Mon dieu c'est un garçon!

Bébé va arriver et c’est la panne sèche question prénom ? Ou au contraire, vous avez trop de choix ? Un prénom, on le garde toute la vie : ça vaut le coup d’en discuter avant de choisir !

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

portable? pas portable?

Cy
5
14%
Cyan
12
32%
Merlin
20
54%

Nombre total de votes : 37

Mon dieu c'est un garçon!

Messagede Titut Mar 26 Avr 2011, 20:47

Bonjour,

Je suis enceinte de 5 mois d'un bébé très attendu et que l'on a mis 4 ans à concevoir! Après autant de temps, on pourrait croire que le prénom serait fixé hein??? mais non! :lol: :lol:

à l'écho des 12 semaines, la gynéco m'a dit qu'à priori c'était une fille. Alors c'était l'évidence : ce serait June, comme le mois de juin en anglais, je suis d'origine anglaise et ce prénom évoque le printemps et la douceur. Alors pendant 2 mois, j'ai parlé à June, je l'ai imaginée et tout et tout.
La semaine dernière, écho du 5e mois : ah bah en fait, c'est un petit gars!!!! :shock: :shock: :shock: Je vous dis pas le choc! J'ai un peu honte de ma réaction : je me suis mise à pleurer :oops: :oops: Pas parce que je ne veux pas un garçon, mais parce que j'ai eu l'impression de perdre June, qu'elle n'existerait jamais... (avec mes soucis de santé, très peu de chance d'en faire un second, je ne suis pas éligible à la PMA car trop peu fertile).

Bref, j'essaye de réagir, et ça passe par le fait d'imaginer ce petit garçon, et donc de le nommer... Mais j'ai plein de doutes, et pour arranger le tout, Zhom ne propose rien mais dit non à tout!!!

Voilà déjà les prénoms que j'aime mais qu'il a éliminé, pour vous donner un aperçu de mes gouts :
Soit français mais rétro ou littéraire : Sylas, Marin, Ange, Orphée, Gabin, Marceau, Zadig, Colin, Tristan, Lou...
Soit qui signifie quelque chose en rapport avec la nature ou l'art, comme June pour une fille : Malo, Camus, Loup, lupin, Eole, Helio, Grey
Soit qui fasse référence à mes origines anglaises : Nathaniel, Sean, Shane, Shay, Liam, Saul, Enki, Ethan, Eliah, Elija, Jun, Logan, Milo, Nigel, Niels, Seth, Mikah, Jay, Jude...

Vous voyez, c'est pas les idées qui manquent, mais c'est dur de se mettre d'accord!

Donc finalement ceux qui restent en lice sont :
- Cy (prononcer Saï), inspiré par un peintre, Cy Twombly. J'aime beaucoup, mais j'ai peur que les français ne sachent le prononcer, et que ça fasse trop diminutif. Mon chéri, lui, est à fond!
- Cyan, comme la couleur, du coup le diminutif serait Cy. J'aime beaucoup mais zhom a peur des jeux de mots.
- Merlin : je trouve ça trop mignon, et j'aime l'idée que mon fils porte un nom de magicien, mais est-ce portable???

Merci de me donner vos avis... Je suis un peu perdue et je n'y vois pas trop clair! Si vous avez des idées aussi : le top serait qui évoque la nature et qui se prononce bien en anglais (tout ses cousins seront anglais!), mais sans faire cucu (genre Sequoä ou Rain, merci :roll: :roll: )

Bises à toutes!

Miles
Merlin
Silas
Endométriose + IOP (AMH à 0,64). Dossier refusé en PMA...
24/12/1 1 test positif! miracle de NOEL après 5 ans de galère
le 7/01 on entend un petit cœur!
le 15/09 Cyan est né, le ciel est bleu et je suis amoureuse!
Titut
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

455
Dim 14 Juin 2009, 22:54
Toulouse

Re: Mon dieu c'est un garçon!

Messagede lilyla83 Mar 26 Avr 2011, 20:56

alors cy je ne trouve pas que cela fasse prénom et cyan bof bof! Par contre, Merlin c'est très très mignon et quand on voit ce p'tit bout là : http://blog.mamanandco.fr/vraibisou/ on aime encore plus!

A te proposer j'ai rien d'autre que Renan mais je ne sais pas si tu aimeras ...

Par contre, j'ai ri car moi c'était l'inverse, il s'appelait Charlie ... elle s'appelle Agathe :lol: et c'est la plus belle et croquinette !
Agathe est née le 3 mai !
Binôme de Nhala
lilyla83
Mam'co d'or
Mam'co d'or

2662
Mar 22 Sep 2009, 15:29
Doubs

Messagede bamafix Mar 26 Avr 2011, 21:10

Je comprend le choc! :wink:

Par rapport au prénom que tu as retenu, comme Lilyla, je trouve que Cy ne fasse pas vraiment prénom et Cyan non plus... par contre je trouve qu'en sonorité, ça se rapproche de Sean que tu aimes bien...
Dans ta liste de prénom anglais il y a aussi Liam que j'aime vraiment bcp.
(Ce sont mes 2 préférés)
Par contre, j'éviterai Logan par rapport au nom de la voiture... :?
Merlin, c'est sur c'est un prénom original et puis il y en a de plus en plus (même si ça reste peu fréquent hein! :wink: ) moi je pense que si vous assumez ce prénom et qu'il vous correspond, ça peut le faire! :wink:
Après c'est vrai, que je vois ce prénom pour un bébé et un garçon mais pour un jeune homme et un adulte, ça me parait un peu "bizarre" mais bon c'est une question d'habitude aussi! :wink:
bamafix
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1397
Lun 04 Mai 2009, 14:54

Messagede CleanerWoman Mer 27 Avr 2011, 04:42

Désolée, mais je n'accroche avec aucun des prénoms... :roll:

(Je suis du Québec alors c'est normal) :wink:

Félicitations et bonne grossesse /a1/
☆ Modératrice du forum ☆
♥♥ Moi 35, Lui 32 et deux amours ♥♥ Ma famille est complète ♥♥

ღ Née le 7 janv. 2010 (3,640kg & 53cm) ღ Né le 21 déc. 2011 (3,766kg & 54,5cm)

Mariés depuis 3 ans
CleanerWoman
Modératrice,Mam'co légendaire
Modératrice,Mam'co légendaire

36274
Dim 31 Aoû 2008, 16:58
Québec (Qc) -6h avec la France

Messagede lili78570 Mer 27 Avr 2011, 10:57

Bonjour,

J'aime bien Cy mais c'est vrai qu'on ne sait pas comment le prononcer. Mais j'aime beaucoup la sonorité.

Cyan: je n'aime pas du tout. C'est une couleur et je ne le vois pas en prénom.

Merlin: je n'accroche pas.

félicitations pour ta grossesse!
bébé1 C7++ décembre 2009
Morgan est né le 31 aout 2010, 4.110 kg et 52 cm de bonheur
bébé2 C1++
lili78570
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1593
Lun 24 Aoû 2009, 07:17

Messagede fabetludi Mer 27 Avr 2011, 13:30

Je ne croche dans aucun prénom dsl.
Nous sommes les heureux parents d'une petite Julia née le 27 novembre 2010 à 12H50 pour un poids de 3kg115 et 48.5 cm !!

Nous sommes les heureux parents d'une petite Jeanne née le 1 novembre 2011 a 5h04 pour un poids de 3kg 230 et 47 cm pour mes 24 ans !!
fabetludi
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

4697
Jeu 14 Mai 2009, 21:24

Messagede X--Z3bra--X Mer 27 Avr 2011, 13:34

CleanerWoman a écrit:Désolée, mais je n'accroche avec aucun des prénoms... :roll:

(Je suis du Québec alors c'est normal) :wink:

Félicitations et bonne grossesse /a1/

Exeactement moi non plus je naccroche avec aucun :?

Nathan : le 19 avril 2009 né a 41 sa/8.8 lbs pour 48 cm

Jessika : le 13 février 2010 née a 28 sa/900 g pour 35 cm [/b]
Joakim : le 6 avril 2012 né à 40 SA+6 51 cm pour 8 lbs
X--Z3bra--X
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1599
Jeu 10 Sep 2009, 13:48

Messagede Sevy76 Mer 27 Avr 2011, 14:27

Coucou, je comprend un peu ce que tu ressens je voulais une 2ème fille j'avais déjà le prénom mais pour un garçon j'arrive pas à trouver Le prénom et c'est bien un petit mec aussi que j'attends.

Perso j'aime bien Merlin, il faut dire que j'ai revu dernièrement un film que j'aime sur la légende d'Avalon, il y a aussi dans le film Arthur, Lancelot et Mordred le fils d'Arthur qui fait référence à la légende.

Sevy76
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1253
Dim 30 Aoû 2009, 20:01
Suisse

Messagede bouriquette Mer 27 Avr 2011, 14:31

pr Cy je trouve la prononciation joli mais écrit comme ça je pense qu'il passera son tps a devoir dire comment ça se dit dc prquoi ne l'écrirait tu pas Saï ?
cyan je trouve ça mignon mais sans plus
merlin j'aime bcp mais par rapport a la série kaamelott ou merlin est un grand crétin j'aurais peur des moqueries en fait.
en essai depuis le 2/12/06 FC en sept 2009 FIV1 transfert de 2 embryons le 14/04/10 pds le 26/04 taux a 323 enfin c'est positif :D le 18 novembre vous êtes arrivé parmis nous avc bcp d'avance mais en forme
doudou 1kg840 et puce 2kg
vous faites notre bonheur depuis ce jour

bouriquette
Modératrice,Mam'co de diamant
Modératrice,Mam'co de diamant

20620
Sam 25 Aoû 2007, 09:34

Messagede melaine Mer 27 Avr 2011, 14:42

Bonjour Titut,

j'aime bien Cy. Personellement, je n'ai aucun problème avec le fait que cela ne se prononce pas pareil que ça s'écrit, mais il est vrai que ce sera peut etre compliqué en France. Cependant pourquoi pas... Avec mon ami, nous sommes tous les deux français et nous avons choisi Siobhan pour notre fille, mais nous l'avons francisé dans sa prononciation (nous le prononcons comme il se lit). Nous avons gardé l'orthographe d'origine bien que plus compliquée (mon ami voulait Siobane), si jamais elle veut voyager et puis je n'avais pas envie de dénaturer le prénom. Pour bb2 nous cherchons un prénom de garçon et nous aimons bien Sean. Problème, il va se prononcer à l'anglaise car certaines personnes connaissent, mais mal parce que la prononciation correcte n'est pas connue de tous et tout le monde va galérer sur l'ecriture... Et puis pourquoi franciser le nom de la première mais pas celui du second? Donc c'est mon histoire, mais comme tu peux voir nous nous sommes posés le même genre de questions! :D Coté pratique, tout le monde se heurte à l'orthographe du prénom de Siobhan au début et puis les gens apprenent. Je te dirais aussi qu'ayant moi même un prénom rare, mais proche de prénoms tres connus (Mélanie et Mylène), j'ai toujours eu des problème avec son écriture et je suis toujours obligée de le répeter 3 fois (voire plus) avant que les gens ne comprennent. Pourtant, il n'est pas particulièrement difficile en soi et il se prononce comme il se lit. Je n'en ai jamais souffert, ça me fait rire à chaque fois et je suis vraiment contente d'avoir un prénom rare.
Et pour en revenir à Cy, ce n'est pas compliqué, c'est "juste" prononcé à l'anglaise... :lol: Je suppose que ça aurait été le cas avec le prénom June aussi, vous ne l'auriez pas francisé. Donc pour moi il n'y a pas de raison. :wink:

Pour cyan: Cyann (avec 2 n) est un prénom féminin, tres rare et tres peu connu. J'aime bien. D'ailleurs pour une fille, je pense à ce prénom là.
Je ne suis pas sure que ça ferait bizarre pour un garçon tellement il est peu connu justement! :wink:

Quand à Merlin, il se donne peu effectivement, mais il est vraiment connoté. Moi je ne suis pas fan du prénom en soi (ce n'est pas le fait qu'il soit connoté qui fait que je n'aime pas, c'est une question de gout). Apres, coté blagues/rimes/jeux de mots, les gens en trouvent pour la plupart des prénoms et c'est une question de tempérament de la personne. J'ai eu droit à des rimes en "baleine" et "vilaine" petite, pourtant j'aime toujours autant mon prénom! :lol:

Voila mon avis avec beaucoup de digressions. Je ne sais pas si ça va t'aider. En tout cas bonne recherche et bonne grossesse! Et pour ta petite June, sait on jamais? La vie est faite de grosses surprises parfois. En tout cas, je te le souhaite. :D
Dernière édition par melaine le Mer 27 Avr 2011, 17:22, édité 1 fois.

melaine
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

410
Dim 11 Jan 2009, 22:38
une fille du sud au bord de la manche

Messagede emilie420 Mer 27 Avr 2011, 14:44

Quel choc en effet! Et dire que tu avais un prénom et que maintenant tu dois à nouveau chercher... Mais vous allez finir par trouver, j'en suis sûre.

Tout de suite, avant de voir tes listes, j'ai pensé à Jude pour un garçon, puisque tu avais choisi June pour une fille. Je vois que c'était donc dans ta liste mais que tu ne l'as pas retenu parmi les finalistes.

Perso, dans tes 3 finalistes, mon préféré est Cyan.

Sinon, je trouve que tu devrais chercher du côté des prénoms anglophones... Il y en a tellement de beaux. ;lov

Voici un lien avec des idées de prénoms liés à la nature:
http://www.20000-names.com/nature_names_male.htm
Emilie,
Maman de 3 garçons et 1 fille
emilie420
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

995
Ven 30 Mai 2008, 16:07

Messagede Clemarthur Mer 27 Avr 2011, 15:10

Bonjour,
je pense que tu as raison concernant la prononciation de Cy, ça risque de poser des problèmes. Cyan je n'accroche pas tellement, par contre j'adore Merlin!
Clemarthur
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

482
Mer 01 Sep 2010, 21:30
Evry, Essonne

Messagede bamafix Mer 27 Avr 2011, 15:39

Pour la prononciation de Cy je suis surprise des commentaires...
Est-ce que bcp d'entre vous on lu "Si" et non "Saï"...?
parce qu'en voyant l'écriture avec un y, j'ai lu "Saï" sans trop me poser de question... ça me paraissait évident que cela se prononçait à l'anglaise...

Par contre mon beau-fils a un copain qui s'appelle "Denis"...et bien les parents le prononcent à l'anglo-saxon soit "Dénisse" et là pour le coup je trouve ça moins évident... :roll:

Dans le genre mythologique, j'aime bien la proposition de Sevy avec Lancelot! :wink:
bamafix
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1397
Lun 04 Mai 2009, 14:54

Messagede aleclana Mer 27 Avr 2011, 20:27

je préfère Cy mais je l'écrirais plutot "Saï " il y aura toujours des gens pour déformer les prénoms, mais moi je l'aime mieux écris comme ca :wink:
Par contre Merlin je n'aime pas du tout !!!
moi 31/chéri 34
Lana ♥ née le 21/07/03
Alec ♥ né le 18/01/05
♥♥ Mon homme et moi nous aimons depuis le 07/10/99 marié depuis le 14/04/07 ♥♥

11/02 test +++ DPA le 31/10/11
c'est une fille ♥♥ Louane ♥♥
aleclana
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

891
Mar 15 Fév 2011, 16:11
06

Messagede Clemarthur Mer 27 Avr 2011, 23:02

bamafix a écrit:Pour la prononciation de Cy je suis surprise des commentaires...
Est-ce que bcp d'entre vous on lu "Si" et non "Saï"...?
parce qu'en voyant l'écriture avec un y, j'ai lu "Saï" sans trop me poser de question... ça me paraissait évident que cela se prononçait à l'anglaise...

Par contre mon beau-fils a un copain qui s'appelle "Denis"...et bien les parents le prononcent à l'anglo-saxon soit "Dénisse" et là pour le coup je trouve ça moins évident... :roll:

Dans le genre mythologique, j'aime bien la proposition de Sevy avec Lancelot! :wink:

Oui j'ai lu Cy, pour moi en français le y se prononce "i" du coup... Et je pense que pas mal de personnes seront dans ce cas.
Par contre effectivement pour Denis prononcé "Dénisse" ça peut surprendre... Les parents sont d'origine anglo-saxonne?
Clemarthur
Mam'co de Bronze
Mam'co de Bronze

482
Mer 01 Sep 2010, 21:30
Evry, Essonne

Suivante

Retourner vers Prénoms

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.