Risque listeria ou pas?

C'est le rendez-vous des toutes celles qui vont avoir un bébé : échanges, discussions, impressions... A chacune sa place, notamment en fonction du mois d'arrivée de bébé.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Risque listeria ou pas?

Messagede babou1986 Mar 05 Oct 2010, 16:24

Bonjour à toutes :)

Je suis enceinte de 6 mois et je me posais une question sur la listeria...
Pensez-vous qu'il y a un risque à manger des restes de gratin par exemple qui sont restés 4-5 heures en dehors du frigo apres cuisson, puis mis au frigo et réchauffés au micro-ondes le lendemain?
Est ce que vous suivez réellement toutes les indications à la lettre?
On lit tellement tout et son contraire qu'il est difficilie de s'y retrouver!

J'ai tendance à "oublier" mes plats dans le cuisine et je ne voudrais pas que cela nuise à mon bout de chou....

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
babou1986
Je découvre

1
Lun 29 Mar 2010, 09:32

Re: Risque listeria ou pas?

Messagede Lauretolosa Mar 05 Oct 2010, 16:43

Bonjour,

Je dirais que même en temps normal, sans être enceinte, ce n'est pas très bon de manger un plat qui est resté à l'air libre pendant plusieurs heures . tu peux avoir des bestioles qui s'y sont posées dessus par exemple !

Je pense que dans le doute, tu devrais t'abstenir de manger des plats restés à l'air libre aussi longtemps et ...pense à les mettre au frais ;)

Perso, oui je suis les indications alimentaires, je nettoie mon frigo régulièrement, je ne touche plus à la litière de la chatte ...pas envie de courir le moindre risque ...
Morgane est née le 16.12 à 10H05.
50cm pour 3kg470 de bonheur :)
RDV 1 mois : 53 cm et 4kg470
RDV 2 mois : 56,5 cm et 5kg570
Lauretolosa
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1950
Jeu 04 Fév 2010, 21:35

Messagede odile Mar 05 Oct 2010, 20:02

hello,

personnellement, un gratin comme ça, je le laisse automatiquement quelques heures en dehors du frigo pour le laisser refroidir.
si tu le mets direct dans le frigo, c'est tout l'intérieur du frigo qui chauffe et tout qui risque d'être mauvais.
en même temps tu ne l'as pas laissé toute la nuit dehors.
perso, je mange. (tu le réchauffes bien au micro onde, quelques minutes de plus que tu ne le ferais normalement pour tuer toutes les bactéries).
après chacun fait comme il le sent, mais je trouve qu'il y a une grosse psychose autour de la bouffe, qui je trouve est vraiment trop.
j'ai déjà eu la toxo, donc de ce côté pas de soucis, et pour la listéria, je fais gaffe à tout ce qui est à base d'oeuf (genre mayo) que ça ne traine pas hors du frigo, et à tous ce qui est viande, pareils le plus frais possible.
odile
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2722
Mer 10 Oct 2007, 10:26

Messagede Isis10 Mar 05 Oct 2010, 20:09

Perso je mangerais aussi bien réchauffé!
La chaleur tue les bactéries donc tu chauffes bien et y'a pas de problème

BB2 a voulu nous faire une surprise! Pas prévu mais je suis la plus heureuse du monde! Alixe va faire une grande soeur merveilleuse!
Maintenant on croise les doigts pour que tout se passe bien!
Isis10
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4988
Sam 03 Avr 2010, 14:25

Messagede MyStiK59 Mar 05 Oct 2010, 20:11

Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans la psychose totale :mrgreen:
La listériose est très très grave certes mais aussi excessivement rare (une dizaine de cas par an en France) je ne pense pas que ton gratin qui a pris l'air pendant 5h pourrait provoquer une listériose...

Je partage tout a fait l'avis d'Odile, faire attention oui, sombrer dans la psychose, non !

Si on suivait à la lettre toutes les recommandations, on ne mangerait plus rien !
**bb1**C19 (courbe avec spotting et chute de température en fin de cycle)
Grégory est né le 8 septembre 2009 à 16h49 (à 41SA+4)
3kg010 de tendresse et 49cm de douceur

**bb2**C10 (courbe sans ovulation décelée)
Clémentine est née le 28 mai 2011 à 16h32 ( à 41SA+4)
3kg d'amour et 48,5cm de bonheur

MODERATRICE
me contacter
Changer de pseudo
Suppression de compte
MyStiK59
Modératrice,Mam'co de diamant

8475
Sam 12 Jan 2008, 11:27
Bruxelles

Messagede Lauretolosa Mar 05 Oct 2010, 20:15

Justement ce soir dans l'émission de M6 100% Mag, il y avait un reportage sur les bactéries qu'il peut y avoir dans un plat avec un frigo pas bien entretenu, pas bien lavé : le labo a détecté une dizaine de bactéries !!!
Hé oui, ce n'est pas forcément une psychose de faire attention à ce que l'on mange !!
Perso, je me passerai bien de choper une gastro, listéria ou autres ...
Mais bon chacun fait comme bon lui semble ;)
Morgane est née le 16.12 à 10H05.
50cm pour 3kg470 de bonheur :)
RDV 1 mois : 53 cm et 4kg470
RDV 2 mois : 56,5 cm et 5kg570
Lauretolosa
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1950
Jeu 04 Fév 2010, 21:35

Messagede MyStiK59 Mar 05 Oct 2010, 22:14

Lauretolosa a écrit:Justement ce soir dans l'émission de M6 100% Mag, il y avait un reportage sur les bactéries qu'il peut y avoir dans un plat avec un frigo pas bien entretenu, pas bien lavé : le labo a détecté une dizaine de bactéries !!!

Une dizaine seulement ? Sur un téléphone portable, on en compte des milliers :lol:
des bactéries, il y en a partout et des études sont en train de prouver que c'est la recherche de l'hygiène extrême qui nous rend de plus en plus allergiques et de plus en plus malades et sensibles.
Mais pour en revenir à ce qui a été dit, il ne faut pas exagérer ; manger un gratin qui est resté 4h à l'air libre, ce n'est pas de la négligence ou ne pas faire attention à ce qu'on mange...

MODERATRICE
me contacter
Changer de pseudo
Suppression de compte
MyStiK59

8475
Bruxelles

Messagede grumelle Mer 06 Oct 2010, 10:38

il parrait que le pire c'est le sac à main, ca traine partout on met tout et rien dedans et on le lave jamais...
perso j'aurai mangé aussi
faire attention oui, psychose non!!
la listeria c'est trés rare, ca aurait été pour la toxo je dis pas mais la y'a pas grand risque...
** C9 3cp de pergotime c'est +!!! **
Timothée est né le 15 juin 2010 à 17h06 52 cm et 4kg190
Essais bébé2
C0 avant debut des essais qui s'est transformé en C1 c'est + !!!
Mon petit miracle
Lucille est née le 23 février 2012 à 12h38 50 cm et 3kg700
grumelle
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1158
Dim 02 Nov 2008, 09:06

Messagede odile Mer 06 Oct 2010, 11:53

Lauretolosa a écrit:Justement ce soir dans l'émission de M6 100% Mag, il y avait un reportage sur les bactéries qu'il peut y avoir dans un plat avec un frigo pas bien entretenu, pas bien lavé : le labo a détecté une dizaine de bactéries !!!
Hé oui, ce n'est pas forcément une psychose de faire attention à ce que l'on mange !!

je l'ai vu aussi, mais c'était une salade de riz avec du thon qui était restée 5 jours au frigo avec un film plastique...
et là le bon sens c'est poubelle :wink:
odile
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2722
Mer 10 Oct 2007, 10:26

Messagede MyStiK59 Mer 06 Oct 2010, 11:58

odile a écrit:

je l'ai vu aussi, mais c'était une salade de riz avec du thon qui était restée 5 jours au frigo avec un film plastique...
et là le bon sens c'est poubelle :wink:

5 jours !!! Pinaise, une salade de ce genre, je laisse maxi 12H (le midi pour le soir ou alors le soir pour le lendemain midi)

MODERATRICE
me contacter
Changer de pseudo
Suppression de compte
MyStiK59

8475
Bruxelles

Retourner vers Les Futures Mamans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.