'extrait de vanille. Dans une jatte, battez les oeufs en omelette. Versez le lait bouillant par dessus, ainsi que la noix de coco. Mélangez bien. Placez dans quatre petits moules ou ramequins et faites cuire une heure au bain marie. Laissez refroidir et mettre une heure au frais.

Protéines 6g
Lipides 6g
Glucides 4g
Calories 95
Indice glycémique 25

Soupe de chou-fleur à la mimolette vieille :
a tester :mrgreen:
- un chou-fleur
- un oignon
- 1 litre de lait
- sel, muscade, cumin en grains
- un peu de mimolette vieille

Dans une casserole, faire bouillir le lait. Ajouter l'oignon et le chou-fleur coupés en morceaux, saler. Faire cuire 20mn.
Retirer une partie du lait, ajouter de la muscade, mixer. Ajuster la quantité de lait selon la consistance désirée.
Servir les assiettes, puis saupoudrer de cumin et de copeaux de mimolette.

Moussaka :
testé ok :P
Préparation : 30 mn +1h
Cuisson : 20 mn
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 400 g d'aubergines
- 1 oignon
- 200 g de steack haché (à 5 ou 10% de matière grasse)
- 200 g de tomates concassées
- 250 ml de lait (écrémé ou 1/2 écrémé)
- 10 g de Maïzena
- 20 g de gruyère râpé
- sel, poivre, muscade
Préparation :
A) Cuire les aubergines pelées et taillées en gros dés, soit au micro-ondes, soit à la vapeur.
B) Dans une poêle, faire dorer le steack haché émietté puis rajouter l'oignon haché finement.
Rajouter les tomates. Saler, poivrer et laisser mijoter doucement.
C) Confectionner une sauce béchamel allégée:
1- Délayer la maîzena avec une petite partie du lait froid.
2- Chauffer le reste du lait.
3- Quand le lait est très chaud, verser la maîzena délayée et remuer sans cesse jusqu'à un léger épaississement. Arrêtter le feu aux 1ers bouillons.
Saler, poivrer, et mettre un peu de muscade.
D) Dans un plat allant au four, disposer une couche de bolognaise, une couche de béchamel, les aubergines, une couche de béchamel et une couche de bolognaise.
E) Saupoudrer de gruyère râpé et mettre à gratiner (5 à 10 mn).
Bon allez a+
maman d'une tribu de 4 : KENZA 13ans, DRAGHAN 11ans, SHANEE 5 ans et WYATT est né le 11 août 2010 à 13h00 avec 24j d'avance 3kg890 et 51.5cm
11mois 9kg700 et 75.5cm, 8dents, le mini moi de papa !
http://lacasedesdouceurs.cuisineblog.fr/mes créations pâtissières
une pensée pour des ptits anges SOFIANE LILIA MATHIS MAELYNE
lacafrine37
Fidèle
Fidèle

288
Mer 21 Nov 2007, 19:33
montlouis sur loire

Re: DIABETE GESTATIONNEL

Messagede beetlecrasy Jeu 27 Mai 2010, 19:22

Coucouuu :D

Je viens te rejoindre lacafrine. Puisque je suis dans le meme cas que toi, seulement sans insuline.
J'attendais avec impatience un post comme le tiens lol
Je commencais à peter un cable en voyant que je test ma glycémie 6 fois par jours et qu'a chaque fois c'est en audessus, alors que je mange rien de special !

exemple :
Hier soir repas à 21h couché à 22h30 : pas d'entrée, (je n'en prend jamais ou rarement), deux oeufs sur le plat, la moitié de l'assiette de patte au beurre. Beaucoup d'eau, et pas de dessert ! J'en mange rarement aussi. Ou sinon je me force.

Test glycémie a Jeun à 10h00 à 0,80 bizarre non ?? :shock:
Alors qu'en tant normal je mange à 19h je mange exactement le mme repas, je me couche à 21h voir 22h je me leve à 08h00 et mon taux de glycémie est entre 0,96 et 1,00 !!

Ce matin j'ai mangé 4 tranches de pain de mie complet avec du beurre et un peu de chocolat en poudre dessus par manque de confiture ou autre ... et un chocolat chaud avec 3 cuillere a café de chocolat en poudre. Taux de glycémie à 1,16 sur 1,30.
Parfois 3h après le repas je test pour voir, et c'est 0,78 sur 1,30 max. Pourtant mon repas à été pate avec oeufs ou autre... je suis largement endessous.

Et parfois je vais mangé juste un bol de cerales avec un verre de jus. Et je vais etre à 1,36 voir meme plus. la derniere fois j'ai pris 3 tranches de pain de mie complet avec du miel plus un verre de jus et jété a 2,02 !!

Je comprend pas vraiment le systeme enfaite !!
beetlecrasy
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

414
Jeu 11 Fév 2010, 10:37
seine et marne

Messagede beetlecrasy Jeu 27 Mai 2010, 19:25

Bon le miel c'est bouré de sucre, le jus aussi, mais sa veut dire que je peux mangé autant de pates que je veux !

Le miel, le jus tout sa c'est des sucre rapide, alors que les pates c'est des sucres lents, alors pour moi sa veut dire que jélimine bien !! non ? :?
beetlecrasy
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

414
seine et marne

Messagede cocolanis Jeu 27 Mai 2010, 20:33

je vous rejoins aussi les filles puisque lundi je vois l'endocrinologue.

Lacafrine ton régime c'est ce que je fais depuis les 4 mois de grossesse et que je n'ai pas pris 1 seul kg :roll: :roll: mais bon je croise que ce soit le miel qui m'ait faussé les résultats car sinon je suis mal ........... :cry: :?
Lalie est arrivée le 1er Aout en urgence à 35 SA +1 pour 2kg140 et 45 cm et fait notre bonheur. Nous t'aimons très fort.

Visite 1er mois : 3 kg 100 et 49 cm
Visite 2ème mois : 4 kg 560 et 54 cm
Visite 3ème mois : 5 kg660 et 58 cm
Visite 4ème mois : 6kg800 et 62 cm
Visite 5ème mois : 7kg800 et 65.5 cm
cocolanis
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4229
Jeu 27 Mar 2008, 09:09

Messagede syrinx31 Jeu 27 Mai 2010, 22:03

Je vais très certainement vous rejoindre suite au test o sullivan pas bon avec en plus sucre dans les urines. Je vais étudier ce post demain car je suis HS mais c'est une bonne idée car déjà que j'évite le sel si je dois aussi m'abstenir de sucre :( ....
Guilhem est parmi nous depuis le 08/08. Il pesait 2.570 kg pour 46 cm.
binômette de Toubou13

Ma courbe de poids
syrinx31
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

793
Ven 27 Nov 2009, 14:05

Messagede lacafrine37 Ven 28 Mai 2010, 09:28

salut les filles
comment ça va ?
moi pas top hier soir ma glycemie pp etait a 1.43 :roll: parce que trop de laitages, je pense, pendant le repas.
je me suis fait la soupe de choux fleur miammm :mrgreen: donc lait+fromage+ un yaourt en dessert :oops:
ce matin 0.97 a jeun :roll: normal apres hier soir.
l'endocrino va pas etre contente.

Beetlecrasy tu peux pas manger autant de pates que tu veux ce sont des sucres lents mais des sucres quand même, tu dois te restreindre un peu :wink:
pour tes taux élevés le matin moi aussi c'est pareil mon endocrino m'a dit que malgré mon repas du soir, la nuit je fais de l'hypoglycémie alors pour palier mon foie fais du sucre et le taux du matin est elevé.
malgré le régime et la collation avant de dormir il ma falu de l'insuline le soir et j'augmente les doses régulierement car j'arrive pas a stabiliser le matin.
le pain de mie complet c'est sucré il faut mieux le remplacer par du pain complet moi j'ai pris du complet tranché en boule que je congèle comme ça j'en ai toujours sous la main.
Le matin j'ai essayé 60g de baguette au lieu de mes biscottes et catastrophe glycémie en flèche :roll: donc pour moi c'est soit 4 biscottes ou 60g de pain complet et la glycemie nickel :mrgreen:
est ce que ton chocolat en poudre est sans sucre ? sinon le van hout.. est très bien pour la glycémie il parait. mais j'ai pas testé :wink:
pour le jus de fruits aussi plein de sucre, il vaut mieux un fruit entier et tu as les fibres en +.
apres des recherches sur le net, certaines femmes supporte bien les céréales complètes le matin sans sucre evidemment :mrgreen: mais tu peux regarder sur la boite si la quantité de glucides est elevé par rapport a des céréales normales.

cocolanis au début de grossesse je pesais 77.5kg pour 1m64 donc surpoids et la je fais entre 77.4 et 78.4 ça depend des jours.
mon endocrino m'a dit qu'apres laccouchement je peux continuer le meme regime en allaitant en augmentant un peu les doses et que je devrais perdre mon surpoids :mrgreen:

syrinx le manque de sucre avec ce regime c'est pas facile tous les jours mais j'arrive a tenir et je suis quelqu'un de très faible qui cède facilement à la tentation :lol:
j'ai eu faim les 2 premiers jours le temps de me sevrer je pense :mrgreen:
mais maintenant ça va et puis je me suis fait une ptite liste de choses a manger apres la naissance de bb.
comme une tranche de brioche ou un pain au chocolat, un sandwich au saucisson, une part de tarte au citron, des frites, etc...
et j'ai dit a zhom dans la valise de maternité de rajouter une canette de coca, un sandwich et un paquet de gateau :mrgreen: :mrgreen:
bon allez je vous laisse a+
maman d'une tribu de 4 : KENZA 13ans, DRAGHAN 11ans, SHANEE 5 ans et WYATT est né le 11 août 2010 à 13h00 avec 24j d'avance 3kg890 et 51.5cm
lacafrine37
Fidèle
Fidèle

288
montlouis sur loire

Messagede beetlecrasy Ven 28 Mai 2010, 09:49

Merci :D Je vais faire des courses demain, ou lundi ! Il faut que j'achete tout sa lol bcp de légumes, des fruits tout sa ...
beetlecrasy
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

414
seine et marne

Messagede cocolanis Ven 28 Mai 2010, 09:50

n'oubliez pas de manger des légumes mais aussi des féculents à coté , l'un ne va pas sans l'autre...... :D
Lalie est arrivée le 1er Aout en urgence à 35 SA +1 pour 2kg140 et 45 cm et fait notre bonheur. Nous t'aimons très fort.

cocolanis
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4229

Messagede syrinx31 Ven 28 Mai 2010, 11:15

lacafrine37 a écrit:comme une tranche de brioche ou un pain au chocolat, un sandwich au saucisson, une part de tarte au citron, des frites, etc...
et j'ai dit a zhom dans la valise de maternité de rajouter une canette de coca, un sandwich et un paquet de gateau :mrgreen: :mrgreen:
bon allez je vous laisse a+

:lol: j'en rêve je lis ce message alors que c'est bientôt l' heure de manger :twisted: hummmmmmmmmm le saucisson et la tarte au citron meringuée, Bon bah je vais faire cuire mes légumes :roll:
Guilhem est parmi nous depuis le 08/08. Il pesait 2.570 kg pour 46 cm.
binômette de Toubou13

Ma courbe de poids
syrinx31
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

793
Ven 27 Nov 2009, 14:05

Messagede cocolanis Ven 28 Mai 2010, 11:45

lol allez ca va vite passer courage !!!! moi je suis motivée du coup :mrgreen: :mrgreen:

cocolanis
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4229

Messagede lacafrine37 Ven 28 Mai 2010, 17:40

salut les filles
je viens de découvrir ce site http://www.recettes-diabetiques.com/ et les recettes ont l'air sympa et il y a meme des desserts :mrgreen:
Je pense en tester quelques unes, je vous raconterais...
lacafrine37
Fidèle
Fidèle

288
montlouis sur loire

Messagede cocolanis Lun 31 Mai 2010, 10:15

coucou les filles,

comment va ?

Passé une bonne journée hier ??? :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll:

moi à midi, rdv chez l'endocrinologue :? j'ai fait attention depuis une semaine depuis les resultats, j'espère que ca aura baissé :?
je viendrai vous dire ça ;lov ;lov

alors tu as essayé les recettes dessert du site ?

cocolanis
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4229

Messagede aurelie8544 Lun 31 Mai 2010, 12:13

Coucou les filles

Je fais également partie de ces chanceuses!!!! Bon moi cela va faire bientot 2 mois que je suis au régime et sous insuline car ma glycémie à jeun est toujours résistante :evil: :evil: mais bon, c'est surtout le départ ou j'ai souffert , tout enlever comme ça dur dur!!!!
Désormais mes glycémies sont tres bonnes, je ne dépasse jamais sauf bien sur si je fais un écart :wink: :wink: et oui parfois ça peut arriver surtout quand on est invité qq part dur dur d'expliquer que les féculents ce n'est pas bon pour moi!!!
En tout cas à ce jour mon bb va bien , il n'est pas macrosome suite à mon écho des 32 sa, depuis je suis soulagée!!! c'est vrai que c'est stressant ce diabète!!!
Autre bonne nouvelle je n'ai pas pris 6 kilos depuis le début de ma grossesse et depuis le régime je ne bouge plus, pas de perte pas de prise pour moi c'est bb qui prend tout, au moins c'est un coté positif je ne devrais pas trop galérer pour perdre mes kilos de grossesse

Sinon coté suivi j'ai 2 monito par semaine avec une sf à domicile qui vérifie ma tension et le sucre à ce jour aucun problème
Pour l'accouchement il est probable que je sois déclenchée afin d'éviter un gros bb alors je me dis que la fin est proche!!!

Courage à toute et n'oubliez pas de manger beaucoup de légumes pour faire descendre vos glycémies pp
Maman d' Hugo né le 26/01/2004 et d'ilyès né le 06/07/2010
Noham nous à rejoint le 18/01/2012 à 20h22!!! que du bonheur la vie à 5!!!
aurelie8544
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

581
Lun 07 Juil 2008, 06:41
44 Ancenis

Messagede cocolanis Lun 31 Mai 2010, 19:21

coucou,

ben pour le rdv, suis contente, bon elle m'a mis au régime, tension bonne, et test de glycemie bon aussi, elle m'a dit que c'était pas alarmant du tout, que ca ne l'etonnait pas que mon gygy m'ait envoyée à elle, elle m'a dit il s'embete pas

donc j'ai le regime quand même et le test de glycemie à faire 3 fois par jour après les repas, la je dois l'appeler jeudi pour lui dire mes taux :mrgreen:

elle m'a pesée je suis à -1 kg :mrgreen: :mrgreen:

cocolanis
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4229

Messagede lacafrine37 Mar 01 Juin 2010, 11:26

salut a toutes

cocolanis contente que ton rdv ce soit bien passé :wink: et tant mieux si le régime suffit. et non j'ai pas encore essayé les recettes du site.
aurelie bienvenue sur ce post /a1/ de te lire me redonne de l'espoir de ne pas avoir un bb macrosome car ça minquiete :roll:
6 kilos c'est super comme prise de poids, sais tu quand tu seras déclenchée?

pour moi samedi ptit écart mon zhom a fait des nems, jen ai mangé 1 glycemie pp ok
le dimanche midi il ma invité au mcdo et j'ai eu aucun scrupule a faire un gros écart dans le régime :mrgreen: ma glycemie pp est monté a 1.44 :shock:
le soir repas normal et glycemie ok :mrgreen:
hier j'ai appelé l'endocrino et vu que glycemie pp le midi et le soir est souvent limite, elle me donne de linsuline rapide (novorapid)6 unités le midi avant le repas.
de toute facon j'ai rdv avec elle vendredi matin pour le controle.
bon allez je vous laisse les filles a+
lacafrine37
Fidèle
Fidèle

288
montlouis sur loire

Suivante

Retourner vers Les Futures Mamans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.