allaitement et prise de poids les premières semaines

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

allaitement et prise de poids les premières semaines

Messagede louann45 Jeu 15 Juil 2010, 20:49

Bonjour,

Voilà ma puce à 17 jours et je l'allaite. A la maternité, elle a perdu du poids le premier jour (normal) et a ensuite repris très vite pour récupérer son poids de naissance à la sortie.
AUjourdh'ui cela fait 11 jours qu'on est rentré à la maison et c'est vrai que je ne l'avai pas pesé car je n'ai pas de balance. J'ai juste regardé vite fait si elle avait pris du poids en me pesant avec elle sur le pese personne plusieurs fois et j'avais vu quelle était monté à +300g environ depuis la sortie de la maternité.
Une puéricultrice est passé ce matin à mon domicile et l'a pesé avec son pèse bébé et jai ete surprise car elle ma dit quelle avait pris que 110g ce qui n'est pas assez.

Elle ma conseillé de lui donner le sein toutes les 3h max la journée et tte les 4h la nuit (je lui donnais à la demande jusqua maintenant). Je vais donc essayer ca, mais par contre pour la nuit ca mennuie un peu de la reveiller, surtout quelle fait presque ses nuits.

donc voilà, j'aurais aimé avoir des avis de maman qui ont été dans mon cas.
==>Notre princesse Lizéa a un an et demi!!!

BB2 : ;)
A attrapé la patte de la cigogne, cette fois tu restes ici cigogne pas de blague hein !!!
louann45
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2245
Sam 11 Avr 2009, 14:16
Saint jean de braye

Re: allaitement et prise de poids les premières semaines

Messagede bOnnie Jeu 15 Juil 2010, 22:15

Ce n'est que mon avis...

Mais moi je continuerais l'allaitement à a demande et je ne réveillerais pas ma fille si elle ne réclame pas.

Ta fille prend du poids. Maintenant, si elle prend petit à petit ou d'un coup, chaque bébé à son rythme et 110gr en 11 jours, mois je trouve ça très bien!

Ma fille pesait 2kg600 à la naissance et 8 jours plus tard elle en pèse 2kg630 (elle est descendue à 2kg530)

Vérifie qu'elle mouille bien ses couches (un minimum de 8 couches pleines par 24 heures), que ses selles sont bien jaunes or grumeleuses et qu'elle est bien éveillée et tonique.

Si c'est le cas, met le conseil de la puéricultrice entre parenthèse et fais-toi confiance, c'est toi la Maman, c'est toi qui vit et connaît ton enfant!

Je ne sais pas si je t'ai aidée, mais j'espère que d'autres mamans pourront te répondre!

Jil est né le 13 Février 2009 3,044kg & 50cm

Jeanne est née le 07 Juillet 2010 à la maison 2,530kg et 47cm

Cyril est né le 01 Avril 2012 à la maison 2,750kg et 48 cm

bOnnie
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3467
Mer 30 Jan 2008, 14:24
belgique, liège, alleur

Messagede louann45 Jeu 15 Juil 2010, 22:31

bOnnie a écrit:Ce n'est que mon avis...

Mais moi je continuerais l'allaitement à a demande et je ne réveillerais pas ma fille si elle ne réclame pas.

Ta fille prend du poids. Maintenant, si elle prend petit à petit ou d'un coup, chaque bébé à son rythme et 110gr en 11 jours, mois je trouve ça très bien!

Ma fille pesait 2kg600 à la naissance et 8 jours plus tard elle en pèse 2kg630 (elle est descendue à 2kg530)

Vérifie qu'elle mouille bien ses couches (un minimum de 8 couches pleines par 24 heures), que ses selles sont bien jaunes or grumeleuses et qu'elle est bien éveillée et tonique.

Si c'est le cas, met le conseil de la puéricultrice entre parenthèse et fais-toi confiance, c'est toi la Maman, c'est toi qui vit et connaît ton enfant!

Je ne sais pas si je t'ai aidée, mais j'espère que d'autres mamans pourront te répondre!

merci pour ton conseil, oui je pense que je vais eviter de la reveiller surtout la nuit par contre je vais essayer que les tétées soient plus efficace et quelle tete bien en la stimulant pour quelle ne s'endorme pas trop rapidement

A attrapé la patte de la cigogne, cette fois tu restes ici cigogne pas de blague hein !!!
louann45
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2245
Saint jean de braye

Messagede llona Ven 16 Juil 2010, 10:45

Je confirme, allaite ta petite au moindre signe d'éveil (bouche qui remue même avec les yeux fermés, yeux qui bougent sous les paupières, etc...)

Je trouve ça dingue sur une seule pesée, sans antécédents en plus ça change d'une balance à l'autre, de donner d'aussi mauvais conseils ! L'allaitement toutes les 3 heures pour un bébé si petit c'est la meilleure façon de foirer un allaitement !!

Ici bébé est né à 3kg5, il pesait 3kgs65 10 jours plus tard...
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Sam 13 Sep 2008, 22:01
Nantes

Messagede etoilune Ven 16 Juil 2010, 17:57

oui, moi aussi je te conseille de continuer à la demande

moi, c'est en passant à la demande que mon fils a commencé à bien prendre le sein (avant, il n'arrivait pas "à se brancher")
il faut juste éviter un trop laps de temps entre 2 tétées : 6h au max, je pense

bon courage
Clément nous a rejoint à l'air libre le 17 février 2010 à 9h16 : 47 cm, 3,050 kg
1 mois : 4,300 kg et 52 cm
2 mois moins 3 jours : 5,250 kg et 56 cm
3 mois moins 3 jours : 5,780 kg et 58 cm
4 mois moins 2 jours : 6,420 kg et 61,5 cm
5 mois 5 jours : 6,780 kg et 63,5 cm

http://img547.imageshack.us/i/p9260413.jpg/
etoilune
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1258
Ven 29 Mai 2009, 07:37
Nancy

Messagede ouillote Dim 18 Juil 2010, 10:32

pareil je trouve dingue qu'on propose encore de réveiller un bébé pour téter (et après s'il tète de nuit passé 6 mois, on se fait tirer les oreilles!! :roll: )

si ton bébé est né à terme sans souci particulier avec un poids correct, (+ 2kg800) alors ne t'inquiète pas. d'abord les deux balances ne sont pas les mêmes et donc peuvent induire une erreur dans le suivi du poids. en plus, il a fait très chaud, et ce n'est pas en période de forte chaleur qu'on emmagasine le plus.

repèse ta puce d'ici une semaine, et tiens nous au courant! ma poulette avait bien démarré la courbe mais pour te dire, elle avait pris même pas 200 grammes au cours du 2ème mois... mois de juillet de l'année dernière.

continue à la demande, frotte lui la tête et les pieds pendant les tétées pour la stimuler.

bizz
ouillote
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2593
Sam 27 Sep 2008, 19:25
Lyon

Messagede louann45 Lun 19 Juil 2010, 21:28

bonsoir,
la puericultrice est passée ce matin pour controlmer le poids de ma puce et elle a pris 170g en 4 jours ce qui est super bien donc elle ma dit de continuer comme ca de le stimuler un maximum et que mon allaitement était efficace. me voilà rassurer, je vous cache pas que je me demandais si jallais pas passer à l'allaitement mixte. Enfin voilà, encore une epreuve concernant l'allaitement de surmonter, comme quoi il faut pas baisser les bras

louann45
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2245
Saint jean de braye

Messagede fanny2662 Lun 06 Sep 2010, 18:31

J'ai été dans ton cas, avec un bébé de petit poids, allaité toutes les 3h depuis la naissance, y compris la nuit (l'horreur à la mater, on me la réveillait en lui passant les fesses à l'eau froide).
Depuis à la maison j'ai fait à la demande mais elle a perdu du poids.
En fait, malgré le bon sens du "à la demande", sache que si ton bébé est comme le mien, il se peut aussi qu'il manque un peu de tonus pour téter, et le risque est d'enter dans le cercle viscieux : moins on tète, moins on a de force, moins on tète, etc...
Ce que je fais, c'est que la journée j'ai fait toutes les 3h (ou moins, parfois elle tétouille et puis redemande une heure après, je l'écoute) en la stimulant (lui parler, lui chatouiller le menton, les pieds, etc) car elle ^ète bien mais très peu de temps d'affilée, et la nuit, on lui laisse 5 heures d'affilée. Et j'adapte. Hier, elle a très peu mangé la journée, du coup je l'ai prise toutes les 4h la nuit, et à chaque fois elle m'a pris le sein 10 minutes (sans la réveiller vraiment, il m'a suffit de la sortir du lit, de la prendre contre moi, de lui parler doucement).

Il faut savoir que non, tous les bébés ne pleurent pas pour réclamer à manger, il faut proposer quand ils portent les doigts à la bouche, par exemple...

Bref, si tu n'as pas de balance (c'est mon cas aussi), fie toi aux cacas : 3 beaux cacas par jour (ou plus mais plus petits) et des pipis fréquents, c'est bon signe !

En tous les cas, courage, ne baisse pas les bras, c'est trop bête de passer au mixte pour une question de grammes !
fanny2662
Habituée
Habituée

121
Mar 02 Fév 2010, 21:00

Messagede louann45 Mar 21 Sep 2010, 11:00

Bonjour,

Voilà je viens vous donner des nouvelles!!! Nous sommes toujours en allaitement exclusif ma puce et moi, et je suis très contente dêtre arrivée jusque là, d'avoir surmonter tous les soucis du début d'allaitement.

Ma fille va avoir 3 mois. Elle pèse 5,100 kg. Ce n'est pas énorme mais elle prend du poids à son rythme et elle est en pleine forme donc j'ai arrêté de m'inquiéter. Elle ne fait pas encore ses nuits mais elle ne se reveille qu'une fois dan la nuit. Elle tete, et après je la remet au dodo et elle se rendort direct donc ca va.

Donc voilà les filles, la conclusion est la suivante perseverance!!!! ne baissez pas les bras au moindre pb

louann45
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2245
Saint jean de braye

Messagede lluna Lun 18 Oct 2010, 20:57

merci pour ce temoignange!
je suis un peu dans ton cas ma puce a 15 jours et ne prend que tres peu de poids elle n'a pas en,core repris son poids de naissance!
mais du coup ce lm'encourage a continuer encore!
merci
Maman de bébé1 depuis le 26 septembre 2008 a 18H08 et de bébé2 depuis le 3 octobre 2010!!!
Un troisième bonheur prévu pour le 29 juillet 2012!!!!!

lluna
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1119
Mer 06 Fév 2008, 09:16

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.