B-A-BA de la diversification ????

Chéri(e), qu’est-ce qu’on fait à manger pour les enfants ? Cette question est éternelle, les réponses et bien d’autres choses se trouvent là !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

B-A-BA de la diversification ????

Messagede mela80 Sam 29 Mai 2010, 14:18

Salut
Mon loulou vient d'avoir 6 mois et on va attaquer les legumes : CHOUETTE !!!
Par contre, je me pose 1000 questions pour démarrer.
J'aimerais faire les purées moi même, j'ai le babycook, mais je ne sais comment commencer.
J'ai trouvé la liste des légumes à introduire d'abord, mais je me pose la question des quantités et des recettes.
J'ai récupéré des recettes (grâce à une maman du forum ! MERCI), mais j'ai l'impression que c'est plus pour plus tard, quand il sera un peu habitué (car il y a souvent plusieurs légumes).

Ma question principale : combien de quantité de légumes pour quelle dose d'eau (j'ai le vieux babycook, avec 5 niveaux d'eau). C'est 200g, c'est ça? Quand on met 2 légumes, je fais moitié moitié? J'ai vu dans les recettes qu'il y avait 5g de beurre..... on peut faire sans? ou c'est mieux avec?

Au niveau conservation : comment faites-vous ? Vous en cuisinez plusieurs et congeler les purées ? Ou bien vous congelez des légumes en cube, et vous sortez la quantité necessaire pour cuire au fur et à mesure ? Qu’est ce qui est le plus pratique ?

Peut-on utiliser des legumes surgelés ? Par exemple, moi, je ne cuisine pas d’epinards, mais je voudrais en donner à mon loulou. Je peux acheter des pots tout prêts…. Mais puis-je acheter des epinards surgelés et les cuisiner avec un autre légume. Si oui, je mets les legumes congelés dans le babaycook ou bien je dois les dégeler d’abord.

Comme vous le voyez, je me prends bien la tête. Une fois, que tout sera en route, je pense que ça ira mieux, mais c’est vrai que là, je me pose plein de questions…. Trop sûrement !

MERCI à toutes celles qui voudront prendre le temps de me repondre.
Moi : 32 ans : opk + endo - Lui : 34
Après + d'un an d'essai, Vendredi 13/3/09: je suis +++.
**La courbe du miracle**

On se relance dans l'aventure ....

mela80
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1425
Ven 23 Mai 2008, 18:15

Re: B-A-BA de la diversification ????

Messagede Sandrine 34 Dim 30 Mai 2010, 22:40

Hello !
Je te fais pars de ma toute petite expérience, Nathan vient aussi de commencer la diversification, cela fait donc 3 semaines que je prépare ses repas au babycook.

mela80 a écrit:Ma question principale : combien de quantité de légumes pour quelle dose d'eau (j'ai le vieux babycook, avec 5 niveaux d'eau). C'est 200g, c'est ça? Quand on met 2 légumes, je fais moitié moitié? J'ai vu dans les recettes qu'il y avait 5g de beurre..... on peut faire sans? ou c'est mieux avec?

Personnellement j'ai le babycook avec 3 niveaux d'eau et il me semble que sur la notice on ne fait pas en fonction de la quantité d'aliments mais du type d'aliments (ex niveau 3 pour pomme de terre).
Pour l'instant je mets ni beurre ni huile d'olive ou autre arôme, je préfère qu'il apprenne d'abord le vrai gout des légumes.
Pour l'onctuosité ma pédiatre m'a dit de toujours mettre un peu de pomme de terre, cela sert de liant.

Au niveau conservation : comment faites-vous ? Vous en cuisinez plusieurs et congeler les purées ? Ou bien vous congelez des légumes en cube, et vous sortez la quantité necessaire pour cuire au fur et à mesure ? Qu’est ce qui est le plus pratique ?

Tous les vendredi soirs je vais acheter les légumes nécessaires de façon à les laisser le moins possible au frigo pour minimiser la perte de vitamine; le samedi matin c'est matinée préparation pour la semaine. J'ai un temps plein alors petit bout est 5/7 jrs chez la nounou. Je fais donc tous les petits pots de la semaine en une matinée puis hop au congélo. Ensuite je sors les petits pots un par un la veille en le laissant au frigo. Chaque fournée contient 2 petits pots de 150 gr chacun au final. (Penser à la perte de poids durant la cuisson suivant le type de légume)
Pour une question pratique je cuits en babycook (avec quand même 10/15 min entre chaque cuisson pour laisser refroidir l'appareil) et je mixe avec un mixeur à part.

Peut-on utiliser des legumes surgelés ? Par exemple, moi, je ne cuisine pas d’epinards, mais je voudrais en donner à mon loulou. Je peux acheter des pots tout prêts…. Mais puis-je acheter des epinards surgelés et les cuisiner avec un autre légume. Si oui, je mets les legumes congelés dans le babaycook ou bien je dois les dégeler d’abord.

Il y a quand même certaines aliments comme haricots verts ou petits pois que j'achète surgelés, je les trempe un peu dans l'eau pour dégeler le plus gros, j'égoutte puis hop je cuits avec le reste des aliments.

/a2/
Sandrine 34
Premiers Pas
Premiers Pas

27
Jeu 25 Sep 2008, 13:19

Messagede mela80 Dim 30 Mai 2010, 22:50

MERCI Sandrine de me faire partager ta pratique. C'est sympa.

Pas mal ton organisation pour la semaine. Tu es hyper bien organisée!
Pour tes recettes, tu fais comment? Toujours une pomme de terre, et tu complètes avec un autre légume jusqu'à 200g ? Ou bien, c'est au nombre de légumes, c'est àdire tu fais genre 1 pdt et 3 carottes, peu importe le poids? Dis moi, dis moi....

Merci pour tous les petits tuyaux bien pratiques!!!!!
A bientôt
**La courbe du miracle**

mela80
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1425

Messagede Sandrine 34 Dim 30 Mai 2010, 23:26

De rien ça me fait plaisir de me rendre utile :lol:

Je mets donc toujours une petite pomme de terre pour lier puis effectivement je rajoute le reste pour atteindre 300gr, tout sachant que 200gr de carotte c'est casi 200gr une fois cuit alors que 200gr de courgettes ...

J'ai commencé avec 1 pomme de terre + un légume différent à chaque fois, carottes ou haricots verts pour les tout premiers (à alterner car la carotte constipe un peu), j'ai fait ça à chaque nouveau légume puis j'ai fait des mixes. Dans les mixtes c'est comme je le sents et aussi suivant la matière et les gouts de mon fils, par exemple les petits pois sont difficiles à mixer, il reste toujours des petits peaux récalcitrantes, je mets un peu plus de carotte pour rentre l'ensemble plus doux.

Autre astuce non négligeable ne jamais trop mixer la pomme de terre ça devient du chewingum ... d'abord mixer les légumes puis rajouter la pomme de terre et mixer un tout petit coup histoire de mélanger. Certaines personnes disent de ne mixer que lorsque la pomme de terre est froide mais pas le temps d'attendre :lol:

Petite note particulière pour les blettes (ne garder que le vert tout prenant bien soin d'enlever chaque ramification blanche aussi petite soit-elle car c'est très filandreux) et épinards, les feuilles sont hyper volumineuses, il fait mixer un peu avant cuisson sinon ça rentre pas :mrgreen: et à moins d'acheter des quantités astronomiques pour atteindre le poids voulu je mélange avec un autre légume plus lourd (ex haricots verts).

Si tu cuits à la chaîne n'oublie pas que certains légumes/fruits une fois coupés noircissent donc soit tu coupes au fur et à mesure soit tu trempes dans l'eau (pas pratique si tu as déjà tout séparé et pesé).

Mais ne t'en fais pas au bout de 2 ou 3 petits pots tu seras pleine d'astuces 8)
Sandrine 34
Premiers Pas
Premiers Pas

27

Messagede mela80 Lun 31 Mai 2010, 17:58

Encore MERCI pour tes reponses.
Oui, j'imagine que c'est le debut qui est difficile et qu'au bout de quelques jours, ça ira tout seul !!!!
**La courbe du miracle**

mela80
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1425

Messagede Gela Jeu 10 Juin 2010, 15:55

Bonjour,

J'ai commencé la diversification de ma fille à 5 mois 1/2 par 1/2 pot de compote de fruit au goûter pendant 15 jours : pomme pendant 4 jours (car au babycook tu peux faire jusqu'à 300g maxi donc je faisais 4 pots de 60g (2 que je gardais au frigo et 2 au congélo) puis poire (attention très liquide), banane, pomme poire, pomme banane, poire banane, pomme abricot puis j'ai donné des pots industriels naturnes : pruneau, pêche etc ..
Ensuite, on est passé à un 1/2 pot de légumes le midi et 1 pot au goûter pendant encore 15 jours (de 6 mois à 6 mois 1/2) puis 1 pot de légumes à midi et 1 pot entier au goûter (de 6 mois 1/2 à 7 mois) puis au bout de 15 jours ( à 7 mois) 1 pot de légumes avec base pomme de terre (toujours 1/3 pdt et 2/3 légumes) à midi avec introduction de la viande (10g) et 1 pot de compote au goûter .
De 7 à 8 mois : 120g de légumes (+ 10g de viande ) , puis de 8 à 9 mois : 150g ( + 15g de viande ou poisson - on l'a introduit à 8 mois -) , puis à 9 mois : 180 g de légumes (+ 20g de viande ou poisson)
Depuis ses 7 mois, une cuillère d'huile d'olive ou de colza et parfois 5g de beurre (c'est bon pour les oméga et pour le développement du cerveau)

Pour les légumes, j'ai commencé par le légume seul comme tu as vu plus haut: carotte (attention à jeter l'eau), potiron, patate douce, panais, haricots verts, petits pois, blanc de poireau, haricots beurre, épinards (là t'as juste à dégeler au micro onde et un coup de mixage au babycook - là aussi, si c'est des surgelés ça va, sinon si c'est des frais on jette l'eau aussi) .
J'alternais frais et surgelés .
Puis j'ai introduit la pomme de terre au bout de 15 jours environ , et fait une fois tous les légumes introduits ,des mélanges (petits pois - carotte, haricots verts - haricots beurre, courgette - carotte etc .. tout est possible !!)
Puis à 9 mois, semoule, riz et pâtes (vermicelle étoile)

Pour ce qui est du babycook, je l'ai abandonné pour un cuit vapeur micro onde et un mixeur plongeur pour faire en plus grandes quantités et rapidement .
Le babycook faut faire tous les jours et ça ne tient que pour 2 repas et ce jusqu'à 150g après ce n'est plus qu'un repas !!!
Bon , ça prend 5 mn à faire mais ça va avec des surgelés mais des légumes frais ça se perd vite !
Pour la viande et poisson , par contre nickel : je cuis à la vapeur et je mixe puis je fais des boulettes dans du film plastique et hop au congélo (les pâtes d'ailleurs idem)
Je fais un menu pour un mois avec chaque jour un légumes (7 ou 7 compositions - j'alterne un surgelé et un frais de saison- ), viande - poisson (dinde, poulet, veau, agneau, boeuf, jambon blanc et colin ou cabillaud) et fruit différent (j'alterne compote maison et industrielle pour varier : pêche, pomme, poire , abricot, pruneau, fraise, banane ) et ça sur 4 semaines .
Amaia est née le 25 juin 2009 à 20h03
Naissance : 46,5 cm et 2,980 kilos
1 an : 73 cm et 8,550 kilos
2 ans : 85 cm et 11 kilos
Gela
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1238
Sam 01 Nov 2008, 11:33
Bordeaux

Messagede Sandrine 34 Jeu 10 Juin 2010, 16:21

Ca c'est du détail :) En fait chacun fait à sa manière suivant son pédiatre et son enfant :)

J'ai aussi testé cuiseur vapeur micro onde pour aller plus vite car oui en effet babycook le panier est vraiment trop petit, mais le résultat n'est pas très probant j'ai trouvé les légumes pas mal séchés donc moins onctueux. J'ai du rajouter de l'eau pour le mixage.

Alors Mela80 tu dois être une pro maintenant non? :lol:
Sandrine 34
Premiers Pas
Premiers Pas

27

Messagede mela80 Jeu 10 Juin 2010, 18:42

Gela, MERCI pour toutes ces infos. C'est hyper interressant. Je vois que tu es hyper organiséee!!!!!! ça me fait rêver.

Sandrine, je ne suis pas encore une pro, mais c'est vrai que ça vient vite.
Je me suis déjà fait un petit stock de reserve au congel !!!!
Je me posais 1000 questions, et en fait, ya des tas de choses qu'on fait un peu au feeling.
Pour ce qui est du pediatre, nous, il nous donné très peu d'infos.... donc c'est pas evident au debut.

Bon, là, ça fait que 6 jours, mais Lucas n'accroche pas trop pour le moment. Ce week-end, on a commencé avec purée : il a bien aimé (quelques cuillères). Par contre, à la crèche, il n'en a pas voulu. Hier, on a fait haricots, et il n'a pas voulu.
Mais bon, je ne le force pas trop.... ça va bien venir!

Une question idiote : c'est quoi panais ????
**La courbe du miracle**

mela80
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1425

Messagede Sandrine 34 Ven 11 Juin 2010, 11:13

Oui bien sûr tout dépend des goûts et de l'appétit de bébé :)

Nathan a commencé à 6 mois (aujourdhui il en a 7 et 1 sem) par les légumes, 1er jour 3 cuillères, 2ème jour le double, 3ème jour 150 gr :lol:
Depuis c'est 150gr/repas, on limite à 150gr car monsieur mangerait tant qu'il y en a quitte à se faire vomir. Et puis en tant normal on diminue la quantité de lait en conséquence mais Nathan lui voudrait manger les 150gr de légumes et le biberon de 240ml mdr, on a du baisser très progressivement la ration de lait car sinon le pauv petiot réclamait corps et âme plus de lait.

Pour la compote nous l'avons introduite à 6 mois 1/2 sous l'avis de ma pédiatre car selon elle il vaut mieux commencer par introduire le salé avant le sucré car elle n'a jamais vu de bébé refuser une compote ^^ Les compotes nous lui donnons 100gr pour le goûter avec son biberon de lait.

Après personnellement je suis comme toi si bébé veut pas c'est pas grave je lui proposerais à nouveau une autre fois, je ne force jamais. (bon j'ai de la chance bébé est un morfale qui aime tout ^^)

Pour les viandes/poissons ma pédiatre me dit que le lait les remplace allègrement mais que je peux tout de meme commencé à en introduire pour le familiariser avec la texture et le gout.
Sandrine 34
Premiers Pas
Premiers Pas

27

Messagede Ptite_bille Lun 14 Juin 2010, 12:25

Bonjour

le panais appartient à la même famille que les carottes. Niveau gout c'est un peu sucré aussi.

Bonne diversification !
Bébé allaité 18 mois et 1/2 ! Et j'ai bien fait malgré toutes les réfléxions faites car mon bébé est allergique au lait de vache...
Mon blog de recettes pour bébé allergique (sans lait, sans oeuf, sans blé, sans gluten)
http://ptitebille.canalblog.com/
Ptite_bille
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

695
Dim 26 Avr 2009, 11:49

Messagede Gela Mer 16 Juin 2010, 15:40

Bonjour,

Sandrine,
Faut toujours rajouter de l'eau pour faire purée ou soupe :wink:
Après la quantité dépend du légume ou du fruit .
Tu rajoutes jusqu'à obtenir une consistance qui te plait .
J'avais trouvé un site où c'était indiqué mais je ne le retrouve pas :(
Au babycook aussi parfois tu dois rajouter voire en enlever plus que ce qui est indiqué :?

Pour l'organisation, je suis un peu maniaque , ce doit venir de là :mrgreen: bon pas pout tout hélas :(

Pour une bonne diversification, à mon avis faut y aller doucement . L'essentiel ce n'est pas l'apport nutritionnel puisque le lait est le principal aliment donc si l'enfant ne prend que 40 g on complète avec le reste .
Certaines disent de donner le lait avant mais moi j'ai vu après rien à faire , elle préférait le lait .
Par contre éviter de faire par exemple , légume, compote et lait car ça fait trop de goût différent ! introduire la compote quand il n'y a plus de lait le midi ! je donner toujours un légume nouveau avec une compote déjà introduite . Jamais 2 goûts nouveaux à la fois ou texture etc ...
Je complétais avec un biberon deduit la quantité de légumes : soit par exemple 60g de légumes et 150ml de lait si elle prenait 210 ml .

Après y a plusieurs écoles : moi j'ai commencé par le sucré et j'ai jamais eu de soucis, mon neveu non plus et lui il préfère le salé :shock: je crois que comme nous, chacun ses goûts !

Tenez nous au courant !
Gela
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1238
Bordeaux

Messagede mela80 Mer 16 Juin 2010, 17:48

Coucou les filles,
Des petites nouvelles : tout va bien.
Les 2 premiers jours, Lucas a mangé quelques cuillères puis plus rien pendant une semaine (ni à la crèche, ni à la maison), il refuisait complètement. Puis depuis le week end dernier, ça a l'air bien parti! A midi, il a pris 100g d'haricots.
J'ai quand même donné les 210ml de lait (au lieu de 240).... euh, ça fait un peu beaucoup! La prochaine fois, je diminue plus le lait.

Comme il a bien l'air d'aimer, je vais surement commencer les compotes ce week-end.

Pour le moment, j'ai fait du stock au congel en congelant des portions dans des bacs à glaçons. Comme c'est des petites quantités, ça va.
**La courbe du miracle**

mela80
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1425

Messagede mela80 Mer 07 Juil 2010, 14:43

Coucou
Des petites news : tout va bien pour la diversification. On a vu le pediatre hier, on peut attaquer viande, poisson, oeuf. Chouette !
Mais bien sûr, j'ai des nouvelles questions : :oops:

D'abord, quand on introduit un nouveau legume et que loulou n'en veut pas. Je n'insiste pas et lui repropose plusieurs jours plus trad. Mais dans ce cas_là, je ne lui donne que du lait ou bien je lui propose un autre legume ???

Pour les viandes, vous achetez en boucherie ou sous vide? Par exemple pour le poulet, vaut_il mieux acheter des tranches de poulet sous vide ou bien une escalope de poulet chez le boucher? Pareil pour le jambon blanc?

Vous congelez la viande cuite ou crue ?

Voilà voilà. Bon sinon, vous ça va?
**La courbe du miracle**

mela80
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1425

Messagede Gela Jeu 08 Juil 2010, 14:18

Bonjour,
Moi si Amaia n'aimait pas, je complétais avec du lait à hauteur de ce qu'elle avait mangé : par exemple si 60g de légumes et bien 150 ml de lait pour aller à 210 ml .

Pour la viande, je la prends chez le boucher, je la cuis à la vapeur(ça ne se conserve pas plus de 48 h attention !!), la mixe et fait des ballotins avec du papier étirable (au début de 10g puis de 15g et enfin de 20g) que je mets dans un sac congélation où je note le type de viande et au congélo .
La veille , je sors un ballotin avec un pot de légumes .
Le midi je mets la viande dans le pot de légumes, mélange, rajoute une cuillère à café d'huile(colza ou olive) et mets au micro onde !

Pour le poisson pareil !
Parfois je prends du surgelé quand il m'en faut et que le poissonnier est fermé et même procédé .

En espérant t'avoir aidé .
Gela
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1238
Bordeaux

Messagede mela80 Jeu 08 Juil 2010, 18:43

Tu m'étonnes que tu m'a aidé !!!!! Bien sûr.
Et puis comme tu es hyper organisée, c'est un plaisir que tu m'aies répondu.
MERCI pour ces précieuses infos.

Et une dernière question, tu gères comment la viande : tu changes chaque jour genre un jour viande blanche, un jour viande rouge, un jour poisson, un jour oeuf.... ou bien tu fais plusieurs jours de suite d'une même viande ?

Encore une dernière question : ça se garde combien de temps au congel des cubes de viande ou poisson ?
**La courbe du miracle**

mela80
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1425

Suivante

Retourner vers Biberons et Alimentation de bébé

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.