Que peut-on manger quand on allaite ?

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Que peut-on manger quand on allaite ?

Messagede fanny2662 Lun 06 Sep 2010, 18:24

Tout est dans le titre !

Je suis désespérée d'avoir entendu que les restrictions pendant l'allaitement étaient pires que pendant la grossesse...
Pour el tabac et l'alcool, pas de soucis pour moi, je suis non fumeuse et ne cours pas après l'alcool.
Mais on m'a dit : pas de coca, pas de boissons gazeuses, pas de jus de fruits (maxi un petit verre par jour)...Alors en gros, je vais devoir faire des apéros à l'eau grenadine et c'est tout ? Ou au lait ???
Bref, ai-je le droit au coca, orangina, et autres petits plaisirs conviviaux quand on ne boit pas d'alcool ???

Merci beaucoup !
fanny2662
Habituée
Habituée

121
Mar 02 Fév 2010, 21:00

Re: Que peut-on manger quand on allaite ?

Messagede venus2004 Lun 06 Sep 2010, 19:30

Bonjour!

Je suis maman d'un petit garçon d'un an que j'allaite encore matin et soir.

Je suis très étonnée par tout ce que tu dis là. Moi ma sage-femme m'a toujours dit qu'il n'y avait aucune restriction alimentaire (à part l'alcool bien sûr!) pendant l'allaitement et je ne me suis privée de rien du tout.
Moi j'ai bu énormément d'eau gazeuse pendant ma grossesse et pendant l'allaitement j'en bois toujours (je ne bois quasiment que ça). J'ai aussi bu de jus de fruit et du coca en quantité raisonnable. Et mon bébé n'a jamais eu aucun problème, il a eu zéro coliques depuis qu'il est né, il est en parfaite santé.

Est-ce qu'on t'a dit pourquoi il ne fallait pas consommer ce genre de boissons? Car je trouve ça vraiment bizarre!

Voilà en tout cas, ça c'est mon expérience. J'espère qu'elle pourra t'aider. N'hésite pas si tu as des questions.
Bonne soirée.
Notre petit amour ETHAN est né le 27 août 2009 à 11H54.
Bébé allaité pendant 14 mois et demi

En trinôme avec Ptitpoussin et Bidite
venus2004
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2658
Mer 03 Sep 2008, 19:52
Nice

Messagede beatricebea Lun 06 Sep 2010, 20:02

je rejoins plus ou moins vénus :lol: ...
j'allaite ma fille thaïs qui a un an. et pour ma part, je faisais au cas par cas.
quand j'ai mangé trop de raisin, je me suis rendu compte qu'elle avait plus de gaz que d'habitude, alors j'ai réduit la cadence. pour le lait de vache... elle était allergique, donc j'ai fais une éviction totale. mais sinon, je n'ai jamais évité des aliments ou boissons à priori.

bref, je pense qu'il n'y a pas de règle (à part alcool), ensuite c'est à toi d'être à l'écoute de ton bébé et de te faire confiance!

bon apéro et bon allaitement :wink:
BB1 aout 2009, une petite demoiselle
BB2 prévu pour juillet 2012
beatricebea
Fidèle
Fidèle

237
Lun 20 Oct 2008, 13:43

Messagede Audreyds Mar 07 Sep 2010, 11:25

Bonjour,

On ne m'a jamais non plus parlé de restriction, ma maman et ma belle mere me disait attention chou et autres legumes dans le meme style.

Mais a la maternité, on m'a dit vous en avez mangé pendant votre grossesse donc votre puce en a deja mangé, il n'y aura aucun problème!

J'ai meme eu droit a la maternité un diner avec du chou fleur! SI meme a l'hopital ils en donnent c'est qu'on peut! :P

/a1/ /a3/
Notre petite merveille s'appelle Maude. Elle est née le 5 juin 2009. Elle pèse 3kg250 et mesure 49,5cm

C1 : 28j
C2 : 21 ou 29j... ???
C3 : ???
C4 : 50j (j'y ai cru... jamais eu si long!)
C5 : 54j
C6 : 31j
C7: +++++ :) (Test le 28/04/2012) => FC le 02/05
Audreyds
Fidèle
Fidèle

185
Lun 03 Nov 2008, 16:26
Bellecourt (Belgique)

Messagede fanny2662 Mar 07 Sep 2010, 12:43

J'ai bu un peu de coca et ma fille a eu des gaz, donc je vais éviter...

On m'a dit d'éviter cela car ça donne des diarhées et soi-disant que le gaz des boissons gazeuses passerait dans le lait (j'ai un peu de mal à saisir comment...)...

Bref, je crois que je vais effectivement moins me prendre la tête et voir comment ça se passe avec ma puce !

Merci à vous pour vos témoignages :-)
fanny2662
Habituée
Habituée

121
Mar 02 Fév 2010, 21:00

Messagede ouillote Ven 10 Sep 2010, 12:56

le persil tarit le lait. à éviter en grande quantité! :mrgreen:
ouillote
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2593
Sam 27 Sep 2008, 19:25
Lyon

Messagede annak Mar 14 Sep 2010, 06:28

j'allaite et je mange de tout...en quantité raisonnable
un jour, je me suis lâchée sur un paquet d'abricots secs, bb a eu de fortes coliques le lendemain
depuis je fais gaffe aux abus mais mange vraiment de tout
j'essaie seulement d'éviter les excitants l'après-midi (coca, thé, café, jus d'agrumes)
mon bb a bientôt 3 mois, il n'a pas de colique, qques gaz mais qui ne le font pas souffrir
sinon, je mange également de la charcuterie, des formages au lait cru, etc.
de toute façon, si je chope un truc, mon corps fabrique des anticorps et bb et ainsi protégé (à condition de ne pas arrêter de l'allaiter bien sûr)
voili
Maman d'un petit ange né sans vie le 17/02/09 à 38SA

Maman d'un petit prince en pleine forme depuis le 17/06/10.

Maman d'un petit buddha tout zen depuis le 27/11/11.
annak
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

517
Lun 05 Mai 2008, 10:02
Marseille

Messagede apollon Mer 15 Sep 2010, 21:13

Je n'ai jamais entendu non plus parler de ces restictions. Fais comme ton instinct te dis et laisser parler les gens. PAr contre, c'est vrai qu'il faut éviter le persil. Par contre, tu peux privilégier le fenouille qui favorise la montée de lait et évite les coliques. Courage.
Lydéric est né le 20 juillet 2009 à 21h33. Tu pesais 3,020 kg pour 51,5 cm, il y avait la canicule.
Olwenn est née le 23 décembre 2010 à 04h04. Tu pesais 3,750 kg pour 51 cm, il neigeait.
Je vous aime fort fort fort les amours de ma vie.

Clin d'œil spécial à Swargua et Marie mes copinautes préférées. Portez vous bien les filles...
Bienvenue à Eloïn et à Léa
apollon
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1470
Dim 30 Nov 2008, 09:15

Messagede syl67 Ven 24 Sep 2010, 22:38

Moi non plus connaissait pas ces restrictions!
Ma fille va avoir 6 mois et j'ai mangé de tout pendant mon allaitement sans que cela ne pose aucun soucis!
Heureuse maman de Thibault né le 3 mai 2008
Sarah est parmis nous depuis le 2 avril 2010
FC le 24 mai 2012 à 5SA+4
syl67
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

463
Lun 27 Juil 2009, 09:34
68

Messagede naanni Mer 29 Sep 2010, 14:29

fanny2662 a écrit:J'ai bu un peu de coca et ma fille a eu des gaz, donc je vais éviter... simple coincidence; seule restriction: la vaféine qui peut énerver certains bb mais pas tous!

On m'a dit d'éviter cela car ça donne des diarhées et soi-disant que le gaz des boissons gazeuses passerait dans le lait (j'ai un peu de mal à saisir comment...)...n'importe quoi!!! le gaz ne passe pas dans le lait!!!

Bref, je crois que je vais effectivement moins me prendre la tête et voir comment ça se passe avec ma puce !

Merci à vous pour vos témoignages :-)

trois bb allaités ici, aucune restriction, et trois enfants en pleine forme!!! ( à part l'alcool que j'ai évité bien entendu mais sans me priver d'un demi verre de temps en temps!)

naanni
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2136
Mer 03 Oct 2007, 15:39
alsace

Messagede invite Ven 01 Oct 2010, 10:07

en ce qui me concerne j'ai un "bébé colique"
d'affreuse coliques, des hurlements a longueur de journée
4 séances d'ostéo suite a un accouchement difficile ont permis de calmer un peu...mais il n'y a qu'a attendre patiemement que ça passe
on a tout testé : calmosine, baby fen, tisane allaitement en grande quantité, débridat, polysilane...etc
rien a faire

mais j'ai quand meme remarqué des petites choses en 2 mois (et on a mis du temps a faire nos constatations), depuis j'évite :
- brocolis (pourtant j'adore ça)
- oignon
- courgette (ou alors uniquement cuite a l'eau)
- poivron (le poulet basquaise de l'autre jour a été fatal)
- tomate (en grande quantité)
- trop de fruit (maxi 1/j), préférer les fruits cuits
- trop de produit laitier (j'avais fait une cure fromage-yaourt par envie, mais a ne pas refaire)

en gros il faut manger raisonablement
lorsqu'il est en période de crise de colique je privilégie les féculents qui se digère plus facilement

le persil est en effet a éviter...quand on veut stopper l'allaitement il n'y a rien de tel que de faire une ommelette avec une tonne de persil
mais rien n'empeche d'en manger un petit peu en assaisonnement ;)

je limite aussi les boissons gazeuse, mais une fois de temps en temps pour un apéro ce n'est pas la fin du monde !

je mange sans me poser des questions de la charcuterie, oeuf cru (humm le tiramisu qui me manquait pendant la grossesse) et du fromage au lait cru
mon bébé ne craint strictement rien, ça ne passera pas dans le lait
mais si je suis contaminé par une salmonelle ou listéria, il y a fort a parier que cela pourrai stopper la monté de lait et annoncer la fin de l'allaitement...
mais le risque étant tellement minime... ;)

ceci dit, pour un bébé qui n'a aucun problème de colique, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se restreindre ainsi
invite

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.