J'ai 23 ans et je souhaite vous faire part de mon merveilleux accouchement du 4 janvier 2010 au sénégal en casamance (kabrousse), a 70km du 1er hopital.
Je vis la bas et j'ai terminé les 4 derniers mois de ma grossesse dans ce pays fabuleux avec le papa (sénégalais)
5H d'accouchement pour bébé 1 !
J'avais tout d'abord une grossesse sans problème. Je prenais également de l'homeopathie pour favoriser la dilatation du col pour le dernier mois.
Une apres midi de janvier, je regardais la télé. 16h... mon ami était parti faire des courses assez loin, impossible de le joindre. Ma soeur jumelle travaillais dans un hotel à 10 min de la maison.
La veille j'avais quelques contractions (comme lorsqu'on a une grosse diarhée) et puis plus rien.
Donc sur le canapé, des contractions deviennent régulières, toutes les 10 min comme un petit mal de règle. Ma mère m'appele et on passe 1h au tél a discuter de l'accouchement (on est une famille assez nature et pas tres "hopital" et elle m'explique qu'il faut epouser la contraction...) je on rigole, je marche beaucoup sur la terrasse, ca me fait du bien (car de rester allongé de bloc l'esprit sur la douleur), ma soeur rentre du travail, 18h, elle est contente et me dit ca y'est c'est le grand jour ! je suis tres heureuse egalement car j'en avait un peu marre de porter mon gros bidon.
mon chéri fini par rentrer et avec le 4X4 du gardien on m’enmène à la toute petite maternité de kabrousse ou je suis forcement la seule blanche la bas.
Les autres mamans sont contentes et viennent prier pour moi dans la petite chambre prévu.
Mon col est ouvert à 2 et je perds un peu de sang, ma sage femme me dit c’est normal. Les contractions deviennent douloureuses et elles me mettent une perfusion de spafon pour aider le col a se dilater plus vite. Nous discutons rions et pendant les contractions je souffle car ca fait mal !
Au bout d’une heure trente, les contractions étaient énormes, presque vous êtes comme dans autre monde pendant quelques secondes et la tout d’un coup je sens quelques choses s’ouvrir et passer dans mon col (dans le haut du vagin) et j’ai une forte et tres intense envie de pousser, je dis ca à la sage femme et elle me dit non je ne pense pas que le bébé descend maintenant, elle regarde et puis si si, allez-y pousser ! chaque contraction accompagné de poussée font descendre le bébé tres rapidement, la douleur est grande car il n’y aucunement le choix de péridurale et je pense que c’est parce qu’on sait qu’il n’y pas le choix qu’on va gerer la douleur !!!
Au bout de 15 min mon bébé était sorti (la descente dans le vagin n’est pas une partie de plaisir mais c’est merveilleux de sentir descendre son bébé) !
Et voila, 21h20, Maïwenn-Anta est née ! le placenta est sorti quelques minutes plus tard, pas de déchirure, ni d’épisio, IMPEC !!!
Tous les applaudissement dans la salle des mamans (salle commune) et allaitement forcement !
Je pense que ce contexte était favorable a ce que ca se passe bien, ya pas d’hopital proche, toute les femmes du village accouchent ici et comme il n’y a pas de péri ou autre, on sait qu’on va devoir gerer ! et si c’était a refaire OUI !
Merci

9
Mar 22 Fév 2011, 16:41
23
Dim 18 Jan 2009, 19:09
Evry, Essonne
Evry, Essonne