Comment analyser mes glaires??

Son fonctionnement et les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer dans l'espace qui gère votre courbe de température.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, FRIANDISE79, nobiloue, bouriquette, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Comment analyser mes glaires??

Messagede bibou26 Dim 16 Sep 2007, 09:25

Donc pour résumer, la glaire cervicale est sécrétée par le col de l'utérus, sous l'influence des oestrogènes, hormones féminines sécrétées par les ovaires. Elle coule le long du vagin et est ressentie ou vue par la femme au niveau de la vulve (on la repère par exemple dans le fond des sous-vêtements).

La glaire est donc un signe de fertilité. Elle est présente tout au long du cycle et sous différents aspects. Son rôle au moment de l'ovulation va etre en effet de protéger, de nourrir les spermatozoïdes (éventuels) et de les transporter à travers les voies génitales féminines à la rencontre de l'ovule dans la trompe. Sans glaire, les spermatozoïdes déposés dans le vagin, milieu acide, meurent rapidement. Dès que la glaire acqueuse voir blanc d'oeuf apparaît, la période fertile de la femme débute.

comment l'identifier et a quel période correspond t elle dans le cycle?

La glaire collante:

Après les règles, la femme n'observe en général aucune sécrétion : elle ne voit rien et se sent parfaitement sèche. Cette période est donc infertile, mais sa durée est très variable d'un cycle à l'autre et d'une femme à l'autre.

Puis, la glaire que l'on commence à observer est souvent blanche et collante. Elle est encore peu favorable aux spermatozoïdes mais son arrivée annonce tout de même le début de la période fertile.
Elle est moins fertile car si on l'analyse au microscope électronique, elle ressemble à un filet aux mailles assez serrées dans lesquelles les spermatozoïdes ont du mal à circuler.

Parfois, on ne voit pas cette glaire collante, mais on se sent brusquement humide : c'est le signe d'un léger écoulement de glaire liquide, qui annonce aussi le début de la période fertile.

La glaire aqueuse: liquide..

Ensuite a glaire évolue de jour en jour : de blanche, elle devient transparente. De collante, elle devient liquide. On peut l'étirer légèrement entre deux doigts en filament ou en voile. Parfois, certaines femmes n'arrivent pas à recueillir de glaire entre leurs doigts mais ressentent une sensation d'humidité à plusieurs reprises dans la journée.
Tout ceci est caractéristique de la période fertile. Ces signes indiquent que l'ovulation approche. En effet, ce sont les œstrogènes sécrétés par les ovaires qui rendent ainsi la glaire liquide et filante, et ce sont aussi ces hormones qui font murir les follicules contenant les ovules à l'intérieur de l'ovaire : le corps se prépare en différents endroits pour le même évènement.

La glaire blanc d'oeuf, la plus fertile

Enfin, la glaire devient de plus en plus filante et transparente. La femme peut ressentir carrément la sensation d'être mouillée ou lubrifiée (comme si elle avait de l'huile). Ce moment du cycle est tellement caractéristique que la plupart des femmes le remarquent sans savoir forcément ce qu'il signifie. Cette période correspond au moment de plus grande fertilité. Au microscope, les mailles de la glaire sont très écartées et les spermatozoïdes y circulent très rapidement. Pourquoi ? Parce que l'ovulation est imminente ou en train de se produire. Cela correspond à un pic de sécrétion d'ostrogènes, suivi d'une brusque chute. Le lendemain, la deuxième hormone du cycle prend le relai et est sécrétée en quantité : c'est la progestérone qui fait coaguler la glaire et monter légérement la température. Résultat : la glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante. La période fertile est finie : on entre dans la période infertile post-ovulatoire qui dure 14 jours jusqu'aux règles suivantes.

Voilà j'espère que ca vous aidera...

bibou
Maman de Sarah 5 ans grâce à notre 3ème FIV ICSI et d'emy 3ans 1/2 arrivée naturellement alors qu'on avait programmé une ICSI : le miracle :)

Aimerais bien un Troisième ...
.

Venez nous rejoindre sur notre page Facebook

Nouveau sur Maman&Co :Les petites annonces

bibou26
Administratrice
Administratrice

2236
Dim 11 Fév 2007, 19:56
poitiers

comment expliquer glaire sous pilule?

Messagede Doudou68 Sam 29 Sep 2007, 19:49

Bonjour!

Si la glaire est synonyme de fertilité, comment cela se fait-il qu'il y en ait sous pilule? J'en ai toujours eu certains jours pendant la prise de pilule, et maintenant que je l'ai arrêté, j'ai les mêmes sensations. Je pensais que la glaire serait totalement différente en fait sans pilule..?

J'ai une autre question aussi: comment analyser sa glaire, alors que l'on fait l'amour régulièrement pour essai BB et que les spermatozoides rendent aussi cette sensation de mouillé pendant plusieurs jours?

Merci d'avance pour vos réponses!

Julie
Doudou68
Habituée
Habituée

90
Sam 22 Sep 2007, 22:20

Messagede esmewan Sam 13 Oct 2007, 17:52

bonjour moi je n arrive pas du tout a determiner l aspect de ma glaire faut dire que je ne l admire pas tous les jours juste au moment de l ovu car elle est plus importante.
esmewan

moi idem...

Messagede jlo26 Mer 21 Nov 2007, 11:19

je sais analyser ma glaire, mais comme forcément nous sommes en essai bébé, nous avons des rapports réguliers.
Il y a donc des "restes" qui rendent l'examen difficile et pas forcément super agréable lol
jlo26
Je découvre

1
Mar 20 Nov 2007, 00:17

Messagede tyalben60 Ven 21 Déc 2007, 17:00

et comment et la glaire aprés ovulation ? merci
tyalben60
Fidèle
Fidèle

248
Mar 18 Sep 2007, 16:09
beauvais

Messagede gaellej23 Ven 21 Déc 2007, 17:41

tyalben60 a écrit:et comment et la glaire aprés ovulation ? merci

souvent elle oscille entre glaire sèche et glaire crémeuse.
Gaëlle
Ewenn nous comble de bonheur depuis le 25/12/2008
gaellej23
Modératrice,Mam'co légendaire

16082
Jeu 13 Sep 2007, 15:41
Région parisienne

Messagede yalo Sam 22 Déc 2007, 03:41

:)
C18=en cour...
yalo
Je découvre

3
Lun 24 Sep 2007, 00:16

comment aire avec les miennes???

Messagede josiane14 Lun 14 Jan 2008, 17:40

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le site. J'ai 32 ans et j'aimerais beaucoup faire un petit bouchon rapidement. Le problème, c'est que je ne sais pas comment analyser mes glaires. En effet, elles sont souvent très abondantes, plutot blanches et épaisses (un peu comme une mayo trop liquide, désolée).
D'après mon gynéco, tout est normal mais comme mes pertes sont très abondantes, elles perturbent les calins et rabaissent l'envie de mon mari.
Avez vous vécu la même situation et que faire? Je suis un peu perdue (j'ai cessé la pille en octobre)
merci pour votre aide
josiane14
Je découvre

1
Lun 14 Jan 2008, 17:33

Re: comment aire avec les miennes???

Messagede gaellej23 Mar 15 Jan 2008, 14:18

josiane14 a écrit:Bonjour,
je suis toute nouvelle sur le site. J'ai 32 ans et j'aimerais beaucoup faire un petit bouchon rapidement. Le problème, c'est que je ne sais pas comment analyser mes glaires. En effet, elles sont souvent très abondantes, plutot blanches et épaisses (un peu comme une mayo trop liquide, désolée).
D'après mon gynéco, tout est normal mais comme mes pertes sont très abondantes, elles perturbent les calins et rabaissent l'envie de mon mari.
Avez vous vécu la même situation et que faire? Je suis un peu perdue (j'ai cessé la pille en octobre)
merci pour votre aide

Bonjour josiane,
et bienvenue sur le forum !
en fait, c'est mieux d'avoir plus de glaires que pas assez. Et l'excitation sexuelle permet d'avoir encore plus de lubrification vaginale, ce qui rend les calins plus confortables pour la femme.
Gaëlle
gaellej23

16082
Région parisienne

Messagede hellau Lun 11 Fév 2008, 10:49

Coucou à toutes,

merci beaucoup Bibou26 pour tous ces renseignements.
Depuis ma fausse couche je prends ma température et à vrai dire ma courbe n'est pas significative du tout ...
c'est un peu n'importe quoi :?
sauf depuis 1petite semaine où ma température est à peu près stable.
et depuis quelques jous je me sens humide (!), j'ai pu observer quelques glaires transparentes, est-ce bon signe ????
hellau
Premiers Pas
Premiers Pas

18
Mar 29 Jan 2008, 15:49

Messagede gaellej23 Lun 11 Fév 2008, 13:42

hellau a écrit:sauf depuis 1petite semaine où ma température est à peu près stable.
et depuis quelques jous je me sens humide (!), j'ai pu observer quelques glaires transparentes, est-ce bon signe ????

oui !
Gaëlle
gaellej23

16082
Région parisienne

Messagede Tibou37 Lun 25 Fév 2008, 16:05

bonjour, quelle est la différence entre glaire sèche et glaire crémeuse?
Tibou37
Premiers Pas
Premiers Pas

24
Jeu 14 Fév 2008, 22:43

Messagede gaellej23 Lun 25 Fév 2008, 16:10

La glaire crémeuse a une consistance identique à de la crème hydratante.
Si c'est plus pâteux, collant, ou genre chewing gum, alors tu peux noter glaire sèche.
Gaëlle
gaellej23

16082
Région parisienne

Messagede gaia517 Mar 26 Fév 2008, 14:11

Et qu'est-ce qu'on entend par glaire liquide? Parce que avant-hier et hier je pouvais étirer la glaire entre 2 doigts mais on peut pas dire que c'est liquide:alors période fertile ou pas. Aujourd'hui, un peu de glaire mais pas beaucoup et pas étirable: donc fin de période fertile? Mais ma courbe est toute pourrie, alors je comprend plus rien!!!!
Nos 2 ptits mecs Maxence et Samuel nous comblent de joie après la naissance sans vie de leurs 2 ainés, petit ange et Alicia...
Mes amours, papa et maman vous aiment plus que tout!

url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img]
[url=http://www.ticker.7910.org/fra][/url
gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
Mar 26 Fév 2008, 13:25
franche-comté

Messagede gaellej23 Mar 26 Fév 2008, 14:23

La glaire blanc d'oeuf a vraiment l'aspect d'un blanc d'oeuf cru.
Si tu as des glaires étirables, mais caoutchouteuses, alors c'est une glaire sèche.
Sur ta courbe, gaia517, on pourrait croire que tu as ovulé à J12.
Gaëlle
gaellej23

16082
Région parisienne

Suivante

Retourner vers Fonctionnement de la courbe de température

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.