Allaitement mixte questions

Bonne nouvelle : toutes les questions que vous vous posez à propos de l’allaitement ont très certainement leur réponse ici !

Modérateurs: nathdemars, MyStiK59, choupie01, FRIANDISE79, nobiloue, mipouette, bouriquette, swargua, CleanerWoman

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Allaitement mixte questions

Messagede petitmetisse Lun 11 Juil 2011, 20:38

Bonjour,

Mon fils aura 4 mois dans quelques jours. Il pèse 8kg pour 65cm.
Je vais pas tarder à reprendre le travail et j'aimerai passer à l'allaitement mixte Lait Maternel et Lait Artificiel. Mon travail me permettra difficilement de tirer mon lait et de plus, je me sens pas vraiment l'envie de tirer en cachette, pas possibilité de le stocker ou rentrer chez moi le midi.

J'ai plusieurs questions car il souffre d'un RGO en plus.

Quelle marque de lait prendre? Quel type pour un bb RGO? Anti-régurgitation?? Hypoallergénique?? ou lait normal? Il parait que les laits se valent mais en fouinant un peu la marque Enfamil me plait bien car oméga dedans + prébiotique, physiolac avait l'air pas mal aussi mais bon encore faut-il que le goût plaise à bb!

Comment commencer l'allaitement mixte sans me retrouver avec des seins douloureux? (j'ai un tire lait, à la limite je peux tirer et stocker pour l'amener chez la nounou, un bib de Lait maternel sur deux pour écouler le stock)

Quelle quantité lui proposer? Un biberon pour commencer?

NB : mon bb prend les biberons sans souci et sans confusion et ce depuis ses 1 mois.

Merci de votre aide
petitmetisse
Premiers Pas
Premiers Pas

21
Ven 20 Aoû 2010, 10:27

Re: Allaitement mixte questions

Messagede llona Lun 11 Juil 2011, 21:21

Coucou !

Un lait normal ou pourquoi pas, épaissi, les 2 sont possibles. Enfamil a été condamné en 2009 à 13 milliards d'euros d'amende pour publicité mensongère donc... Une marque ou l'autre, ça ne changera pas grand chose ! Le reste c'est du marketing. Demande à ton médecin, ou ta sage-femme !

Après, tout dépend de ton projet d'allaitement. Si tu souhaites poursuivre, alors il est plutôt conseillé de donner le sein à volonté lorsque tu ne travailles pas, et de ne donner du LA que lorsque tu es absente.

Sinon, remplacer progressivement une tétée par un biberon, si tu souhaites sevrer en douceur.

Il est possible que tes seins soient un peu douloureux les premiers jours, puis la lactation va s'adapter. Tu peux porter un haut multicolore pour que les montées de lait intempestives soient plus discrètes, ou appuyer les bras sur tes seins si tu sens une montée de lait arriver...

A partir du moment où ton bébé prend les bibs sans problèmes, je pense que tout va rouler sans soucis !
Bon courage pour la reprise.
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Sam 13 Sep 2008, 22:01
Nantes

Messagede petitmetisse Sam 16 Juil 2011, 12:49

Merci

nous soupçonnons une intolérance au lait de vache (après arrêt mon fils dort mieux et son rgo semble s'améliorer - il est sous traitement depuis une semaine mais il vomit son mopral et garde juste le motilium! donc je pense que c'est une combinaison du motilium et de l'arrêt des protéines de vache!)
Du coup j'ai pris un lait au protéine de riz (modilac riz), il semble pas trop apprécier le goût :oops:
Quand je lui donne au bib mon lait il le boit goulument, le modilac il pleure pour finalement boire la moitié, la veille il avait presque tout bu par contre.

j'ai supprimé la tétée de 15h et ça passe nickel :D J'attends quelques jours ou je peux en supprimer une tout de suite?

Merci
petitmetisse
Premiers Pas
Premiers Pas

21

Messagede llona Sam 16 Juil 2011, 17:49

Tu reprends le travail qd exactement ?

Comme je te le disais plus haut, tout dépend de ton projet : si tu souhaites sevrer, tu peux supprimer une autre tétée. Attendre au moins 3 jours pour supprimer une tétée est pas mal, comme ça les seins s'adaptent en douceur. Si tu as le temps, ou si tes seins sont un peu douloureux, tu peux supprimer une autre tétée un peu plus tard, toutes les semaines, 10 jours, 15 jours, tout est possible avec l'allaitement.

Si tu veux poursuivre l'allaitement, il est plutôt conseillé d'allaiter à 100% jusqu'à la reprise, et de continuer à allaiter à 100% lorsque tu es avec le bébé,(matin, soir, nuit) et le WE. Dans ce cas là au final, l'assistante maternelle uniquement donnera du lait artificiel, ce qui est assez pratique !

Le schéma habituel où le bébé garde le WE les mêmes biberons que la semaine pour "garder le rythme" peut parfois entraîner des sevrages non souhaités, ça a été le cas pour une de mes amies.

Dans la mesure où ton bébé prend bien le biberon, ce sont les conditions idéales pour reprendre, tout devrait bien se passer ! A toi de voir, tout dépend de la suite que tu souhaites pour cet allaitement.
Bon courage pour la reprise !
llona
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

719
Sam 13 Sep 2008, 22:01
Nantes

Messagede papillondesiles Dim 17 Juil 2011, 03:10

Bonsoir, si ton bb n'aime pas. Le lait ke tu lui achete pourquoi t'essai pas en mettant de la fleur d'oranger ou un peu de farine a la vanille ou au chocolat?
C 'est ce ke je met dans le bib du soir de mon fils parce ke j'avais peur qu'il refuse et ca a marcher
le 24novembre à 10h46, bébé Jayden est arrivé du haut de ses 51cm et 3kg300 de bonheur
Fin d'allaitement le 6juillet, le 2eme cordon a été coupé
Je marche depuis le 11/11/11, cadeau d'anniversaire en retard pour maman LOVE Ti Namou

papillondesiles
Mam'co d'argent
Mam'co d'argent

1061
Mer 03 Fév 2010, 18:05

Messagede petitmetisse Mar 19 Juil 2011, 19:56

Merci

je lui propose des biberons de 210 mais il boit en général entre 110 et 150 :(

Du coup je ne sais pas si il prend assez entre le sein et le bib. J'essaie de le caler toutes les 4h mais j'ai l'impression qu'il n'a pas faim quand je lui donne le bib! (ou le sein, j'ai toujours eu du mal à savoir s'il pleurait pour la faim ou pas et quand je lui présente le sein il boit toujours!)

Je lui donne une tétée par jour, et deux bib de lait artificiel et 2 de mon lait. Même les bibs de mon lait il en boit pas beaucoup :(
petitmetisse
Premiers Pas
Premiers Pas

21

Messagede LiseE Lun 25 Juil 2011, 09:40

Bonjour,

si ton bébé bois environ la même quantité de LA et de LM au bib, c'est que c'est la quantité qui lui convient !
quand tu le met au sein, tu ne te pose pas de question... quand il arrete de boire, c'est qu'il n'a plus faim. et bien au bib, pareil, quand il arrete c'est qu'il n'a plus faim !
les quantités théoriques, c'est des moyennes, ça varie beaucoup d'un bébé à l'autre !

Sinon, maintenant qu'il a 4 mois, c'est peut-être aussi qu'il en a un peu marre du lait, et qu'il est prés à gouter autre chose... tu peux peut-être compléter avec un peu de purée de légumes et de compote. En plus, je crois qu'en général, ça améliore les RGO. (d'ailleurs, s'il boit des petites quantités, c'est peut-être aussi que quand son estomac est bien plein, ça lui fait mal à cause du RGO... alors il fait en sorte de ne pas trop le remplire).

pour finir, si ton bébé grandis bien, joue et evolue normalement, t'inquiètes pas des quantités qu'il mange. il est le mieux placé pour savoir ce qu'il a besoin, fais lui confiance !
Anaëlle est née le 25 février 2010
~~ naissance : 3,350 kg pour 50,5 cm ~~
~~ 1 an : 10,200 kg et 78.5 cm ~~
~~ 18 mois : 11.600 kg et 83 cm ~~

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717
Lun 12 Oct 2009, 11:00

Messagede petitmetisse Lun 25 Juil 2011, 10:33

Merci de ta réponse
Entre temps mon fils a augmenté naturellement ses quantités et fini des biberons de 210ml sans souci :D
Je pense que même s'il buvait au biberon, le boudait un peu, préférant le sein :lol:

Maintenant il aime bien le biberon, dès que je lui présente il ouvre la bouche et pousse des petits cris (qui sont moins intense que quand je lui présente le sein :lol: petit coquin)

Je vais tout doucement commencer le solide dans 2 semaines (il aura presque 5 mois), là je me demande si il est raisonnable de lui donner des céréales le soir?
petitmetisse
Premiers Pas
Premiers Pas

21

Messagede LiseE Lun 25 Juil 2011, 10:59

Bonjour !

por les céréales, deux questions :
-est-ce qu'il y a des risques d'allergies ? (allergies dans la famille par exemple, ou intollérence au gluten)
si la réponse est oui, alors il est trés fortement conseillé d'introduire les céréales avec 6 mois, car ça réduit les risques (contrairement à ce qu'on a longtemps pensé)
- est-ce qu'il se reveille tôt le matin car il a faim ?
si oui, tu peux mettre un peu de céréales, ça aidra

si c'est non aux deux questions, tu peux en metter pour varier le gout du lait... ou pas, comme tu le sens. ou bien tu peux en mettre dans le bib du matin, surtout s'il reclame le bib suivant un peu tôt.

Par contre pour les céréales, je te conseille de ne pas suivre le mode d'emploi de la boite... les céréales sont beaucoup trop dosés si tu suis ce qu'ils conseillent, ça fait une espéce de bouillie avec de grumeaux.... tu peux commencer par 2 cuillères à café dans un bib de 210ml, et ensuite tu ajustes...

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede petitmetisse Lun 25 Juil 2011, 17:10

Merci pour ta réponse.

Non pas d'allergies à ma connaissance mais oui, il se réveille affamé, mais à 3h du matin :?
Puis le bib d'après est entre 6h30 et 7h30. J'aimerai bien le caler jusque 5h ce serai déjà très bien.

Je suis allée en course à la recherche des céréales de marque hipp mais j'ai pas trouvé, j'ai juste vu ceux de bledina mais ça me tente pas vu la composition.
De plus dans les hipp il y a du millet, apparemment cela favorise le transit, mon petit lou en a un peu besoin, il n'est pas constipé (selles molles et il pousse sans forcer) mais il fait tous les 3 jours depuis le sevrage.
petitmetisse
Premiers Pas
Premiers Pas

21

Messagede LiseE Mar 26 Juil 2011, 08:59

s'il est affamé, alors n'hésite pas !
sinon tu as les cérales picot qui sont pas mal, en vente en pharmacie uniquement (ou sur internet)

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede petitmetisse Jeu 28 Juil 2011, 08:56

Merci

J'ai acheté les picots, ça fait 2 soirs que je lui en donne. Première nuit, réveil à 4h30, et cette nuit 5h :D ... au lieu de l'habituel réveil à 2 ou 3h du matin :D
Cette nuit petit raté, un pleur à 2h30 (comme s'il s'était presque habitué à se réveiller à cet heure là) que j'ai calmé avec la sucette.

Par contre du coup je suis décalée par rapport à mes biberons de la journée, normalement prévu 7 ou 8h selon le réveil / 12h / 16h30 / 21h
En donnant un bib tard vers 5h, il se réveille tout de même à 7 ou 8h, il a pas forcément faim mais ça va être dur de le faire attendre jusque 12h! Ce matin je lui ai donc redonnée une tétée à 7h30, ça tombait bien j'avais un sein qui commençait à s'engorger mais comment vais-je faire quand je n'aurai plus de lait :?

Comment faire?
Il est pas encore diversifier, je peux même pas le faire patienter avec une compote à 10h par exemple.

Merci!
petitmetisse
Premiers Pas
Premiers Pas

21

Messagede LiseE Jeu 28 Juil 2011, 15:06

Super si ça marche...

pour les horaires, je te conseille de suivre son rythme le temps qu'il se calle bien la nuit, et une fois qu'il est bien rythmé à 4 repas, tu décales d'1/4h tous les jours jusqu'à tomber sur l'horaire que tu veux.
Par ce que pour le moment, c'est pas encore bien installé.

par exemple, si il mange à 5h, il va réclamer son repas du midi vers 10h30 ou 11h, le gouter vers 2h30 ou 3h, le diner vers 6h30, tu peux eventuellement lui donner un petit bib (ou tétée) avant le coucher (histoire qu'il ne te reveille pas trop tôt)...
quand c'est calé, tu peux le décaller un peu tous les jours, et il va tenir de mieux en mieux la nuit, donc la tétée ou le bib juste avant dormi va disparaitre progressivement, comme le diner va se rapprocher de l'heure du coucher.

LiseE
Mam'co d'or
Mam'co d'or

1717

Messagede petitmetisse Ven 29 Juil 2011, 20:15

Ce matin 6h :D il a réussi à tenir jusque 12h sans souci. Je l'ai presque "forcé" à prendre son bib, monsieur ne réclamait pas :lol:

Bon s'il arrive à tenir jusque 6h ça va, tout se recale bien :D

Merci pour les conseils!!
petitmetisse
Premiers Pas
Premiers Pas

21

Messagede petitmetisse Dim 31 Juil 2011, 21:21

bonsoir,

je reviens poster car j'ai un petit souci. Deux nuits de suite mon petit loup s'est réveillé plusieurs fois la nuit. La nuit passée, c'était la pire, toutes les heures!!! :cry: Il m'a déjà fait cela dans le passé, mais ça fait bien une semaine qu'il commençait doucement à faire ses nuits... du moins un réveil par nuit "au pire".

Penses-tu que ça puisse être dû aux céréales?
Il balançait les jambes très fort et pleurait. J'ai réussi à chaque fois à le réconforter.
Il souffre déjà de reflux traité par mopral et motilium. Est-ce que les céréales peuvent jouer sur cela? ou le lait artificiel??

Merci
petitmetisse
Premiers Pas
Premiers Pas

21

Retourner vers Allaitement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Les dernières actus

Des masques naturels, fait maison !

ENFIN !!!!! L’hiver est derrière nous ! Après avoir été tiraillé, asséchée, maltraitée du...

14 April 2012 | 4:50 pm

FIV-Fécondation in Vitro

Pratiquée depuis plus de 15 ans, la fécondation in vitro et le transfert d'embryons ont consitué un ...

28 March 2012 | 7:28 pm

Les inséminations IAC-IUU

C'est la technique la plus ancienne, l'insémination artificielle n'est possible que s'il existe au moi...

27 March 2012 | 3:00 pm

La cholestase gravidique , maladie du 3ème trimestre

La cholestase gravidique est une pathologie qui touche les femmes enceintes lors du 3ème trimestre de ...

17 January 2012 | 11:09 pm

Les sushis amélioreraient la qualité du sperme

Une étude menée par des chercheurs de l’ illinois a permis de démontrer que l’oméga 3 (...

16 January 2012 | 11:37 pm

Les outils de Maman&Co

→Calculer sa DPA

Rentrez la date de vos dernières règles et l'outil calcule votre date prévue d'accouchement...

→ Fille ou garçon?

Grâce au calendrier chinois, regardez si vous attendez peut être une fille ou un garçon.

→Le calendrier de grossesse

Infos sur vous et le bébé jours après jours, courbe de poids, signature évolutive ,etc..

→Dates des 3 échographies et des examens importants

Rentrez la date de vos dernières règles ou de la conception et hop!

→Calculez votre congé maternité

C'est votre 1er , 2ème ou 3ème enfants , votre congé n'est pas le même, venez le calculer.

Nos dossiers bios

Les biberons Green to Grow, sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude! → Biberons Green to Grow

Sans Bisphénol-A, sans phtalates, sans inquiétude sur brindilles.fr

Du bio qui est beau ! → Du bio qui est beau !

Habillons nos enfants avec du bio, la nouvelle tendance à petits prix.

buds organic → Produits de soins pour bébés et mamans !

Offrez à votre bébés , le résultat de près de 10 années de travail.