assistante maternelle : je repond a vos questions

Quel mode de garde choisir? Crèches collectives, familiales ou une assistante maternelle agrée?Quels sont les avantages et désavantages?

Modérateurs: bibou26, nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Re: assistante maternelle : je repond a vos questions

Messagede dgidgi62 Mar 04 Oct 2011, 06:37

Bonjour,

je suis perdu. concernant les congès payés de mon assistante maternelle.

Je l ai embauché au 01.12.2010. selon notre calcul au 1er juin 2011: elle a droit à 15jours de congès payés (6x2.5), elle les a pris , elle était d accord.
Hier elle me dit que pour les assistantes maternelles les congès sont de décembre en décembre et que je lui doit 3 semianes de congès payés avant fin décembre.
elle a eu ses deux semaines de congès payés et les prochains congès seront de 5 semaines dès juin 2012.
je me trompe?

je ne déduit jamais rien de son salaire même si mon louis est malade avec certificat médical, je lui est donné sans décompté la veille de noel et de nouvelle an, parce que je considère qu'elle le mérite car elle donne beaucoup d attention aux enfants, eur fait plein de jeux supers, j admire son travail mais elle me réclame toujours plus de sous je lui est toujours fait confiance dans ses explications mais là c'est trop..

pouvez-vous m'aider? merci
merci de votre aide

dgidgi62
Habituée
Habituée

76
Ven 30 Oct 2009, 17:43

Messagede dgidgi62 Mar 04 Oct 2011, 06:44

Oh félicitation pour votre enfant a venir c'est super..

dgidgi62
Habituée
Habituée

76

Messagede marie3945 Mar 04 Oct 2011, 08:04

comme tous salarié, la 1ere anne l'ass mat n'a pas le droit a des congés...
vous l'avez embauché au 01.12.10 donc jusqu'a fin mai 2011 elle a cumulé 6*2.5 jours de conges, cad 15 jours.vous dites qu'elle les a pris, ok. normalement elle aurait du les prendre apres le mois de mai (cet été peut etre. mais l'annee ne va pas de decembre a decembre mais bien de mai a juin. au 1er juin 2011 le calcul se remet a zero, jusqu'a fin mai 2012, elle va cumuler 30 jours qu'elle pourra prendre a pres mai 2012.
bien sur, elle a le droit de les prendre en anticipé mais en aucun cas vous ne lui devez d'argent!
si elle veut prendre plus de congés, il faut alors lui deduire les jours si elle n'a pas cumulé assez de congés.
bon courage, j'espere avoir été clair!
marie3945
Fidèle
Fidèle

220
Mar 24 Mai 2011, 10:01
RHONE

Messagede dgidgi62 Mar 04 Oct 2011, 13:46

bonjour marie je vous remercie oui c est clair.

Il ne me reste plus qu'à lui dire cela sans qu elle ne se froisse..

je vous souhaite une bonne grossesse.

a bientot

dgidgi62
Habituée
Habituée

76

Messagede lluna Lun 02 Jan 2012, 12:33

bonjour
j'ai quelques questions :
voila je suis maman de 2 enfnats de 3 ans et kkes et 16 mois et enceinte de bébé3 pour fin juillet! je souhaite faire mon agrement d'ass mat mais j'ai peur qu'il soit refusé du fait que j'ai deja 3 enfnats dont 2 en bas age?
qu'en pensez vous?
Maman de bébé1 depuis le 26 septembre 2008 a 18H08 et de bébé2 depuis le 3 octobre 2010!!!
Un troisième bonheur prévu pour le 29 juillet 2012!!!!!

lluna
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1119
Mer 06 Fév 2008, 09:16

Messagede marie3945 Lun 02 Jan 2012, 12:44

lluna a écrit:bonjour
j'ai quelques questions :
voila je suis maman de 2 enfnats de 3 ans et kkes et 16 mois et enceinte de bébé3 pour fin juillet! je souhaite faire mon agrement d'ass mat mais j'ai peur qu'il soit refusé du fait que j'ai deja 3 enfnats dont 2 en bas age?
qu'en pensez vous?

en fait, tous vos enfants de moins de 3 ans font partis de l'agrment...pour vous 2.
donc on vous donnera un agrement pour 3 pour commencer, mais vous ne pourrez prendre qu'une seule garde!ce qui fait tres peu d'argent...
l'agrement pour 4 se donne seulement apres quelques temps d'experience en general...
marie3945
Fidèle
Fidèle

220
RHONE

Messagede jenniedu86 Mar 01 Mai 2012, 16:32

Bonjour,

Moi j'ai une question sur le calcul du salaire mensuel.

Il est dit de calculer 47+5 semaines soit 52 semaines si l'AM prend l'enfant toute l'année.

Concernant la première année, l'AM n'a pas de congés payés elle cumule. Moi c'est pareil à la fin de mon congé mater, je reprend un travail donc je n'ai pas de vacances et mon conjoint (étant responsable de restaurant) n'a que 3 semaines de repos.

Doit-on alors calculer sur 49 semaines ? Donc en année incomplète le temps que l'AM cumule ses congés ?

J'avoue que ça me perturbe.

Autre chose : si je lui demande de travailler tous les jours fériés :

je sais que le 1er mai est payé double, et que les autres jours sont payés normalement selon la convention collective et si indiqué sur le contrat.

Que se passe-t-il si elle refuse alors que je l'ai précisé sur le contrat ? Devrais-je la payer quand même ?

Merci pour vos réponses.

jenniedu86
Habituée
Habituée

76
Mar 09 Fév 2010, 15:03

Messagede marie3945 Mar 01 Mai 2012, 17:36

jenniedu86 a écrit:Bonjour,

Moi j'ai une question sur le calcul du salaire mensuel.

Il est dit de calculer 47+5 semaines soit 52 semaines si l'AM prend l'enfant toute l'année.

Concernant la première année, l'AM n'a pas de congés payés elle cumule. Moi c'est pareil à la fin de mon congé mater, je reprend un travail donc je n'ai pas de vacances et mon conjoint (étant responsable de restaurant) n'a que 3 semaines de repos.

Doit-on alors calculer sur 49 semaines ? Donc en année incomplète le temps que l'AM cumule ses congés ?

J'avoue que ça me perturbe.

Autre chose : si je lui demande de travailler tous les jours fériés :

je sais que le 1er mai est payé double, et que les autres jours sont payés normalement selon la convention collective et si indiqué sur le contrat.

Que se passe-t-il si elle refuse alors que je l'ai précisé sur le contrat ? Devrais-je la payer quand même ?

Merci pour vos réponses.

concernant les conges de ta nounou, elle peut quand meme prendre ses 5 semaines de conges, elle y a droit (surtout si elle a d'autres enfants en garde). donc il faut partir de 52 semaines et enlever toutes les semaines ou l'enfant ne sera pas chez elle (ses 5 semaines + celles de ton conjoint si elles ne tombent pas en meme temps)...
je ne sais pas exactement quand tu dois commencer le contrat mais en effet, elle n'aura pas cumulé tous ses conges...ils seront donc sans solde pour elle!

pour les jours ferié, en effet, le 1er mai est payé double mais pas les autres, sauf si elle veut les faire plus cher...apres, c'est negociation entre vous!
si vous les marquez au contrat elle doit les travailler, si elle les refuse dès le debut, elle a le droit!
marie3945
Fidèle
Fidèle

220
RHONE

Messagede jenniedu86 Mar 01 Mai 2012, 17:50

Le contrat commencerait le 30 mai (sans compter la période d'intégration).

Il y aurait le 30 et le 31 de travaillé (mais là, dois-je compter les 2,5 jours ?) et mon conjoint jusqu'au mois de mai prochain aura ses 3 semaines de vacances.

Cette dame vient d'avoir son agrément, elle a un enfant depuis janvier, uniquement. Elle même pendant l'entretien m'avait dit qu'elle ne prendrait pas de congé cette année. Donc on noterait (si aucune semaine n'est conjointe avec les siennes) 43 semaines, si j'ai bien compris.

Concernant ses congés, elle peut les prendre en anticipé ? Cela m'éviterait de les payer à la fin, n'est-ce pas ? Bien sûr, je pense qu'elle peut refuser.

Concernant les jours fériés, ma question était justement de savoir si les jours fériés étant notés travaillés sur le contrat et qu'elle change d'avis ensuite pour ne plus vouloir les travailler, s'il était question que je les paie.

Merci pour ces éclairages

jenniedu86
Habituée
Habituée

76

Messagede jenniedu86 Mar 01 Mai 2012, 17:51

Je rajouterais juste que c'est un 25h / semaine : 5 h par jour pendant 5 jours

jenniedu86
Habituée
Habituée

76

Messagede marie3945 Mar 01 Mai 2012, 21:19

jenniedu86 a écrit:Le contrat commencerait le 30 mai (sans compter la période d'intégration).

Il y aurait le 30 et le 31 de travaillé (mais là, dois-je compter les 2,5 jours ?) et mon conjoint jusqu'au mois de mai prochain aura ses 3 semaines de vacances.

Cette dame vient d'avoir son agrément, elle a un enfant depuis janvier, uniquement. Elle même pendant l'entretien m'avait dit qu'elle ne prendrait pas de congé cette année. Donc on noterait (si aucune semaine n'est conjointe avec les siennes) 43 semaines, si j'ai bien compris.

Concernant ses congés, elle peut les prendre en anticipé ? Cela m'éviterait de les payer à la fin, n'est-ce pas ? Bien sûr, je pense qu'elle peut refuser.

Concernant les jours fériés, ma question était justement de savoir si les jours fériés étant notés travaillés sur le contrat et qu'elle change d'avis ensuite pour ne plus vouloir les travailler, s'il était question que je les paie.

Merci pour ces éclairages

alors, deja, le contrat doit commencer dès le 1er jour d'adaptation...au mois de mai, vous compterez au réel. ensuite, la mensualisation doit etre du 01.06.12 au 31.05.13.
elle cumule des conges pour l'annee prochaine dès le 1er jour de l'adaptation...si c'est au 15 mai par exemple, elle n'aura aquis que 1.75 jours...mais elle peut prendre 5 semaines qui ne seront pas payees bien sur! elle ne voudra pas les prendre en anticipé, en fait, elle prend tout ce qu'elle veut mais ils ne seront pas payés...
comme elle vous a dit qu'elle ne prenait aucune vacances pendant 1 an, et bien vous partez sur 49 semaines pour deduire les 3 de votre mari.mais en general, toutes les nounous en prennent 5 quand meme car c'est epuisant de garder des enfants, et il faut s'arreter de temps en temps!!
a elle de voir!

pour les jours feries, si ils sont notés travaillés dans le contart et qu'elle ne les travaille pas, il faut les lui deduire! mais ce n'est pas honete de sa part de dire oui et de se retracter apres!mais bon, ca c'est une autre histoire!!

autre chose, si elle a commencé avec un autre enfant en janvier, elle aura cumulé des vacances et elle va devoir les poser...elle n'aura pas le droit d'avoir votre enfant pendant ses vacances, donc il faut deduire ces vacances la!!je pense donc que vous devriez partir sur moins de semaines, celles ou elle sera en vacances pour l'autre enfant!

j'espere avoir ete claire!

PS: les conges sont payes a la fin de la periode, au 31 mai 2013: vous devrez cumuler tous les salaires verses (mensualisation + heures complementaires - jours deduits) et en faire les 10%...
marie3945
Fidèle
Fidèle

220
RHONE

Précédente

Retourner vers Les modes de garde: crèches, assistante maternelle...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.