hello,
également par choix, j'ai accouché sans péri...
avec mon mari, nous avons préparé un projet de naissance, où je demandais de pouvoir gérer les contractions comme je le voulais, accoucher dans la position que je voulais, un refus catégorique de l'épisio (ben oui, 68% d'épisio pour les primipares en france contre 4 % dans beaucoup d'autres pays, sans pour autant qu'il y ai plus de déchirure...), j'acceptais la pose d'une voie fermée, mais je ne voulais pas être perfusée, et surtout pas d'oxytocine, pouvoir boire pendant l'accouchement...
je suis quand même allée faire la visite anesthésiste, car je ne voulais pas la péri, mais je ne l'excluais pas (ben oui, on sait jamais, si ça doit durer 40h, je suis sûre que ça peut aider... même moins d'ailleurs, on ne sait pas à l'avance comment on va suporter la douleur)
le 1er novembre 2010 à 4h30 du mat je sent que ça coule. je me lève d'un coup, j'ai perdu une petit (tout petit) peu les eaux (certainement une petite fissure). mais pas de contraction (en tous cas, je n'ai pas mal).
je rale, car la sage femme m'a dit que si fissure ou rupture de la poche, il faut aller dans les deux heures à la mat...
le problème, c'est que je voulais faire une grosse partie du travail chez moi et pas être coincée x heures à la maternité.
5h30 je réveille mon homme, on se prépare, on prend une douche, et on déjeune (ben oui, après on n'a plus le droit de manger)...
à 6h30 on se met en route... arrivé à la mat à 7h (2contractions "tranquilles" sur la route), on est reçu par la sage femme de nuit. il n'y a personne d'autre qui accouche, en plus c'est férié donc peu de personnel, tout est vide, tout est calme.
la sf m'osculte, et là , surprise, je suis dilatée à 5!!
on discute de notre projet de naissance et on passe en salle d'accouchement.
je suis monitorée, mais le fil est bien long, et je peux marcher, d'ailleurs, je ne ferais que ça pendant les 2 heures suivantes (je pensais me servir du ballon, mais non, trop mal à mon fondement^^)
bref, la suite, c'est que j'ai accouché à 10h40 (position accroupie avec mon mari qui me soutenait par derrière sous les bras) d'un magnifique bonhomme
accouchement rapide donc, 1ère contraction vers 7h, et petit schtroumf dans mes bras à 10h40...
je n'ai eu aucune préparation car en MAP dès le 4 ème mois, j'ai dû rester allitée jusqu'à la fin.
par contre j'ai lu énormément sur internet des témoignages pour voir comment gérer la douleur...
et je pense que ça m'a bien aidée... j'ai vraiment senti que j'étais dans ma bulle, d'ailleurs quand mon homme a commencé à discuter avec la sf, je les ai engueulés tous les deux car ils me déconcentraient (très bon mot, il faut resté centré sur soi...)
j'ai pris aussi à partir de la 32ème semaine de grossesse de la tisane de feuilles de framboisier, il paraît que ça tonifie l'utérus, et que donc les contractions sont plus éfficaces (pas moins douloureuse)...
en tous cas, vu comment ça a été vite, elles étaient éfficaces... mais je soupsonne plus une part d'hérédité, car ma mère a accouché 5 fois en moins de 4 heures, ma soeurs aussi, donc...
bref, nous ne sommes sortie qu'au bout des 5 jours, car Maxime ne pesait que 2.230 kg. il n'a pas eu de couveuse du tout, car le test d'agpar était de 10/10, et il était à terme (39 sa).
par contre, nous ne sommes pas resté plus longtemps, car il a perdu 80gr le 1er jours, mais les 4 jours suivant il a pris plus de 80gr / jour (environs 2 .6 kg à sa sortie) donc pas de soucis...
voilà pour mon expérience, tous ce que je peux te dire, c'est que malgré une grosse excitation et une certaine peur, je suis allée accoucher avec beaucoup de confiance (en moi et en mon mari).
et merci aux sages femmes d'y avoir cru aussi (pas à mon gygy qui, quand je lui ai parlé du projet, m'a dit que je ferais comme les autres, et que je finirais par la prendre

et qui a tout fait pour me faire peur, genre ma vessie va exploser...)
je te souhaite l'accouchement dont tu rêves, et viens nous raconter après