Protocole à suivre pour FIV (ICSI)?

Vous avez des difficultés pour concevoir un bébé, vous ou votre conjoint suivez un traitement pour booster votre fertilité, vous vous posez des questions… Vous pouvez en discuter ici.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, bouriquette, CleanerWoman, FRIANDISE79, nobiloue

Utilisateurs parcourant ce forum: bouclette1507, lau-10 et 1 invité

Protocole à suivre pour FIV (ICSI)?

Messagede vero1981 Lun 13 Sep 2010, 17:38

Bonjour à toutes,

Après de nombreux traitements, IAC et fausses-couches (voir ma signature), gygy m'a parlé de faire une fiv (peut être icsi en fonction du spermo de z'hom).
Vu que les gygy n'ont jamais énormément de temps à nous consacrer lors des RV, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment se passe un traitement FIV (en protocole long et court SVP).
Comme vous pouvez le voir dans ma signature, j'ai déjà fais 6 IAC et avec 1.5 ampoule de puregon je n'avais qu'à chaque fois 1 seul fofo mature.
En gros ce que je voudrais savoir c'est quand le traitement débute (et avec quoi, combien de x/jour) (décapeptyl?), de J? à J?, le recueil du sperme, la ponction, la réimplantation, ...
C'est peut être toutes de questions bête mais ça sera ma 1ère FIV et j'aimerais m'y préparer au mieux psychologiquement.
Merci en tout cas les filles de bien vouloir m'éclairer ( plus que les gygy :wink: ).

Véro.
5 ans d'essais, 40 cycles, 6 IAC, 3 FC, 1 IMG et 1 FIV ICSI...

Naissance : 3kg260 et 48cm
1m (+3js) : 4kg570
2m (+6js) : 5kg860 et 58cm
3m (+9js) : 7kg140 et 62cm
4m (+8js) : 7kg490 et 63.5cm
6m (-5js) : 8kg310 et 67cm
7m : 8kg600 et 69cm
8m (-3js) : 8kg900 et 71cm
8m (+13js) : 9kg100

A mes quatre , je n'oublierais jamais quand vous étiez dans mon ventre. Je vous ai aimé jusqu'à la fin. Pouvez-vous veiller sur votre frère Corentin ?
vero1981
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

546
Dim 11 Nov 2007, 15:59
Belgique

Re: Protocole à suivre pour FIV (ICSI)?

Messagede moriah Lun 13 Sep 2010, 18:36

Alors bon, de toute façon, pour le traitement à suivre, ton gynéco te le dira en temps voulu je suppose donc, pas de panique.

Je vais te donner mon traitement, à savoir long, mais bon, c'est qu'un exemple...
J20 décapeptyl 1/2 ampoule par jour en sous cutanée
environ 10 jours plus tard, le lundi ou le mardi (indépendamment du jour du début du decap) écho et pds pour contrôle de blocage.
si ok, le jeudi suivant, on commence la stimulation (FIV1 puregon 150, FIV2 puregon 200 UI mais début d'hyperstim, FIV 3 gonal F 187.5UI)
le mardi d'après, pds pour vérifier le niveau en oestrogènes surtout (mais progstérone et LH faites aussi)
jeudi ou vendredi matin : pds + écho pour compter le nombre de follicule et estimer la date de ponction à confirmer avec résultats hormonaux. Ovitrelle 36 heures avant la ponction.
Dans mon cas, comme je réagis vite, lundi, ponction. (ce matin pour FIV3)
mardi, on m'appelle pour me dire combien d'ovocytes ont été fécondés et me donner le jour du transfert qui devrait être mercredi.

Voilà pour mon traitement à moi. Après, y a des FIV protocole court qui commence à J1 avec de l'orgalutran. Parfois on a du décapeptyl en intramusculaire mais en plus gros dosage. Bref, ça dépend. Le principal est que même si les gynéco ne donnent pas d'explication sur le choix du protocole, ils savent ce qu'ils font donc comme d'hab, faut faire, avoir confiance et ne pas se poser trop de questions...

J'espère en tout cas que ça marchera pour toi, très bientôt.
moi 32 ans, chéri 34 ans
essais depuis décembre 2006
5 IAC et 3 FIV plus tard, le + le 27 sept 2010
Et arrivée de notre petit amour le 27 mai 2011
Et pour n°2, une super surprise qui est arrivée le 26 octobre 2012
moriah
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4221
Lun 01 Déc 2008, 12:03

Messagede stab Mar 14 Sep 2010, 02:46

Bonjour !

Alors pour ma part, j'ai eu un protocole long, mais qui démarrait à J2 :

- déca pendant 15 jours (pds à J10 puis à J15 pour vérifier le blocage)
- en fonction du blocage réussi ou non (première tentative ratée, reprise aux prochaines règles), j'ai commencé le gonal F (75 UI pour moi, mini dose je réagis bien) à J17 (raisons pratiques pour que la ponction tombe un jour de semaine)
- le gonal F se prend en parallèle avec le déca, que tu continues pendant tout le ttt. Pendant le gonal F, j'ai eu des pds tous les matins à partir de J'5, (J'1 étant le premier jour de gonal), et une écho à J'9 (un vendredi) puis déclenchement le samedi soir pour une ponction le lundi matin.

- la ponction : j'ai eu une anesthésie générale, nickel pour moi. Je n'ai pas eu de douleurs particulières, et je me suis reposée l'après midi et le lendemain chez moi.

- le mercredi (soit ponction +2 jours), le labo m'a appelée pour me dire que je devais venir. Ils n'appellent pas avant dans mon centre, pour ne pas qu'on ait de fausse joie ou de fausses déceptions (parfois, les embryons se développent ou arrêtent leur développement ...bref : nous jouent des tours ;-)

- le transfert est indolore, c'est un peu comme un frottis, sauf que le gynéco t'insère un tube de diamètre minuscule dans lequel se trouve le/les embryons, qu'il te place au fond de l'utérus.
Une fois le transfert fait, tu restes allongée 1/2h à 1h, puis tu peux rentrer chez toi.

J'étais en vacances pendant cette semaine la, donc j'ai pas mal fait ma larve !!

et j'ai repris le boulot le lundi suivant, et les calins un peu plus tard (milieu de semaine, soit à peu près 1 semaine après le transfert)

et finalement, FIV ICSI 1+++ ! que du bonheur !

bon courage !
Nous : mariés depuis novembre 2009
Lui : 27 ans, OATS
Moi : 26 ans, OMPK
transfert ICSI 1 le 28/04/10 c'est + !
DPA le 28/01/2011

Everything will be ok in the end. If it's not ok, it's not the end.
stab
Habituée
Habituée

90
Ven 15 Jan 2010, 07:01

Messagede tit-chou Mar 14 Sep 2010, 14:38

alors comme tu vas le voir ils ya pleins de traitements différents... moi j'ai fait 3 fiv icsi, 2 en proto court et 1 en proto long.
pour le protocole long :
-décapeptyl (0.1mg) a partir de j21
-ensuite attendre les règles (entre 8/15 jours après le début du traitement)
-PDS oestradiol a j2 ou j3
-suite a ce dosage gygy détermine le jour de début de la stim (pour moi a j2)
-donc j2 début gonal (et toujours décapeptyl, et ce jusqu'au déclanchement)
-ensuite tu as des controles PDS réguliers a partir du 6ème jours de stim, plus des échos pour l'évolution des follicules
-piqure de déclanchement (ovitrelle)
-36h après ponction (sous anesthésie générale pour ma part) et juste quelques tiraillements pendants quelques jours mais très léger (j'ai continué a bosser)
-pour moi c'était des transferts de blasto (donc j5), la veille du transfert j'ai du tel au centre pour savoir s'il y avait de quoi faire le transfert (au moins 1 embryon :wink: )
-transfert a j5 post ponction, pas douloureux du tout et pas non plus de recommandations particulières ou de repos juste après, simplement de pas prendre la voiture de suite et attendre une ptite demi-heure (mais c'est une question de sécurité en faite, pas du tout pour l'embryon :wink: )

pour moi ce fut le protocole gagnant !!!

en protocole court maintenant :
-on commence directement avec la stim a j2 (et ce pendant 10/15 jours environs suivant comment tu réagit au traitement)
-controles échos et PDS a partir de j5/j6 (comme pour le protocole long)
-injection de cétrotide (pour bloquer l'ovu) selon tes résultats PDS/écho (il me semble vers j6/7du traitement) et tu continue la stim !!
-déclanchement quand tout est bon et la suite c'est pareil que précédemment :wink:

voilà pour mes protocoles, en espérant avoir répondu a tes questions.
bon courage pour les traitements, car même si ce n'est pas douloureux (pour ma part) c'est quand même éprouvant /a1/
si l'amour donne des ailes... faites attention au plafond !

FIV ICSI 3 : c'est positif !!!

Baptiste est né le 1er mars 2011 !!!!
3.040kg et 51.5 cm de bonheur ...

9 jours : 2.880kg
16 jours : 3.230kg
tit-chou
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1799
Jeu 03 Jan 2008, 15:03
région nantaise

Messagede vero1981 Mar 14 Sep 2010, 17:04

Moriah, Stab et Tit-chou, merci pour vos réponses.
Bon, apparemment c'est vrai que le protocole peut être différent pour chaque fille.
J'espère que jusque la FIV le temps passera vite car ça devient de plus en plus dure d'attendre notre bb (+ de 3 ans avec 3 FC).
Pour ma part, pour les IAC, j'avais en général 10 piqûres de Menopur (1.5 ampoule) et puis le déclenchement.
J'espère ici que j'aurais droit au protocole court avec un + au final.
Mais bon, je patiente encore jusqu'à mes prochains RV gygy, pas le choix.
Moriah, est-ce que les gygy ont une explication sur le fait que tes 2 précédentes FIV n'ont pas conclu à un + ?
En tout cas je te souhaite un beau + pour cette FIV ci, on croise les doigts :)
Stab et Tit-chou, félicitation pour votre grossesse. Faites-nous de beaux bb :mrgreen: .

D'autres réponses sont toujours les bienvenues. Et si des filles veullent partager leur futur FIV, elle sont les bienvenues pour discuter.
A plusieurs ont sera plus forte :wink: .

Véro.

A mes quatre , je n'oublierais jamais quand vous étiez dans mon ventre. Je vous ai aimé jusqu'à la fin. Pouvez-vous veiller sur votre frère Corentin ?
vero1981
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

546
Belgique

Messagede moriah Mar 14 Sep 2010, 17:17

non, pas d'explication autre que "pas de chance". y a eu un semblant de + pour FIV2 mais taux faible (36 UI à 14j post FIV; puis 89 à 16j puis 24 à 18 jours).
Alors on va dire que cette fois-ci, c'est la bonne...
moi 32 ans, chéri 34 ans
essais depuis décembre 2006
5 IAC et 3 FIV plus tard, le + le 27 sept 2010
Et arrivée de notre petit amour le 27 mai 2011
Et pour n°2, une super surprise qui est arrivée le 26 octobre 2012
moriah
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4221
Lun 01 Déc 2008, 12:03

Messagede Cethu Mar 14 Sep 2010, 18:43

Coucou!

Comme tu l'as compris, chaque ttt dépend de chaque femme. Pour te donner une idée en gros, en protocole court:
- J2-J5: puregon 150
- dosage à J5
- écho à J7 puis adaptation du ttt en conséquence.
- orgalutran à partir du moment où un fofo fait 14 mm pour bloquer l'ovu.
- en général, ponction à J13 et transfert à J15.
D'expérience, le ttt est fatiguant mais le plus dur ce sont les 15 jours d'attente du verdict à psychoter et à espérer.
Comme Moriah, j'ai eu 2 FIV--. Pas de raison particulière, juste pas de bol (hinhinhin). Et comme Moriah, pas d'embryon congelé car pas assez de brybrys ou brybrys de qualité insuffisante.
Je te souhaite bien du courage pour ce parcours. Je vois que tu en as déjà bien bavé et espère que la FIV t'apportera un ++ fiable et définitif. ;lov
Essais bébé 1 depuis juin 2007 - infertilité inexpliquée
Après 4 IAC et 3 FIV --, TEC1 ++++ le 09/02.
Jeanne est née le 10 octobre 2011 à 18h57. 48 cm et 3,190 kg de bonheur en barre!

Et pour numéro 2: c'est reparti pour la PMA!
TEC décembre 2012: négatif.
FIV ICSI1 en février 2013: ---.
Pas d'embryons congelés.
FIV ICSI 2 pour juin 2013.
Cethu
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3257
Dim 02 Déc 2007, 12:14

Messagede tit-chou Mar 14 Sep 2010, 19:54

vero, c'était avec plaisir ! si tu as d'autres question sn'hésite pas ! en trois fiv on fini par être rodée :wink:

cethu et moriah, garder espoir ! comme vous le voyez ca peu marcher a la 3 ème tentative !!! :mrgreen: et moi non plus je n'ai pas eu d'embryon congelés, (sauf un à la 1ère fiv)

ce qui compte ce n'est pas le nombre d'ovocytes ponctionnés mais la qualité !! là pour ma dernière fiv (celle qui a marchée) on a eu que 9 ovocytes (alors que les tentatives précédentes c'était 16 et 18 :shock: )et on a eu qu'un très bel embryon les autres étaient moyen et donc pas congelables :(

tit-chou
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1799
région nantaise

Messagede sab Mar 14 Sep 2010, 21:23

Hello,

Perso, j'ai eu des embryons de meilleure qualité avec le protocole court qu'avec le long (meilleure qualité, ça veut pas dire qu'ils pétaient les scores :mrgreen: ).

Chaque gygy a sa façon de voir les choses. Ma gygy me faisait prendre l'orgalutran pour bloquer l'ovu quand ma LH montait, peu importe la taille des folicules ou le nombre de jours de stim alors que pour d'autres, c'est à coup sûr au 6ème jour ou encore d'autres, c'est quand un fofo atteint 14 mm. Je crois que dans un centre à Toulouse ils ne jurent que par le protocole court alors que dans d'autres centres, c'est tout juste s'ils veulent le tester... tout ça pour dire que les avis divergent :lol:

Vu qu'on réagit toutes différemment, je suis pour changer de ttt quand ça ne marche pas. Le protocole qui a marché pour moi c'est le court avec moitié puregon / moitié menopur dès le 1er jour de stim puisque l'un sans l'autre ça n'était jamais tout à fait ça ;)

xxxxxxxxxxxxxx /a1/
Zhom OATS majeure, test ADN en vrac. Moi ovocytes bof
1 IAC, 7 fiv, 1 puce /a4/

6 mois : tétées, purées, et compotes...
8 mois : purées midi et soir, tétées...
8 mois 1/2 : 1ère dent, en haut !!!
11 mois : 1ère dent en bas. 5 dents en tout.
15 mois : elle marche ;) Et tjrs la tétée du soir...
17 mois et 3 semaines : allaitement terminé

BB2 TEC +++
12,3 mm à 7,2 SA et un coeur qui bat /a4/
Echo 12 sa : un p'tit gars !!!
Echo 32 sa 10/05/2013

sab
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3257
Mer 10 Oct 2007, 17:01
Nice

Messagede tit-chou Mer 15 Sep 2010, 08:47

Je suis tout a fait d'accord avec toi !!! chaques centre a ses habitudes, et chaques gygy aussi...
Mais le tout c'est de pouvoir changer de protocole quand un ne fonctionne pas ou pas assez bien !!

c'est ce qui a été fait pour moi ! les protocoles courts marchaient bien avec des embryons a la clés (de qualité correcte puisque toujours eu un trasfert) mais va savoir pourquoi ca n'a jamais pris ! alors on a testé le protocole long et là ca a marché ! avec pourtant moins d'ovocytes (donc moins d'embryons :wink: ) mais probablement de meilleure qualité :wink:

tit-chou
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1799
région nantaise

Messagede vero1981 Mer 15 Sep 2010, 10:38

Bonjour les filles,

Merci pour toutes vos réponses, ça fait chaud au coeur.
Cethu, oui j'en ai déjà bien bavé.
Et pour avoir déjà effectué 6 IAC, je sais que le protocole fatigue.
Ce n'est pas forcément le fait de faire les piqûres, mais aussi le fait de devoir aller chez gygy tous les 2 jours faire une écho et PDS + aller au travail (et moi je travaille à un peu plus de 110km de chez moi :? ).
J'espère pour nous deux que notre FIV sera celle du + et qu'on sera les plus heureuses pendant 9 mois (et après aussi bien sur !!).

Sab, je ne savais pas qu'on pouvait mélanger les produits.
Moi j'ai une seule crainte. Au début des IAC j'avais 1 ampoule (75 IU je crois) et j'avais toujours qu'un seul fofo de mature. Aux 2 dernières IAC j'étais à 1ampoule1/2 mais toujours qu'un seul fofo. J'espère donc que mon corps ne s'est pas habitué au traitement :? .
Félicitation en tout cas pour ta grossesse. C'est super de parler à des filles pour qui le traitement a fonctionné.

Les filles, juste pour me donner une idée, combien de produit vous deviez vous "picouser" et combien de fofo ont été ponctionnés? (et au final combien de mur?).

Merci et bonne journée,

Véro.

vero1981
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

546
Belgique

Messagede tit-chou Mer 15 Sep 2010, 11:47

alors pour le protocole qui a marché, j'ai eu
-pendant 15 jours juste un produit tous les soirs (le décapeptyl)
-puis au retour de mes règles j'ai en plus du déca du gonal et ce pendant presque 15 jours je crois (je réagit doucement aux stims)
-et puis en plus l'injection pour le déclanchement

et on m'a ponctionné 10/11 follicules pour 9 ovocytes matures (pour une fois ils avaient bien tous grandit en même temps :lol: )

tit-chou
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1799
région nantaise

Messagede sab Mer 15 Sep 2010, 17:25

Effectivement ti-chou ça faisait bcp de fofo tout ça :shock:

BB2 TEC +++
Echo 32 sa 10/05/2013

sab
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3257
Nice

Messagede sab Mer 15 Sep 2010, 18:19

vero1981 a écrit:Sab, je ne savais pas qu'on pouvait mélanger les produits.

Moi non plus, c'est en discutant avec des filles sur le forum que je l'ai appris :mrgreen: Ma gygy voulait absolument que je prenne menopur parce que -soit disant- plus de naissances avec. Moi je savais très bien que ménopur ne me convenait pas parce que mon oestradiol montait trop vite et que du coup la stim était trop courte. Alors je lui ai proposé du moitié/moitié avec puregon et elle a cédé ;)
vero1981 a écrit:Moi j'ai une seule crainte. Au début des IAC j'avais 1 ampoule (75 IU je crois) et j'avais toujours qu'un seul fofo de mature. Aux 2 dernières IAC j'étais à 1ampoule1/2 mais toujours qu'un seul fofo. J'espère donc que mon corps ne s'est pas habitué au traitement :? .

Les stim d'une même personne peuvent varier et tu ne peux pas comparer la stim des fiv avec celle des iac parce que la stim des fiv est débutée très tôt dans le cycle pour recruter un max de fofos. Celle des IAC est commencée plus tard justement pour ne pas qu'il y ait trop de fofos ;)

Pour le reste :

ICSI 1Bis => protocole long avec decapeptyl, puregon 100 pendant 10 jours. 8 fofo, seulement 2 ovocytes micro-injectés qui ont donné 2 embryons
Changement de centre...
ICSI 2 => protocole long avec decapeptyl, puregon 150 pendant 11 jours. Ponction 8 ovocytes, 6 micro-injectés et 3 brybrys dont 1 poubelle
Ensuite, que des protocoles courts :
IMSI 1 => 3 jours 225, 2 jours 150 et le reste 225 de puregon, stim 12 jours, orgalutran à J9. Ponction 11 ovocytes, 10 injectés, transfert 2 blasto, fc plus que précoce
IMSI 2 => 225 puregon pendant 11 jours, orgalutran à J10. Ponction 8, injectés 7, 1 seul embryon !!! Pas de transfert
IMSI 3 => 3 ampoules de menopur pendant 9 jours, orgalutran à J6, 9 ponctionnés, 5 injectés. 5 brybrys, pas de blasto pas de transfert
IMSI 4 => 2 ampoules de menopur, 200 de puregon pendant 11 jours (à ma demande, sinon c'était 10). Orga à J7. 11 ponctionnés, 9 injectés, 8 brybrys, 3 transférés et 2 congelés à J2 (pour me faire plaisir, parce que je n'en avais jamais eus et que c'était la der ;) ).

Tu sais tout !!!

BB2 TEC +++
Echo 32 sa 10/05/2013

sab
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

3257
Nice

Messagede vero1981 Jeu 16 Sep 2010, 08:48

Salut les filles,

Merci pour vos réponses.
Sab, quand tu dis que les stim des FIV commencent plus tôt que pour les IAC, y'a un truc que je ne pige pas bien.
Moi pour mes IAC je commençais les piqûres à J2. C'est tôt aussi je trouve.
Mais bon, à voir vos dosage à toutes, là est la différence (moi que 1.5 ampoule).
Par contre, j'ai d'autres questions à force de lire vos parcours :D .
Qu'entends-t-on par "micro-injectés"? C'est quoi?
Transfert de "blasto" ???
IMSI ??? C'est la même chose que ICSI?
Et Sab, si je comprends bien on t'as replacé 3 brybry ou j'ai mal compris?

Bisous,

Véro.

vero1981
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

546
Belgique

Suivante

Retourner vers Infertilité: Stérilité -Fertilité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

À la rentrée , de nouveaux horaires à l’école

La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement pour tous les élèves da...

22 April 2013 | 1:31 pm

Du jaune et du rayé pour votre bonhomme !

Pantalon chino h&m en coton lavé avec élastique réglable à la taille ( visible ici ) Polo rayé...

20 April 2013 | 1:11 am

Blouse et pantalon capri pour une sortie plage

Ce total look  H&M est idéal pour partir à la plage , que des petits prix ( chaque article à mo...

20 April 2013 | 12:54 am

Robe imprimée rouge et noir

Un robe printanière trouvée chez la halles aux vêtements ! On adore l’ imprimé ! Les petits v...

20 April 2013 | 12:16 am

Frise Cirque

Personnalisez la chambre de votre enfant gâce à la frise Cirque de Mimilou  . Vous pouvez la trouver...

17 April 2013 | 11:51 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

nativee
calendrier de grossesse
Maman&Co sur Facebook
Frisettes Maman&Co

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.