pleurs au sein + conseils pour reprise du travail

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

pleurs au sein + conseils pour reprise du travail

Messagede petiteNounette Mer 09 Fév 2011, 17:52

Bonjour à vous toutes,

Je viens vers vous car j'ai 1 petit problème avec l'allaitement de mon fils Axel (3 mois) et que j'aurais besoin de quelques conseils pour la reprise de mon travail.

L'allaitement d'Axel se passe très bien depuis le début. Il nous a juste fallu quelques jours pour qu'Axel comprenne comment bien prendre le sein, ensuite, ça n'a été que du bonheur (ou presque : reflex d'éjection fort, engorgement, bouchon de lait...).

Lundi, Axel a été très grognon. Il pleurait beaucoup, réclamait le sein, mais sans plus. Surtout, il pleurait très rapidement quand je le mettais au sein. Il tétait quelques minutes, puis se mettait à pleurer en refusant les 2 seins. J'ai fini la journée en le berçant, en position debout pour le calmer, puis le basculais sur le coté pour le mettre au sein, toujours en étant moi même debout. De là, je pouvais m'assoir, mais je sentais que ça n'allait pas très fort pour Axel. On a même donné un petit bib de 60 ml de lait tiré dans la soirée, qu'il a bien voulu prendre. Il avait toujours faim, mais refusait quand même le sein par la suite... Je ne pense pas que ce soit du à mon reflex d'éjection fort, car je l'ai depuis le début et Axel sait très bien comment le gérer, même en pleine nuit, lorsqu'il tète sans même ouvrir les yeux ! Sur le coup, j'ai pensé à un pic de croissance et qu'il était tellement énervé de ne pas avoir assez de lait qu'il se braquait complètement (mon fils est très loin d'être patient ^^).
Mardi, ça allait beaucoup, beaucoup mieux. De grands sourires, des gazouillis, bref, un petit garçon adorable. Il était un peu énervé sur la première tétée du matin, mais il l'a quand même fini sans problème.
Aujourd'hui, ça avait l'air d'aller toujours très bien, jusqu'à ce midi, où il a recommencé. Du coup, je me demande si c'était bien un pic de croissance et s'il n'aurait pas autre chose que je n'arrive à trouver !
En faisant quelques recherches sur internet, j'ai vu que ça pouvait peut être venir de ses gencives qui le feraient souffrir en tétant (d'où le refus sur les 2 seins). Savez vous si il y des signes qui pourraient m'indiquer que le problème vient bien de là ? ou bien avez vous d'autres idées/conseils à me donner ?
Je précise qu'Axel est actuellement en période d'adaptation chez la nounou : 2h lundi, la matinée mardi et l'après midi aujourd'hui. Je ne pense pas que le problème vienne de là également, car j'ai déjà laissé Axel à différentes personnes de la famille sans que cela pose de problème. J'ai la chance d'avoir un bébé très sociable et qui ne se formalise pas trop de qui s'occupe de lui ;)

J'aurais également besoin de quelques conseils, car je reprends le travail la semaine prochaine et compte poursuivre mon allaitement. A l'heure actuelle, je donne le sein à Axel à peu prêt toutes les 2 heures de 8/9h du matin à 21/22h du soir + 1 tétée la nuit, soit à peut prêt 8/9 tétées par jour. En reprenant le travail, je pense avoir ce rythme là :
1 tétée le matin avant de partir + tire-lait,
le tire-lait le midi,
tétée + tire-lait en rentrant vers 18h,
1 à 2 tétées en soirée
+ 1 tétée la nuit.
Bref, je vais diviser mon nombre de tétées par 2 en semaine (en week end, on reviendra bien sur à des tétées à la demande) et j'ai peur d'une diminution de ma production de lait et de ne plus en avoir assez pour la suite de mon allaitement exclusif. Je prends déjà une tisane d'allaitement tous les matins. Je pense en prendre 1 à 2 en plus dans la journée. Savez vous si il existe d'autres produits que je pourrais prendre pour favoriser ma lactation ? Avez vous des conseils à me donner pour que tout se passe bien ?
Je précise qu'Axel continuera à prendre exclusivement de mon lait, même chez la nounou. Je lui donnerai tous les jours le lait tiré de la veille + du décongelé si nécessaire.

Voilà, j'ai fini mon long roman et vous remercie d'avance pour tous vos messages !
En trinôme avec Ydolem et Clochette2

Emilie 29 ans, Zhom 31 ans
BB1, Montpellier

Axel, tu fais notre bonheur depuis le 4 novembre 2010 à 17h19. 3kg395 et 52 cm !
petiteNounette
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

428
Dim 20 Déc 2009, 09:41

Re: pleurs au sein + conseils pour reprise du travail

Messagede nadège62 Mer 09 Fév 2011, 19:29

moi je vias juste te dire comment j'ai procédé lors de ma reprise de travail car pour les pleur je serai pas te dir.

J'ai continuer comme toi a allaiter Axel a la reprise du boulo.
il tétait toutes les 2heures et ca m'inquiétait.

en faite je lui donnais une tété avant de partir vers 5h30 tirait mon lait vers 9h a ma pose et tirai mon lait vers 12h et si je bossais la journée le retirai vers 16h
et des que je le récuperai c'était tété a vonlonté des fois 4 voir 5 tété sur la soirée et les week end

et on s'en ai sortie comme cela vue que axel a été allaité en exclusif jusqu'a 7 mois
voila si ca peu aider
mais tu verra quand tu auras ton bébé avec toi ton tire lait tu n'aura pas trop envie de t'en servir

Axel notre rayon de soleil né le 5 juillet 2008

Bébé 2 en route
nadège62
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

547
Dim 16 Sep 2007, 19:42

Messagede petiteNounette Mer 09 Fév 2011, 23:43

Merci Nadège pour ton message.

En fait, le tire-lait, je pense que j'en aurai besoin pour désengorger un peu mes seins en rentrant du travail. Axel ne tète qu'un seul sein à chaque fois, il me faudra donc tirer le lait de l'autre sein. Et en même temps, il me faut du lait pour la nounou, donc pas le choix, je devrais utiliser le tire-lait en rentrant à la maison.
Pour le boulot, c'est impossible pour moi d'utiliser le tire-lait sur mon lieu de travail. Je travaille en open-space, avec beaucoup d'hommes, dont certains ont un humour très graveleux. Du coup, je ne me sens vraiment pas de tirer mon lait sur mon lieu de travail...
En tout cas, ton expérience me prouve que c'est possible !
En trinôme avec Ydolem et Clochette2

Emilie 29 ans, Zhom 31 ans
BB1, Montpellier

Axel, tu fais notre bonheur depuis le 4 novembre 2010 à 17h19. 3kg395 et 52 cm !
petiteNounette
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

428
Dim 20 Déc 2009, 09:41

Messagede LiseE Jeu 10 Fév 2011, 11:49

pour ton lieu de travail, tu peux pas passer à l'infirmerie à midi ? c'est encore ce qu'il y a de plus pratique, tu es tranquille et à l'acart... sinon, y'a les toilettes mais c'est moins adapté... en plus à l'infirmerie y'a souvant un frigo, tu peux recupérer ton lait en partant :wink:
Anaëlle est née le 25 février 2010
~~ naissance : 3,350 kg pour 50,5 cm ~~
~~ 1 an : 10,200 kg et 78.5 cm ~~
~~ 18 mois : 11.600 kg et 83 cm ~~

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717
Lun 12 Oct 2009, 11:00

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.