LES MAM'CO LES PLUS ACTIVES DE LA SEMAINE

• sojo34 (362)
  • nirija (302)
  • nesskempress (287)
  • kenzatoulon (159)
  • missalesia (137)

LES PLUMINAUTES LES PLUS ACTIVES (UN IPAD MINI À GAGNER)

• nirija (706)
  • nesskempress (705)
  • sojo34 (551)
  • titinou06 (500)
  • missalesia (435)

Retourner vers Les essayeuses

Voici comment Identifier sa glaire...

Vous essayez d’avoir un bébé ? Vous vous posez des questions ? Vous pouvez partager ici votre expérience, parlez de vos cycles, de votre courbe de température, etc…

Modérateurs: choupie01, bibou26, MyStiK59, CleanerWoman, bouriquette

Voici comment Identifier sa glaire...

Messagepar bibou26 » Dim 16 Sep 2007, 09:17

Voila je me suis rendue compte que j'avais oublié de répondre a Friandise qui me demandait comment analyser sa glaire et a quelle moment elle survenait.

Donc pour résumer, la glaire cervicale est sécrétée par le col de l'utérus, sous l'influence des oestrogènes, hormones féminines sécrétées par les ovaires. Elle coule le long du vagin et est ressentie ou vue par la femme au niveau de la vulve (on la repère par exemple dans le fond des sous-vêtements).

La glaire est donc un signe de fertilité. Elle est présente tout au long du cycle et sous différents aspects. Son rôle au moment de l'ovulation va etre en effet de protéger, de nourrir les spermatozoïdes (éventuels) et de les transporter à travers les voies génitales féminines à la rencontre de l'ovule dans la trompe. Sans glaire, les spermatozoïdes déposés dans le vagin, milieu acide, meurent rapidement. Dès que la glaire acqueuse voir blanc d'oeuf apparaît, la période fertile de la femme débute.

comment l'identifier et a quel période correspond t elle dans le cycle?

La glaire collante:

Après les règles, la femme n'observe en général aucune sécrétion : elle ne voit rien et se sent parfaitement sèche. Cette période est donc infertile, mais sa durée est très variable d'un cycle à l'autre et d'une femme à l'autre.

Puis, la glaire que l'on commence à observer est souvent blanche et collante. Elle est encore peu favorable aux spermatozoïdes mais son arrivée annonce tout de même le début de la période fertile.
Elle est moins fertile car si on l'analyse au microscope électronique, elle ressemble à un filet aux mailles assez serrées dans lesquelles les spermatozoïdes ont du mal à circuler.

Parfois, on ne voit pas cette glaire collante, mais on se sent brusquement humide : c'est le signe d'un léger écoulement de glaire liquide, qui annonce aussi le début de la période fertile.

Image

La glaire aqueuse: liquide..

Ensuite a glaire évolue de jour en jour : de blanche, elle devient transparente. De collante, elle devient liquide. On peut l'étirer légèrement entre deux doigts en filament ou en voile. Parfois, certaines femmes n'arrivent pas à recueillir de glaire entre leurs doigts mais ressentent une sensation d'humidité à plusieurs reprises dans la journée.
Tout ceci est caractéristique de la période fertile. Ces signes indiquent que l'ovulation approche. En effet, ce sont les œstrogènes sécrétés par les ovaires qui rendent ainsi la glaire liquide et filante, et ce sont aussi ces hormones qui font murir les follicules contenant les ovules à l'intérieur de l'ovaire : le corps se prépare en différents endroits pour le même évènement.

Image

La glaire blanc d'oeuf, la plus fertile

Enfin, la glaire devient de plus en plus filante et transparente. La femme peut ressentir carrément la sensation d'être mouillée ou lubrifiée (comme si elle avait de l'huile). Ce moment du cycle est tellement caractéristique que la plupart des femmes le remarquent sans savoir forcément ce qu'il signifie. Cette période correspond au moment de plus grande fertilité. Au microscope, les mailles de la glaire sont très écartées et les spermatozoïdes y circulent très rapidement. Pourquoi ? Parce que l'ovulation est imminente ou en train de se produire. Cela correspond à un pic de sécrétion d'ostrogènes, suivi d'une brusque chute. Le lendemain, la deuxième hormone du cycle prend le relai et est sécrétée en quantité : c'est la progestérone qui fait coaguler la glaire et monter légérement la température. Résultat : la glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante. La période fertile est finie : on entre dans la période infertile post-ovulatoire qui dure 14 jours jusqu'aux règles suivantes.

Image

- METHODE BILLINGS ET PROBABILITE DE GROSSESSE -

La probabilité de grossesse varie selon le moment de la période fertile en fonction de la phase du cycle et du dernier jour de glaire de type fertile (J désigne le jour sommet) :

Glaire collante J-4 ou avant : 2,4%
Glaire filante J-4 ou avant : 35,3%
Glaire collante J-3 à J-1 : 50,0%
Glaire filante J-3 à J-1 : 54,6%
Jour sommet : 66,7%
Après sommet J+1 : 44,4%
Après sommet J+2 : 20,5%
Après sommet J+3 : 8,9%
Hors période fertile : 0,4%
Toutes phases : 1,2%

Données de l'OMS publiées dans le British Medical Journal du 18/09/93.

Voilà j'espère que ca vous aidera...

bibou
Maman de Sarah 5 ans grâce à notre 3ème FIV ICSI et d'emy 3ans 1/2 arrivée naturellement alors qu'on avait programmé une ICSI : le miracle :)

Aimerais bien un Troisième ...
.
ImageImage

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook

Nouveau sur Maman&Co :Le carnet de famille - Courbes de croissances

Image
bibou26
Administratrice
Administratrice

"J’aime" reçus: 20

Messagepar kakoute » Dim 16 Sep 2007, 12:16

merci pour ces explications!
2007-2009: 22 cycles d'essai (duphaston, clomid, puregon/ovitrelle) --> divorce nov 09

nouveaux essais depuis juillet 2010
Lui: Spermo (avril2012): OK
Moi: endom sévère stade 4: coelio + trompe G enlevée (déc 2011)
oct 2012: FIV 1: 2 fofo - pas de ponction
janv 2013: FIV 1bis: 4 fofo - 2 ovo - 0 brybry
juillet 2013 FIV ICSI 1ter: 3 fofo- 2 ovo - 1 brybry - PDS ---
fév 2014 FIV-ICSI 2 : 4 fofo - 1 ovo - 1 brybry - PDS ---
FIV3 en juillet??
kakoute
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

"J’aime" reçus: 0

Messagepar nathdemars » Dim 16 Sep 2007, 16:33

Merci pour tes explications ! car c'est pas toujours facile de deviner comment bien interpréter sa glaire...

à ce propos, ma glaire d'aujourd'hui a l'air bien élastique, alors que d'après ma courbe j'ai eu ovu à J11 et nous sommes à J14...
que penser??
(peut-on mettre une photo??)

à+
[/img]
Modératrice du forum

Marine, mon petit amour /a4/ je t'aime ++
nathdemars
Modératrice,Mam'co de diamant

"J’aime" reçus: 3

merci

Messagepar kiwi » Dim 16 Sep 2007, 17:38

bonjour,
merci beaucoup pour ces explications. d'autant que même si cela peut être ecoeurant on a les photos. cela permet mieux de comprendre et d'interpréter ces fameuses glaires...
** Voir ma courbe de température **
kiwi
Mam'co d'or
Mam'co d'or

un peu d'aide

Messagepar bismith » Dim 16 Sep 2007, 20:22

Bonjour a toute ,
Je souhaiterais etre aidé; voilà ma courbe , dites moi si ma periode d'ovu est passer ou s'il faut attendre le 14 ieme jour
merci bcp je suis un peu paumer là ;) :roll:
bismith
Mam'co d'or
Mam'co d'or

flute

Messagepar bismith » Dim 16 Sep 2007, 20:24

genial , je n'arrive meme pas a mettre ma courbe.......snifffffff
[/url]
bismith
Mam'co d'or
Mam'co d'or

super j'ai trouver

Messagepar bismith » Dim 16 Sep 2007, 20:28

bismith
Mam'co d'or
Mam'co d'or

Messagepar nathdemars » Dim 16 Sep 2007, 21:02

salut,
mon avis : tu n'as pas encore eu d'ovu, il faut que ta t° chute, puis remonte plus haut que ton plateau actuel
à+
Modératrice du forum

nathdemars

Messagepar FRIANDISE79 » Dim 16 Sep 2007, 23:07

Merci bibou pour toutes ces explications, ça m'aide déjà beaucoup plus! Je vais tenter d'être plus attentive à mes glaires au cours du prochain cycle et les photos, c'est génial, je suis pas mal visuelle moi :wink:
ImageImageImageHeureuse maman de trois merveilleux enfants... dont la petite dernière est toujours allaitée et aux couches lavables : - )
FRIANDISE79

Messagepar bibou26 » Dim 16 Sep 2007, 23:53

oui je pense aussi bismith que tu n'a spas encore ovulé mais par contre ca devrait être imminent ...donc calinou a prévoir...

MErci les filles ...
des que j'ai le temps j'en fais un aussi sur l'aspect du col..mais moij'ai jamais reussit a l'identifier!!

bibou
Maman de Sarah 5 ans grâce à notre 3ème FIV ICSI et d'emy 3ans 1/2 arrivée naturellement alors qu'on avait programmé une ICSI : le miracle :)

.
ImageImage

Image
bibou26
Administratrice
Administratrice

Messagepar bibou26 » Dim 16 Sep 2007, 23:54

nathdemars a écrit:Merci pour tes explications ! car c'est pas toujours facile de deviner comment bien interpréter sa glaire...

à ce propos, ma glaire d'aujourd'hui a l'air bien élastique, alors que d'après ma courbe j'ai eu ovu à J11 et nous sommes à J14...
que penser??
(peut-on mettre une photo??)

à+
[/img]

et elle est elle est transparente ou plutot blanche??

bibou

.
ImageImage

Image
bibou26
Administratrice
Administratrice

Messagepar nathdemars » Lun 17 Sep 2007, 09:13

bibou,

en fait elle était peut-être encore plus longue que celle de ta 3ème photo (blanc d'oeuf), mais moins transparente.

Aujourd'hui je sais pas car avec les calins de hier soir, c'est plutot des spz que je vois (désolée pour les détails...)
Modératrice du forum

nathdemars

Messagepar FRIANDISE79 » Jeu 20 Sep 2007, 22:13

Je sais pas si cela a été dit quelque part mais tout juste avant les règles ou avant d'apprendre qu'on est enceinte, est-ce les mêmes glaires?
ImageImageImageHeureuse maman de trois merveilleux enfants... dont la petite dernière est toujours allaitée et aux couches lavables : - )
FRIANDISE79

Messagepar blune » Ven 21 Sep 2007, 12:11

c'est super clair comme explication mais moi perso,lorsque c'est les miennes,je n'arrive jamais à savoir :roll: :oops:
blune
Habituée
Habituée

Messagepar bibou26 » Ven 21 Sep 2007, 19:49

friandise, les glaires d'avant regles ou d'avant grossesse sont les memes soit des glaires cremeuses..
ien
blune,oui ca dépend des filles...c'est comme les autres méthodes test d'ovu, courbe, glaire, ..ca ne marche pas pour tout le monde..
Le top c'est d'arriver a se connaitre...

Moi apr exemple mes glaires blancs d'oeufs eh bien elles etaient présente 3 jours avant l'ovu..et donc 2 jours avant aucune pertes..
Mais pourtant quand on a fait le test de huhner eh bien il y avait bien de la glaire blanc d'oeufs avec un bon ph..mais elle ne descendait pas suffisament pour que je puisse la voir..

bibou

.
ImageImage

Image
bibou26
Administratrice
Administratrice

Suivante

Retourner vers Les essayeuses