à savoir avant de choisir...

Ici on parle non seulement de l’accouchement sous tous ses angles, mais aussi des lieux où il se pratique : hôpitaux, cliniques ou autres lieux… Votre avis est permis !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Re: à savoir avant de choisir...

Messagede lili78570 Jeu 10 Fév 2011, 14:38

Eh bien moi j'ai accouché en clinique et j'en suis ravie. je n'ai rien rajouté de ma poche, même tarif qu'à l'hopital car clinique à but non lucratif. eh oui, ça existe! produits pour bébé, couches fournis à volonté, chambre individuelle et personnel extra, super disponible, anesthésiste de garde 24h/24h.
Il faut juste se renseigner sur le niveau de la maternité, qu'elle soit en clinique ou en hosto n'a rien à voir avec la qualité des soins!! Il y a des hopitaux de niveau 1 qui vous transférerons si problème et qui ne vous prendront pas avant 37 SA. Et il y a des cliniques / maternité de niveau 3 qui ont tout ce qu'il faut même quand ça se passe mal.
Donc renseignez-vous! Et visitez et faites les cours de préparation à la naissance dans l'établissement que vous aurez choisi pour être rassurée!
bébé1 C7++ décembre 2009
Morgan est né le 31 aout 2010, 4.110 kg et 52 cm de bonheur
bébé2 C1++
lili78570
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1593
Lun 24 Aoû 2009, 07:17

Messagede sovivi Mar 15 Fév 2011, 17:02

Je découvre les messages qui ont été postés depuis ma dernière visite et franchement Kimunoa, je suis choquée par tes propos.
Quand j'ai posté ce message, loin de moi l'idée de provoquer un tel débat.
Certes je reconnais que j'ai peut être fait de la clinique de ma ville uen généralité , que toutes les cliniques ne sont peut être pas démunies comme celle -ci.
Mais il y a quelque chose qui me dérange profondément: quand tu insinues que le fait d'aller dans des hôpitaux surmédicalisés etc c'est gaspiller l'argent du contribuable (ce n'est pas le spropos exacts mai sen gros c l'idée)?là il va falloir que tu m'expliques!En quoi le fait d'aller accoucher dans un hôpital est du gaspillage?C'est exactement la même chose!!Il n'y a pas plus d'examens ou de soins que lors d'un accouchement ds un plus petit établissement!!C'est exactement la même chose, ça ne coûte plus d'argent qu'en cas de problèmes, et ça c'est partout pareil.
Moi mon accouchement aura forcément côuté plu scher qu'un accouchement ordinaire de par mes complications mais il aurait coûté combien s'il avait fallu EN PLUS me faire transporter d'urgence en pleine nuit d'une clinique privée vers l'hôpital?
Jamais je n'ai voulu faire peur à qui que ce soit, j'ai juste voulu faire part de mon expérience.Mais c certain que si une amie me demande mon avis je lui conseillerai l'hôpital.Ce n'est pas vivre dans la peur qu ede choisir un établissement plus performant.Tu donnes des exemples surréalistes alors que mon discours est censé: j'ai le choix entre accoucher dans une clinique privée et un hôpital.Sachant que si mon bébé ou moi avons un problème, nous serons transférés à l'hôpital, pourquoi choisir la clinique?Autant directement aller à l'hôpital.(Mais ça ce n'est que mon avis, chacun est libre.)Et puisque tu parlais d'argent, choisir l'hôpital côutera en plus moins cher à ma mutuelle!
Je vais faire comme toi: pour conduire ton enfant à l'école, tu as le choix entre 2 routes.Ca te prend autant de temps, ça ne te côute pas plus cher mais une des deux est plus rassurante car il y a des trottoirs et un passage piéton.Tu choisis laquelle?
Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.
sovivi
Habituée
Habituée

65
Sam 06 Juin 2009, 09:42

Messagede sovivi Mer 16 Fév 2011, 10:53

Tu dis que tu connais des femmes qui ont accouché à domicile et ont fait des hémorragies et q les sages femmes sont équipées pour ça.Là tu devrais revoir tes sources car bien q les sages femmes soient formées pour réaliser un accouchement du début à la fin quand il n'y a pas de grosses complications, elles ne peuvent en aucun cas stopper une hémorragie.Car une hémorragie grave de la délivrance ( plus d'1 litre de sang et dans mon cas plus de 2 litres), ça se stoppe par le gynécologue en étroite collaboration avec la sage femme, l'anesthésiste, l'infirmier anesthésiste.L'anesthésiste a du me faire une rachi anesthésie, me faire des perfusions pour recontracter mon utérus et, le plus important, le gynéco m'a fait une révision utérine (avec la main).Tout ça accompagné de transfusion sanguine, plaquettes et plasma.
Donc vois-tu tu es loin de la réalité.Ceci dit il ne faut pas redouter son accouchement car fort heureusement c très rare mais juste avoir conscience que ça ne peut pas toujours se passer comme on l'avait imaginé, ce qui m'a énormément fait de mal.

Ceci dit
Kimunoa a écrit:Vois tu, la politique de la peur, ce n'est pas pour moi et ça ne devrait même pas exister !
Si on rentre dans cet état d'esprit, on peut aller très loin.
Tu te fais agresser dans ton village, on met des caméras partout jusqu'à voir quand des passants se font un câlin ou quand ton voisin se décrotte le nez ? Et nos libertés dans tout ça ?
Un enfant meurt de la coqueluche, on impose d'en vacciner des milliards d'autres ?
Lorsque tu prends ta voiture, tu as bien plus de risque de mourir tuée. Il faut faire quoi, brûler toutes les voitures et obliger les gens à rester chez eux ?
Et en tant que piéton ?
Le petit garçon qui traverse brutalement en lâchant la main de sa mère et se fait tuer, faut-il mettre les population derrières des grilles ou retirer la garde des enfants des parents qui vivent en ville ?

Il ne faudrait pas inverser la tendance pour la minorité, si l'on compte 4 femmes sur 100 000 qui meurent en couche, personnellement, je refuse d'être assujettie à des protocoles de médecines dit de préventions et à exiger les soins maximums pour une éventualité.
Je préfère laisser la médecine et l'argent des contribuables, exploiter les techniques pour aider les mamans qui ont des grossesses pathologiques.
Je connais certaines mamans (parfois ayant accouché à domicile) qui ont été confrontées à une hémorragie ou à un bébé inanimé à la naissance, cela arrive partout et dans toute la France.
Les SF sont équipées et formés pour intervenir et chaque fois ça c'est bien terminé. Le bébé a été réanimé et, soit la SF à arrêté l'hémorragie, soit la maman a été transféré en bonne éduforme et reçue les soins adéquates.
La médecine a été de la plus grande aide pour les grossesses diagnostiquées comme à risque (bassin étroit, bébé en siège, jumeaux, diabète, hypertension etc.).

Nous sommes mortel et nous devons vivre avec cette épée de Damoclès toute notre vie. Faire un enfant, s'est aussi accepter qui lui aussi soit mortel et vouloir s'enfermer derrière des barreaux pour se protéger n'est certainement pas une solution pour l'humanité.

Bref, tu as vécu une épreuve mais il ne faudrait pas imposer ton vécu comme une fatalité.
Trop de maman ont déjà la peur au ventre d'accoucher, je refuse de quotionner ce genre de discours alors que, au jour d'aujourd'hui, non pas grâce à la médecine mais surtout grâce à l'augmentation de niveau de vie dans les pays industrialisés, les femmes font de beaux bébés en pleine santé et sans ôter la vie à leur mère.

Il faut faire des choix, assumer ses choix et savoir qu'on a toujours la mort qui nous guète au coin de la rue, c'est ainsi nous sommes humains.
Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle.
sovivi
Habituée
Habituée

65

Messagede Kimunoa Dim 20 Fév 2011, 22:21

sovivi a écrit:Là tu devrais revoir tes sources car bien q les sages femmes soient formées pour réaliser un accouchement du début à la fin quand il n'y a pas de grosses complications, elles ne peuvent en aucun cas stopper une hémorragie.
CASSF ici

Et ici un peu de lecture sur l'hémorragie de la délivrance. Je vous invite d'ailleurs à lire "l'amour scientifié" de michel Odent. Vous y trouverez les études de médecins et de chercheurs renommés en opposition avec les actes prescrient durant l'accouchement. Ils sont diplômés et reconnu mondialement.

Michel Odent est habituellement présenté comme l'obstétricien qui a introduit les concepts de piscines d'accouchement et de salles de naissance «comme à la maison», lorsqu'il était responsable du service de chirurgie et de la maternité de l'hopital public de Pithiviers. Apres sa carrière hospitalière, il a assisté à des naissances à la maison et créé à Londres le «Primal Health Research Centre», dont l'objectif est d'étudier les conséquences à long terme des experiences précoces.

sovivi a écrit:Mais il y a quelque chose qui me dérange profondément: quand tu insinues que le fait d'aller dans des hôpitaux surmédicalisés etc c'est gaspiller l'argent du contribuable (ce n'est pas le spropos exacts mai sen gros c l'idée)?
En effet, ce n'est pas les propos exacts :)
Kimunoa a écrit:Je préfère laisser la médecine et l'argent des contribuables, exploiter les techniques pour aider les mamans qui ont des grossesses pathologiques.
Il me semble que ma phrase est claire et se présente de surcroît en opposition avec tes propos.

Clemarthur a écrit:C'est peut-être une minorité d'accouchement qui se passent mal, mais sur moins de 10 personnes qui ont pris la parole dans ce sujet, nous sommes deux à avoir eu de graves complications...
Les témoignages reflètent une expérience et non des statistiques.

Clemarthur a écrit:Donc ça m'énerve prodigieusement qu'on remette en cause le fait de vacciner les enfants.
La liberté de pensée est pour tout le monde. Reste à savoir si l'on veut connaitre les raisons réfléchies du pour et du contre...
Mais prend-on la peine de se pencher sur ce que l'on ignore ou redoute ? Heureusement que les hommes remettent en cause perpétuellement les acquis, sinon on se dirait toujours que la terre est plate.
La confiance aveugle nous infantilise et les raccourcis sont toujours tellement plus rassurant.
Enfin remettre en cause des principes routiniés ne veut pas dire les réfuter. C'est tenter de les comprendre et les analyser. C'est ce qui fait de nous une espèce dotée d'intelligence.
La vie avance toujours plus vite et de nouvelles données entre en jeu chaque seconde que cette terre tourne alors autant les prendre en compte.
♥ BB1 ♥ Bébé est arrivé le 11 juin à domicile.
Il est cododoté, allaité et porté :)

♀ 31 ans ♂ 29 ans

C3 ++
C2
C1 (pas de courbe)
Quatrome avec Youyoute, Anne-Laure et Isazaza :)
Kimunoa
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

520
Ven 27 Aoû 2010, 11:52

Messagede sovivi Lun 21 Fév 2011, 11:54

Tu as toujours besoin de claquer des références pour appuyer tes propos mais les méthodes que tu cites c'est une thése défendue par qqs médecins, une méthode utilisée par 1 minorité donc ok peut être que ça a eu des effets positifs sur qqs femmes mais pr ma part il me semble préférable de s'en tenir au protocole appris en fac de médecine et pratiquée par tous le shôpitaux!!Si ça a été établi comme cela c'est qu'il y a des raisons et étant donné que l'hémorragie est la 1ère cause de mortalité en cours d'accouchement, je n'ai pasd trop envie de tenter des expériences...
Non je n'ai tyoujours pas compris ta phrase et ces insinuations s'il y en a donc explique moi.
Tu veux accoucvher à domicile si j'ai bien compris?Toi qui apparemment est contre le gaspillage de l'argent public (seule chose pour laquelle je te rejoins), ça ne côute pas plus cher de fair evenir une sage femme à domicile?C'est une question, je n'en sais strictement rien.Chacun ses envies et il est vrai que ça peut avoir un côté sympa mais ( je ne te le souhaite pas) s'il t'arrive une hémorragie par exemple, tu es donc certraine que ta sag efemme sera formée pour y faire face?Et donc tu ne feras pas de transfusion sanguine si besoin?Et si ton bébé a un problème respiratoire ou malgré tous le sefforts de la sage femme il ne sort pas, tu resteras qd même che ztoi à attendre, quite à risquer que son rythme cardiaque ralentisse?Tu refuseras tte intervention?
Pour une fois, réponds à toutes ces questions sans citer tel ou tel article ou tel ou tel médecin!!
C'est très facile d'^tre pleine d'idées, de principes tant qu'on n'est pa sconfronté.Moi par exemple j'étai scontre la péridurale et je le criais haut et fort...Résultat j'ai supplié pour qu'on me lafasse...
Kimunoa a écrit:
sovivi a écrit:Là tu devrais revoir tes sources car bien q les sages femmes soient formées pour réaliser un accouchement du début à la fin quand il n'y a pas de grosses complications, elles ne peuvent en aucun cas stopper une hémorragie.
CASSF ici

Et ici un peu de lecture sur l'hémorragie de la délivrance. Je vous invite d'ailleurs à lire "l'amour scientifié" de michel Odent. Vous y trouverez les études de médecins et de chercheurs renommés en opposition avec les actes prescrient durant l'accouchement. Ils sont diplômés et reconnu mondialement.

Michel Odent est habituellement présenté comme l'obstétricien qui a introduit les concepts de piscines d'accouchement et de salles de naissance «comme à la maison», lorsqu'il était responsable du service de chirurgie et de la maternité de l'hopital public de Pithiviers. Apres sa carrière hospitalière, il a assisté à des naissances à la maison et créé à Londres le «Primal Health Research Centre», dont l'objectif est d'étudier les conséquences à long terme des experiences précoces.

sovivi a écrit:Mais il y a quelque chose qui me dérange profondément: quand tu insinues que le fait d'aller dans des hôpitaux surmédicalisés etc c'est gaspiller l'argent du contribuable (ce n'est pas le spropos exacts mai sen gros c l'idée)?
En effet, ce n'est pas les propos exacts :)
Kimunoa a écrit:Je préfère laisser la médecine et l'argent des contribuables, exploiter les techniques pour aider les mamans qui ont des grossesses pathologiques.
Il me semble que ma phrase est claire et se présente de surcroît en opposition avec tes propos.

Clemarthur a écrit:C'est peut-être une minorité d'accouchement qui se passent mal, mais sur moins de 10 personnes qui ont pris la parole dans ce sujet, nous sommes deux à avoir eu de graves complications...
Les témoignages reflètent une expérience et non des statistiques.

Clemarthur a écrit:Donc ça m'énerve prodigieusement qu'on remette en cause le fait de vacciner les enfants.
La liberté de pensée est pour tout le monde. Reste à savoir si l'on veut connaitre les raisons réfléchies du pour et du contre...
Mais prend-on la peine de se pencher sur ce que l'on ignore ou redoute ? Heureusement que les hommes remettent en cause perpétuellement les acquis, sinon on se dirait toujours que la terre est plate.
La confiance aveugle nous infantilise et les raccourcis sont toujours tellement plus rassurant.
Enfin remettre en cause des principes routiniés ne veut pas dire les réfuter. C'est tenter de les comprendre et les analyser. C'est ce qui fait de nous une espèce dotée d'intelligence.
La vie avance toujours plus vite et de nouvelles données entre en jeu chaque seconde que cette terre tourne alors autant les prendre en compte.
sovivi
Habituée
Habituée

65

Messagede lili78570 Lun 21 Fév 2011, 12:45

Bonjour,

les filles, je crois qu'il est inutile de continuer à vous opposer dans ce post. Chacune a une idée bien tranchée et vous ne serez évidemment jamais en accord.
L'une a vécu une expérience douloureuse, l'autre croit en des principes qui lui sont personnels. Vous ne pouvez absolument pas vous comparer.
Sovivi, partage ton expérience sur un autre post avec des mamans qui ont vécu la même chose et sauront te comprendre.
Kimunoa, ton avis sur la médecine lors de l'accouchement n'engage que toi et tu l'as assez défendu je crois. (Je t'avoue que par moment ça fait assez témoins de Jéhovah. je n'ai pas les mêmes convictions mais rien contre eux. :wink: )

Allez les filles, passez à autre chose :D
bébé1 C7++ décembre 2009
Morgan est né le 31 aout 2010, 4.110 kg et 52 cm de bonheur
bébé2 C1++
lili78570
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1593
Lun 24 Aoû 2009, 07:17

Messagede Kimunoa Mar 22 Fév 2011, 17:35

Bon et bien je pense qu’en effet, je vais devoir m’arrêter avec mes propos de sectes ^^

lili78570 a écrit:Sovivi, partage ton expérience sur un autre post avec des mamans qui ont vécu la même chose et sauront te comprendre.

Désolée s’il semble que j’ai dit ne pas comprendre qu’on puisse souffrir d’une hémorragie de la délivrance (j’ai beau me relire mais je ne vois pourtant pas où j’ai pu dire cela). Mais je suis d’accord, si le but premier était de faire partager son tourment, elle doit faire un autre post.
J’ai quand même relus le récit d’ouverture de ce topic et il ne s’agissait pas d’échanger une expérience douloureuse et de la comprendre mais de mettre en avant le fait qu’on a moins de risque de mourir dans les hôpitaux publics…
Je ne crois pas que j’aurai répondu à ce post si le propos de "sauver des vies" avait été mis en avant de cette façon.
J’ai été choquée qu’on puisse tenir un tel discours et lorsqu’il y’a une affirmation erronée, je pense qu’on a le droit de la contredire.
Les futures mamans doivent savoir que tout ira très bien pour elles dans l’établissement de leur choix, sans avoir la peur de mourir.

lili78570 a écrit:Kimunoa, ton avis sur la médecine lors de l'accouchement n'engage que toi et tu l'as assez défendu je crois. (Je t'avoue que par moment ça fait assez témoins de Jéhovah. je n'ai pas les mêmes convictions mais rien contre eux.)

Et quels sont ils ?
Je passerai le cliché des témoins de Jehova qui, ceci étant dit, ne suivent des protocoles que part convictions religieuses, et je ne vois pas où j’ai parlé de dieu là-dedans.
Mais bon, il serait mieux d’entendre leurs avis là-dessus car nous serions tenté d’extrapoler.
Pour mon avis sur la médecine lors de l’accouchement, je ne vois pas quel est-il.
J’ai parlé des raisons qui pourraient engendrer des complications lors de l’accouchement et il me semble avoir mit des informations et des faits.
Pour le reste, je n’ai jamais dit, qu’il fallait accoucher de tel ou tel façon ou bien vacciner ou non son enfant ou que tel ou tel méthode prévalait sur une autre. J’ai apporté des textes, des liens et des faits pour informer et faire réfléchir sur les pratiques de nos jours que l’on choisi ou subit sans réfléchir.

D’ailleurs personne ne connaît ma position sur l’accouchement et je ne crois pas en avoir parlé. Qui sait parmi vous ce que je veux pour moi, mes enfants et pour mon avenir ?
Je crois plutôt avoir défendu le fait de s’informer et de s’élever à la connaissance de nos droits.

Mon premier post ne cite que des faits.
Mon second donne mon avis sur les propos de Sovivi, sur les choix que l’on fait sous l’influence de la peur.
Je pose la problématique sur les libertés d’autrui puis expose de nouveau des faits sur notre mortalité et sur les compétences des SF.
Mon troisième post, débat toujours sur le fait de prendre des décisions en fonction de la peur que l’on a et je donne un avis comme quoi les hommes n’ont pas à être diminués ou mis de coté s’ils n’ont pas vécu les mêmes phénomènes. Que leurs facultés intellectuels (la proéminence du néocortex) peut aider à choisir parfois le raisonnable plutôt que le sentimentale :D
Enfin mon dernier (imagé de nouveau par des faits) parle des différences de point de vue et de pratique que l’on peut trouver pour l’accouchement qu’on d’autres médecins.
J’espère, à ce moment là, de nouveau pousser à la réflexion.
Donc dans tout ça, je ne vois pas quel est mon avis sur la médecine…

sovivi a écrit:Tu as toujours besoin de claquer des références pour appuyer tes propos mais les méthodes que tu cites c'est une thése défendue par qqs médecins, une méthode utilisée par 1 minorité donc ok peut être que ça a eu des effets positifs sur qqs femmes mais pr ma part il me semble préférable de s'en tenir au protocole appris en fac de médecine et pratiquée par tous le shôpitaux!!

Les propos et références que je "claque" étaient là pour amener le débat, pour porter sur la réflexion, sur les ignorances et confiances aveugles. Ce n’est donc pas un avis qui est donné mais une information et une information se cite !
A chacune de se faire son avis une fois la connaissance acquise.
Aujourd’hui, on a souvent un avis tout fait, à cause de notre entourage, de notre éducation, de notre culture ou religion, sans rien remettre en cause, c’est parfois bon de prendre les reines de ses opinions.
Et comme je l’ai déjà dit, me semble t’il, remettre en cause les principes de vie ne veut pas dire les réfuter…
Enfin si jamais tu veux débattre réellement sur les protocoles, renseigne-toi déjà dessus, je ne vais pas mâcher le travail pour qu’ensuite on me sorte que je "claque" des articles.
Il y’a plein de chose à savoir et à apprendre sur ce sujet, et c’est très instructif.
Sais-tu pourquoi ce sont toujours les mêmes protocoles appris ? Sais-tu pourquoi c’est juste pour une minorité qu’on utilise d’autres méthodes ?
Une maternité a un gérant à sa tête et c’est une entreprise comme les autres avec un chiffre d’affaires à faire et des employés à payer… Ce n’est pas un avis, c’est un fait que vous le vouliez ou non.

sovivi a écrit:Tu veux accoucvher à domicile si j'ai bien compris?Toi qui apparemment est contre le gaspillage de l'argent public (seule chose pour laquelle je te rejoins), ça ne côute pas plus cher de fair evenir une sage femme à domicile?C'est une question, je n'en sais strictement rien.Chacun ses envies et il est vrai que ça peut avoir un côté sympa mais ( je ne te le souhaite pas) s'il t'arrive une hémorragie par exemple, tu es donc certraine que ta sag efemme sera formée pour y faire face?Et donc tu ne feras pas de transfusion sanguine si besoin?Et si ton bébé a un problème respiratoire ou malgré tous le sefforts de la sage femme il ne sort pas, tu resteras qd même che ztoi à attendre, quite à risquer que son rythme cardiaque ralentisse?Tu refuseras tte intervention?

Un AAD est au minimum 5 fois moins cher qu’un accouchement en hôpital :D
Pour le reste, je te laisse aller voir ton ami google qui t’aidera à trouver des informations sur l’AAD, les SF libérales sont aussi de très bonnes sources d’infos.
Tu y apprendras beaucoup de choses intéressantes, bon nombre de clichés et de légendes urbaines tomberont !

Il est parfois sage de connaître les causes et les conséquences des accidents qui n’arrivent pas par l’opération du St Esprit. Savoir pourquoi il y a hémorragie, pourquoi il y’a césarienne, pourquoi il y’a forceps, pourquoi il y a péridurale, pourquoi il y a monitoring, pourquoi il y a perfusion et pourquoi il n’y a parfois rien de tout ça ! Une fois que tu sauras ça, tu verras que l’accouchement n’est pas si pathologique que ça, tout à une cause.
Les choses sont bien plus complexes que accouchement médicalisé = mortalité diminuée. Les raccourcis ont toujours le vent en poupe.

Donc pour ce qui est de mon avis cette fois, je croyais avant d’être enceinte et aux vues des témoignages de mon entourage, qu’il n’y avait qu’une façon d’accoucher et en toute sécurité : à l’hôpital, les pieds dans les étriers, perfusées et sous péridurale.
Or, n’étant ni bête ni disciplinée, lorsque j’ai su que j’attendais un heureux évènement, je me suis renseignée sur l’accouchement, entre autre, et son déroulement.
J’ai lu une flopée de livre, j’ai rencontré bon nombre de mamans et suis allée dans diverses associations pour me forger un avis.
J’ai appris beaucoup de choses très intéressantes et compris comment le corps d’une femme fonctionnait durant cette phase. J’ai aussi cherché le pourquoi de chaque intervention et leur but.
Je me suis alors posée la question de savoir pourquoi la médecine remplaçait systématiquement jusqu'à nos propres hormones au travers de nos veines (l’ocytocine).
Bref, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de choses ignorées et que souvent les femmes accouchaient sans connaître réellement ce qu’on leur fait.
De là, je me suis fait un avis, non pas que la médecine est mauvaise et à mettre sur le dos de satan mais bien qu’il y’a des protocoles appris depuis des années qui sont des actes rassurants pour le corps médical mais loin d’être indispensables pour la maman et le bébé.
C’est plus facile de suivre les mêmes démarches pour chacune lorsque les hôpitaux sont pleins et qu’il faut enchainer les patientes. N’a t’on pas le corps médical fréquemment dans les rues pour dénoncer leur manque de moyens et d’effectifs?
Sur cela vous pouvez me juger :D

Pour l’hémorragie de la délivrance, c’est en effet la première cause de mortalité maternelle. Mais encore faut-il savoir pourquoi et comment, quels sont les constats fait dans nos pays et pays voisins, etc.
Le fait de te pousser à comprendre l’hémorragie de la délivrance aurait pu simplement t’aider à comprendre pourquoi elle s’est produite chez toi ?
J’ai appris par exemple, qu’il a été prouvé qu’une température pas assez élevée lors de l’accouchement, une rupture trop rapide avec le bébé empêchant les hormones naturelles de se libérer et un stress trop important favorise l’hémorragie de la délivrance. Ce n’est pas un avis ! C’est un constat médical !!!
Mes posts auraient pu te faire te pencher sur une recherche des raisons de cette hémorragie. Et pouvoir demander et imposer certaines choses au corps médical la prochaine fois que tu mettras au monde un enfant.

sovivi a écrit:Non je n'ai tyoujours pas compris ta phrase et ces insinuations s'il y en a donc explique moi.

Il n’y a pas d’insinuation, ma phrase veut dire ce qu’elle veut dire -_-‘
La médecine, et accessoirement l’argent déboursé par la sécurité sociale, devraient servir essentiellement pour les grossesses pathologiques, c’est à dire les grossesses à risque. Diabète gestationnel, prématurés, grossesse gémellaire, bébé en siège, hypertension, etc.
Je ne te mettrai pas de lien mais renseigne toi sur les grossesses pathologiques.
Je ne vois pas comment être plus claire.
L’OMS (l’Organisation Mondial de la Santé) préconise que tout accouchement à la base physiologique (soit naturel et sans problème) devrait d’abord être traité comme tel par les praticiens. La médecine doit entrer en compte lorsque la grossesse présente un risque.
Or, dans les pays industrialisés, les pratiquent sont toujours d’abord médicalisés.
L’OMS demande à la France de diminuer ses chiffres d’interventions médicales, cf leur site.
Ce n’est pas un avis, c’est encore un constat.

sovivi a écrit:C'est très facile d'^tre pleine d'idées, de principes tant qu'on n'est pa sconfronté.Moi par exemple j'étai scontre la péridurale et je le criais haut et fort...Résultat j'ai supplié pour qu'on me lafasse...

Autant alors rester chacun par tranche d’âge, par passion et s’identifier selon certains critères puisqu’on ne peut pas se comprendre sans être confronté à la situation. Je ne vois même pas l’intérêt de vivre en société dans ce cas… mais on tourne en rond, j’ai déjà donné mon avis sur ce sujet.

J’avais répondu à ce post pour dénoncer la politique de la peur qui fait prendre nos décisions par la contrainte et dans la crainte (les politiques aiment jouer sur ce terrain eux aussi).
Lorsque l’on m’a ensuite dit que je ne pouvais comprendre et que il y avait eu hémorragie un point c’est tout, j’ai apporté des arguments et des faits tintés d’ironie et de phrases chocs.

Sur ce, en tant que Jéhova, je retourne sur ma paillasse auprès du feu avec mon bâton à mettre dans les dents en attendant mon accouchement.
Ce post n’a en effet, plus grand intérêt, non pas parce qu’il y’a opposition d’opinion mais bien parce que c’est une conversation sans profondeur pincée de trop de récurrence.

Je retourne sur mes petit posts, bonne grossesse et bon courage pour celles qui sont en essais.
♥ BB1 ♥ Bébé est arrivé le 11 juin à domicile.
Il est cododoté, allaité et porté :)

♀ 31 ans ♂ 29 ans

C3 ++
C2
C1 (pas de courbe)
Quatrome avec Youyoute, Anne-Laure et Isazaza :)
Kimunoa
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

520
Ven 27 Aoû 2010, 11:52

Messagede grumelle Ven 25 Fév 2011, 19:18

on ne peut pas dire les cliniques c'est nul, allez à l'hopital
d'abord parceque c'est pas vrai, ce n'est pas parceque c'est le cas dans ta ville que c'est une généralité, mais ensuite chacun est libre de son choix, et ca ne sert à rien de foutre la trouille inutilement à une future maman qui aurait choisi d'accoucher dans une clinique...

si je prends mon cas, j'ai accouché dans une clinique, tout s'est trés bien passé, et je remercie mille fois l'équipe que j'ai eu parceque mon accouchement n'était pas simple du tout et trés long et

pour tout le coté matos, il ne fait pas faire de généralité, on m'a filé les couches (je suis repartie avec la fin du paquet) le lait (alors que j'allaité on m'a fillait 10bib en partant et j'ai rien demandé), les protections pour moi... bref tout est fourni sauf le linge mais ca honnetement je prefere habiller mon bébé avec les vetements que je lui ai acheté ou fait plutot qu'un truc prété par la maternité mais bon...

pour l'anesthesite, idem, ne pas faire de généralité car chez moi il y en a un 24h/24h et je parle meme pas des transfusion...

à contrario une de mes amies a accouché à l'hopital 1 mois aprés moi (dans une autre ville) ben elle le regrette aujourd'hui et on a eu exactement le même accouchement (meme temps, memes complications etc...)

donc tout ca pour dire qu'il faut choisir comme on le sent, chaque cas est different chaque clinique et hopital est different

Kimunoa je suis entièrement d'accord avec toi et j'ajouterai même que ce tu as dit s'applique également à la grossesse et aprés l'accouchement
** C9 3cp de pergotime c'est +!!! **
Timothée est né le 15 juin 2010 à 17h06 52 cm et 4kg190
Essais bébé2
C0 avant debut des essais qui s'est transformé en C1 c'est + !!!
Mon petit miracle
Lucille est née le 23 février 2012 à 12h38 50 cm et 3kg700
grumelle
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1158
Dim 02 Nov 2008, 09:06

Messagede zombinette Lun 28 Fév 2011, 16:29

Si je peux me permettre un avis perso et un peu eloigné puisque je n'ai pas encore accouché.
Ce qui choque au 1er abord, c'est le dénigrement des cliniques, ça va pas plus loin que ça.
Le truc, c'est que vous trouverez tjs des personnes qui ont eu de mauvaises expérience ds un cas comme dans l'autre.
Perso je vais accoucher ds une clinique sans supplement sauf chambres individuelles il me semble.
Je ne me vois pas accoucher ds un hopital bourré d'internes ou même d'externe.
ça fait cliché, mais j'aurais peur de tomber sur des incompétents, ne serait ce par ex que pr l'épisio (et même si je suis consciente qu'il faut bien débuter qqpart)

Alors voilà, je trouve les avis extremistes des 2 côtés.
Et effectivement je flippe déjà bien pr l'acocuchement, et ça m'aide pas bcp :mrgreen:
Nous: Nico et Caro, 27 et 30 ans, BB1 en route!

C3 sans courbe et sans prise de tête et c'est un +++!

27/10/10: Tu mesures 29.3 mm, tu frétilles et ton coeur bat la chamade!! C'est juste magique!
18/11/10! 7.43cms!! Tu pousses + vite qu'un champignon, et tu joue le malin pr la mesure de la CN! Mais tout va bien!
16/12/10: déjà 190g et tu es une fille! On est comblé!!
20/01/11: Déja 22SA,488g, tout est nickel, et tu bailles, trop dur la vie!!
07/04/11: 34SA, 2,1kgs, tout roule pr la pepette

zombinette
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

871
Ven 09 Juil 2010, 20:44

Messagede sovivi Mar 01 Mar 2011, 10:29

Loin de moi l'envie de te faire flipper...J'ai écrit mon premier message un peu à vif, en ne pensant qu'à mon cas personnel et en ne me basant que sur ce que je sais sur la clinique de ma ville et j'ai reconnu après qu'il ne fallait pas fair ede généralités car bien entendu d'autres cliniques sont très bien et il ne faut pas les dénigrer...Il y a d'ailleurs eu des témoignages de certaines mamans qui en ont été très satisfaites et ont bien dit que où elle saavient accouché il y avait des anesthésistes de garde etc donc tu vois...C'est sûr que moi je préfère l'hôpital pour plein de raisons mais si tu sais que ta clinique répond à tes besoins et à tes attentes, qu'elle n'a pas une mauvaise réputation et bien tu n'as pas de soucis à te faire.
Je peux comprendre qu'on soit réticent du fait qu'à l'hôpital il y a bcp d'internes, de personnel en formation mais je peux te dire qu'en fait ça a beaucoup d'avantages!Quand je faisais mes échos il y avait toujours un interne et parfois ct lui qui devait commencer à la faire et le gynéco qui était derrière posait des questions, validait etc et en fait et ben du coup ton écho dure plus longtemps et est sûrement encore plus détaillée car c comme un examen pour l'interne.Et puis tou sces internes, ce seront eux qui nous osigneront plu stard donc il vaut mieux qu'ils soient bien formés!
Bonne grossesse et no stress!! :wink:
zombinette a écrit:Si je peux me permettre un avis perso et un peu eloigné puisque je n'ai pas encore accouché.
Ce qui choque au 1er abord, c'est le dénigrement des cliniques, ça va pas plus loin que ça.
Le truc, c'est que vous trouverez tjs des personnes qui ont eu de mauvaises expérience ds un cas comme dans l'autre.
Perso je vais accoucher ds une clinique sans supplement sauf chambres individuelles il me semble.
Je ne me vois pas accoucher ds un hopital bourré d'internes ou même d'externe.
ça fait cliché, mais j'aurais peur de tomber sur des incompétents, ne serait ce par ex que pr l'épisio (et même si je suis consciente qu'il faut bien débuter qqpart)

Alors voilà, je trouve les avis extremistes des 2 côtés.
Et effectivement je flippe déjà bien pr l'acocuchement, et ça m'aide pas bcp :mrgreen:
sovivi
Habituée
Habituée

65

Messagede spatulenbois Dim 06 Mar 2011, 13:53

Je suis d'accord à 2000 % avec Kimunoa.

Avant de vouloir un enfant, pour moi c'était hôpital niveau III, péridurale, écoute de Saint gygy et cie.

J'en suis revenue ! Je me suis beaucoup renseignée sur l'accouchement, non seulement en essayant de comprendre le pourquoi des actes médicaux effectués (parfois de façon systématique), mais aussi sur l'Histoire de l'obstétrique en France (sur la place des matrones, des chirurgiens barbiers, des SF...). ça permet de comprendre pas mal de choses sur la raison d'être de certaines pratiques en France, et de sa "dérive culturelle" en matière d'obstétrique (c'est pas moi qui le dit c'est l'OMS :roll: )

Je n'ai franchement pas confiance d'emblée aux discours médicaux, car peu de choses sont réellement expliquées avec les tenants et aboutissants, et nous sommes très infantilisées. Face à une situation X, le doc dit "faut faire ça", mais sans vraiment en donner la raison, les conséquences, les risques/bénéfices. Pas tous bien sûr, mais beaucoup.

Je suis enceinte, si je les avais écouté, j'aurais subi une amniocentèse inutile. Au début c'était clair : pas le choix faut la faire. J'étais pas franchement partante. Avec mon mari nous sommes entrés en contact avec un spécialiste du problème me concernant, et oh incroyable, il s'est averré que l'amnio ne servait à rien. Sans ça, ben je l'aurai eu ma piqûre dans le bide, avec les risques que ça comporte...pour un bénéfice nul. On est revenu voir le gyneco avec les infos données par le spécialiste, ah ben là le discours a changé, bizaremment y'avait aucun souci à la refuser, cette amnio... :roll:

Je ne suis pas contre la médicalisation de l'accouchement en France, qui sauve des vies tous les jours...quand il y a un problème ! Encore faut-il qu'il y ait problème, et que le problème ne soit pas causé par des protocoles hospitaliers rigides et irrespectueux pour la mère et l'enfant.

Chaque femme doit pouvoir choisir sa façon d'accoucher. Mais pour choisir en connaissance de cause, il faut avoir toutes les cartes en mains. Et la plupart des femmes ne les ont pas, ces cartes, elles n'ont qu'une partie des données.

Personnellement c'est ça que je déplore le plus : il y a en France un manque incroyable d'information sur l'accouchement, et un manque de formation des soignants. Pour beaucoup, si la femme n'est pas sur le dos...ben ils disent qu'ils savent pas faire... :shock:
spatulenbois
Premiers Pas
Premiers Pas

11
Mar 15 Juin 2010, 21:25

Précédente

Retourner vers Accouchement - Maternités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.