Propreté: besoin d'aide!!!

Cet espace est dédié aux mamans et nouvelles mamans qui souhaitent discuter ensemble.

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Propreté: besoin d'aide!!!

Messagede lou-minipouss Mer 09 Fév 2011, 13:34

bonjour à toutes

Je viens chercher des conseils sur l'apprentissage de la propreté.
Ma fille à 2 ans 1/2, et connait bien et adore le pot. J'ai commencé à lui proposer le pot après les repas (car rythme très régulier) vers 10 mois. depuis l'age de ses 1 an, on n'a presque que jamais eut de caca dans la couche (une 10aine maxi en 1 an 1/2).
C'est sur le pipi que ça coince, j'ai l'impression d'avoir tout essayé mais elle n'est toujours pas propre. En juillet dernier (elle avait à peine 2 ans) ma mere l'a gardé 15j, et ça c'est super bien passé, quasi jamais d'accidents. On s'est dit c'est gagné!!! puis elle est retourné chez la nounou et là retour à la case départ.

Depuis on est passé au couche culottes et j'ai essayé:
- proposer le pot tous les 3/4 - 1 heure, mais des fois elle fais 5 minutes après avoir été
- j'ai essayé de simplement lui demander ou de me dire quand elle avait envie. Résultat elle me dit "gros pipi la couche romane :roll: "
- en décembre on a essayé les deux techniques précédentes mais en enlevant les couches. Résultats idem, par contre elle semblait très véxée d'être mouiller.

Je sais que ma fille " ADORE " le pot, parce que quand je l'a met dessus, même si elle n'a pas envie elle ne veut pas se lever. Elle lit ses livres pénard et peut rester facilement 1/2 heure. Je lui dit "mais romane si tu as fini tu peut te lever", et elle me répond "encore envie pipi caca moi" et reste sur son pot.
Je sais aussi qu'elle est capable de se retenir puisque certrain jour on a 0 pipi dans la couche et que dés que je la met sur le pot elle fait.

Je suis en arrêt et j'ai envie d'en profiter pour la garder avec moi et la mettre propre avant du bébé. Mais comment je fais???? j'enlève les couches? je les garde?
Est ce que si je parviens a la rendre propre elle ne va pas regresser en allant chez la nounou. (je ne veut pas la garder avec moi jusqu'a l'arrivée du bébé, parce que j'ai peur qu'après elle se sentent délaissé!!

voilà je suis à l'écoute de vos conseils. Comment avez vous fais?

/a1/ /a1/
lou, 32 ans et mon chéri 35 ans.
Romane, Lison mes petits trésors.
[
url=http://frise.netenviesdemariage.com/][/url]

En trinôme avec Liou (dirmont) maman du petit Solal et tasha maman d'une petite Linette
lou-minipouss
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

976
Sam 17 Juil 2010, 13:23

Re: Propreté: besoin d'aide!!!

Messagede lou-minipouss Mer 09 Fév 2011, 23:30

personne pour me conseiller :cry: :cry: :cry:
[

En trinôme avec Liou (dirmont) maman du petit Solal et tasha maman d'une petite Linette
lou-minipouss
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

976

Messagede Taxi Lun 14 Fév 2011, 20:33

Coucou !

Je vais essayer de te conseiller de part mon experience en creche !
J'ai en charge des enfants entre 18 mois et 3 ans...

Physiologiquement, ta puce est prete pour etre propre car elle maitrise ses sphincters...
Maintenant, beaucoup de choses entrent en compte et notament l'arrivée du bébé !
L'arrivée d'un bébé peut parfois faire regresser l'ainé... il veut redevenir lui aussi bébé pour qu'on s'occupe de lui, qu'on ne le delaisse pas...
Et puis elle a aussi peut etre compris que vous accordez beaucoup d'importance a l'acquisition de la propreté et cherche donc a vous tester !

Mon conseil : rien de forcé n'est bon !
Je lui laisserais la couche, tout en lui proposant le pot et quand elle sera prete, ça viendra tout seul !
bien souvent il y a un declic et en queques jours l'enfant est propre !

Pour te rassurer, beaucoup d'enfants a la creche qui ont 2 ans et demi portent encore des couches !
La decision doit venir de l'enfant et non de l'adulte !

bon courage !

;o)
FIV icsi 1bis :
PDS +++ le 26 Oct 2009

Malo a ouvert ses petits yeux le 05 Juillet 2010
3kg 140 - 50,5cm

Malo attend son petit frère ou sa petite soeur...

TEC le 11 Oct 2011:
PDS + le 22 Octobre - FC à 8sa ... :(

FIV icsi 2:
PDS +++ le 29 mars 2012 !
16 Avril : 2 embryons 5 et 6mm activité cardiaque ++
14 Mai : les jujus ont la forme et gigotent bien !

2 Blasto au congélo !

mon bébé :
http://lamalotresor.monbebeblog.com/
Taxi
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2033
Mer 30 Jan 2008, 22:53
Ile de France

Messagede lou-minipouss Lun 14 Fév 2011, 21:37

bonsoir taxi

merci pour tes conseils. Mais comme personne ne m 'avait répondu j'ai fais à ma sauce. Peut être pas la bonne au vue de tes conseils :? :?

Depuis vendredi j'ai enlevé les couches à ma fille (sauf pour la sieste et la nuit) et je lui propose régulièrement le pot, parce qu'elle ne demande pas forcément (elle demande pour le caca, mais pas pour le pipi). J'ai eut 3 accidents depuis le début, donc je vais continuer comme ça en espérant qu'elle prendra le pli de me demander quand elle aura envie :wink:

Merci en tout cas pour tes conseils :wink:
[

lou-minipouss
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

976

Messagede Taxi Lun 14 Fév 2011, 22:13

certains parents fonctionnent comme toi... alors je leur conseille d'acheter un GROS barile de lessive :mrgreen:

bon courage ! ;o)
FIV icsi 1bis :
PDS +++ le 26 Oct 2009

Malo a ouvert ses petits yeux le 05 Juillet 2010
3kg 140 - 50,5cm

Malo attend son petit frère ou sa petite soeur...

TEC le 11 Oct 2011:
PDS + le 22 Octobre - FC à 8sa ... :(

FIV icsi 2:
PDS +++ le 29 mars 2012 !
16 Avril : 2 embryons 5 et 6mm activité cardiaque ++
14 Mai : les jujus ont la forme et gigotent bien !

2 Blasto au congélo !

mon bébé :
http://lamalotresor.monbebeblog.com/
Taxi
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2033
Mer 30 Jan 2008, 22:53
Ile de France

Messagede lou-minipouss Lun 14 Fév 2011, 22:45

t'inquiètes j'ai un bon fournisseur de lessive et j'ai fais le plein :mrgreen: :mrgreen: .
Merci quand même :wink:
[

lou-minipouss
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

976

Messagede chacha62100 Jeu 17 Fév 2011, 16:18

Bonjour, ma fille va avoir 25 mois et est propre depuis 21 a peu pres.
Je ne voulais pas du tout la forcer, je ne la mettais pas sur le pot mais qd elle avait 16 mois elle me disait caca! donc la nounou m'a dit de commencer lepot,ce que j'ai fait car elle avait eu 3 enfants donc un peu plus d'experience que moi!

Elle allait desfois sur le pot, desfois non (refusait direct), mais chez nounou qui la mettait systematiquement, quasi jamais d'accident! Le pediatre m'a conseillé d'enlever les couches car si elle les gardait, elle se retiendrait pour faire dans la couche et pas sur le pot. C'est ce que j'ai fait et en 3 jours c'etait ok!

Par contre avec la nounou, qui lui proposait systematiquement, et ben maintenant, elle ne le demande pas chez elle, et si nounou ne lui propose pas, elle fait dans sa culotte!
Or je sais qu'elle est propre vu que chez moi, je ne lui propse pas j'attends quelle reclame et il n' ya jamais d'accident!!
A toi e voir la facon dont tu veux t'y pendre! Mais c'est sur que l'arrivee d'un petit frere y est surememnt pour quelque chose!

Courage, et ne t'inquete pas trop!
Ma fille est née le 22 janvier avec 1 mois d'avance 2,250kg pour 45cm!!

Essai bebe 2 depuis avril 2010.
C8/C3 le 5/3/11 avec clomid 2cp! Declenchement ovitrelle! verdict le 01/04! j'espere tellement!
Et le 28 mars.. je suis enceinte!

** Voir ma courbe C8 **
Axel mon 2eme amour est né le 6 decembre! 2,950kg pour 49 cm! mes enfants me comblent de bonheur!!
Maman de 2 enfts nés par cesarienne, LE PLUS BEAU JOUR DE MA VIE!! les mamans qui ont du mal avec leur cesar venez m'en parler!
chacha62100
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

918
Mar 03 Juin 2008, 20:22

Messagede LiseE Jeu 17 Fév 2011, 16:52

Bojour !

j'ai pas d'expérience pratique en la matière, mais je pense que tant que tu mets la couche, tu retardes l'aquisition de la propreté... si tu enléves la couche, elle sera mouillée et donc pas à l'aise .. et le coup d'aprés elle demandera ... surtout si elle est vexée d'être mouillée ! tu peux lui dire des trucs du style : tu vois c'est pas agréable d'être mouillée, la prochaine fois que tu veux faire pipi, tu me le dis et on va sur le pot ! aprés il ne faut pas la gronder si elle se mouille, mais tu peux la félicité quand elle fait sur le pot ! je suis sur que ça va se regler rapidement !

par contre je pense que tu peux t'attendre à une période de regression à l'arrivée du bébé... mais c'est normal !

pour la nounou, est-ce qu'elle lui remet des couches? elle lui propose le pots? bref, à voir avec elle pour que les bonnes habitudes restent !
Anaëlle est née le 25 février 2010
~~ naissance : 3,350 kg pour 50,5 cm ~~
~~ 1 an : 10,200 kg et 78.5 cm ~~
~~ 18 mois : 11.600 kg et 83 cm ~~

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717
Lun 12 Oct 2009, 11:00

Messagede lou-minipouss Jeu 17 Fév 2011, 17:05

merci pour vos avis

Ca fera une semaine demain qu'on a enlever les couches. Globalament je trouve qu'on s'en sors pas trop mal. Au début je lui proposais le pot très régulièrement et je n'avais pas d'accidents mais je me suis dit qu'a la crèche ou chez la nounou et après à l'école ils ne lui proposerait pas le pot à heure fixe. Du coup je lui propose au reveil (le matin et après la sieste) et avant d'aller se coucher (sieste et soir), mais le reste ud temps je veux qu'elle me demande. Du coup je lui demande souvent "tu as envie de faire pipi", temps qu'elle me dit non je ne l'a met pas sur le pot.
la plupart du temps, elle commence le pipi dans sa culotte et vient me voir en dansant et me dit qu'elle a envie de pipi donc là je la met.
Je penses qu'on est sur la bonne voie :wink:
[

lou-minipouss
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

976

Retourner vers Les mamans

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.