comment doit se faire le sevrage?

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

comment doit se faire le sevrage?

Messagede gaia517 Ven 20 Mai 2011, 13:33

Bonjour à toutes!
J'allaite mon bébé depuis 3 mois. C'est un allaitement mixte car mon lait ne lui a jamais suffit, donc il a un bib de complément après chaque têtée. Il faudrait qu'en juillet, il ne soit plus au sein. Quand dois-je alors commencer à le sevrer? Comment dois-je m'y prendre? Est-ce que que ce sera plus facile du fait qu'il est habitué au biberon? Est-ce que les bébés ressentent un manque parce qu'il n'y aura plus ce moment calin? Comment l'aider à ne pas ressentir ce manque? Et enfin, je sais que moi, ça va me manquer, alors comment bien le vivre?
Merci pour votre aide. :D
Nos 2 ptits mecs Maxence et Samuel nous comblent de joie après la naissance sans vie de leurs 2 ainés, petit ange et Alicia...
Mes amours, papa et maman vous aiment plus que tout!

url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img]
[url=http://www.ticker.7910.org/fra][/url
gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
Mar 26 Fév 2008, 13:25
franche-comté

Re: comment doit se faire le sevrage?

Messagede llona Sam 21 Mai 2011, 13:43

Coucou !

En général, il est conseillé de supprimer progressivement une tétée après l'autre, en commençant par celle en milieu de matinée, ou celle de l'après-midi, tous les 3-4 jours, le temps que la lactation s'adapte. On termine par supprimer les tétées "calins" du matin et du soir.

Ce sera sûrement plus facile parce que ton bébé est habitué au bib. Il y aura des calins autrement. Si tu penses que ça va te manquer et si tu le souhaites, il est également possible de conserver quelque temps les tétées du matin et du soir.
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Sam 13 Sep 2008, 22:01
Nantes

Messagede gaia517 Dim 22 Mai 2011, 16:07

Merci ilona pour ta réponse.
Quand tu dis qu'il faut que la lactation s'adapte, ça veut dire qu'on ne prend pas de medoc pour stopper les montées de lait?
Nos 2 ptits mecs Maxence et Samuel nous comblent de joie après la naissance sans vie de leurs 2 ainés, petit ange et Alicia...

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede llona Dim 22 Mai 2011, 21:01

En effet ces médicaments sont rarement indispensables (d'ailleurs pas utilisés aux USA, trop d'effets secondaires). En arrêtant progressivement, la lactation baisse doucement, ce qui est plus confortable pour la maman et le bébé !
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Sam 13 Sep 2008, 22:01
Nantes

Messagede LiseE Lun 23 Mai 2011, 10:45

Bonjour !

je vais te donner mon expérience, car j'ai été un peu dans ton cas : bébé allaité 100% 2 mois, puis mixte 2 mois pour arret total en juillet dernier.

pour le comment :
déja, efefctivement, l'habitue du bib va fortement aider... pas de bataille de ce côté là !
imaginons 5 tétées par jours, une le matin, une en fin de matinée, une vers 3 h, une vars 6h, et une avant de dormir (je sais pas si ça correpond à ce que tu fais, à adapter)
on commence par remplacer une tétée par un bib, disons celle de fin de matinée.
le reste, on change rien (tétée + bib en complément si j'ai bien compris)

10 jours aprés, ou 1 semaine si tu es pressée, remplace un autre bib, de préférence pas à la suite du premier, mais ni le premier du matin, ni le dernier du soir. dans mon exemple, celui de 18h.

10 jours aprés, ou 1 semaine, on remplace le dernier bib de journée (celui de 15h).

ensuite 2 options : soit tu veux garder un peu les tétées du matin et du soir, tu donnes le sein avant les bib, dans mon acs on a abandonné le matin au bout de 3 semaine car plus de lait, et le soir au bout d'un mois, sevrage en douceur !

sinon, tu fais comme avant : tu enléves une tété (soir par exemple), puis 10 jours aprés celle du matin.

Pour ce qui est de manque : ma fille a adpter la tétine au moment du sevrage, pour compenser la succion... alors qu'avant elle n'en voulait pas !
pour les callins, on fait des bibs calins... c'est différents mais pas mal aussi... d'ailleurs elle aime tellement ça qu'on fait toujours un bib calin le matin, alors qu'elle sais trés bien boire toute seule son bib !

enfin, C'est vrai que la dernière tétée m'a fait un petit pincement de coeur... mais bon, il faut aussi savoir les laisser grandir ! et je pense que nous sommes plus touchées qu'eux !

et aussi, comme c'est progressif, ta production de lait va baisser toute seule, rien à prendre :wink:
Anaëlle est née le 25 février 2010
~~ naissance : 3,350 kg pour 50,5 cm ~~
~~ 1 an : 10,200 kg et 78.5 cm ~~
~~ 18 mois : 11.600 kg et 83 cm ~~

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717
Lun 12 Oct 2009, 11:00

Messagede gaia517 Lun 23 Mai 2011, 12:16

Lise merci pour ta réponse détaillée. Ca m'aide bcp.
Par contre, je compte attaquer la diversification au même moment. Est-ce qu'il vaut mieux alors commencer par supprimer la têtée où justement le repas est diversifié? Par exemple si je commence par lui faire découvrir les compotes au goûter, est-ce que je supprime la têtée du goûter ou est-ce que ça fait trop de nouveauté pour le même repas?

Le "bib calin", c'est trop chou! :D

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede LiseE Lun 23 Mai 2011, 13:01

tu peux en effet commencer par supprimer la tété du gouter ou du midi ... comme tu le sens. Je ne pense pas que ça change grand chose...
il faut juste garder en dernier celles du matin et du soir, pas pour ton bébé, mais pour tes seins... histoire d'equilibrer le delesatge... si tu laisses 2 tétés rapprochées (du style 12h et 16h), il faudra attendre 12h le lendemain pour vider tes seins... aie aie aie !

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede gaia517 Lun 23 Mai 2011, 15:48

Judicieux conseil! Effectivement je n'avais pas pensé à ça!

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede Boubou071282 Jeu 26 Mai 2011, 15:05

Bonjour,

Comment l'aider à ne pas ressentir ce manque? Et enfin, je sais que moi, ça va me manquer, alors comment bien le vivre?

Rien ne t'empêche de le sevrer à 100 % : tu peux simplement continuer les tétées avant et/ou après le travail ! Et ceci aussi longtemps qu'il le souhaite :wink:
Boubou071282
Premiers Pas
Premiers Pas

48
Mer 14 Jan 2009, 22:01
Luxembourg

Messagede gaia517 Ven 27 Mai 2011, 15:45

Merci boubou pour le conseil. J'y ai déjà pensé mais le truc, c'est que le repas, entre le sein et le bib après, prend facilement 40 minutes. Donc, le matin, quand je vais reprendre le boulot, je n'aurai jamais le temps, d'autant que j'ai aussi un grand de 2 ans et demi à gérer.
J'aimerais pouvoir garder la têtée du soir mais déjà que je n'ai pas assez de lait pour l'allaiter exclusivement, j'ai peur qu'avec une seule têtée par jour, ma lactation s'épuise rapidement. Qu'est-ce que tu en penses?

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede LiseE Ven 27 Mai 2011, 15:51

Gaïa : je te conseille de garder la tétée du soir tant que tu as du lait, si tu as envie. quand il y aura plus de lait, ba y'aura plus de lait, et puis voila !
c'est sur qu'avec 1 seule tétée, ça va pas durer des mois, mais si tu veux continuer le soir, rien ne t'y empéche...
Pour le matin, à toi de voir avec ton organisation ce qui est gérable ou non... si tu es stressée, tu aura moins de lait, donc c'est pas forcement un bon calcul de garder à tout pris une tétée le matin, si c'est pour être stressé et au final avoir moins de lait.
Par contre, tu peux peut-être trouver une système qui te permet de dégager du temps le matin... par ex., laisser le papa gerer le grand, ou le bib du petit...
aprés c'est pas toujours possible. moi je suis toute seule la semaine avec ma puce (papa est là que le WE à cause du boulot), et heureusement qu'elle boit son bib en 5 min !

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede gaia517 Ven 27 Mai 2011, 15:58

Lise, tu as raison! Je crois que je vais garder la têtée du soir tant que je peux sans me prendre la tête. Par contre, pour le matin, je ne vais même pas essayer, c'était déjà la course avec seulement le grand, alors avec le tout petit en plus, c'est même pas la peine!
Bisou et merci pour tous vos conseils les filles. :D

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Messagede LiseE Ven 27 Mai 2011, 16:05

un dernier petit truc : si tu as envie, tu peux faire une tété le soir la semaine, et une tété matin et soir le WE, ça stimuera un peu plus tes seins...
pour info, j'ai pu garder 1tété par jour pendant 1 mois avant que le source se tarisse... aprés chacune est différente !

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede Boubou071282 Ven 27 Mai 2011, 17:07

Comme LiseE t'a très bien répondu ! Lors des temps libres, si tu le souhaites, tu peux relancer ta lactation avec des tétées plus fréquentes ++++
En quelques jours, cela devrait s'arranger.
Boubou071282
Premiers Pas
Premiers Pas

48
Mer 14 Jan 2009, 22:01
Luxembourg

Messagede gaia517 Ven 27 Mai 2011, 17:51

Ok, je vais tenter ça et on verra comment ça se passe. :D

gaia517
Mam'co de diamant
Mam'co de diamant

5680
franche-comté

Suivante

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.