Je viens vers vous car j'ai 1 petit problème avec l'allaitement de mon fils Axel (3 mois) et que j'aurais besoin de quelques conseils pour la reprise de mon travail.
L'allaitement d'Axel se passe très bien depuis le début. Il nous a juste fallu quelques jours pour qu'Axel comprenne comment bien prendre le sein, ensuite, ça n'a été que du bonheur (ou presque : reflex d'éjection fort, engorgement, bouchon de lait...).
Lundi, Axel a été très grognon. Il pleurait beaucoup, réclamait le sein, mais sans plus. Surtout, il pleurait très rapidement quand je le mettais au sein. Il tétait quelques minutes, puis se mettait à pleurer en refusant les 2 seins. J'ai fini la journée en le berçant, en position debout pour le calmer, puis le basculais sur le coté pour le mettre au sein, toujours en étant moi même debout. De là , je pouvais m'assoir, mais je sentais que ça n'allait pas très fort pour Axel. On a même donné un petit bib de 60 ml de lait tiré dans la soirée, qu'il a bien voulu prendre. Il avait toujours faim, mais refusait quand même le sein par la suite... Je ne pense pas que ce soit du à mon reflex d'éjection fort, car je l'ai depuis le début et Axel sait très bien comment le gérer, même en pleine nuit, lorsqu'il tète sans même ouvrir les yeux ! Sur le coup, j'ai pensé à un pic de croissance et qu'il était tellement énervé de ne pas avoir assez de lait qu'il se braquait complètement (mon fils est très loin d'être patient ^^).
Mardi, ça allait beaucoup, beaucoup mieux. De grands sourires, des gazouillis, bref, un petit garçon adorable. Il était un peu énervé sur la première tétée du matin, mais il l'a quand même fini sans problème.
Aujourd'hui, ça avait l'air d'aller toujours très bien, jusqu'à ce midi, où il a recommencé. Du coup, je me demande si c'était bien un pic de croissance et s'il n'aurait pas autre chose que je n'arrive à trouver !
En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu que ça pouvait peut être venir de ses gencives qui le feraient souffrir en tétant (d'où le refus sur les 2 seins). Savez vous si il y des signes qui pourraient m'indiquer que le problème vient bien de là ? ou bien avez vous d'autres idées/conseils à me donner ?
Je précise qu'Axel est actuellement en période d'adaptation chez la nounou : 2h lundi, la matinée mardi et l'après midi aujourd'hui. Je ne pense pas que le problème vienne de là également, car j'ai déjà laissé Axel à différentes personnes de la famille sans que cela pose de problème. J'ai la chance d'avoir un bébé très sociable et qui ne se formalise pas trop de qui s'occupe de lui
J'aurais également besoin de quelques conseils, car je reprends le travail la semaine prochaine et compte poursuivre mon allaitement. A l'heure actuelle, je donne le sein à Axel à peu prêt toutes les 2 heures de 8/9h du matin à 21/22h du soir + 1 tétée la nuit, soit à peut prêt 8/9 tétées par jour. En reprenant le travail, je pense avoir ce rythme là :
1 tétée le matin avant de partir + tire-lait,
le tire-lait le midi,
tétée + tire-lait en rentrant vers 18h,
1 à 2 tétées en soirée
+ 1 tétée la nuit.
Bref, je vais diviser mon nombre de tétées par 2 en semaine (en week end, on reviendra bien sur à des tétées à la demande) et j'ai peur d'une diminution de ma production de lait et de ne plus en avoir assez pour la suite de mon allaitement exclusif. Je prends déjà une tisane d'allaitement tous les matins. Je pense en prendre 1 à 2 en plus dans la journée. Savez vous si il existe d'autres produits que je pourrais prendre pour favoriser ma lactation ? Avez vous des conseils à me donner pour que tout se passe bien ?
Je précise qu'Axel continuera à prendre exclusivement de mon lait, même chez la nounou. Je lui donnerai tous les jours le lait tiré de la veille + du décongelé si nécessaire.
Voilà , j'ai fini mon long roman et vous remercie d'avance pour tous vos messages !

428
Dim 20 Déc 2009, 09:41

547
Dim 16 Sep 2007, 19:42